Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Magie à l'ancienne
Magie à l'ancienne posté le [21/04/2015] à 11:29

Woombak, au lieu de compatible, pourquoi ne pas utiliser le terme "complémentaire"? un peu comme le cercle chromatique en fait…


Magie à l'ancienne posté le [21/04/2015] à 13:24

Citation de Puchu Le [20/04/2015] à 15:49

Le principe, c'est que l'illusion est réelle pour celui qu'elle concerne. ça peux paraître un peu tiré par les cheveux, mais ça fait que si tu a l'illusion de pouvoir traverser la montagne, alors tu peux réellement le faire, point. Tout comme avoir l'illusion d’être en feu brûlera réellement le corps (un peu comme dans matrix). Ou tout comme avoir l'illusion d’avoir magiquement crée un pont au dessus d'un gouffre te permet réellement de marcher dessus (mais d'un œil extérieur, on aura simplement l'impression que tu marche sur le vide).


En fait la Magie des Schèmes et le Shaan rejoignent les principe de la BD "Le Lama Blanc" (Jodorowsky au scénario et Bess au dessin). Ce principe étant que tout n'est qu'illusion et qu'a partir du moment où l'on arrive à s'en convaincre on peut altérer la "réalité". Je vous conseille vivement la lecture.

Le Shaan reviendrait à une fusion avec la réalité pour accompagner/guider le mouvement/les probabilités (le Shaan c'est aussi la chance) en fonction de ses souhaits, les Schèmes reviendrait à une épreuve de force sur la réalité si on suit cette logique, imposer sa vision du monde au monde.

Ça mérite d'être un peu approfondi dans la réflexion mais globalement c'est ma version pour expliquer comment ça fonctionne.


Magie à l'ancienne posté le [21/04/2015] à 14:12

Faudrait que je trouve cette BD. De ce que je connais de jodorowsky, ça pourrait être intéressant 😀

Après, pour ce qui est du fonctionnement de la magie, j'aime bien l'idée que tout n'est qu'illusion, mais je préfère rester sur ma vision, même si elle est fausse 😛 . Il y a quelque chose qui me plait dans ma théorie sur les trihns et leur capacités. (et puis après tout, même si j'ai tort, ça fonctionne aussi, en un sens, non? ^^ et j'aime l'idée qu'il y aie plusieurs conceptions de la réalité, même dans le jeu, pour alimenter des débats entre érudits sur la nature du monde et de la réalité 😀 )


Magie à l'ancienne posté le [21/04/2015] à 18:52

moi ce que j'aime bien dans la magie des schèmes, c'est qu'elle part plus ou moins du postulat que la réalité n'existe que par la perception qu'on en a…


quand un magicien "s'auto-persuade" qu'il peut traverser la roche, c'est un peut comme si au niveau quantique, il faisait en sorte que ses atomes (voire même leurs constituants) s'immiscent dans les espaces entre les atomes de la roche…au final, les trihns étant les constituants de la matière, ça pourrait tout à fait être un truc de ce genre


Magie à l'ancienne posté le [21/04/2015] à 22:20

Décidément, ce forum est vraiment génial, VOUS êtes vraiment géniaux…

Vos questions et vos suggestions nous poussent toujours plus loin dans la précision des concepts.

Et ça c'est top !

Donc pour le fonctionnement de la Magie des schèmes, on pourrait mêler le trinheï à celà dans le sens où un magicien, qui s'autopersuade d'un truc, grâce à sa magie, créé une perturbation trihnique qui entre en résonance négative avec le trihneï, et qui , pour qu'il n'y ait pas de parradoxe dimensionnel, fait coïncider une réalité en adéquation avec celle dont le magicien est convaincu, mais juste pour ce que le magicien peut en percevoir.


Ainsi, un magicien qui lance un AIR-TRANSFORMATION-EN-VÉGÉTAL-POUR-MOI pourra créer un pont de liane entre deux montagnes afin de les traverser. Lui sera persuadé que ce pont existe, et de fait, il existe vraiment car le trinheï l'a matérialisé pour lui. En revanche, un spectateur qui n'est pas concerné par le sort, verra un gars marcher dans les airs entre deux montagnes.


ça peut donner une piste de réflexion…


Magie à l'ancienne posté le [22/04/2015] à 14:08

Moi je trouve ça plutôt pas mal comme piste de réflexion, en fait ça serait un peu comme si, via l'intervention du trihneï, une "autre réalité" se superposait à l'existante pour le magicien (et/ou sa cible) 😀


ce qui serait cohérent, puisque le trihneï est une sorte de "champs des possibles" d'après ce que j'en ai compris…au final par son entremise, le magicien susciterait la réalité alternative qui correspond au but qu'il recherche, mais de façon fugace afin de ne pas créer de paradoxe…


ça expliquerait qu'un individu blessé par cette magie le soit effectivement car il a réellement subi la blessure pendant qu'il a expérimenté cette autre réalité 🙂


on va finir par faire des mages nomoï des scientifiques de la théorie des cordes si ça continue 😀


Magie à l'ancienne posté le [22/04/2015] à 14:20

ça me rappelle un bouquin (dont le titre m'échappe… ah si! C'était "L'envol de Mars") dans lequel les scientifiques du futur de la colonie martienne parvenaient à connecter l'un d'entre eux (assisté d'une IA configurée pour intégrer la logique quantique) à un machine permettant d'intervenir avec la matrice d'information de l'univers (cela se fonde sur une théorie bien réelle d'ailleurs, comme quoi tous les paramètres physiques des particules de l'univers ne sont rien d'autre qu'une matrice d'information stockée dans le tissu spatio-temporel), qui parvenait alors à interagir avec elle pour modifier certains paramètres : la masse de certaines particules, ou encore leur position relative dans un repère spation-temporel (téléportation)… L'auteur faisait dire à un des personnages qu'ils faisaient des corrections dans le "livre des comptes de Dieu".


La magie nomoï m'a toujours fait penser à ça, et pour ma part j'ai toujours considéré les schèmes comme une sorte mécanisme mnémotechnique (un raccourci de pensée) pour manipuler "facilement" la matrice d'information. D'où la nécessité de maîtriser les schèmes utilisés, c'est à dire de comprendre le formalisme ou le circuit de pensée logique qu'il recouvre. La magie brute (sans schèmes) étant possible mais du coup complexe et aléatoire (car non formalisée), et pratiquement utilisable que par des autistes de génie.


Magie à l'ancienne posté le [22/04/2015] à 16:01

moi les schèmes me font un peu penser aux runes des prêtres vitki dans fading suns, runes qui incarnent chacune un concept de la réalité (temps, espace, matière, les différents actions, etc…) et qui lorsqu'elles sont assemblées permettent d'obtenir des effets (généralement très puissants…pour info cette magie repose sur le principe que pour acquérir la maîtrise d'une rune il faut faire un sacrifice soit physique comme la perte d'un oeil, d'un bras… soit mental comme acquérir une phobie, etc…donc le prix à payer est conséquent…)


et le trihneï de shaan renaissance est assez similaire dans l'idée au monde spirituel de Fading suns…


ça doit être pour ça que ces 2 jeux me parlent autant 😀


Magie à l'ancienne posté le [24/04/2015] à 13:37

Donc la, ça n'a plus rien à voir avec de la suggestion: je fais appel au thrinei qui trouve, dans l'infini des réalités qui le constitue, celle où je peux faire ce que j'ai dit, et la superpose à ma réalité le temps nécessaire.


Bienvenue à Ambre. Ça, c'est typiquement les pouvoirs de Marelle et du Logrus…


Magie à l'ancienne posté le [24/04/2015] à 14:08

Peut-être, je ne connais pas Ambre….

Mais ça n'est qu'une piste. On peut aussi dire que le Magicien est tellement persuadé de sa réalité qu'il développe lui-même les capacités qui lui permettent de faire des choses extraordinaires, sans avoir recours au Trihneï….


Magie à l'ancienne posté le [24/04/2015] à 17:19

Ben en fait on parlait de suggestion/illusion en se référant à la magie des schèmes parce que l'effet n'était perceptible que par la cible et le magicien…


sauf que ce n'est pas une simple illusion, un adversaire sera réellement blessé, le magicien pourra réellement voler (les spectateurs le verront s'élever aussi), la cible sentira réellement ses poumons se remplir d'eau,etc…


donc au final, le fait de dire que la cible expérimente une autre réalité est plus proche de la définition de cette magie…


que ça se rapproche de Ambre ne constitue pas un souci pour moi (d'ailleurs ce concept n'est pas exclusif à ambre il me semble)et je trouve que cette piste est très conforme à l'esprit de cette magie


Magie à l'ancienne posté le [11/05/2015] à 06:00

Ce n'est pas un problème pour moi non plus, je faisais la comparaison juste pour qu'on soit tous sur la même page. Bon, évidemment, si Igor ne connait pas la référence, c'est râpé! 😛 😆


Magie à l'ancienne posté le [30/08/2015] à 20:12

Dans le supplément de jeux de l ancienne edition il y avait aussi une magie des prismes est ce que celle y pourrais être reprise? La magie antique aussi était intéressante.


Magie à l'ancienne posté le [30/08/2015] à 21:48

La magie antique a été fondue dans les pouvoirs d'érudits qui peuvent invoquer des fantômes du passé.

La magie des prismes était un peu bateau et sans grand intérêt.

On est parti pour développer des formes de magies/rituels spécifiques aux nouvelles civilisations des autres continents d'Héos. ça fera toujours des choses en plus avec lesquelles faire joujou…


Pages : 1 2 3