Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Attaques d'Âme et d'Esprit
Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [04/09/2017] à 20:06

Citation de julien Le [26/01/2015] à 19:02

Si vous le voulez, c'est quelque chose que l'on peut essayer de développer dans un supplément, ou via des articles sur le site.

Comme moyen mnémotechnique, voilà ce que l'on peut retenir facilement :

– avec un Corps négatif, un personnage ne peut plus agir : il est paralysé, blessé, etc.

– avec un Esprit négatif, un personnage ne sait plus agir : il est hébété, fou, bloqué mentalement, dominé, etc.

– avec une Âme négative, un personnage ne veut plus agir : il est déprimé, abattu, démoralisé, etc.


C'est peut-être anecdotique pour le gameplay, mais qu'en est-il de la mort ?


Corps : mort physique (organes vitaux inopérants)

Ésprit : mort cérébrale (coma irréversible)

Âme : mort nécrotique (poussé au suicide ?)


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [30/08/2018] à 00:52

Petit retour au sujet de l'utilisation à notre table des pouvoirs affectant l'esprit :


Notre MJ a établis que des pouvoirs du genre énigme paralysante ne peuvent pas cibler des créature type animaux ou monstres.


En gros tout pouvoir nécessitant de communiquer son prohibé par le MJ, si en face l'opposant ne peut pas nous comprendre.


Je me suis même vu ne pas pouvoir utiliser Humiliation sur un dent de sabre (de même que l'offense sarcastique de mon vosin artiste). Le round suivant, j'ai avancé qu'une humiliation puisse prendre une autre forme que le dialogue, le MJ était réticent (le débat à été clos du fait que la bête était de toute façon momentanément étourdie).


*sur le coup j'avais pensé à un ébouriffage ou un crasha (mais j'aurais carrément pu y aller à l'urine histoire d'en + marqué mon territoire ^^)


Mon perso n'étant pas très puissant par rapport au mage de la magie des schèmes (bon pour le coup ce dernier était lui aussi restreint sous l'effet d'un inhibiteur de magie) ou le malandrin du groupe un peu nécrosé. Me voir en + de ça brider, ça me rend souvent inutile lors des confrontations contre autre chose que des humanoïdes.


Du coup j'aimerai avoir l'opinion officielle.

J'ai lu que les pouvoirs étaient en quelque sorte surnaturels.


Donc puis je avancé au MJ, que j'envoie une image mentale à ma cible. Et ainsi passe la barrière du langage.


Exemple :

un animal me fait face, l'énigme paralysante se manifeste par une image d'un labyrinthe imprégné dans l'esprit de la bête.


En gros puis je avancer que mes attaques sont de type mentaliste style le sphynx ou super héros marvel ? (ou encore comme les effets de meule dans magic)


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [30/08/2018] à 09:56

Perso, je l'autorise avec tous types de créatures. Sans aller jusqu'à des images mentales ou des pouvoirs psys, il peut s'agir de formes d'expressions universelles, dérivées du langage primal, à base de cris, de gestes ou d'attitudes. Les animaux, et par extension les créatures de tous poils, sont tout aussi sensibles au langage que nous.


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [02/09/2018] à 20:49

C'est rigolo que ce sujet soit évoqué, car dans le dernier scénar que l'on a fait où j'ai un perso Shaan 8 – Social 8, on a justement joué le fait que mon perso ne pouvait pas interragir avec les animaux avec ses pouvoir de SOCIAL.


Et du coup, mon perso qui d'habitude se balade par rapport à des anthéens, se trouve fort démuni face à un animal (ou un végétal). Et j'étais bien content qu'un mage-combattant soit à mes cotés !


Et je trouve que c'est ça qui est bien, car ça permet de revaloriser le combattant (qui lui tape sur tous les corps qui se trouvent à sa porté), le magicien (qui lui attaque tous les trihns, mais c'est cohérent) et l'élémentaliste qui peut aussi grâce aux éléments affecter les trihns de ce qu'il veut.


Cela a mis mon perso en difficulté, et j'ai trouvé ça très intéressant.


Du coup je trouve ça pas mal de "brider" un peu les Artistes et les Négociants, en limitant leur sphère d'influence car ça les rééquilibre bien par rapport aux autres.

Sans ça, ça leur donne un coté un peu cheaté, que je trouve dommage.


Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez.

Des bisous


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [03/09/2018] à 07:56

En fait, mon perso n’est pas spécialiste en social (juste 5). Donc je suis pas super bien placé pour jauger.

Du coup même les rares fois où je peux m’en mêler, je suis juste un support parmis d’autres pouvoirs de mes camarades (frappes malsaines, hurlements effrayants, magie des shèmes visant l’esprit…)


En gros y a que en Shaani que mon pouvoir humiliation se retrouve vraiment efficace… (et je ne lance alors même pas les dés). C’est à peu prêt ma seul façon de participer modestement au combat*.


*brûlure anti-âme est très circonstancielle… mais compensé par sa puissance car attaque sur deux trihn.

(c’est mes choix honorables qui m’ont fait évoluer naturellement dans le shaan, sans que cela eu été réfléchi. Et ce malgré m’être récemment fais nécrosé à l’insu de mon plein gré).


Pour remettre dans le contexte :

Juste après les animaux on se tapait un monstre sans esprit et le reste du temps hors jeu emprisonné ou seul 2 PJ sur les dix avaient le luxe de pouvoir agir. En gros, si j’avais pas eu brûlure anti-âme, j’aurais pû ne pas venir à la séance.


En réalité, à la table c’est le mage des schèmes qui fait le café. Aussi bien au combat que dans les situations annexes. Et je sais pas comment mais même sans magie (car interféré), c’est lui qui s’est occupé du jolier, pour nous libérer. ^^'


Mais, c’est vrai que contre des escouades d’anthéens, quand on passe en Shaani, humiliation fait un carnage. Surtout encore une fois grâce à la synergie des pouvoirs des autres, car mêmes le dés de corps et d’âme peuvent attaquer l’esprit.


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [03/09/2018] à 15:33

En clair, tu as un MJ qui bride le Social et qui favorise la Magie. CQFD : fait un Mage asocial ! 💡


Langage Primal est une spécialité de Social qui permet de se faire comprendre sommairement des animaux, donc il n'est pas impropre de penser que des pouvoirs de Social puissent aussi cibler des animaux ou toute entité pourvue d'un Esprit. Des pouvoirs comme Humiliation n'ont pas besoin d'être des mots : un ricanement, un geste manifeste de mépris… pour peu que ta cible ait quelque chose qui ressemble à un ego… devrait fonctionner. C'est un JdR m'enfin !


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [03/09/2018] à 17:29

Je pense qu'au lieu de décider si oui ou non un pouvoir peut affecter un animal, une plante ou un caillou, je demanderai à mon joueur comment il s'y prend pour faire comprendre Humiliation (je reprend l'exemple cité plus haut) à sa cible. Si l'explication est cohérente et qu'autour de la table ça semble bien, alors le pouvoir passe. Si c'est n'est pas le cas ou que le joueur met 10 min à trouver une idée, le pouvoir ne passe pas (dans ce cas de figure, ça ne veut pas dire que le joueur ne peut pas refaire le pouvoir, mais sur le coup, ça veut juste dire que son personnage n'a pas réussit à trouver la technique qui lui permet de faire passer son message).


De même, une créature qui n'a pas d'esprit ne peut pas en être la cible. C'est logique.


Et comme dit en haut, c'est un JdR m'enfin ! 😀


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [03/09/2018] à 18:45

Le fait que ce soit au joueur de définir ce qu'il fait pour tenter d'utiliser du SOCIAL sur des animaux, ça a du sens :) Pour l'ART, ça restera quand même plus compliqué…


Attaques d posté le [05/09/2018] à 10:46

De même, une créature qui n'a pas d'esprit ne peut pas en être la cible. C'est logique.


ça par contre c'est le contraire à ma table, un opposant sans esprit peut être cible d'attaque d'esprit, et c'est aux joueurs de découvrir que c'est inefficace !


Et ça je trouve ça intéressant, ça pimente le jeu. Tout en redonnant ces lettres de gloire à la spé stratégie.


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [05/09/2018] à 11:01

Citation de igor Le [03/09/2018] à 18:45

Le fait que ce soit au joueur de définir ce qu'il fait pour tenter d'utiliser du SOCIAL sur des animaux, ça a du sens :) Pour l'ART, ça restera quand même plus compliqué…


sur des rats, il suffit de les charmer à la flûte pour les soumettre à sa volonté, non ? ^^'


Et pour d'autre animaux, jouer d'un instrument à corde de manière stridente pour les faire déguerpir… mais là les camarades en prennent également plein les oreilles !


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [05/09/2018] à 11:09

Je parlais surtout du pouvoir "offense sarcastique" qui attaque l'âme des anthéens, mais qui n'est pas évident à imaginer contre un animal. Enfin, moi, perso, je ne l'autorise pas… :)


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 03:20

Bonsoir a tous, je ne suis pas sur d'avoir tout suivi: peut on faire des attaques contre l'Esprit ou l'Ame d'une cible sans utiliser un Pouvoir?


Merci


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 09:46

Hugh !

Il n'y a que la Spécialisation Harcèlement (donc la NÉCROSE) qui permet d'attaquer l'Âme. Sinon, c'est uniquement via des Pouvoirs qu'on attaque l'Âme ou l'Esprit (ou via la capacité spéciale d'un Acquis).


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 10:26

Citation de brian Le [24/11/2018] à 03:20

Bonsoir a tous, je ne suis pas sur d'avoir tout suivi: peut on faire des attaques contre l'Esprit ou l'Ame d'une cible sans utiliser un Pouvoir?


Merci


Comme l'a dit Julien, tu ne peux attaquer l'Âme ou l'Esprit qu'au travers des pouvoirs et ça vaut mieux, sinon ça déséquilibrerait le jeu puisqu'un perso doué en Âme ou en Esprit pourrait se contenter de prendre des pouvoirs "utilitaires" vu qu'il pourrait attaquer avec ses spécialisations…


Tu peu cependant considérer qu'il est possible de gêner ou perturber un adversaire au travers du dialogue afin d'octroyer des bonus à ceux qui l'attaquent, moi c'est ce que je fais en tant que MJ


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 15:57

Merci a vous deux. A tout hasard pourriez vous me donner le passage qui explique cela car je ne l'ai trouver nulle part dans ma lecture


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 16:24

Pas sûr qu'on l'ait formulé comme ça dans le Manuel, c'est plus qu'à aucun moment on ne dit qu'il est possible d'attaquer l'Esprit ou l'Âme avec des Spécialisations (sauf pour le Harcèlement donc).


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [24/11/2018] à 19:16

Le Harcèlement étant un cas particulier, étant donné qu'il ne peut être utilisé que sur une personne contrainte (ou consentante mais faut vraiment vouloir ^^) et donc pas en combat…Il est utilisé pour "éroder" l'Âme de la personne petit à petit, ça s'apparente plus à de la torture psychologique 😈


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [14/01/2019] à 11:03

Dites, est ont d’accord sur le fait que « danse des morts » fonctionne sur tout type d’antagonistes. Tandis que « poésie mélancolique » nécessite que les cibles comprennent le sens des vers déclamés (donc le langage).


C’est dommage que les spécialisations chant, danse, musique n’intervienne pas dans les pouvoirs dont l’intitulé correspond.

Ce serait certes fort comme pour rituel, mais à la différence que ce dernier peut utiliser n’importe quel rite, tandis qu’en art, il faudrait une correspondance.


Attaques d'Âme et d'Esprit posté le [15/01/2019] à 11:03

En fait, on s'est pas trop pris le chou avec les types de cibles, donc dans l'absolu, Poésie mélancolique fonctionne sur n'importe quelle cible. On part du principe que l'intonation, le flux de vers, etc. peut suffire à faire passer les émotions.


Pareil pour les Spécialisations, la généralité c'est que les Bonus de Spé ne s'appliquent pas aux Pouvoirs, ou il faut trouver une compensation, comme pour la Magie qui nécessite un Trihn, ou les Transes qui sont plus longues à lancer.


Après, rien ne t'empêche de faire une combo de tes deux propositions pour les Créations à ta table : restreindre les cibles mais autoriser les Bonus de Spécialisation correspondants.


Pages : 1 2 3 4