Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Système de négoce alternatif
Systène de négoce alternatif posté le [05/03/2015] à 21:11

Bonjour,


Au cours de mes parties je me suis heurté à un petit soucis concernant le négoce.


Je trouve entre autre que considérer la négociation d'un prix comme étant un pouvoir est un peu gênante, n'importe qui devant être en mesure de tenter de négocier, mais seuls les plus habiles devraient s'en sortir à bon compte.


J'ai mis au point un petit algorithme qui semble tourner facilement, je vous le partage ici :


(((50+((150X)/14))/100)+Y)*Z


Avec : X = le score au jet de négoce

Y = un bonus / malus à la négociation en fonction de l'état de l'objet, du roleplay du joueur, de l'humeur du PNJ …

Z = le prix de l'objet neuf


L'idée de base est de considérer qu'un joueur vendra toujours au minimum un objet à 50% de sa valeur ( pour un état correct, correspondant au Y )et que la valeur bien négociée d'un objet sera égale à 150% de sa valeur initiale ( le fameux premier 150 ).

On part du principe que le score maximum obtenable par un joueur est à priori 14 ( 9 pour le dé, +5 pour un bonus légendaire )


Avec ce système, un joueur va donc pouvoir revendre un objet allant de 50% à 150% de sa valeur en fonction de son score. La moyenne avec ce système se situant entre 9 et 10 ( à 9, on perd un peu, à 10, on gagne un peu ).


Si on a affaire à des joueurs ayant des caractéristiques supérieures à 10, et qu'il souhaite rajouter le dé d'un autre trinh, il est donc possible d'obtenir des scores supérieurs à 14 et donc de dépasser le 150%, mais c'est pour des personnages qui commencent à devenir légendaires 🙂


Je vais continuer de l'utiliser afin de voir ce que ça peut donner dans différentes situation, mais j'apprécierai énormément vos avis / retours !


Onirim


Systène de négoce alternatif posté le [05/03/2015] à 22:03

Pour rendre la formule plus claire (à mon gout), je me permet de la réécrire en factorisant un peu.

Donc si j'ai bien interprété la formule, la négociation permettra de multiplier le prix de vente Z par 0.5+(1.5X/14)+Y.

Bien que l'idée en elle même soit bonne et permette une fluctuation assez réaliste des prix, la formule a l'air suffisamment compliquée pour casser le rhytme (sauf si le MJ maitrise parfaitement sa table de 14, auquel cas ça peux etre une assez bonne méthode ^^).

Globalement, je pense que la méthode décrite page 214 du manuel (considérer la négociation comme une attaque d'esprit changeant le prix d'un certains pourcentage par degrès de réussite) me parait plus facile à appliquer en jeu, sans devenir trop abusive. En revanche, Pour bien le démarquer du privilege correspondant, on pourrait peut etre limiter cette modification de prix à 5% par degrès de réussite.


Systène de négoce alternatif posté le [06/03/2015] à 01:03

On peut gagner énormément de temps en créant un petit tableau avec des valeurs allant de 0 à 20 pour la réussite donnant le pourcentage de la revente.


En une ligne tout sous les yeux. Reste au MJ à appliquer le pourcentage en question au prix de base.


De même, pour prendre en compte le pouvoir, on peut considérer par exemple une base de 30% pour des tests bruts, et utiliser la base 50% pour les personnages possédant le pouvoir. Il s'agirait alors de modifier complètement le pouvoir pour lui donner ce nouvel attribut.


Voici ce que cela donne :



Le pouvoir devient donc :


Type : Control

Test : Social

Fréquence : une fois par jour

Activation : Un test toutes les 15 minutes minimum

Portée : Interaction

Cible : Esprit

Nombre de cibles : Unique ( une fois par cible )

Durée : Une situation

Description : Le Négociant peur acheter quelque chose à des prix défiant toute concurrence. Une fois par jour lors d'un test de marchandage, il peut bénéficier d'une remise lors d'un achat ou d'une plus-value dans le cas d'une vente de 20% supplémentaire.


On peut même envisager un pouvoir de rang IV, Maître négociant, qui lui serait un pouvoir permanent procurant une remise/plus-value supplémentaire de 10% à chaque négociation.


Système de négoce alternatif posté le [06/03/2015] à 16:46

Négocier un prix reste une Action de base de SOCIAL + Commerce, les pouvoirs Achat du Siècle et Vente du Siècle sont plus des moyens d'arnaquer des cibles sur des transactions qui défient la raison.


Par rapport à ta formule, la division par 14 pique un peu quand même… Déjà que la division par 3, je trouve ça limite !)

Il faut faire quelque chose de bien plus simple pour que ça reste jouable et que tu n'aies pas besoin de ressortir ta table à chaque fois que tu fais les courses…


Mais l'idée, c'est que le Pouvoir (Réussite x 10%) est la version bourrine, et que sans Pouvoir, tu obtiens un avantage moins intéressant.


Système de négoce alternatif posté le [06/03/2015] à 17:38

Justement, si tu regarde bien tu as un bonus de 20% en utilisant le pouvoir, ce qui fait qu'au lieu de partir avec une base de 30% de la valeur neuve tu pars avec 50% de la valeur neuve.


On voit bien l'impact positif du pouvoir sans avoir besoin d'attendre des levels faramineux, puisque l'on commence à faire du bénéfice avec un score de 7+ pour un jet de négoce normal, contre 5+ pour l'utilisation du pouvoir.


Dans mon système, on utilise effectivement une action de base social + commerce, l'inconvénient c'est qu'à la base, sans le pouvoir, une personne est totalement incapable de tenter une négociation. Ce que je trouvais gênant c'est que cette méthode revenait à faire de la négociation dans les affaire un don surnaturel, excluant toute personne ne possédant pas ce pouvoir quand bien même ils seraient des as du baratin.


Là, chacun peu tenter sa chance… mais le pouvoir donnera quand même une sacré avance 🙂


Après, si on veut rendre la chose plus complexe, on peut partir sur une base 20 pour le commerce de non initiés en laissant la base 50 pour l'utilisation du pouvoir, mais ça me semblait trop déséquilibrer le tout 🙂


Système de négoce alternatif posté le [06/03/2015] à 17:42

Citation de Onirim Le [06/03/2015] à 17:38

l'inconvénient c'est qu'à la base, sans le pouvoir, une personne est totalement incapable de tenter une négociation.


Ce n'est pas notre volonté, mais nous l'avons peut-être pas assez bien expliqué : on peut négocier avec SOCIAL + Commerce sans le Pouvoir qui va bien. Mais, si on a le Pouvoir, on obtiendra forcément de meilleurs résultats.


Pages : 1