Salutations,
Petites questions sur le chemin de la nécrose…
J’ai un petit peu de mal avec le basculement automatique en nécrosé dès que le domaine de NECROSE atteint 11. Cela implique que tous les maîtres de l’ombre en sont (je pense que cela sera soulevé dans l’Ombre blanche, mais bon autant anticiper, sans spoiler non plus ! j’ai plutôt vocation à être MJ mais il y a nombre de joueurs sur le forum).
Définition du domaine NECROSE : « [elle] personnifie le côté sombre, le chemin parcouru par le personnage sur le voie des limbes, son degré de décomposition et d’accumulation de pulsions incontrôlables ».
Je vois plutôt ce score comme une échelle de prédisposition à la non-moralité (et au non-fairplay), la propension à user (avec efficacité) de facilité et de vilenie.
Les nécrosiens sont des êtres pourvus d’une anti-Âme qui arpentent de facto la voie des limbes, sujets aux règles de la non-vie, contrairement aux personnages qui sont dotés d’une Âme et suivent les règles « normales ». C’est, à mon sens, le score en anti-Âme qui définit la progression dans la voie des limbes.
D’où ma perplexité quant au fait de devenir nécrosien dès que son score en NECROSE atteint 11. Un tel perso sera certes doté d’un fort côté sombre, enclin aux actes vils et à la moralité toute personnelle, mais pas nécessairement un nécrosé (il sera nonobstant très faible en Shaan et donc plus vulnérable à la nécrose – dans le sens où son Âme sera faible, même dans le cas d’un puissant artiste-magicien).
Concernant maintenant l’attribution de points d’expérience en NECROSE dans le cas d’actions moralement douteuses, je pense à une très légère variante : lorsqu’un perso agit « salement », il écopera en fin de scénar d’une dépense de d’un point d’expérience (ou + ?*) pour augmenter son domaine NECROSE. C’est-à-dire qu’il ne gagne pas plus d’expérience que les autres perso mais qu’il doit obligatoirement dépenser un de ses points d’xp pour monter sa NECROSE.
En effet un Joueur voulant monter la NECROSE n’a qu’à mal agir pour gagner des points gratis et ensuite utiliser ses gains du scénar pour monter autre chose (ou comment gagner de la NECROSE et de la spé dans ce domaine rapidement et pas cher)… Cela équilibre un peu et pousse les Joueurs à faire attention car le gain de NECROSE ralenti sa progression (en effet tout perso ayant 5+ en Shaan et qui prend de la NECROSE s’en fiche un peu temps que le domaine des limbes n’atteint pas 6, seuil à partir duquel tout gain en Shaan se traduit par la perte d’1 en NECROSE – et inversement).
* pour mémoire, passer de 1 à 15 dans un domaine ne nécessite « que » 119 points d’expérience. L’attribution de plus d’un point d’expérience pourrait se justifier pour un long scénar mais l’appliquer à chaque mauvaise action me parait exagéré… Les bas-fonds regorgeraient de nécrosiens…
J’avais également pensé à une table d’actions mauvaise « minimale » pouvant impliquer un gain de NECROSE (un perso ayant 9 en NECROSE n’en gagnera plus pour une petite entorse à la morale pouvant justifier un gain pour un être vertueux ayant 1… cela fait après tout partie de son quotidien).
Accessoirement, la table p 283 indique les stades de la nécrose en fonction du score d’anti-Âme (1-/-4 -5/-9 -10/-14 -15/-19 -20 et moins) alors que le glossaire p 404+ indique des seuils légèrement différents (-1/-5 -6/-10 -11/-15 -16/-20 -21 et moins). J’ai déduis que c’est le glossaire qui doit être dans le « vrai » si on prend le système de création d’une incarnation p 356 qui a une anti-Âme de -(20+1d10), sauf si le d10 vaut 0-9 (le chiffre des limbes étant 0 j’aurai tendance à lui attribuer la valeur de 10 pour atteindre la valeur max d’un « trihn » à savoir 30.
J’ai mis mon pavé mais j’ai trouvé quelques réponses ici…
Grand maître de l’ombre :
http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=303
être maître de l’ombre sans être forcément nécrosien (savoir-faire au sens large plutôt que score brut en NECROSE).
Nécrose et âme :
http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=37
pour ce qui est d’augmenter d’un niveau le domaine de NECROSE par scénar.
N’hésitez pas à lancer vos suggestions / impressions ! Surtout concernant une non-nécrosion à 11+…
Je dirais du coup que nécrosé c’est un perso qui a beaucoup en NECROSE et nécrosien c’est un perso qui n’a plus d’Âme mais une anti-Âme…
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