Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Mois et saisons
Mois et saisons posté le [01/11/2014] à 16:03

Entendu. j'aime bien "compagnons de la nature" (et j'avais déjà la sensation que "jardinier" ne faisait pas très héossien). "semaine des graines providentielles" me plait bien aussi, au lieux de "fruit mur" qui me paraissait un peu plat. Par contre, j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à trouver de "test audacieux" propre la nature autre que l'ensemencement, mais peut être que "Semaine des nouvelles cultures" pourrait être convenable?


J'ai essayé de garder en tête la structure nom épithète pour venir souffler des propositions pour la saison des vents:


Semaine de la douce brise


semaine des tempêtes soudaines


Semaine des voyageurs aériens


semaine des premiers envols


semaine du souffle intérieur


semaine du vent de l'éveil


Là encore pas mal de doutes sur ces noms qui sont donc entièrement ouvert aux critiques, modifications et contre propositions. (mais j'aime tout de même bien la progression semi involontaire de ces noms, avec le vent qui grandit pour finalement amener le voyage intérieur)


(PS: même si je remarque maintenant que la fin dérive peut être un peu de l'air pour aller sur quelque chose de plus shaanique)


Mois et saisons posté le [01/11/2014] à 21:14

c'est pô grave si on s'écarte un peu du sujet de base, on peut aussi taper dans la métaphore…

Semaine du souffle intérieur, c'est très bien et vent de l'éveil aussi !


Mois et saisons posté le [01/11/2014] à 22:33

J'aime beaucoup la semaine du souffle intérieure


Mois et saisons posté le [02/11/2014] à 01:26

J'adore aussi !


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 11:34

Histoire de relancer le sujet, j'ai remis le nez dans mon calendrier et il manque encore quelques semaines dans le tas !


Voici à quoi ca ressemble pour l'instant :



http://digayann.free.fr/calendrier.pdf


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 11:49

Hey, mais ça commence à ressembler à quelque chose… 😀


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 12:56

Maintenant faut que je refasse les sigles des éléments 😉


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 13:14

On peut peut-être te les envoyer par mail.

Tu peux envoyer ton adresse via le formulaire de contact ?


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 13:26

Pas la peine, je vais les refaire en vectorisé.

Merci.


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 13:33

C'est carrément cool !


On pourrait imaginer des jours fériés ou des grandes fêtes en plus, par exemple le jour de la Révolution (ou de la destitution du Nouvel Ordre, ou de la promulgation de la République) qui seraient des événements à envergure continentales.


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 14:37

Ouais carrément, la Révolution ça se fête !


Mois et saisons posté le [28/11/2014] à 18:20

oui, tient, j'avais oublié de le reporter ici, mais j'avais réfléchi à quelques noms de semaines pendant un séjour à paris.

étrangement, les voyages en RER m'ont plutôt inspiré pour la semaine de l'objet 😀


Morte saison:

semaine des productions massives

Semaine de l'invention ambitieuse

Semaine des artisans astucieux

Semaine de la matière première

Semaine de la conception minutieuse

Semaine des constructions rudimentaires.


J'avais aussi pensé, pour l'espoir, à parler du recyclage au lieu de la simple matière brute, mais je n'ai pas trouvé de terme élégants… de même pour l'instinct, les "constructions rudimentaires" ne me plaisent qu'à moitié, mais je n'ai pas trouvé d'autres… Donc encore une fois, avis, corrections et idées de substitutions sont les bienvenus.


J'avais aussi pensé à quelques idées pour la saison des récoltes et celle de la chasse. pas assez pour former des saisons complètes, mais elle pourraient toujours inspirer d'autres pour finir de compléter le calendrier:

Saison de la chasse:

semaines de l'espoir: Semaine de la nouvelle portée

semaine des tests audacieux: semaine des traques incertaines/ des grandes migrations

semaine des stratèges: semaine des grand migrateurs/ des traqueurs aguerris

semaine de la génerosité: Semaine de la mère attentionnée/ de la chasse fructueuse


Saison des récoltes:

Semaine de la générosité: Semaine du zäal pédagogue

semaine des stratèges: semaine des maitres shaanistes

semaine de la méditation: semaine de la montagne apaisante


voilà, en espérant que cela vous inspire


Mois et saisons posté le [20/03/2015] à 13:49

J'arrive un peu aprés la bataille mais si par saison on faisait 3 semaine de 10 jours plutot que 6 semaines de 5 jours est ce que ce serait pas plus en concordance avec le cercle des réalité


Genre un mois pour chaque trhin et un jour pour chaque élément.


Mois et saisons posté le [20/03/2015] à 18:44

Yep, maintenant que c'est gravé dans le Manuel, c'est un peu compliqué de le changer… Mais c'est vrai que ça aurait été plus logique de faire 3 semaines de 10 jours. Je sais plus pourquoi on était partis sur 5 semaines de 6 jours, surement pour se rapprocher de nos semaines de 7 jours…


Mois et saisons posté le [20/03/2015] à 20:10

Yep Julien, c'était pour ça !


Mois et saisons posté le [21/03/2015] à 16:53

après, la semaine de 5 jours permet aussi de nommer les jours de la semaine d'après les planètes du wootanei, comme le proposait Vincent.

Sinon, en relisant, je me rend compte qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un calendrier complet. On a les noms pour les jours de chaque semaines, ainsi que des noms de semaines pour 7 saisons sur 10 (il ne reste qu'à faire les semaines de la saison des récoltes, liée à la terre et au shaan, la saison des naissance, liée au moi et à la magie, et la saison de la chasse, liée à l'animal et aux élementalistes)

Pour résumer, voilà la totalité des noms trouvés (ainsi que les trouveurs):


Les 5 jours de la semaine (par vincent)



Spoiler :


1er jour : Elhisi (le cycle d'Elhi)


2ème jour : Lödsi (le cycle de Löd)


3ème jour : Moïsi (le cycle de Moï)


4ème jour : Réasi (le cycle de Réa)


5ème jour : Wansi (le cycle de Wan)



Saison des Cendres (par pierrot)



Spoiler :



Semaine des souffrances partagées


Semaine des contrebandiers


Semaine des pactes


Semaine des tentations


Semaine des regrets


Semaine des vengeances



Saison des Pluies(pierrot)



Spoiler :


Semaine des grands équipages


Semaine des explorateurs


Semaine des pilotes


Semaine des départs joyeux


Semaine des havres


Semaine des sources claires



Saison du Vent(Puchu)



Spoiler :


Semaine de la douce brise


semaine des tempêtes soudaines


Semaine des voyageurs aériens


semaine des premiers envols


semaine du souffle intérieur


semaine du vent de l'éveil



Saison des Feuilles (par Puchu)



Spoiler :


Semaine des graines providentielles


Semaine de l'ensemencement/Semaine des nouvelles cultures


Semaine des compagnons de la nature


Semaine des jeunes pousses


Semaine des arbres centenaires


Semaine des racines abyssales



Saison des Amours(pierrot)



Spoiler :


Semaine 1:Semaine des cadeaux inoubliables


Semaine 2:Semaine des déclarations enflammées


Semaine 3:Semaine des cours assidues


Semaine 4:Semaine des sourires encourageants


Semaine 5:Semaine des rêves romantiques


Semaine 6:Semaines des étreintes passionnées



Saison du Feu(Pierrot)



Spoiler :


Semaine du courage


Semaine de charge flamboyante


Semaine de l'assaut


Semaine de la percée décisive


Semaine du retour au camp


Semaine des célébrations



Saison de la Chasse, saison des Naissances et saison des Récoltes: à faire, mais je mets quand meme les quelques idées que j'avais trouvé comme noms de semaines:



Spoiler :


Saison de la chasse:


semaines de l'espoir: Semaine de la nouvelle portée


semaine des tests audacieux: semaine des traques incertaines/ des grandes migrations


semaine des stratèges: semaine des grand migrateurs/ des traqueurs aguerris


semaine de la génerosité: Semaine de la mère attentionnée/ de la chasse fructueuse


Saison des récoltes:


Semaine de la générosité: Semaine du zäal pédagogue


semaine des stratèges: semaine des maitres shaanistes


semaine de la méditation: semaine de la montagne apaisante



Morte Saison



Spoiler :


semaine des productions massives


Semaine de l'invention ambitieuse


Semaine des artisans astucieux


Semaine de la matière première


Semaine de la conception minutieuse


Semaine des constructions rudimentaires.



à noter, pour ceux qui veulent aider: Nous sommes parti pour les noms de semaines sur le shéma suivant, proposé par Pierrot:



Spoiler :


semaine 1: semaine de la générosité


semaine 2: semaine des test audacieux


semaine 3: semaine du stratège


semaine 4: semaine de l'espoir


semaine 5: semaine de la méditation


semaine 6: semaine de l'instinct



Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 00:16

Bonjour à tous !


Alors, j'arrive avec un poil de retard. Mais ce sujet sur les noms des semaines du calendrier Heossien m'a inspiré. Ca m'a un peu rappelé les invocations de la Kabbale de Nephilim. (Pour le côté un peu poétique des noms.)


Alors, je mets ici ma vision des noms des semaines. Je reprends toutes les saisons, en modifiant certaines idées, en laissant d'autres telles quelles, et en proposant les miennes propres pour les saisons qui n'ont pas encore eu leurs lots d'inspirations.


Que ceux dont je modifie les idées n'en prennent pas ombrage. Mes propositions n'ont pas vocation à être imposées. Elles sont surtout là pour faire un peu avancer le schmilblick.

Etant inspiré, je propose ici une vision personnelle et complète du calendrier. Je remets tout, même ce que je n'ai pas "pondu" personnellement (que j'estime comme faisant partie de la dite vision car totalement dans l'esprit de cette dernière).


La base de ma réflexion reste bien évidement les noms des semaines de base proposé par Pierrot (que j'ai nommé "base nominative de référence". J'ai bien sûr veillé à toujours harmoniser les noms par une sorte d'association "poétique" de deux mots.


BASE NOMINATIVE DE REFERENCE

1- Semaine de la générosité

2- Semaine des tests audacieux (que je me permets de traduire par "actions audacieuses")

3- Semaine des stratèges (que je me permets de traduire par "personnalités")

4- Semaine de l'espoir

5- Semaine de la méditation

6- Semaine de l'instinct


Voici donc mes dix saisons :


SAISON DES CENDRES (Limbes)

(note ; ici, je ne fait que modifier les propositions déjà faite par Pierrot afin qu'elles cadrent plus avec la symbolique de la base nominative de référence ainsi qu'avec l'idée des associations poétiques)

1- Semaine des souffrances partagées

2- Semaine des pactes éternels

3- Semaine de l'astucieux contrebandier

4- Semaine des regrets amers

5- Semaine de l'inflexible vengeance

6- Semaine des irrépressibles tentations


SAISON DES PLUIES (Eau)

(note ; ici, je ne fait que modifier les propositions déjà faite par Pierrot afin qu'elles cadrent plus avec la symbolique de la base nominative de référence ainsi qu'avec l'idée des associations poétiques)

1- Semaine des grandes épopées

2- Semaine des explorations océanes

3- Semaine du pilote sagace

4- Semaine de l'écume joyeuse

5- Semaine des havres paisibles

6- Semaine des sources claires


SAISON DES VENTS (Air)

(note ; ici je laisse tout ce qui a été proposé par Puchu. Les noms me semblent en parfait accords avec les règles ; de la symbolique de la base nominative et de l'idée des associations poétiques)

1- Semaine de la douce brise

2- Semaine des tempêtes soudaines

3- Semaine des voyageurs aériens

4- Semaine des premiers envols

5- Semaine du souffle intérieur

6- Semaine du vent de l'éveil


SAISON DES FEUILLES (Végétal)

(note ; ici, je modifie certaines propositions déjà faite par Puchu afin qu'elles cadrent plus avec la symbolique de la base nominative de référence. De plus, certaines propositions sont de moi)

1- Semaine du partage des fruits

2- Semaine des cultures sauvages

3- Semaine des arpenteurs de la canopée

4- Semaine des graines providentielles

5- Semaines des arbres centenaires

6- Semaine des racines abyssales


SAISON DES AMOURS (Autre)

(note ; ici je laisse tout ce qui a été proposé par Pierrot. Les noms me semblent en parfait accords avec les règles ; de la symbolique de la base nominative et de l'idée d'association poétique)

1- Semaine des inoubliables cadeaux (bon ici j'ai juste inversé les mots ^^)

2- Semaine des déclarations enflammées

3- Semaine des cours assidues

4- Semaine des sourires encourageants

5- Semaine des rêves romantiques

6- Semaine des étreintes passionnées


SAISON DU FEU (Feu)

(notes ; ici, je ne fait que modifier les propositions déjà faite par Pierrot afin qu'elles cadrent plus avec la symbolique de la base nominative de référence ainsi qu'avec l'idée des associations poétiques. là encore, certaines propositions sont de moi)

1- Semaine du courage inspiré

2- Semaine de la charge audacieuse

3- Semaine des grands stratèges

4- Semaine de l'éclatante victoire

5- Semaine du repos mérité

6- Semaine des célébrations flamboyantes


SAISON DE LA CHASSE (Animal)

(note ; ici j'ai plus ou moins gardé les quelques propositions de Puchu et ai ajouté les miennes)

1- Semaine de la mère protectrice

2- Semaine des traques incertaines

3- Semaine des pisteurs aguerris

4- Semaine des portées à venir

5- Semaine du paisible herbivore

6- Semaine du carnassier instinctif


SAISON DES NAISSANCES (Moi)

(note ; ici tout est de moi [sans aucun jeu de mot, dites donc ^^])

1- Semaine du nouveau-né accueilli

2- Semaine de la procréation forcenée (ici, à voir "forcenée" est peut être un peu exagéré … un autre nom sur les thématiques "action audacieuse" & "naissance" peuvent être trouvé)

3- Semaine des accoucheurs dévoués

4- Semaine des générations futurs

5- Semaine du repli de soi

6- Semaine de la respiration primale


SAISON DES RECOLTES (Terre)

(note ; ici tout est de moi … à une montagne prêt ^^)

1- Semaine de l'osmose Héossienne

2- Semaine des voyages initiatiques

3- Semaine des cultivateurs avisés

4- Semaines des abondances fertiles

5- Semaine de la montagne assoupie

6- Semaine de l'instinct tellurique


MORTE SAISON (Objet)

(note ; ici je laisse tout ce qui a été proposé par Puchu. Les noms me semblent en parfait accords avec les règles ; de la symbolique de la base nominative et de l'idée des associations poétiques)

1- Semaine des productions massives

2- Semaine de l'ambitieuse invention (nouvelle petite inversion des mots ^^)

3- Semaine des artisans astucieux

4- Semaine de la matière première

5- Semaine de la minutieuse conception (encore une nouvelle inversion ^^)

6- Semaine des constructions rudimentaires


Et voili et voilou et voilà. En espérant que cela vous plaira un peu. 🙂


Hep ! M'sieur Digayanne … au turbin. 😉 ^^ (magnifique travail, à ce propos 😉 )


***************

Nota.

Comme c'est là mon premier post sur le forum, je me permet de dire à quel point j'apprécie l'univers et le système de règle de Shaan. Je connaissait un peu la première édition, mais n'ai jamais eut de livre entre les mains.

Pour la petite histoire, c'est le Dehlion sur la couverture (de la 1ère Ed.) qui m'a fait faire un arrêt sur image (tardif, certes ^^), à cause de l'animé "les maîtres du temps" (dessiné par Moebius) que j'ai vu il y a fort longtemps et que j'avais beaucoup aimé, à l'époque.

Ensuite, c'est le Shaan qui m'a fait m'installer (en seconde Ed., certes, mais il n'est jamais trop tard pour accueillir la sagesse du Shaan) sur ce monde d'harmonie (ou presque ^^). Car, en définitive, tout est Shaan…


Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 01:43

Super Al Azrahir et bienvenue sur le forum. Pour un premier post, il est plutôt efficace.

Y'a plus qu'à se mettre d'accord sur ce que l'on conserve de tout celà, sachant que maintenant le calendrier est complet.

Bravo à tous, c'est top !


Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 09:25

Wow, merci, c'est hyper classe, et plutôt bien harmonisé o/(personnellement, j'adore la "semaine des arpenteurs de la canopée" ^^)


personnellement, tout me plaît dans tes modifs, la seule proposition sur laquelle j'ai un peu de mal à accrocher étant "la semaine de la procréation forcenée"… on pourrait peut être tenter d'en faire la "semaine du second enfant"? sachant que la deuxième ponte est justement une problématique fréquente pour les Nomoï, dont c'est le mois, et qu'en héossie la naissance d'un deuxième enfant peut être un peu particulière pour des raisons numérologiques…


Mais sinon, c'est du tout bon, j'approuve o/


Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 13:13

Alors, pour la semaine de la procréation forcenée, j'avais moi-même un doute. je trouvais que cela cadrais bien avec l'idée de l'élément Moi. Mais étais-ce de bon goût ? D'autant que ma chérie n'aimait pas des masses non plus. (Un signe qui ne trompe jamais. ^^)


Du coup, j'aime mieux ta proposition, Puchu. 😉


2ième semaine de la saison des naissances ; semaine du second enfant


On peut également voir des variations autour du thème


…de la seconde naissance

…de la mise au monde renouvelée (ma petite préférence, même si on perd un peu l'idée du 2ième enfant)


Pages : 1 2 3 4 5 6 7