Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les portes de transfert
Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 09:09

Citation de Suhuy Le [29/04/2016] à 01:10

Il en va de même pour la Trihnite, elle est émotion mais n'est pas capable d'estimer les valeurs qui les provoquent.


c'est pour cela que je disais à un moment que la Trihnite pourrait se bloquer si on la blesse, physiquement ou émotionnellement. Pas besoin de notion de bien et de mal pour se sentir blessé…il suffit d'être capable de sentir que l'autre t'a blessé volontairement ou involontairement…


ça expliquerait que la Trihnite n'ait pas "filtré" les humains et les nécrosiens,vu qu'ils ne l'ont pas endommagée, mais ça pourrait aussi expliquer le fait que la trihnite se "bloque" si on la balance dans de la lave ou au fond d'un océan (dans le cas de l'océan, en dehors de la pression, la blessure est plus émotionnelle, ça relève de l'abandon…)

au passage, je pars du principe que la trihnite ne peut "ressentir" d'émotions qu'à partir du moment où elle est enchantée (son Âme se retrouverait "éveillée" par ce processus).


Dans ma vision de Shaan, ça reste "soft" et crédible par rapport aux dernières infos révélées dans le chapitre sur les Sarens 😉


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 10:35

Hé hé hé, c'est passionnant tout ça…

Donc en résumé de tout ça je partirai bin sur le principe suivant, la trihnite n'a pas de conscience, mais juste des sentiments et de fait, elle est plutôt shaan.

à l'état sauvage, la trihnite est donc un caillou doué de sentiments…

Lorsqu'elle est récupérée pour être enchantée, le principale travail du magicien consiste à le pas la véxer et qu'elle "accepte" de servir la cause anthéenne… Le magicien établi donc une sorte de "pacte de confiance" avec la trihnite : tu nous permet de nous déplacer à travers toi, ou tu nous permet de chauffer des trucs, ou tu nous permet de conserver nos aliment au froid et en échange de cela, comme tu nous rend service tu en tireras de la satisfaction et donc du bonheur. Cela va nourrir ton âme… ça c'est le contrat de base.


Quand de la trihnite n'est pas utilisée pour ce qui est sensé entrer dans son "contrat amical", elle est décue ou vexée selon son caractère (car oui, on peut imaginer que chaque bloc de trihnite a son propre caractère), et se bloque.


Celà permet d'éviter de nombreux éccueils, car lorsque l'on enchante de la trihnite, on la prépare à une fonction spécifique pour la mettre en confiance. Si dès le départ, cette fonction est contre nature (genre inonder une ville), la trihnite n'est pas d'accord non pas parce que cela n'est pas moral, mais parce que cela créerai un déséquilibre trop important au sein de l'environnement.

On est pas dans un registre de bien ou de mal, mais d'harmonie ou de disharmonie.


Pour ce qui est de l'enchantement de la trihnite pour faire des armes, là, le magicien doit bien mettre en avant le fait, que ces armes ne vont pas changer le cours des choses ni l'équilibre d'une région.

Le shaan n'est pas en opposition au combat, mais à la nécrose. Donc la trihnite peut se laisser enchanter pour ça, même si cela ne va pas l'épanouir autant que si elle servait de portail, ou de réfrigérateur. C'est aussi pour cela que les armes trihniques restent très rare et très cher.

C'est pour cela aussi qu'une arme trihnique constitue généralement les premières cibles à atteindre.

Raison pour laquelle, en temps de guerre, les artificier trihniques ne se pressent pas au portillon car ils savent qu'ils seront les premiers visés.


heu.. Voilà, de la matière à discussion…


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 17:35

Pour ce qui est des abus qui pourraient être réalisés avec de la Trinhite, comme par exemple vider un océan en pleine ville, on peut imaginer qu'Héos est peut être surveillée et protégée par des entités (Sarens? Extra-Héossiens inconnus? Entités d'autres Plans) qui empêcheraient ce genre d'abus qui détruiraient Héos. Comme pour la recherche sur l'atome qui est systématiquement vouée à l'échec.

Reprennant des exemples (réels) d'affaires d'ovnis (et là c'est mon rayon), il y a eu beaucoup de survols de centrales nucléaires civiles ou militaires par des engins étranges. Des silos de missiles sont même tombés en panne pour empêcher tout tir éventuel (armes électro-magnétiques ?) au grand désarroi de nos chers va-t'en-guerre.

Ce serait marrant de voir en Héos d'étranges vaisseaux défiant l'entendement (technologie Sarens) survolant des sites d'extraction de Trinhites ou des bases- laboratoires de recherches humaines sur l'atome. Bien sûr les humains nieraient en bloc ces évènements (mais non c'était des ballons sondes…mais non ce que les témoins ont vu c'était un lever d'étoiles…). Mais bon là je m'égare peut être un peu…


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 18:54

Ça serait valable si la Trihnite n'était pas aussi commune. Entre les gourdes, les râteliers, les frigos, les théâtres, les communicateurs… surveiller administrativement la Trihnite ça reviendrait pour nous à pouvoir savoir en permanence où se trouve chaque fourchette vendu dans le monde.

C'est pas temps les abus liés au principe de la Trihnite qui me gène, c'est la facilité avec laquelle on la trouve. Un disque de Trihnite de 30cm c'est un Acquis de classe 2 qui coûte le même prix qu'un shadrag. Le sort pour enchanter la Trihnite nécessite de ne connaître que deux Schèmes, n'importe quel mage débutant peut le faire, il est dit à un endroit que la Trihnite est tellement commune qu'elle affleure au sol dans certaines régions, etc… On est loin de la rareté des évènements ufologiques.

Les Sarens sont une race disparue d'esclavagiste qui sont à l'origine de l'avènement des Nécrosiens… en faire une police des abus à l'échelle mondiale capable de surveiller des centaines de milliers d'objets dangereux c'est pas vraiment le plus crédible.

Perso, j'ai préféré modifier le background et rendre la Trihnite rare et la majeure partie des objets disponibles sont des vestiges. L'extraction et la fabrication sont encadrées au même titre que les matières fissible à notre époque. Tout ce qui était théâtres, frigo, vide ordure,… ont été détruits par les humains avant qu'une utilisation néfaste pour eux soit institutionnalisée. Si je laisse mes PJ acheter de la Trihnite enchantée en grande surface, ils vont raser le monde


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 19:02

Il me semblait avoir lu que pour enchanter une porte de transfert, il faut une Ame ET une Anti-Ame, pour la porte d'entrée et celle de sortie ? Du coup, la notion de Bien/Harmonie d'un tel objet ne se dissocierait pas de son "jumeau maléfique", ou plutôt je dirais ici du yin et du yang, qui ensemble forme un type d'harmonie. Donc prétendre qu'une porte laisse passer ou bloque des trucs parce qu'elle ressent leurs émotions/ sentiments/ intentions (rayer la mention inutile) c'est oublier que son côté yin ferait l'inverse pour les mêmes raisons… Un p'tit verre, Mr. Hide ?

Non, vaut mieux pas trop donner d'explication, des fois…


La notion de Bien et de Mal s'entoure à la fois de ressentis (domaine de l'Ame) et d'éthiques culturelles (domaine de l'Esprit). Donc une entité qui n'aurait que l'une ou l'autre ne saurait pas saisir complètement cette notion de Bien & Mal ; un peu comme un sociopathe qui sait que ce n'est pas bien de tuer (parce qu'on lui a dit) mais qui ne comprend pas POURQUOI c'est mal (parce qu'il ne ressent rien en le faisant). La notion d'Harmonie/Disharmonie telle qu'expliquée par Igor me semble plus correspondre à la dualité Shaan/Nécrose (surtout pour la pauvre pierre émotive sans Esprit qu'est le Trihnite… et encore). Son âme bipolaire ressentirait des impressions, mais comment les organiser et faire des choix lorsqu'on n'a pas d'Esprit pour raisonner ?… mmh, compliqué.


Et puis fondamentalement, le Magicien qui veut créer une porte, même s'il doit convaincre au préalable la Trihnite que se diviser en deux pour être un tel objet servirait l'Harmonie, après il s'en fiche: une fois la division effectuée et les deux côtés possédés par une Ame et une Anti-Ame, la Trihnite est bipolaire et ses deux facettes sont éloignées l'une de l'autre… Son éventuelle volonté brisée en deux essayerait de réunir les deux morceaux, et donc accepterait qu'un truc qui entre par la face yang rejoigne la face yin, dans une tentative dérisoire de réunir les deux bouts.


A mon humble avis, les excès des portes de transfert me semblent plus logiquement évités par un organisme spécialisé (chez Voyageurs et Magiciens), une "programmation magique" inscrite lors de l'enchantement (détails à voir), par un référencement systématique des portes, etc., plutôt que par une pauvre petite pierre sensible et sans intelligence, avec une facette yin à 3000 km de sa facette yang… (dès fois faut faire simple).


Après, à chacun son ressenti sur la question.


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 20:06

Ben en fait, il ne faut pas une Âme et une anti-Âme, c'est le fait d'apposer une Âme sur une face de la Trihnite qui "appelle une Anti-Âme sur l'autre face


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 09:06

J'ai une idée a proposer pour essayer de mitiger un peu le côté ultra-bourrin et dangereux des portes de Trinhite: pour passer une porte, il faut une volonté.


Je m'explique: pour qu'une porte de Trinhite laisse passer un être a travers elle, il faut qu'elle sente que cet être souhaite passer. Ce qui est le cas de tous les gens qui s'approchent d'une porte pour aller de l'autre côté.


Cette volonté de passer n'est pas exprimée consciemment, personne ne se dit 'je veux passer la porte', mais elle l'est inconsciemment, puisqu'on sait que notre destination est de l'autre côté de la porte, ce que l'Âme de la porte peut détecter, et donc elle laisse passer les gens.


Pour les criminels spécialisés dans les enlèvements, il leur suffit d'utiliser l'un des nombreux Pouvoirs qui affectent la volonté des gens pour convaincre leur cible de passer la porte de sa propre volonté, puisque la porte n'ira pas chercher a détecter si les personnes qui passent sont sous influence extérieure ou pas.


L'eau ou la lave a l'état naturel n'ayant aucune volonté propre (les Golems sont une autre histoire), jeter une porte dans un volcan ou un océan n'aura aucun effet. (A part de perdre ou de détruire la porte.)


Par contre, étant donné que les deux côtés de la porte sont liés mystiquement, les propriétés thermiques sont transmises entre les deux côtés.


Donc, une porte placée dans la glace ou au-dessus d'un lac de lave transmettra le froid ou le chaud à son double.


Ca ne change pas le fonctionnement des 'placards trinhiques' (frigo, râtelier d'armes, bibliothèques, etc) puisque 'je souhaite passer ma main/mon bras dedans pour récupérer un objet stocké de l'autre côté', la porte détecte cette volonté et permet le passage.


Pour ce qui est des gourdes et autres robinets, on pourrait dire que le fait de passer un tuyau provoque une interruption localisée de la magie de la porte, un peu comme une cage de Faraday.


Techniquement, passer un tube dans une porte permettrait de voir de l'autre côté, la porte n'existant pas a l'intérieur du tube.


Néanmoins, pour éviter les dérives, on pourrait dire que la porte ne peut pas accepter une interruption de plus de 10% de sa surface. Tout tentative d’utiliser une tuyau plus grand se soldera pas un échec, la porte 'bouchant' le tube et ne laissant pas passer le liquide a l'intérieur, quelque soit la pression.


Un robinet classique a un diamètre d'environ 25mm a 30mm d'après ce que j'ai vu sur le web. Ça nécessiterai donc une plaque de Trinhite de 300mm (soit 3 cm) de diamètre. Vu que la taille minimum d'une porte de Trinhite est de 5*5*2cm, on est bon.


Qu'est-ce que vous en pensez?


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 10:37

Quand est-il de la personne qui dort dans le véhicule qui passe ou du malade inconscient que l'on veut emmener à l'hôpital, du gamin qui ne veut pas aller voir sa tante car elle a les joues qui piques ou du shadrag qui refuse obstinément d'aller percuter ce mur noir ?

Pour précision, le tube c'est le métal, pas le vide qui est à l'intérieur de l'espace qu'il délimite donc la porte existe "dans" le tube. Sinon, pourquoi ne pas mettre des fenêtre directement ?


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 11:15

J'avais déjà réfléchi au fait de ne laisser passer que les êtres vivants, au-delà de toutes volonté, simplement le fait de posséder trois Trihns éveillés de Corps, d'Âme et d'Esprit. Mais ça invalide tous les systèmes de gourdes, d'alimentation en eau chaude et autres systèmes du genre. En plus, ça devient assez foireux de justifier le passage de carrioles et autres véhicules, même si on peut se dire que l'équipement au sens large d'un être vivant peut passer.


Sinon, on peut aussi revenir au Ta Gueule C'est Magique aussi, en disant que pour les cas vraiment borderline qui mettent en cause l'équilibre de la planète, genre je vide un océan, ce sont les Forces Paradoxales qui bloquent la porte de Trihnite et puis basta.


Pour tout ce qui est lave ou acide, on peut se dire aussi que la Trihnite ne peut pas y résister physiquement et qu'elle cède.


Et ça suffit à résoudre le problème d'abus, non ?


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 11:20

Pour les gens inconscients ou qui dorment, on pourrait dire qu'ils ne sont pas perçus par la porte comme des entités conscientes, donc ils passent car ils sont associés a une autre entité consciente a côté. Le conducteur du véhicule, par exemple, qui veut que son véhicule et tout ce qui est dedans passe la porte, donc la porte laisse passer.


Pour le gamin et le shadrag, je sais pas, il faut que j'y réfléchisse.


Le tube fonctionne un peu comme une cage de faraday: le métal fait écran, et la surface noire de la porte n'existe pas a l'intérieur du tube. Donc ça permet de faire passer ce qu'on veut via le tube.


Ou alors, autre idée qui me vient, on peut dire que les portes de trinhite ne peuvent pas rester actives 100% du temps. Elles fatiguent et ont besoin d'un temps de rechargement. Donc une porte jetée dans un lac laissera passer une certaine quantité d'eau puis se désactivera. Ça fera du dégât, mais ça ne videra pas le lac entièrement, ou l'océan.


Et, puisque la porte sera au fond du lac, donc soumise a la pression de l'eau qui essaye de passer, elle ne pourra pas se reposer donc restera inactive jusqu’à ce qu'on la sorte du lac ou de l'océan.


Pour les portes qui servent à approvisionner les villes en eau, on peut très bien imaginer que les guildes ont des réserves (château d'eau) qui sont remplies périodiquement quand le niveau baisse en-dessous d'un certain seuil, ce qui permet a la porte de se reposer.


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 11:26

C'est clair qu'au final, on s'échine à expliquer de façon pseudo-rationnel quelque chose qui relève clairement de l'unobtainium…

comme le propose Julien, on peut juste rester "simple"…


Honnêtement, combien de vos joueurs vous ont demandé un exposé précis des caractéristiques et potentialités des portes de transfert (même si je sais que statistiquement, on a toujours le risque de tomber sur un curieux patenté)…

Je pense qu'au vu des possibilités de la trihnite enchanté, parvenir à un consensus satisfaisant chacun d'entre nous est utopique…

du coup, je pense que chaque MJ doit trouver la justification qui lui convient et qu'il présentera aux PJs "tatillons" (ou grosbills si ils veulent aller vers l'abus), les pistes soulevées sont suffisamment nombreuses pour cela 😉


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 12:02

Citation de stefen Le [30/04/2016] à 11:20

Ou alors, autre idée qui me vient, on peut dire que les portes de trinhite ne peuvent pas rester actives 100% du temps. Elles fatiguent et ont besoin d'un temps de rechargement. Donc une porte jetée dans un lac laissera passer une certaine quantité d'eau puis se désactivera. Ça fera du dégât, mais ça ne videra pas le lac entièrement, ou l'océan.


J'aime beaucoup cette idée !


Honnêtement, combien de vos joueurs vous ont demandé un exposé précis des caractéristiques et potentialités des portes de transfert (même si je sais que statistiquement, on a toujours le risque de tomber sur un curieux patenté)…


Perso, à ma table, on a passé des heures à débattre des possibilités des portes de transfert et des applications possibles. Voilà un schéma, par exemple qu'à imaginé un de mes joueurs pour créer un système de portes gigognes qui permet, à partir d'une petite porte de faire sortir une autre porte plus grande. Qui a dit cheval de troie ?



Il est parti sur une épaisseur trop fine, mais ça fonctionne pareil avec une épaisseur de 2 cm.


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 12:20

Je vois un problème à cette théorie: il est précisé qu'une porte est obtenue à partir d'un cylindre ou d'un bloc rectangulaire, permettant ainsi, lorsqu'on la scinde,d'obtenir soit 2 disques soit 2 rectangles plats…


du coup les lames, c'est peut-être un peu "fin"…


l'autre truc, c'est de savoir ce que ça peut engendrer de faire passer l'équivalent d'un trou de ver (même "passif") à travers un autre trou de ver…


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 13:22

Yep, la fragilité va se situer dans la lame, mais même en la faisant un peu plus large ou moins longue, le principe reste valable.


A priori, faire passer une porte dans une autre est possible, sinon quelqu'un qui possède une gourde ou un râtelier en Trihnite ne pourrait pas emprunter de porte de Trihnite, ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant.


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 13:29

C'est juste, je n'y avais pas pensé 😉


Par contre, tu devrais te méfier de tes joueurs, ça turbine dans leurs caboches 😀


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 13:44

La Trinhite ouvre tellement de possibilité…


Il y a bien eu une discussion sur le forum pour des voiliers de guerre, qui transporterait uniquement des plaques de trinhite reliées a des canons géants installés bien a sécurité en Kelwinie, qui tirent des boulets de canons géants propulsés a la vapeur.


Imagine-toi un boutre qui se balade innocemment, puis soudain dévoile une dizaine de portes de trinhite et bombarde un port ou des bateaux a quai…


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 13:55

J'y ai déjà songé 😈


tout comme au planeur-bombardier…


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 16:15

J'aime aussi beaucoup le concept de la trihnite qui a besoin de se reposer…


Après on ne sait pas tout sur les plombier héossiens.

En fait, quand on jette un bloc de trihnite dans le fond de l'océan, il ne se passe rien, la pression de l'eau ne suffit pas pour passer à travers la porte.

En fait, tout le système d'eau courante des héossiens nécssite un appareillage d'eau et de pression dans des tuyaux.

Donc en fait on a deux paramètres : il faut effectivement qu'il y ait une "volonté" pour que la porte soit traversée, (si quelqu'un est Ko, il sera considéré comme un acquis) mais dès l'instant où il est amené par quelqu'un, ça fonctionne.

Et donc j'en reviens à l'eau dans les tuyaux et à la pression, la trihnite a été "éduquée comme cela", si l'eau passe par un tuyau à travers un bloc de trihnite, il y a une volonté d'utilisation.

Si un bloc est livré à lui-même et jeté dans l'océan, il n'y a pas de volonté directe et donc ça ne fonctionne pas…


Après, oui, il peut y avoir des menaces portées à la civilisation héossienne avec de la trihnite utilisée à de mauvais dessein. Et cela fait l'objet d'aventure ou d'histoires épiques avec des renaissants qui ont pu intervenir pour éviter des catastrophes… Et si des joueurs veulent jouer à cela, qu'ils le fassent, il se feront contrer par un shaani top niveau mendaté par l'assemblée Héossienne…


Encore une fois, tout le monde n'a pas la volonté de faire du mal, et si un gars veut utiliser la trihnite pour de mauvaises action, ce sera assumé, ça se fera avec des jets sous nécrose, et il y a des chances qu'il ne puisse pas aller au bout de son objectif, car….

TOUS LES BLOCS DE TRIHNITES SONT CONNECTÉS ENTRE EUX PAR UNE SORTE DE CONSCICNE COLLECTIVE, les shaanistes et les magiciens peuvent avoir accès à ces connections.

Et en gros, un bloc de trihnite qui est utilisé à mauvais essient enverra le message "Help". Ce message sera relayé sur radio trihnite auquels sont connectés les magos et les shaanistes et ni une ni deux, des dispositions seront prises…

Mieux, celà fait de nombreuses pistes de scénario à expérimenter…


Voilààà, c'était l'idée du jour…


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 16:19

J'adore…


Les portes de transfert posté le [30/04/2016] à 18:34

Citation de igor Le [30/04/2016] à 16:15

TOUS LES BLOCS DE TRIHNITES SONT CONNECTÉS ENTRE EUX PAR UNE SORTE DE CONSCICNE COLLECTIVE, les shaanistes et les magiciens peuvent avoir accès à ces connections.

Et en gros, un bloc de trihnite qui est utilisé à mauvais essient enverra le message "Help". Ce message sera relayé sur radio trihnite auquels sont connectés les magos et les shaanistes et ni une ni deux, des dispositions seront prises…

Mieux, celà fait de nombreuses pistes de scénario à expérimenter…


Voilààà, c'était l'idée du jour…


Le coup de la méta-conscience a l'échelle planétaire, ça crée tellement plus de questions que ça n'en résout… Et puis, une fois encore, il faut définir la notion de mal. C'est très subjectif, et si la Trinhite se met a avoir sa propre notion du bien et du mal, on ne s'en sortira pas.


Par contre, j'aime le principe de dire qu'il faut une volonté pour faire agir la porte, d'une certaine façon, donc une porte jetée dans l'océan ne fera rien.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10