ALPHABETS ET ARCHITECTURES

Parmi les divers bouquins qui ont jalonné mon apprentissage du métier de graphiste, il en est un qui m’a particulièrement marqué, il s’agit « Des signes et des hommes » d’Adrian Frutiger (l’inventeur de la typo du même nom et d’une quantité d’autres).
Bien que chaque page soit une vrai leçon de vie à chaque fois (je le recommande vivement à tout graphiste en devenir), il en est deux qui ont particulièrement retenu mon attention : celles où il compare le style architecturale d’une civilisation avec un type de police de caractère qui peut s’y associer.
L’antique, le Gothique, le roman, le classic, le bahaus, le contemporain, le futuriste, à chaque style typograpique, son registre environnemental. C’était tellement évident, pur et beau que je me suis dit :
– » Faisons la même chose dans le monde de shaan !

Voici donc les 10 alphabets raçiaux.
Certains sont plus développés que d’autres.
Par exemple, j’ai conçu la langue et la grammaire woon (je ne sais toujours pas pourquoi), le Langdiv humain (que l’on peut parler et écrire, un espèce de mix entre l’anglais, l’esperento avec une grammaire chinoise), l’Héossien qui là n’est pas représenté (mais que l’on peut aussi parler et écrire) et le langage des schèmes (l’alphabet Nomoï) qui permet de concevoir des sorts en associant des mots clés liés à un symbole, un sens, une prononciation et donc à un effet de jeu.
Pour les autres, j’ai fait une banale correspondance alphabétique, mais celà permet d’un point de vue ludique de « déchiffrer  » des messages écrits dans diverses langues, en partie de jeu, c’est toujours amusant…
Enfin, moi ça m’amuse…

On notera les deux alphabets Ygwan, l’ancien et le moderne (ceux là viennent de typos existentes rebidouillées) qui traduisent bien le coté « hors du temps » et « puits de savoir » qu’on les Ygwans. D’ailleurs (SCOOP) une des principales occupations des érudits Ygwans, est de traduire et de recopier les centaines de milliers d’ouvrages écrits en Ygwan ancien, afin que les jeunes générations puissent les redécouvrir en langage moderne…Y’a du boulot.
La meilleure « blague » à faire à un érudit Ygwan est de lui faire croire que l’Académie Héossienne vient de décréter qu’un nouvel alphabet Ygwan allait être instauré !
Certains Ygwan peuvent s’évanouir en entendant celà (surtout les vieux)…

Dans la première édition, j’avais déjà fait les alphabets et les architectures, mais ils étaient justes crobardés. Là du coup, pour la nouvelle édition, je me suis un peu plus appliqué.
On peut aussi se poser la question :
– mais pourquoi s’embêter avec ça ?
– C’est vrai…
En fait, j’ai la faiblesse de penser que ça apporte quelque chose et dans ces cas là, je ne réfléchit pas et je fais.

Les architectures ne sont pas placées dans le même ordre que les typos, mais elles sont le reflet de l’âme des races qui les ont édifiées.
D’ailleurs, petit jeu, saurez-vous associer les alphabets et les architectures à leur races respective ? (sauf pour l’Ygwan, c’est écrit dessus, arrêtez de tricher…)alphabet

archi

posté par igor le [19/03/2014]


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

8 commentaires sur “ALPHABETS ET ARCHITECTURES”

  1. 8. michael a dit :

    Salut a tous ! qu’en est-il des ttf ? as tu remis ça sur ta to do list Igor ?

  2. 7. White Paw a dit :

    Hello,
    je veux bien donner un petit coup de pouce et essayer de créer les .ttf, mais doit-on obligatoirement utiliser Fontographer » (qui est payant) ? Il existe des soft gratuits pour créer des fonts…

  3. 6. Pretre a dit :

    Oui un fichier .ttf serait le bienvenu. Je suis preneur aussi.

  4. 5. thierry a dit :

    Bonjour, je suis intéressé par les fichiers TTF également.
    Pour répondre à minedeplomb et en me basant sur la première édition voici les combinaisons qui correspondent au race avec les mêmes numérotations que lui.

    Les Boréals 1, A
    Les Darkens 2, B
    Les Delhions 3, I
    Les Felings 4, C
    Les Kelwins 5, H
    Les Mélodiens 6, F
    Les Woons 7, D
    Les Ygwans 8 et 9, E
    Les Humains 10 pas de bâtiment représenté
    Les Nomoï 11, G

  5. 4. Audetjy a dit :

    Hello

    Je serais également interressé par les fichiers .ttf

  6. 3. igor a dit :

    Hello, je peux faire des fichiers ttf pour ceux qui veulent, y’a pas de soucis. Ce ne sera juste pour pas tout de suite car là, je suis tanké avec le livre de base… Sinon, je peux mettre à dispo le fichier illustrator si une bonne âme peut la traiter dans la foulée dans fontographer.

  7. 2. ungody a dit :

    ça m’intéresserait aussi la mise à dispo de fichiers .ttf pour pouvoir faire des documents à remettre aux Pjs en cours de partie…..

  8. 1. minedeplomb a dit :

    Salut Igor,

    Totalement d’accord avec toi, Frutiger est un des grands si ce n’est le plus grand et son livre une véritable mine d’or pour qui souhaite inventer un langage graphique…

    Une question en passant, les alphabets seront-ils mis à disposition des MJ sous forme de fichiers .ttf par exemple?

    Je te donne mes associations Race-alphabet-architecture…en esperant qu’il y ait d’autres participants.

    J’ai choisis d’attribuer un chiffre aux alphabets (1 a 10)et une lettre pour les architectures (A a J + bateaux mondes).

    Kelwin 6H, Ygwan 8/9D, Delhion 3G, Mélodien 10A, Feling 7I, Nomoï 10E, Woon 1C, Boréal 5Bateaux mondes, Darken 4F,Humain 2B.

    Bravo pour ce superbe travail.
    A++