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Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ?
Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [05/01/2015] à 15:35

Bonjour,


Il y a des points d'ombres sur les nécrosiens dont j'aurais souhaité avoir des éclaircissements :

La majorité des questions vient pour une personne qui devient nécrosien après être resté plus de Trihn d’Âme max jours.


Voit il son score de nécrose passé à 5 ? (cf p. 346)


Perd il son pouvoir racial pour gagner "Résistance nécrosienne" ou le pouvoir s'ajoute t il au pouvoir racial d'origine ?


Perd il les spécialisation racial pour acquérir harcèlement et cauchemar à +1 ou ses spécialisation s'ajoutent t elles à celles raciales d'origine ?


De même ceux qui devienne nécrosien en acquérant leur nécrose à 11 voit il la transformation se soldé par un score qui passé à 5 ou conserve t il leur score de nécrose actuel ?


Ne serait il pas mieux de considérer que le personnage acquiert 14xp en nécrose afin.


Au niveau des règles.

Il est bien précisé que sa défense dans chaque Trihn est égale à la valeur actuelle du Trihn ciblé en valeur absolue, à laquelle on ajoute d’éventuelles Protections.


Mais ce n'est pas précisé pour les actions spéciales comme par exemple :


DÉPLACEMENTS : Ce sont les valeurs actuelles des Trihns

qui sont toujours prises en compte pour évaluer les distances de déplacement.


Mais un nécrosien à corps -2 court il en sens contraire ?


En gros ne devrait on pas indiquer que toutes actions dont la valeur se calcule avec le trihn courant doit être considérer comme la trihn max ?


Au plaisir

TH


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [05/01/2015] à 21:36

Citation de thierry Le [05/01/2015] à 15:35

Bonjour,


Hugh !


Voit il son score de nécrose passé à 5 ? (cf p. 346)


Nope, son niveau de Nécrose reste le même, ce qui fait qu'on peut avoir des Nécrosiens avec des niveaux de Nécrose très différents (de 1 à 15).


Perd il son pouvoir racial pour gagner "Résistance nécrosienne" ou le pouvoir s'ajoute t il au pouvoir racial d'origine ?


Bonne question, je dirais qu'il gagne Résistance nécrosienne et qu'il perd son Pouvoir racial : il n'est plus d'une Race, il est Nécrosien maintenant.


Perd il les spécialisation racial pour acquérir harcèlement et cauchemar à +1 ou ses spécialisation s'ajoutent t elles à celles raciales d'origine ?


Il ne perd pas ses Spécialisation d'avant. Et je dirais qu'il ne gagne pas automatiquement les spécialisations de nécrosien : il les apprendra sur le tas.


De même ceux qui devienne nécrosien en acquérant leur nécrose à 11 voit il la transformation se soldé par un score qui passé à 5 ou conserve t il leur score de nécrose actuel ?


Nonon, le niveau de nécrose ne change pas.


Ce sont les valeurs actuelles des Trihns

qui sont toujours prises en compte pour évaluer les distances de déplacement. Mais un nécrosien à corps -2 court il en sens contraire ?


A priori on prend toujours la valeur absolue, mais je me rends compte qu'en jeu, je le traduis souvent par une jambe coupée, un nécrosien qui rampe, qui s'agrippe, donc un déplacement plutôt réduit… Je ne sais pas trop comment ça pourrait se traduire en termes de gameplay.


En gros ne devrait on pas indiquer que toutes actions dont la valeur se calcule avec le trihn courant doit être considérer comme la trihn max ?


C'est quand même intéressant d'être ralenti quand on est blessé. Autant rester sur la valeur actuelle.


Au plaisir


Pareil


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [06/01/2015] à 14:09

c'est clair qu'étant donné que le nécrosien est en décomposition, on peut s'attendre à ce que son mouvement soit moins "vif", pour ma part, je pencherais pour une pénalité de mouvement tant que le nécrosien possède une enveloppe physique, une fois passé à l'état de spectre, cette pénalité n'a plus trop de sens


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [07/01/2015] à 07:52

Bonjour,


Citation de julien Le [05/01/2015] à 21:36

[…]

C'est quand même intéressant d'être ralenti quand on est blessé. Autant rester sur la valeur actuelle.

[…]


Vu qu'un corps à -2 il n'est pas inconscient et peu continuer d'agir.

Si on prends la valeur actuelle on aurait donc un déplacement négatif genre -2m s'il use 3 gestes pour se déplacer !!?? C'est genre les films d'horreur il se déplace à 4 pattes mais en étant sur le dos ?


Pareil sa portée d'interaction passe donc à -6m.


Et j'en passe.


Si on utilise la valeur courante, le nécrosien se comporte comme monsieur tout le monde jusqu'à être une loque vivante arrivé à corps 0 ou moins ou il ne peut plus utiliser son corps de façon normal mais plutôt désarticulé.


Si on utilise la valeur absolu, il s'affaibli avant de reprendre en puissance au porte de la mort.


Si on utilise la valeur max, il a plein régime jusqu'à la mort définitive.


Que dois t on considérer ?


Au plaisir.

TH


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [07/01/2015] à 13:22

Théoriquement, on utilise la valeur absolue donc c'est cette solution qui fonctionne :


Si on utilise la valeur absolu, il s'affaibli avant de reprendre en puissance au porte de la mort.


Mais le regain de puissance avant de mourrir, en partie, je le traduit surtout par une forte tenacité, une résistance incroyable, plutôt que par une vitesse accrue.


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [07/01/2015] à 14:14

Oui effectivement, pourquoi traduire un corps négatif par une valeur de mouvement négative? Le trihn de corps quantifie l'état global du physique d'un individu, en l’occurrence rien ne dit que ça soit spécifiquement la faculté de déplacement qui soit entravée


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/01/2015] à 07:52

Bonjour,


Citation de krikroune Le [07/01/2015] à 14:14

Oui effectivement, pourquoi traduire un corps négatif par une valeur de mouvement négative? Le trihn de corps quantifie l'état global du physique d'un individu, en l’occurrence rien ne dit que ça soit spécifiquement la faculté de déplacement qui soit entravée


Malheureusement si les règles se basent toutes sur le corps comme le déplacement en un geste = ( corps / 3 ) mètres, portée en intéraction = ( corps x 3 ) mètres.


Mais bon si Julien indique qu'il s'agit de la valeur absolu ça reste jouable.


Au plaisir.

TH


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/01/2015] à 12:00

Après faut aussi sortir du carcan de l'application stricto sensus des règles au bénéfice de la crédibilité. Faire faire du moonwalk aux nécrosiens quand ils sont en négatif, pour moi la question ne se posait même pas. Un peu de souplesse et d'inventivité que diable.

Pour ma part j'aurais tendance à interpréter le regain par le fait que le corps est en train de lâcher (de positif à nul) et que le réflexe de survie fait "aspirer" les limbes environnantes pour renforcer tout ça (de nul à négatif) pour finalement s’effondrer quand le physique est complètement désagrégé (-[Corps max]). Sur la fin il est surtout porté par des énergies mystiques plus que par les lois de la physique.

En écrivant je viens de penser à une règle optionnelle pour les PNJ importants et récurrents ainsi que pour les PJ. Si le nécrosiens subit une blessure grave (ou plus) en étant en négatif mais que la situation ne lui ait pas fatale, il va régénérer au bout d'un moment. Il serait peut-être judicieux de lui retirer un point de Corps pour représenter les dégâts importants causés à un corps de cadavre (perte de morceau,etc…) Ça pousserait un peu les PJ à ne pas jouer comme des immortels et d'estimer certaines prises de risque. Ça rejoint la règle des blessures durables que voulait inclure Julien pour tout le monde à un moment.


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/01/2015] à 18:09

Tout à fait d'accord avec Suhuy, il ne faut pas attendre du système qu'il dise exactement quoi faire dans telle ou telle situation (à moins de jouer à Rolemaster)…


En tant que MJ, je pense que nous sommes à même d'interpréter les règles et de ne pas tomber dans le genre "ah mais à la page X, il est écrit ça, ce qui est en totale contradiction avec la page Y, comment je dois faire dans ce cas?"


il faut faire preuve d'initiative, les règles sont faites pour être adaptées,remaniées voire transgressées, chaque MJ fait sa sauce…le fait d'utiliser la valeur absolue dans ce cas précis coule de source…


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/01/2015] à 19:03

Ah… Rolemaster, le jeu qui apportent des réponses aux questions que tu ne t’aie pas encore posées. De très bons souvenirs soit dit en passant. J'en étais arrivé au point d'être interfacé avec les bouquins et quand je cherchais un truc je chopais le bon (parmi la vingtaine) et l'ouvrais à la bonne page direct… limite flippant 😈


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/01/2015] à 10:05

Rolemaster est souvent critiqué, mais l'avez-vous lu ?

C'est un système de jeu similaire à DD3 où vous remplacez le d20 par un d100 explosif.

Y a des tables pour les dégâts et les critiques, façon Warhammer, qui sont très amusantes.

Rien de très compliqué, très intuitif, et au final pas mal du tout.

C'est sûr qu'il y a beaucoup de tables, vu que chaque arme a notamment sa propre table de dégâts par exemple, mais ça n'en fait pas une usine à gaz.

Si vous cherchez un système à critiquer, je vous encourage plutôt à lire Polaris…


Algeroth, défenseur de Rolemaster 🙂


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/01/2015] à 10:52

Loin de moi l'idée de critiquer Rolemaster, je l'ai fait jouer pendant des années. Je crois que je dois avoir toute la gamme francophone et quelques compagnons en anglais.

Les tables des critiques sont super fun sur les descriptions mais quand tu commences à avoir une trentaine de tables rien que pour ça… les classiques taille, contusion, feu, froid, electricité, etc… auxquelles tu rajoutes par la suite éviscération, choc, éther, plasma, etc… La personnalisation des armes qui va jusqu'au choix de la poignée, de la garde, la soie, la présence de mercure ou pas à l'intérieur de la lame, le tout qui influent sur l'attaque, la défense, les critiques, les risques de maladresses. Au moins une cinquantaine de professions, plusieurs milliers de sorts, des centaines de compétences développables dont les fameuses enfilage d'armure et blagues, 20 catégories d'armures (sans prendre en compte la qualité des matériaux et les types de métaux…). Oui Rolemaster est une formidable usine à gaz mais aussi ma madeleine de Proust 🙂


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/01/2015] à 15:12

il faut garder à l'esprit que c'est un système qui se veut simulationniste, d'où la multiplication des tables pour les différents objets, évènements, etc… (il me semble même qu'il a été mis au point par des statisticiens si je me souvient bien…)


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [16/01/2015] à 16:58

Bonjour,


Le bascule vers la nécrose


Citation de julien Le [05/01/2015] à 21:36

[…]Hugh !


Voit il son score de nécrose passé à 5 ? (cf p. 346)


Nope, son niveau de Nécrose reste le même, ce qui fait qu'on peut avoir des Nécrosiens avec des niveaux de Nécrose très différents (de 1 à 15).

[…]


Es-ce qu'un personnage perd du shaan quand il devient nécrosien ? Ou tout comme dans la citation pour la nécrose, le shaan reste le même et qui fait qu'on peut avoir des Nécrosiens avec niveaux de Shaan très différents (de 1 à 15).


Es-ce que passé de nécrosien à non nécrosien est possible ?

Genre :

• S’il reste avec une Âme temporairement positive (car blessée) pendant un nombre de Jours supérieur à son Anti-Âme (valeur maximum et absolu).

• Si son niveau de SHAAN devient strictement supérieur à 10.


la régénération naturelle

Les nécrosiens ont-ils une régénération naturelle, vu qu'ils ont tous comme les non-nécrosien une période de sommeil(cf p.346)

Si oui s'effectue t elle de la même façon ou y a t il des règles particulières ?


Concernant les pouvoirs.


Un personnage possédant un pouvoir qui permet de puiser sans dépenser de point de trihn devient nécrosien.

Le pouvoir devient inutilisable car le joueur ne lance plus que des dés de limbes pour ses jets.

Que se passe t il alors ? Le nécrosien ne pouvant pas puiser dans les trihns perd t il ce pouvoir et peu en choisir un autre ou ce pouvoir et perdu sans possibilité de le changer ?


Autres problématiques, le nécrosien possède un pouvoir lui octroyant des dés supplémentaire comme "coup double". N'ayant plus que des dés de limbes es-ce que la règle s'applique en augmentant le nombre de dé de nécrose ou le pouvoir est également inutilisable ?


Tourment de nécrose – Forme spectrale


Forme spectrale

Type : Altération

Test : Aucun

Fréquence : Permanente

Activation : 1 Geste

Description : Ce Tourment dématérialise le Corps de l’Ombre de manière définitive. Son Trihn de Corps ainsi que les 3 Domaines liés tombent à 0 et il ne pourra plus effectuer d’action physique (il perd son dé de Corps). Il perd également tous ses Pouvoirs et Spécialisations liés aux Domaines physiques. Il peut maintenant passer à travers les murs et est immunisé aux attaques physiques.


Bon ok mais il y a un soucis.

Avec un corps à 0 définitive on a la portée "interaction" jusqu'à 3 x 0 = 0m ( donc contact ou personnel ?) et une portée "distance" jusqu'à 10 x 0 = 0m .


Après comment peut il repérer les personnes ?

A quelle vitesse se déplace t'il ( 0 / 3 = 0 m/geste ) ?


Voilà c'est tout pour le moment.


Au plaisir

TH


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [19/01/2015] à 00:19

Citation de thierry Le [16/01/2015] à 16:58


Avec un corps à 0 définitive on a la portée "interaction" jusqu'à 3 x 0 = 0m ( donc contact ou personnel ?) et une portée "distance" jusqu'à 10 x 0 = 0m .


Après comment peut il repérer les personnes ?

A quelle vitesse se déplace t'il ( 0 / 3 = 0 m/geste ) ?



Tel que je le conçois :

Il n'a plus de corps, donc plus d'interaction physique, donc pas de calculs à faire de ce côté là. Plus de pouvoirs de Corps non plus.


Toutes les interactions se font sur l'anti âme. ou l'esprit suivant le pouvoir.


Pour le déplacement et la compréhension de l'environnement, ça doit ressembler au pouvoir corps astral avec un déplacement d'1km/minute


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [19/01/2015] à 23:11

Si j'ai bien compris l'esprit du pouvoir, le nécrosien utilise sa Nécrose pour perdre définitivement son Corps. Sa Nécrose incarne littéralement son "aspect physique". Du coup, comme ça là, moi je dirais que pour se faciliter la vie, on pourrait prendre la valeur de Nécrose à la place de Trihn-Corps pour tous les calculs cités. Et hop, pas de prise de tête !


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [21/01/2015] à 08:47

Citation de thierry Le [16/01/2015] à 16:58

Es-ce qu'un personnage perd du shaan quand il devient nécrosien ? Ou tout comme dans la citation pour la nécrose, le shaan reste le même et qui fait qu'on peut avoir des Nécrosiens avec niveaux de Shaan très différents (de 1 à 15).


On ne perd du Shaan que quand le niveau de Nécrose augmente (à partir de 5). Donc oui, on peut avoir un Nécrosien avec du Shaan s'il s'est fait nécroser en restant plus de Âme jours en Âme négative.


Est-ce que passé de nécrosien à non nécrosien est possible ?


Oui, avec des Pouvoirs de dénécrose, des arbres-lyres et ce genre de choses.


• S’il reste avec une Âme temporairement positive (car blessée) pendant un nombre de Jours supérieur à son Anti-Âme (valeur maximum et absolu).


A priori non, mais on a déjà réfléchi à un truc du genre, faut qu'on le murisse un peu (on veut bien votre avis). Ce genre de cas particulier sera développé dans le dernier supplément.


• Si son niveau de SHAAN devient strictement supérieur à 10.


Non, sinon ça donne des cas particuliers chelous, comme celui cité en début de message.


Les nécrosiens ont-ils une régénération naturelle, vu qu'ils ont tous comme les non-nécrosien une période de sommeil(cf p.346). Si oui s'effectue t elle de la même façon ou y a t il des règles particulières ?


Bonne question, on y avait pas pensé en fait. On est d'accord avec Igor pour dire qu'un nécrosien revient toujours à fond en Trihns après 10 heures de sommeil. Ca leur donne un côté increvable qu'on aime bien. Mais pareil, on veut bien votre avis là-dessus.


Un personnage possédant un pouvoir qui permet de puiser sans dépenser de point de trihn devient nécrosien. Le pouvoir devient inutilisable car le joueur ne lance plus que des dés de limbes pour ses jets.


Ce genre de pouvoirs ne lui sert plus à rien. On perd un bout de soi en devenant Nécrosien…


Autres problématiques, le nécrosien possède un pouvoir lui octroyant des dés supplémentaire comme "coup double". N'ayant plus que des dés de limbes es-ce que la règle s'applique en augmentant le nombre de dé de nécrose ou le pouvoir est également inutilisable ?


Yep, pareil, il perd l'utilité de ce genre de pouvoirs. Par contre, s'il redevient normal, il pourra utiliser à nouveau ces pouvoirs.


Tourment de nécrose – Forme spectrale

Avec un corps à 0 définitive on a la portée "interaction" jusqu'à 3 x 0 = 0m ( donc contact ou personnel ?) et une portée "distance" jusqu'à 10 x 0 = 0m .


Un Spectre utilise la valeur absolue de son Anti-Âme actuelle à la place du Corps, donc c'est ce qui détermine sa vitesse de déplacement et d'autres trucs du genre.


Après comment peut il repérer les personnes ?


On peut imaginer un Test de NÉCROSE + Vigilance par exemple.


Voilà c'est tout pour le moment.


Désolé pour le délai de réponse, mais je voulais checker certains points avec Igor. Après, tout ça reste ouvert à la discussion, faut en profiter tant que les suppléments ne sont pas sortis !)


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [21/01/2015] à 10:30

Concernant la régénération "naturelle" d'un nécrosien, je verrais bien un truc du genre que le nécrosien soit obligé d'être dans un lieu associé à la nécrose pour que cette régénération ait lieu (territoire nécrosien ou lieu fortement corrompu par la technologie/décrépitude, souillé).

Après tout, un nécrosien est au minimum un cadavre ambulant, voire un spectre donc un être dont les capacités de régénération physique sont nulles…


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [23/01/2015] à 15:45

Bonjour,


Pour ma part je dirais que non pas de régénération naturel.

Mais une obligation de sommeil afin de marquer une récupération des pouvoirs.

Histoire de se dire qu'après avoir cauchemardé pendant 10h, le nécrosien peut à nouveau recevoir ou se prodiguer des soins de spécialisations vu qu'il n'a droit que d'un seul soin de spé par trihn et par jour.


Vu que normalement, il n'a plus les dés de couleur rouge, blanc et bleu, je verrais bien, un soin de spécialisation uniquement pour les nécrosiens un jet pour les 3 trihn = ( Nécrose + cauchemars ) / 2.


Au plaisir

TH


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [26/01/2015] à 01:48

Il est dit,d ans le chapitre sur les Nécrosiens, qu'ils sont anthropophages, donc ils mangent des gens, ou des bêtes, pour continuer a fonctionner, donc aussi pour se régénérer.


Avec sans doute des exceptions pour certains Nécrosiens, comme les spectres, qui se nourrissent de l'Âme des gens.


L'Esprit est complétement marginalisé dans l'histoire, et ça lui va très bien! :p


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