Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Les thrins des acquis
Les thrins des acquis posté le [17/05/2014] à 15:00

Bonjour, à mon avis il manque au moins un élément dans le chapitre des acquis : Leurs thrins. En effet, je suppose que n'importe quel acquis peut être détruit, toujours par le corps, et souvent par l'esprit ou par l'âme…


Je suppose que pour la plupart des acquis de type "objet", il n'y a qu'un thrin de corps ? À la limite, là, le MJ peut improviser en fonction de la taille de l'objet et de son matériau…


Pour les armimales, ça me semble beaucoup plus important, d'autant plus que certaines ont certainement des thrins d'esprit et d'âme développés…


Par ailleurs, comment leurs thrins sont-ils consommés ? Une armimale de protection qui protège son maître d'une attaque de corps, d'esprit ou d'âme prend-elle les débats correspondants ? Ou est-ce une protection passive, non endommagée par l'attaque ? Ou y a-t-il un seuil à dépasser pour l'endommager ?


Enfin, les armimales peuvent être mises en fuite ou entrer en frénésie quand leur thrin d'esprit ou d'âme devient nul. Ce n'est pas le cas pour leur thrin de corps ? Elles se laissent physiquement tuer sans réagir ? Ça me paraît curieux…


En résumé, en termes de règles ce chapitre me semble moins abouti que d'autres et nécessité des compléments. Par contre, du point de vue imagination, c'est toujours aussi fantastique ! Bravo !


Les thrins des acquis posté le [17/05/2014] à 15:20

D'autres questions sur les acquis :


Arpège : Il paraît utile de préciser qu'Arpège n'est pas accessible en territoire Nécrosien, ou à proximité d'un nécrosien isolé…


Drogues : Puisqu'elles induisent une dépendance, il faudrait indiquer les effets d'un manque : Malus permanent équivalent au bonus que procure la drogue, une dose permet juste de revenir au niveau normal et il faut une deuxième dose pour avoir le bonus ? Ou perte de points de thrin ? (lesquels) ?


Les thrins des acquis posté le [17/05/2014] à 21:58

Hugh !


Pour les Trihns des Acquis, il y a une explication pour les calculer dans le Système de jeu. Elle est peut-être pas super claire, je vais revoir ça.


L'idée c'est de dire que ce sont les Trihns de l'objet qui donne directement ses effets, justement pour par avoir à les préciser tout le temps et éviter de trop alourdir les Acquis (déjà qu'ils sont bien denses). Donc une armure qui donne +2 en Défense de Corps et +1 en Défense d'Âme a les Trihns suivants : Corps 2 Âme 1 Esprit 0. Une épée qui donne Armes de mêlée +2 et Séduction +1 a Corps 2 Âme 0 Esprit 1. Etc.


Pour les Armimales, on a hésité a mettre les points de Trihns, mais on l'a pas fait car elles seront décrites plus en profondeur dans le 3ème supplément l'arbre qui cache la forêt. Mais on peut peut-être revenir là-dessus pour les rajouter quand même, si ça vous parait indispensable.


Il y aura des animaux avec les caracs complètes dans la partie univers aussi, mais ça peut être bien de les rappeler dans les Acquis, au moins pour les Trihns.


Pour les Protections, il est dit dans le Système de jeu que les armures ne prennent pas de dégâts sur les blessures légères, mais leur Protection (et du coup leurs Trihns) diminuent de 1 pour chaque blessure grave que son porteur encaisse. C'est le même principe pour les Armimales qui servent de Protection.


Pour les Capacités Fuite ou Frénésie, ça arrive lorsque leur Trihn d'Esprit ou d'Âme tombe à 0. Pour le Trihn de Corps, ça ne s'applique pas vraiment vu qu'à 0 en Corps, un animal est immobilisé.


Arpège sera décrit plus en détails aussi dans la partie monde du bouquin, et notamment les effets de la Nécrose sur les ondes.


Pour les drogues, j'avais souvenir de l'avoir mis quelque part mais c'est peut-être un oubli, je vais checker ça.


Voilou, merci pour ce retour !


Les thrins des acquis posté le [17/05/2014] à 22:04

Merci ! Avec ces explications c'est clair, mais elles sont effectivement indispensables pour jouer… Les thrins des armimales me semblent aussi indispensables.


Avec toute mon amitié.


Les thrins des acquis posté le [11/02/2015] à 17:17

Je fais un peu remonter ce sujet, notamment concernant les armimales, pour confirmer que connaître leurs trihns me semble à moi aussi très important, car je trouve dommage de ne pas leur donner plus de "consistance", en l'état elles ne sont que de simples "armes vivantes", rien ne les distingue vraiment d'une autre arme, mis à part leur entretien en ressource…


en fait , d'un leur donner des caractéristiques permettrait de leur donner vie (même si on sait que les trihns imprègnent tout, inerte comme vivant) et de deux, j'envisage d'introduire la possibilité d'employer d'autres animaux comme armimales, donc ça me permettrait de mettre armimales et animaux sur le même plan…


D'ailleurs envisagez-vous, dans "l'arbre qui cache la forêt", d'introduire le "dressage" d'une armimale? c'est pour savoir si je dois patienter ou si je dois concocter mon propre système 🙂


Les thrins des acquis posté le [11/02/2015] à 18:20

Hguh !

Suite aux suggestions de stellamaris, j'avais rajouté les caracs des Armimales dans le Manuel, donc vous pouvez trouver les Trihns des Armimales dans la partie Acquis, en plus des caracs des animaux de la partie Univers.

Et oui, dans le troisième supplément, il y aura un chapitre consacré aux Armimales, avec des nouvelles Armimales, plus de précisions sur leur Tempérament, la façon de les dresser, etc.


Les thrins des acquis posté le [11/02/2015] à 20:38

effectivement, mes yeux ont omis ce détail, me replonger dans le bouquin a permis un recalibrage optique 🙂


bon pour le dressage je vais donc attendre de voir ce que vous nous avez concocté 😉


Les thrins des acquis posté le [11/02/2015] à 21:20

Après le principe de dressage va pas être révolutionné je pense, ça reste des épreuves de fabrication comme indiqué dans le Chapitre Acquis du Manuel. Les ajouts porteront davantage sur des moyens pour personnaliser un peu les armimales, leur donner un peu plus de vie qu'un simple objet, apporter de nouvelles idées, etc.

Mais on a que la trame pour l'instant, et des idées de règles, ce chapitre n'est pas encore finalisé. Si vous avez des suggestions sur ce sujet, comme d'hab, on est preneurs.


Les thrins des acquis posté le [12/02/2015] à 10:32

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus au niveau du dressage, c'est l'établissement de la relation entre l'apprivoiseur et l'animal, puisqu'il s'agit d'une forme de symbiose entre les deux, je pense que c'est la partie la plus intéressante (de même que la relation au quotidien) car c'est ce qui fait la grosse différence avec un acquis "inerte"


Les thrins des acquis posté le [12/02/2015] à 12:17

C'est noté, on essaiera de s'attarder un peu plus sur cet aspect là. Ca colle bien de toutes façons au concept de tempérament qui définit le comportement des armimales, et qui peut influer sur la période de dressage.


Les thrins des acquis posté le [12/02/2015] à 14:11

C'est surtout que comme je considère que les armimales sont surtout l'apanage des shaanistes (bien que d'autres types de perso y aient accès aussi), j'envisage de pouvoir faire jouer "l'acquisition" d'une armimale (celles acquises au cours de la création auront droit à un petit rappel du processus, pour le background).


et je vois mal un shaaniste recourir à des méthodes de dressage "classiques" comme pour apprendre un tour à un animal, je vois plus ça comme une communion, un rapprochement mutuel ou le shaaniste gagne la confiance puis l'affection de l'armimale qui accepte alors de lui accorder ses facultés.


Pour ce qui est des armimales offensives, je pense que la relation sera moins profonde entre le combattant et l'armimale…


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 14:29

Alors j'arrive carrément après la bataille, mais j'aurai éventuellement besoin de quelques précisions.


Les trihns des acquis sont donc calculés en fonction de ses bonus et protections, de son prestige et de son nombre de capacités. Dans ce cas, je ne comprend pas tout à fait l'exemple de la page 148 du Manuel d'Itinérance.


Un parfum qui donne Séduction +1, 2 points de Prestige et une Capacité liée à l'Âme aura les trihns suivants : Corps 1 Âmes 1 Esprit 3.


Dans ce cas-ci, pourquoi le trihn de Corps a-t-il une valeur de 1 ?


Une autre question me taraude : Les acquis sont définitivement détruits lorsque l'un de leurs trihns descend en dessous de [-Trihn max]. Donc si un acquis est attaqué sur un trihn nul, il suffit que ce trihn tombe à -1 pour que l'objet vole en éclat, c'est ça ?


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 17:13

Citation de Gupamu Le [23/04/2019] à 14:29

Alors j'arrive carrément après la bataille, mais j'aurai éventuellement besoin de quelques précisions.


Pas de soucis, il n'est jamais trop tard pour poser des questions !)


Dans ce cas-ci, pourquoi le trihn de Corps a-t-il une valeur de 1 ?


Je pense que ce n'est pas précisé ici, mais un Acquis a toujours minimum 1 en Corps, ce qui lui donne un minimum de consistance.


Une autre question me taraude : Les acquis sont définitivement détruits lorsque l'un de leurs trihns descend en dessous de [-Trihn max]. Donc si un acquis est attaqué sur un trihn nul, il suffit que ce trihn tombe à -1 pour que l'objet vole en éclat, c'est ça ?


J'aurais tendance à dire que si le Trihn de Corps (1 minimum donc) d'un Acquis tombe à -1, l'Acquis est détruit. Après est-ce qu'un acquis avec 0 en Esprit et/ou en Âme peut être détruit sur une attaque d'Âme ou d'Esprit, en fait ça se discute. J'ai l'impression que le bon sens veut que l'Acquis soit insensible à ce type d'attaque, non ? Le débat est ouvert en tous cas…


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 17:22

Jusqu'à présent, il me semblait qu'on considérait qu'un objet ou un individu dont l'un des Thrins a une valeur native de 0 ne pouvait être ciblé sur ce Trihn. Par exemple, un spectre possède un Trihn de Corps à 0 de base et ne peut donc être attaqué à ce niveau, il est inconsistant…


En clair, quand un Trihn a une valeur native de 0, il n'est tout simplement pas "perceptible" et donc ne peut être ciblé…Cette situation étant différente d'un Trihn non nul qui tombe à 0, où cela représente seulement un affaiblissement du Trihn et pas sa "disparition"


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 21:15

Merci pour vos réponses !


Je pense que ce n'est pas précisé ici, mais un Acquis a toujours minimum 1 en Corps, ce qui lui donne un minimum de consistance.


D'accord ! Et je suppose que c'est alors au MJ de déterminer la valeur de ce trihn en fonction de la nature de l'objet. J'imagine qu'un flacon de parfum n'a pas le même Corps qu'un instrument de musique, par exemple.


Mais alors, prenons le cas des vêtements blancs de shaaniste. Ces derniers accordent une protection d'âme de 1. Ils auraient donc les trihns suivants : Corps 1 Âmes 1 Esprit 0. Dans ce cas, pourquoi le trihn de Corps n'accorderait-il pas lui aussi sa protection ? Bon là, je pinaille énormément… Mais si il y a une explication, je suis preneur !


J'aurais tendance à dire que si le Trihn de Corps (1 minimum donc) d'un Acquis tombe à -1, l'Acquis est détruit. Après est-ce qu'un acquis avec 0 en Esprit et/ou en Âme peut être détruit sur une attaque d'Âme ou d'Esprit, en fait ça se discute. J'ai l'impression que le bon sens veut que l'Acquis soit insensible à ce type d'attaque, non ? Le débat est ouvert en tous cas…


Ne maîtrisant pas encore tout à fait l'univers et les règles du jeu, j'aurai bien du mal à argumenter que si. Mais sur le coup il ne m'avait pas semblé totalement absurde qu'un magicien puisse le faire grâce à une attaque trihnique. Après, si comme le dit Krikroune, un trihn nul n'est pas "perceptible", alors effectivement cela me parait plus compliqué.


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 21:45

Citation de krikroune Le [23/04/2019] à 17:22

Jusqu'à présent, il me semblait qu'on considérait qu'un objet ou un individu dont l'un des Thrins a une valeur native de 0 ne pouvait être ciblé sur ce Trihn. Par exemple, un spectre possède un Trihn de Corps à 0 de base et ne peut donc être attaqué à ce niveau, il est inconsistant…


Un Spectre n'a pas son Trihn de Corps à 0, il n'a tout simplement pas de Trihn de Corps, ce qui fait qu'il est imperceptible, c'est qu'il n'est pas là !)


En fait, on peut dire la même chose pour les Trihns d'Ame et d'Esprit d'un Acquis. S'il n'a pas de propriété qui touche l'Esprit ou l'Âme, c'est qu'il n'a pas ces Trihns là, tout simplement.


Mais alors, prenons le cas des vêtements blancs de shaaniste. Ces derniers accordent une protection d'âme de 1. Ils auraient donc les trihns suivants : Corps 1 Âmes 1 Esprit 0. Dans ce cas, pourquoi le trihn de Corps n'accorderait-il pas lui aussi sa protection ? Bon là, je pinaille énormément… Mais si il y a une explication, je suis preneur !


Ce n'est pas parce qu'un Acquis a un Corps à 1 qu'il fournit une Protection de Corps, il faut qu'il ait cette capacité de Protection pour ça.


D'accord ! Et je suppose que c'est alors au MJ de déterminer la valeur de ce trihn en fonction de la nature de l'objet. J'imagine qu'un flacon de parfum n'a pas le même Corps qu'un instrument de musique, par exemple.


Voilou. Après, un instrument de musique reste très fragile, et donc avec un Corps très faible, très facile à briser.


Les thrins des acquis posté le [23/04/2019] à 22:18

Citation de julien Le [23/04/2019] à 21:45


Un Spectre n'a pas son Trihn de Corps à 0, il n'a tout simplement pas de Trihn de Corps, ce qui fait qu'il est imperceptible, c'est qu'il n'est pas là !)


En fait, on peut dire la même chose pour les Trihns d'Ame et d'Esprit d'un Acquis. S'il n'a pas de propriété qui touche l'Esprit ou l'Âme, c'est qu'il n'a pas ces Trihns là, tout simplement.



ça veut dire qu'ils ne sont pas "éveillés" en fait non? je pensais que toute chose "normale" était constitué d'un tryptique de Trihns, exception faite des "exceptions" telles que les spectres ou des aberrations…


Les thrins des acquis posté le [24/04/2019] à 10:05

Oui, tu as raison, pour les Acquis, c'est plus une question d'éveil, on peut les révéler plus tard grâce à des pouvoirs (Sublimation) ou de l'artisanat. Les difformités trihniques, c'est effectivement les Spectres, les créatures élémentaires, etc. Mais en termes techniques, on peut dire que ça revient au même, et qu'on ne peut pas les cibler. Ca me parait plus logique.


Les thrins des acquis posté le [24/04/2019] à 10:16

Voilou. Après, un instrument de musique reste très fragile, et donc avec un Corps très faible, très facile à briser.


Oui effectivement, ce n'était pas le meilleur exemple…


Ce n'est pas parce qu'un Acquis a un Corps à 1 qu'il fournit une Protection de Corps, il faut qu'il ait cette capacité de Protection pour ça.


Ok ! De toute façon, je ne pense pas qu'on doive très souvent déterminer la protection offert par un acquis en fonction de ses trihns.


ça veut dire qu'ils ne sont pas "éveillés" en fait non? je pensais que toute chose "normale" était constitué d'un tryptique de Trihns, exception faite des "exceptions" telles que les spectres ou des aberrations…


Ah ! Il me semblait bien avoir lu ça quelque part !


Après j'ai trouvé ça dans un message d'Igor dans un post concernant les Portes de Transfert :


C'est ce qui les rend intéressantes d'ailleurs, un trihn = 0 fait qu'il est très vulnérable à une attaque trihnique visant ce trihn, alors que le fait de ne pas avoir de trihn rend carrément certains pouvoirs inutilisables… Ce qui peut s'avérer très rigolo (enfin, pas trop pour les joueurs, mais ça met un peu de tension, et c'est toujours bon la tension)…


Mais ça date de 2014 et il est question d'élémentaires. De plus après mûre réflexion, je trouve que ça accorderait trop de puissance à un magicien disposant d'une simple attaque trihnique de rang 1. Donc je vais sûrement considérer qu'on ne peut attaquer un acquis que sur ses trihns positifs.


En tout cas, merci pour vos réponses !


Les thrins des acquis posté le [24/04/2019] à 10:59

Citation de julien Le [24/04/2019] à 10:05

Oui, tu as raison, pour les Acquis, c'est plus une question d'éveil, on peut les révéler plus tard grâce à des pouvoirs (Sublimation) ou de l'artisanat. Les difformités trihniques, c'est effectivement les Spectres, les créatures élémentaires, etc. Mais en termes techniques, on peut dire que ça revient au même, et qu'on ne peut pas les cibler. Ca me parait plus logique.


C'est sur ce point que s'appuyait ma suggestion de destinée épique d'Harmoniseur d'ailleurs: éveiller les Trihns d'un Acquis pour le mettre en "résonance" avec celui de son propriétaire 😉


Pages : 1 2