Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ?
Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/09/2017] à 14:43

Salutations,


Petites questions sur le chemin de la nécrose…

J’ai un petit peu de mal avec le basculement automatique en nécrosé dès que le domaine de NECROSE atteint 11. Cela implique que tous les maîtres de l’ombre en sont (je pense que cela sera soulevé dans l’Ombre blanche, mais bon autant anticiper, sans spoiler non plus ! j’ai plutôt vocation à être MJ mais il y a nombre de joueurs sur le forum).


Définition du domaine NECROSE : « [elle] personnifie le côté sombre, le chemin parcouru par le personnage sur le voie des limbes, son degré de décomposition et d’accumulation de pulsions incontrôlables ».

Je vois plutôt ce score comme une échelle de prédisposition à la non-moralité (et au non-fairplay), la propension à user (avec efficacité) de facilité et de vilenie.


Les nécrosiens sont des êtres pourvus d’une anti-Âme qui arpentent de facto la voie des limbes, sujets aux règles de la non-vie, contrairement aux personnages qui sont dotés d’une Âme et suivent les règles « normales ». C’est, à mon sens, le score en anti-Âme qui définit la progression dans la voie des limbes.


D’où ma perplexité quant au fait de devenir nécrosien dès que son score en NECROSE atteint 11. Un tel perso sera certes doté d’un fort côté sombre, enclin aux actes vils et à la moralité toute personnelle, mais pas nécessairement un nécrosé (il sera nonobstant très faible en Shaan et donc plus vulnérable à la nécrose – dans le sens où son Âme sera faible, même dans le cas d’un puissant artiste-magicien).


Concernant maintenant l’attribution de points d’expérience en NECROSE dans le cas d’actions moralement douteuses, je pense à une très légère variante : lorsqu’un perso agit « salement », il écopera en fin de scénar d’une dépense de d’un point d’expérience (ou + ?*) pour augmenter son domaine NECROSE. C’est-à-dire qu’il ne gagne pas plus d’expérience que les autres perso mais qu’il doit obligatoirement dépenser un de ses points d’xp pour monter sa NECROSE.

En effet un Joueur voulant monter la NECROSE n’a qu’à mal agir pour gagner des points gratis et ensuite utiliser ses gains du scénar pour monter autre chose (ou comment gagner de la NECROSE et de la spé dans ce domaine rapidement et pas cher)… Cela équilibre un peu et pousse les Joueurs à faire attention car le gain de NECROSE ralenti sa progression (en effet tout perso ayant 5+ en Shaan et qui prend de la NECROSE s’en fiche un peu temps que le domaine des limbes n’atteint pas 6, seuil à partir duquel tout gain en Shaan se traduit par la perte d’1 en NECROSE – et inversement).


* pour mémoire, passer de 1 à 15 dans un domaine ne nécessite « que » 119 points d’expérience. L’attribution de plus d’un point d’expérience pourrait se justifier pour un long scénar mais l’appliquer à chaque mauvaise action me parait exagéré… Les bas-fonds regorgeraient de nécrosiens…

J’avais également pensé à une table d’actions mauvaise « minimale » pouvant impliquer un gain de NECROSE (un perso ayant 9 en NECROSE n’en gagnera plus pour une petite entorse à la morale pouvant justifier un gain pour un être vertueux ayant 1… cela fait après tout partie de son quotidien).


Accessoirement, la table p 283 indique les stades de la nécrose en fonction du score d’anti-Âme (1-/-4 -5/-9 -10/-14 -15/-19 -20 et moins) alors que le glossaire p 404+ indique des seuils légèrement différents (-1/-5 -6/-10 -11/-15 -16/-20 -21 et moins). J’ai déduis que c’est le glossaire qui doit être dans le « vrai » si on prend le système de création d’une incarnation p 356 qui a une anti-Âme de -(20+1d10), sauf si le d10 vaut 0-9 (le chiffre des limbes étant 0 j’aurai tendance à lui attribuer la valeur de 10 pour atteindre la valeur max d’un « trihn » à savoir 30.


J’ai mis mon pavé mais j’ai trouvé quelques réponses ici…


Grand maître de l’ombre :

http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=303

être maître de l’ombre sans être forcément nécrosien (savoir-faire au sens large plutôt que score brut en NECROSE).


Nécrose et âme :

http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=37

pour ce qui est d’augmenter d’un niveau le domaine de NECROSE par scénar.


N’hésitez pas à lancer vos suggestions / impressions ! Surtout concernant une non-nécrosion à 11+…

Je dirais du coup que nécrosé c’est un perso qui a beaucoup en NECROSE et nécrosien c’est un perso qui n’a plus d’Âme mais une anti-Âme…


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [09/09/2017] à 19:55

Super idée de transformer de l'xp "normal" en xp de nécrose, je m'étais fait la réflexion qu'un perso peu regardant pouvait voir la méthode classique comme un moyen de gagner rapidement de l'xp dans un domaine pas forcément pénalisant (surtout si il est féru d'armes humaines…)


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [11/09/2017] à 09:11

non les xp de nécrose ne sont pas dépensables en spécialisation, ils ne font qu'augmenter le rang de Nécrose.


je n'ai pas souvenir d'avoir vu la règle ou l'on devient nécrosien si notre nécrose dépasse Âme+5…ça serait quand même pas mal tendu pour ceux qui jouent des humains: ils partent avec 5 en nécrose, +1 si ils sont des cités il me semble…du coup si le joueur n'investit pas dans les domaines d'âme, son perso commence nécrosien…


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [11/09/2017] à 09:21

Oups j'ai effacé par erreur mon message :


Rassurez-moi à la base :

Les points gagnés en nécrose ne sont pas dépensable en spécialisation ? Les xp de mauvais karma ainsi gagné font augmenter uniquement le domaine et le joueur n'a pas le choix de les répartir.


Sinon,


J'ai lu quelque part qu'à la base avoir un niveau de domaine nécrotique supérieur à l'âme +5, faisais passer en anti-âme. Mais ailleurs on peut lire que le seuil est qu'en on passe à 11 quel que soit l'âme.


@krikroune : Pas possible puisque à 7 max en nécrose et âme minimum 3. Donc un humain ombre des cités 7 < 3+5


Et j'ai lu ça dans le second lien que tu fournis :


Citation de julien Le [05/06/2013] à 23:09

Yop !


Il y a une balance entre Shaan et Nécrose : à partir de 5 en Nécrose, chaque augmentation de Nécrose fait perdre un niveau de Shaan, et inversement.


Si le niveau de Nécrose devient supérieur à [Âme max + 5], le personnage passe de l'autre côté et devient nécrosien.


En jeu, si un personnage garde une Âme négative plus de [Âme max] jours, il devient nécrosien.


Quand un perso devient nécrosien, on met simplement un signe moins devant son score d'Âme max. Si un personnage avec beaucoup d'Âme devient nécrosien, il sera donc un nécrosien déjà puissant, à un stade avancé de décomposition. Par contre, un personnage qui descend progressivement sur la voir des Limbes devra passer par tous les stades de Nécrose : Maudit, Damné, Monstre, …


Ce mécanisme est codé et s'applique quand on fait évoluer un personnage lié à son compte en lui donnant des points d'expérience.


Mais c'est sans doute une règle obsolète.


Sachant qu'avec la formule âme + 5 c'était sans doute beaucoup trop facile de résister car avec un shaan à 1, on peut atteindre 16 en âme (donc 21) alors que le domaine qu'un domaine son palier est fixé à 15.


Par contre l'idée qu'une âme forte resiste mieux, est quelques chose d'intéressant à reprendre.


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [11/09/2017] à 09:34

Je propose cette formule :


(Nécrose -5) x2 > âme


Comme j'ai lu dans le bouquin qu'il est possible de démarrer nécrosien (dans un groupe prévu pour) en guise de choix remplaçant la race. Ça laisse la possibilité la plus extrême : 2 x (7-5) = 4 > 3


Multiple exemple de seuil de basculement en anti-âme :

Nécrose 7 : âme 3

Nécrose 8 : âme 5 (ou inférieure)

Nécrose 9 : âme 7

Nécrose 10 : âme 9

Nécrose 11 : âme 11

Nécrose 12 : âme 13

Nécrose 13 : âme 15

Nécrose 14 : âme 17

Nécrose 15 : âme 19


Sachant qu'en aillant eu un jour 15 en shaan avant d'investir en nécrose, on retombe à 5 (donc potentiellement une âme à 20, mais je vous raconte pas les xp perdue dans l'opération pour s'immuniser et atteindre par la suite le rang de maître chez les ombres).


Qu'en pensez Vous ?


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [11/09/2017] à 22:32

La règle de la Nécrose basée sur la valeur du Trihn d'Âme est en effet une vieille règle, on l'a virée parce que ça créait plein d'incohérence pas top.

Il faut comprendre que un Nécrosien n'est pas forcément un Monstre, les Nécrosiens avec une faible Anti-Âme sont plutôt discrets et se cachent au sein de la population !) Ca commence à se dégrader à partir des Damnés (Anti-Âme -5 à -9), mais les Damnés peuvent passer plutôt inaperçus physiquement, c'est surtout leur Esprit qui commence à se nécroser.

C'est ce qu'on trouvait intéressant avec le palier du Domaine de NÉCROSE à 10 : les faibles Âmes glissent lentement, avec une Anti-Âme faible, et ils commenceront en bas de l'échelle sur la voie des Limbes, alors qu'une forte Âme qui se nécrose, c'est plus compliqué à faire mais c'est beaucoup plus dangereux, car ça donne direct des Monstres, voire des Songes !

Pour les PX liés à la Nécrose, en général, dans les scénarios on quantifie ça par rapport à des objectifs. Donc les PX ne vont pas vraiment s'ajouter aux PXs de base, mais correspondront à des actions différentes : si je sauve un enfant de mauvaises mains, je gagne 2 PX à mettre où je veux, mais si j'utilise cet enfant comme monnaie d'échange pour mon propre intérêt, je gagne 3 PX en Nécrose !)


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/09/2017] à 14:32

Et si en fait, en pensant le sauver, je le remet à quelqu'un plein de mauvaises intentions ? Je gagne des PX en nécrose une fois que je l'apprend ?


J'demande, ça pourrait servir x)


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/09/2017] à 15:34

Personnellement, je dirais que non car tu avais l'intention de l'aider…que la personne à qui tu le confies soit une ordure n'est pas de ta responsabilité (à moins que tu le fasses en connaissance de cause).


A ma table, il m'est parfois arrivé de distribuer des xp de nécrose suite à de simples réflexions du joueur qui, dans le contexte, pouvaient être interprétées comme de mauvaises pensées du PJ (l'un des joueurs, en quête de liquidités pour son projet personnel, s'était demandé combien le "méchant" serait prêt à le payer pour obtenir les artefacts que le groupe détenait).A ma table, l'intention est aussi punissable que l'action 😈


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/09/2017] à 16:22

Citation de krikroune Le [12/09/2017] à 15:34

Personnellement, je dirais que non car tu avais l'intention de l'aider…que la personne à qui tu le confies soit une ordure n'est pas de ta responsabilité (à moins que tu le fasses en connaissance de cause).


A ma table, il m'est parfois arrivé de distribuer des xp de nécrose suite à de simples réflexions du joueur qui, dans le contexte, pouvaient être interprétées comme de mauvaises pensées du PJ (l'un des joueurs, en quête de liquidités pour son projet personnel, s'était demandé combien le "méchant" serait prêt à le payer pour obtenir les artefacts que le groupe détenait).A ma table, l'intention est aussi punissable que l'action 😈


..Si je sens la volée de cri à l'imposture si je fais ça ! haha pourtant, ça en ferait des px à distribuer !


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [12/09/2017] à 16:36

le joueur a un peu maronné au début mais il a avoué qu'il le méritait ^^


Je ne le fais pas souvent ,seulement quand l'idée s'apparente vraiment à ce que pourrait penser le PJ car d'une certaine façon, la pensée du joueur est plus ou moins celle du PJ…je veux dire qu'en dehors des phases réellement hors-jeu, les pensées du PJ sont celles du joueur épurées de tout ce que le PJ n'est pas sensé savoir


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [15/09/2017] à 02:25

Je viens de m'apercevoir de quelque chose qui m'interroge. Une fois devenu nécrosien, un personnage peut-il encore augmenter sa Magie, son Shaan ou son Art ?


Car dans la gestion en ligne du personnage, une fois devenu nécrosien, même avec suffisamment d'expérience, il n'est pas possible d'augmenter ces domaines, il ne me semble pourtant pas avoir lu quelque chose de cet ordre dans le Manuel d'itinérance.


S'il n'est plus possible d'augmenter son Shaan, existe-t-il un moyen de diminuer sa nécrose ?


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [15/09/2017] à 06:32

Tu peux augmenter tes domaines lié à l'âme comme avant sauf pour le Shaan. Cependant cela n'a plus d'impact sur ton âme qui est devenu une anti-âme. Celle-ci augmente (en valeur absolue) à chaque niveau de nécrose passé au dessus de 10, ainsi qu'à la volonté du MJ pour remercier gracieusement une ignoble action d'un joueur devenu nécrosien.


La nécrose diminue toujours pour chaque point passé au dessus de 5 en Shaan, et vice-versa. Le joueur ne peut cependant plus dépenser de px dans le domaine de Shaan, pour suivre cette voie il devra réaliser des actions particulièrement shaanique et mériter d'obtenir des point d'xp attribué par le MJ pour ses actions. Suivre la voie du Shaan est particulièrement difficile pour les âmes tourmentées…


Un nécrosien à finalement peu de volonté sur son Shaan et son anti-âme : ce sont ses actions qui vont majoritairement permettre au MJ de déterminer quelle voie il emprunte et donc sa progression.

Reste à définir quelle voie de Nécrose il parcours et les bonus qui y sont liés, pour donner le goût de la folie à ton joueur et lui rendre la tache un peu plus ardu 😉


Devenir nécrosien -> Des régles spéciales ? posté le [15/09/2017] à 15:28

Absolument…


Pages : 1 2