Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Index global
Une liste est instamment requise! posté le [01/06/2015] à 22:22

Je viens de parcourir le chapitre sur les Terres de Feu, qui vient juste d'être mis a dispo des souscripteurs en pdf, et je me rend soudain compte d'une chose: avec le livre de base plus deux suppléments, on se retrouve avec un masse d'aides de jeu (lieux, personne, organisations) énorme, ce qui rend très difficile de retrouver une info précise.


Par exemple, si dans un an mes PJs font appel aux Bateleurs pour se faire transporter entre deux villes des Terres Pures, je ne me rappellerai jamais qu'on m'en parle en page 82 du troisième supplément, dans le chapitre sur les Terres de Feu.


Il serait immensément utile a tous les MJs d'avoir une liste récapitulant ou on peut trouver les infos sur telle item. La liste donnerait le nom de l'item, le bouquin dans lequel ca se trouve et la page.


Un peu comme ca:


Bateleurs (les), Feu Intérieur (le) (supplément #02), page 81


Et qui serait classée en trois thèmes: Lieux, Personnes, Organisations.


Sinon, bonjour les heures perdues et la frustration a se relire tous les bouquins pour trouver une info importante en pleine partie, ou même lors de la préparation des parties…


Merci.


Une liste est instamment requise! posté le [02/06/2015] à 09:26

Instamment requise, vraiment ? Demandé comme ça, ça fait pas envie, mais ceci dit, c'est une bonne idée.

Pour expliquer la démarche, ça a été pensé comme ça pour que lorsque les personnages-joueurs se rendent dans telle ou telle région, le meneur n'ait qu'à ouvrir le livre à la page de la région pour y trouver des idées à intégrer dans sa partie.


Une liste est instamment requise! posté le [02/06/2015] à 10:05

en clair, il s'agirait d'un "index" des différents thèmes importants abordés au cours de la gamme…


en fait, ta suggestion est bonne et tu n'as pas vraiment besoin de demander aux auteurs de la réaliser, il suffit de faire une liste sous un format "texte" avec les éléments que tu as indiqués, liste que tu enrichiras au fil des suppléments…

tu pourrais même la mettre à disposition sur le forum et qui sait peut-être que le site pourrait l'intégrer afin d'avoir un fichier "incrémentiel" au fur et à mesure que de nouveaux thèmes apparaissent…

je vais d'ailleurs me pencher sur l'idée…


Une liste est instamment requise! posté le [02/06/2015] à 10:31

@Julien: en me relisant maintenant, je me rends compte que le titre fait très ordre. Toutes mes excuses, ce n'était pas mon intention quand j'ai écrit hier soir.


Je comprends l'intention, mais ça pose un problème avec les organisations qui agissent sur plusieurs régions, comme les bateleurs par exemple. Ils sont mentionnés dans le chapitre sur les terres pures, mais la page qui leur ai consacré est dans le chapitre sur les terres de feu. Vu que leur zone d'action englobe les deux régions, on peut les mettre indifféremment dans l'un ou l'autre chapitre, mais pas dans les deux pour éviter les doublons inutiles.


@krikroune: c'est ça: un index! J'ai cherché pendant une heure hier soir, j'arrivais pas à me rappeler du mot! Merci! 🙂


J'ai demandé sur le site pour deux raisons: la première est que je me suis dit que les auteurs avaient peut-être déjà fait un index pour eux, la seconde étant que, actuellement, je n'ai pas la grosse après-midi de libre que ça nécessiterait pour compiler les infos et rendre ça présentable. Sinon je l'aurais fait avec joie.


Une liste est instamment requise! posté le [02/06/2015] à 10:47

Les Héritiers de Babel en avait fait un pour Nephilim mais apparemment il a prit du plomb dans l'aile : http://index.heritiersbabel.org/

Il suffisait de rentrer un mot clé et il sortait les suppléments et pages où le nom était référencé. Ca m'a souvent sauvé la peau lorsque j'écrivais mes scénars vu que la gamme compte pas loin de 40 suppléments et des centaines de personnages majeurs et lieux.

C'est vrai que ça serait pas mal de le commencer maintenant en même temps que la gamme évolue, au fur et à mesure de la phase de relecture, c'est plus simple que de tous compiler au bout de 2 ans de sorties en tout genre.


Une liste est instamment requise! posté le [02/06/2015] à 10:57

Yep, on va réfléchir à un moyen de faire ça bien, soit via un outil web, soit avec un PDF régulièrement mis à jour, soit directement inclus dans un supplément, soit un peu de tout ça !)


Index global posté le [02/06/2015] à 12:54

Un outil Web serait effectivement le mieux, plus facile à mettre à jour, accessible de partout et potentiellement paramétrable sur plusieurs critères de recherche. Par contre faut alimenter la base de données, ce qui prend du temps.


Le PDF serait bien pour commencer, en mode liste simple avec les données que j'ai suggéré dans mon premier message.


Ça aurait sa place à la fin du 4ème supplément, je pense, en tant qu'index de la gamme principale.


Index global posté le [02/06/2015] à 13:00

L'inconvénient de mettre un index général dans un supplément en particulier c'est que ça oblige à avoir ce supplément justement. Tous les joueurs de Shaan ne vont pas acheter toute la gamme.

En ligne c'est mieux, surtout en ce moment ou c'est l'élaboration des suppléments et leur relecture, il suffit de créer la base de donnée au fur et à mesure quand un nom pertinent est cité et référencer la page… ça se fait de manière presque transparente dans une phase comme ça.


Index global posté le [02/06/2015] à 14:39

En fait, en y réfléchissant, je pense que mettre un index dans chaque supplément pourrait être bien. Ça aurait même été bien d'en avoir un dans le manuel d'itinérance. Je sais que je galère régulièrement pour retrouver certains points de règles précis.


Un index par supplément, pour retrouver rapidement une info dans le supplément en question, et un index global en ligne qui couvre toute la gamme. Ça me paraît pas mal comme idée.


Index global posté le [02/06/2015] à 15:48

disons que pour l'index par supplément,il suffirait de mettre les numéros de pages au niveau des termes récapitulés dans le glossaire en fin de bouquin…

enfin si il y en a un dans les suppléments, j'avoue ne pas avoir regardé à ce niveau…


Index global posté le [02/06/2015] à 16:12

On est déjà au plein pour les deux premiers suppléments, et le troisième va être bien dense aussi. On se bride déjà pour caser tout le contenu qu'on voudrait, alors réserver de la place pour un index serait encore plus frustrant. Peut-être pour le quatrième supplément, mais on prévoit aussi de faire un supplément spécial pour les meneurs de jeu, et un index là-dedans serait beaucoup plus pertinent. On va voir en fonction de la place qu'il nous reste en fait, c'est surtout ça le premier critère. Dans tous les cas, on fera une version web en attendant, faut juste qu'on réfléchisse à la forme qu'il va prendre.


Index global posté le [02/06/2015] à 16:23

Sinon, tout betement, un petit wiki pourrait peut être faire l'affaire? certe, c'est bateau, mais ça permet facilement d'avoir des llistes déroulantes des peuples, ou factions, avec des liens pour éventuellement ajouter ceux crées par la communeauté. ça permettrait aussi de faire des listes thématiques, par zones (par exemple toutes les organisations présentes sur les terres de feu) ou par "alliance" (tous groupe de nécrosiens, ou tout les resistants, etc…), le tout en étant relativement simple à mettre en place.


Index global posté le [02/06/2015] à 17:56

Citation de stefen Le [02/06/2015] à 14:39

Ça aurait même été bien d'en avoir un dans le manuel d'itinérance. Je sais que je galère régulièrement pour retrouver certains points de règles précis.


T'as déjà le glossaire p404 du Manuel d'Itinérance, couplé au sommaire c'est déjà pas mal pour retrouver des trucs un peu précis.


Index global posté le [08/06/2015] à 13:49

Le glossaire n'est pas suffisant, pour moi en tout cas.


Index global posté le [08/06/2015] à 14:13

Plus, c'est plus un index qu'il te faut mais un résumé de la gamme en 150 pages.


Index global posté le [08/06/2015] à 14:32

150 pages, c'est pas ce que j'appelle un résumé… 😛


Un index serait largement suffisant. Celui du bouquin de Vampire: Mascarade, par exemple, est très bien. Il prend 3 pages a la fin du bouquin, 4 colonnes par pages avec un mot-clé et la ou les pages correspondantes juste en face. C'est simple, clair, et il y a tout dedans, et on peut retrouver n'importe quelle info, même obscure, en 2 minutes chrono. Il y a même les synonymes qui renvoient vers l'entrée principale: par exemple: 'Réceptacle' … 'voir 'Calice''.


Un truc comme ça pour Shaan, couvrant les 4 suppléments, serait extrêmement utile pour tous, MJ et joueurs.


Index global posté le [08/06/2015] à 15:02

Yep, on va travailler là-dessus…


Index global posté le [08/06/2015] à 15:30

Je plussoie! 🙂


Index global posté le [08/06/2015] à 16:12

Merci! ^^


Pages : 1