Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
KIT D'INITIATION
KIT D'INITIATION posté le [15/03/2013] à 23:13

Ayé, chose promise, chose due, vous pouvez télécharger le kit d'initiation.

En plus, vous avez le choix entre trois résolutions.

A vos marques, prêts ? Clickez !

http://www.shaan-rpg.com/kit-d-initiation/


KIT D'INITIATION posté le [17/03/2013] à 11:47

Bien, j'ai donc téléchargé le kit et je l'ai lu avec envie, intérêt et minutie. Voilà mon retour.


– Forme :


La mise en page et la maquette : belle et aérée, elle favorise la lecture. C'est une réussite. ce kit est un beau produit.


Les illustrations : j'ai apprécié l'illustration générale de ce kit. En lien avec la maquette, cela contribue à une lecture agréable et immersive.


Ainsi, sur la forme, ce kit remplit son double rôle : donner envie de le lire et faciliter cette lecture en la rendant agréable.


– Fond :


Présentation du projet, du cadre du jeu et du monde : utile, bien rédigée et permettant de fixer un cadre et un cap clair. Effectivement, maintenant, il est plus simple de pitcher le monde en faisant référence à Avatar 😉


Les races : un présentation trop courte à mon goût (cependant, c'est juste un kit)mais claire qui permet si on ne connait pas du tout Shaan d'avoir une p'tite idée de tout ce qui est jouable.


Le système de jeu : La mécanique de jeu est élégante, bien pensée et bien conçue. On est à des années lumière de la 1ère édition. BRAVO ! Néanmoins, je pense que ce système va demander des efforts pour se l'approprier (je pense surtout aux éventuels MJs et joueurs débutants). Ce système demande une certaine gymnastique de l'esprit mais il a du corps et indéniablement une âme 😉 Sincèrement, il va falloir le faire jouer pour réellement le comprendre et l'intégrer. Je pense qu'au début il y aura des temps nécrotiques (pour ne pas dire morts) à table le temps que chacun (MJ comme joueurs) puisse résoudre rapidement tous les tests. Après, selon moi, la mécanique est bonne et à découvrir.


Le scénario d'initiation : Il ne me convient pas ! Attention, je n'ai pas dis qu'il était mauvais en soi. Je reconnais qu'il est adapté à une initiation à partir d'un kit et non pas du jeu proprement dit. Mais, je n'aime pas sa structure trop linéaire et parcellaire qui tient plus d'un jeu de plateau que d'un jdr. Après, en quelques pages, il a l'avantage de permettre aux joueurs de découvrir et de comprendre le système de jeu (eh oui, cela revient à confirmer mes remarques précédentes : cette mécanique ludique demande à être éprouvée pour l'intégrer. C'est un point de passage obligatoire). Cependant, il ne met pas à l'honneur le monde riche et exotique de Shaan. Je pense qu'on peut faire mieux même en quelques lignes, même pour un kit d'initiation. J'aurais aimé un scénario d'initiation à Shaan Renaissance et non pas aux règles de Shaan Renaissance.


Les PJs : RAS, classiques mais bien ficelés et complets.


La petite histoire : je suis un conteur donc j'aime les petites histoires. Cette conclusion est sympa et montre que ce projet fut, est et sera vivant.


Au final, ce kit est bien réalisé et agréable à lire. Mon avis global est positif. Il m'a donné envie de découvrir la suite et c'est bien le principal. Il remplit donc son rôle. Mon seul regret (mais pour moi il est de taille) : je trouve personnellement que le scénario ressemble trop à un tutoriel ou à un didacticiel même pour une initiation, même pour un jeu qui aura aussi un autre développement ludique que le papier.


A vous 😉


KIT D'INITIATION posté le [17/03/2013] à 12:28

Mon avis rejoint celui de Trickytophe.


Un très beau kit, agréable à lire(même depuis un iPhone). Le livre de base sera t'il lui aussi entièrement en couleur ou cela reviendrai trop cher?


Au niveau des règles,c'est vraiment un sacré progrès, un peu de temps pour appréhender tout ça mais ça a l'air fun à jouer.


Le scénario en revanche ressemble effectivement à un tutoriel de jeu vidéo. Très pratique pour comprendre les règles et les tester mais convient mieux à un groupe passant de la V1 à la V2.

Pour de nouveaux joueurs je trouve dommage de ne pas les embarquer tout de suite dans l'ame de Shaan. En salon,convention etc… ce que les joueurs retiendront je pense c'est l'ambiance,la complexité du monde et son essence et ensuite son système de règle.


Apres ce n'est que mon point de vue mais je sais qu'a la fin de "Coma" je savais que mes joueurs ne décrocherai pas de Shaan, ils étaient embarqué dans le voyage et voudrai aller jusqu'au bout…


En tout cas je suis très content de tout le travail réalisé et j'ai vraiment hate de voir la suite…


David

Un shaaniste qui pose toujours beaucoup de question 😉


KIT D'INITIATION posté le [17/03/2013] à 19:36

Merci pour les retours ! Ca fait plaisir !


Le scénario en revanche ressemble effectivement à un tutoriel de jeu vidéo.


C'est le principe en fait, un scénario didacticiel qui permette de se familiariser avec le système de jeu. Ce n'est effectivement pas une grande histoire, mais elle a le principe d'utiliser les mécaniques dans des situations variées.


Après, d'ici la sortie du jeu, peut être y aura t-il d'autres scénarios proposés, évidemment plus ambitieux… Je dis ça, je ne dis rien…


KIT D'INITIATION posté le [17/03/2013] à 22:34

Et ensuite, histoire d'en rajouter une petite couche, pour l'avoir fais tourner déjà quelques fois, ce scénar d'initiation permet beaucoup de créativité de la part des joueurs car il leur est possible de résoudre les épreuves comme bon leur semble.


En fait, ce kit peut être abordé de deux façons : avec les persos prétirés, ou avec des persos créés à l'aide du générateur de personnage. Peut importe la méthode, ça marche !


j'ai un groupe qui avait deux persos un peu nécrosés qui ont passé leur temps à vouloir corrompre tout le monde, ça a marché pour l'épreuve de savoir, et j'ai un magicien qui dans l'épreuve de survie a créé une illusion de prédateur pour faire peur aux mange-fesse, pour gagner du temps.

Et enfin un troisième groupe avec un Delhion ont fait le scénar en ayant réquisitionné la moto-jet du maître kelwin et en trimbalant le Delhion au bout d'une corde pour le faire planer.

Grâce à cela ils ont évité les durées de 10mn entre chaque épreuve…

Ils sont même entré dans l'amphithéatre pour faire leur spectacle avec la moto (il avaient récupéré des feux d'artifice pour donner un coté spectaculaire à leur arrivée)…. Effet garanti.


Donc ne vous bloquez pas sur l'aspect lisse de ce scénario, faites confiance à vos joueurs et laissez-vous emporter par leurs délires. je peux vous garantir que ce scénario ne sera jamais le même selon le groupe de persos et l'ordre dans lequel les épreuves seront faites.

Par exemple, un groupe qui avait puisé comme des malades dans leur âme se sont trouvés fort dépourvus lors de l'épreuve du shaaniste : l'un d'eux a failli mourir définitivement. Et c'est l'Ygwan prétiré, qui de façon héroïque, a pu vaincre le songe avant de tomber dans le coma… Snif, c'était beau…


Les persos un peu nécrosés avaient chacun une arme de poing. Il ont du abandonner le combat contre le Darken qui leur a mis une branlée. Alors que pour le groupe qui jouait les persos prétiré, c'est le pouvoir de la feling qui a fait la différence en attaquant l'âme du Darken alors qu'il avait du puiser dedans. Ce dernier s'est d'ailleurs éfondré.


Oui ce scénario est didactique, oui il a l'air limité, mais ne vous fiez pas aux apparences, le système de jeu recèle bien des subtilités créatrices de situations rôleplay en diable !


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 04:08

Je rejoins presque mot pour mot les reactions exprimees par Telemnar12 et Trickytophe : c'est tres beau, c'est tres bien presente, c'est tres bien fait, sauf le scenario.

En fait, l'effet "jeu video" apparait a plusieurs endroits dans le kit, et je dois dire qu'il me laisse un gout bizarre au fond de la gorge.

J'attends toujours avec autant d'impatience le jeu complet, cependant avec un doigt d'anxiete maintenant.


Felicitations aux auteurs pour ce kit qui reste une magnifique piece !


Nicolas


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 09:31

Je ne doute pas que Shaan, de par son système mais aussi de par sa richesse intrasèque, laisse des possibilités créatives même au sein de ce simple scénario d'initiation. D'ailleurs, je le répète : ce scénario n'est pas mauvais en soi ! Il est juste limité dans sa conception. Il est essentiellement tourné vers une découverte des règles de Shaan Renaissance et non pas vers une découverte de Shaan Renaissance (règles certes mais aussi univers et environnement de jeu).


Néanmoins, vu la mécanique de jeu, élégante, mais demandant un vrai temps d'apprentissage et d'intégration, vous n'aviez pas forcément le choix car pour développer par la suite des histoires palpitantes, il faut que les joueurs puissent avant tout intégrer ce système (a mon avis, cette contrainte a participé à votre choix rédactionnel et scénaristique). Une fois ces règles et leurs subtilités intégrées et digérées, on peut se concentrer sur l'essentiel : c'est à dire le roleplay et non le rollplay. Votre système est bon, bien meilleur que celui de la 1ère et bien en phase avec l'univers. Après, il demande une pratique pour bien le saisir et le manipuler facilement sans ralentissement à table.


Bref, ce kit a le mérite de préparer les joueurs à la suite en leur permettant d'éprouver un système pour ensuite facilement se plonger dans l'univers. Cependant, me concernant, j'aurais aimé une découverte de Shaan 20 ans après. J'aurais préféré un scénario simple mais constituant une introduction au monde (un tremplin) pas une initiation aux règles. Après, je me répète : votre produit est bon, il est globalement réussi et il m'a donné malgré tout envie de suivre cette nouvelle édition. BRAVO !


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 10:52

Je ne doute pas des nombreuses possibilité de roleplay, ce que je regrettais c'est de ne pas avoir un scenario qui en mette plein la vue coté immersion dans le monde de Shaan. Parce qu'à ce niveau la faut dire que ce jeu en à sacrément sous le capot.

Cela n'empêche que ce scénario à le mérite de familiariser au règle et reste très pratique!


Pour avoir fait quelques essai de règle hier avec un de mes joueurs, le système est vraiment très bien.


De mon côté je suis plus que serein pour la suite.

Juste impatient. Je signe les yeux fermé 😉


Ps: si un MJ en région parisienne fait jouer le scénario d'inition, je suis partant pour être joueur pour une fois ;-p


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 11:08

Très bon kit en effet, je partage les retours du dessus 😉 Le système est véritablement alléchant, impatient de voir comment il tourne "en vrai"…


Le scénario, je l'ai vu comme un véritable scénario de début initiation, à la fois au système de shaan et au jdr en général… Il rappelle très fortement le scénario de début de L5A avec le tournoi pour devenir champion de Topaze, d'ailleurs : c'est le même principe. Mais pour 2h de jeu + 40 min d'explications, je pense que ça tombe très juste ! Après, libre au MJ de rajouter une première mission un peu plus costaude pour lancer le groupe sur quelque chose de plus intéressant… Vivement un ou deux scénarios en ligne qui permettent de faire jouer ce petit groupe et de poursuivre l'aventure après ce kit et jusqu'à la sortie du ldb 😀


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 15:02

Tout d'abord sachez que je suis déjà un fan de Shaan2.

C'est joli, bien écrit, les règles sont nickel, etc.

J'ai vu d'autres kits de démo qui ne lui arrivent pas à la cheville.

Donc je peux aller directement au truc qui fâche : un scénario d'introduction qui ne me convient pas du tout.

Le scénario se déroule dans une ville.. elle est comment cette ville?

Une description, quelques événements pour la rendre plus vivante, voilà qui serait mieux.

Igor a testé son scénario et ce fut un succès, mais les MJ potentiels ne sont pas Igor et ne connaîtront de cette ville que ce qu'ils en déduiront du kit de démo.

L'idée des épreuves permet de tester les règles, c'est un bonne chose, mais un peu d'intrigue, un peu de voyage ou de découverte, ça aurait été mieux.

Pour continuer le parallèle avec Avatar (qui colle bien, en effet), vous imaginez faire découvrir le monde de Avatar RPG avec un scénario du type fort Boyard dans un obscur avant-poste terrien

?

Quid de la faune, de la flore, du mysticisme de Shaan… ? Quid de l'aventure ?!

OK, le parallèle est cruel, mais c'est mon ressenti.

Bref, je vais essayer de tester ça en l'état, mais j'ai bien peur de ne pouvoir décemment proposer ce scénario en démo à notre convention.

Sur ce, j'imagine que la campagne prévue me comblera de bonheur.

Là je critique parce que Shaan2 me tient à coeur, et que ce que j'ai sous la main ne me convient pas.

Donc ne m'en voulez pas pour la critique


Pour finir sur une note plus constructive, je pense qu'il manque quelques pages à ce kit (avis tout à fait personnel) :

– une description de la ville de Kaelia ;

– une petite intrigue optionnelle en plus ;

– une description du monde, des régions, du mode de vie, de la valeur de la monnaie, des factions, etc. (quitte à copier-coller des éléments du générateur de perso et du wiki) ;


Notez que les fiches des prétirés en PDF ne sont pas très utilisable en tant que telles en raison de petits problèmes d'affichage et du fait que toutes les infos n'y sont pas retranscrites.


En tout cas, désolé pour les critiques, et merci beaucoup pour la mise à dispo du kit.


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 16:30

+1. Tout est dit et bien dit. Mais, moi aussi, comme toi et comme d'autres, je l'affirme : je reste derrière Shaan Renaissance à 1000% car c'est un jdr qui promet des monts et des merveilles


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 17:11

Merci pour tous ces encouragements, cela fait vraiment plaisir.

Nous étions malheureusement limités à 16 pages pour ce kit, car il sera imprimé dans le magazine jeu de rôles mag, et peut aussi localement être imprimé par qui le souhaite. Pourquoi 16 pages ? C'est un multiple de 4, donc 4 cahiers de 4 pages. 12 pages c'était trop juste et 20 pages, trop cher… Donc désolé, on a dû se faire violence pour se limiter à tous les niveaux.

Mais c'était un bon exercice qui nous a permis de clarifier certains points de règles notamment.


Pour ce qui est de l'univers, ne vous en faites pas, il y a du lourd qui va arriver. Un atlas de 300 000 signes (déjà écrit), découpés de manière thématique sur les différents suppléments, vous permettra de plonger dans cet univers particulier… On fera certaines preview et surtout, on proposera aux plus motivés de tester les différents scénars qui seront présents dans les bouquins…


À noter que le livre de base sera proposé avec la carte du monde en Poster. Recto Héos, verso Héossie. Le tout légendé.


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 17:47

:) est ce que le livre de base sera tout en couleur ou c'est trop cher?


Pour ma part plus que motivé pour tester(pour une fois que je pourrais etre joueur et pas MJ) 😈


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 18:41

A 100% motivé aussi ! Je peux faire du playtest au cas où. J'ai pas mal de joueurs et de joueuses autour de moi. Après, niveau lecture, relecture, scénarisation (le tout bénévolement bien entendu), je suis open aussi 😉


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 18:42

Le livre de base sera tout en couleur, format 210 x 285 et fera 328 pages.

A l'intérieur, un poster format A2 en couleur avec Héos au recto et l'Héossie au verso.

Voilààà


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 18:43

GÉNIAL !


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 18:44

Alors quand je parlais de tester des scénar, c'était plutôt de les faire tester en tant que MJ mais en avant première.


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 18:54

Partant 😉


Avec, bien sûr, envoi de commentaires techniques, impressions personnelles en tant que MJ et ressenti des joueurs à la suite. Bref, un débrief complet 😀


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 19:07

Bon ben c'est pas cette fois que je jouerai mais plus que partant aussi pour faire tester 😉


KIT D'INITIATION posté le [18/03/2013] à 19:50

Hugh !


Merci pour tous ces retours, c'est toujours super intéressant et encourageant pour la suite !


Pour le scénario, il est volontairement très simple, car notre souhait était vraiment d'avoir un scénario facile à jouer et à faire jouer.


Son format un peu "plateau" a aussi l'avantage de pouvoir être joué et rejoué avec des personnages différents : ce ne sera jamais le même scénario.


On a pas malheureusement pas pu mettre tout Shaan en 16 pages, parce qu'on a besoin d'au moins un livre et de 4 suppléments pour ça. Donc c'est du condensé, c'est certain (et contraint), mais ce scénario annonce quand même les prémices du background.


La ville, cela peut-être n'importe laquelle en fait, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est que le Conseil des Castes soit aux commandes de la Cité (et pas un Consulat humain comme dans la plupart des villes de la première édition), et que les personnages demandent le statut d'itinérant.


Car Shaan Renaissance est résolument tourné vers le voyage. Alors mis à part la surprise que vous a préparé Vincent, les prochains scénarios vous permettront d'arpenter les terres sauvages de l'Héossie, et la campagne du Sareneï placera les personnages au centre des préoccupations des principales factions qui se disputent le continent.


Donc il y aura de l'aventure, de la découverte, et de l'intrigue à foison, pas d'inquiétude ! C'est juste que ça demande un peu de patience et le statut d'itinérant.


@Algeroth : est-ce que tu peux m'en dire plus sur les petits problèmes d'affichage du PDF ?


Pages : 1 2 3 4