Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 12:01

Je ferai les tests mardi avec un système de concentration de sort.

Le magicien lance son sort via la magie des schèmes mais ne passe pas la défense de son adversaire. Il décide de le concentrer (équivaut à une mise en réserve du score obtenu mais permet d’être utiliser sur un sort à une fréquence d'une fois par jour par exemple) au prix de 2 points d'âme. Le sort peut ainsi etre concentré plusieurs fois en suivant la dépense suivante: 2-4-6-8 etc…

Ainsi un magicien qui tient absolu à voir son sort aboutir amène son âme aux limites de la nécrose. Je trouve que cela colle avec le fait que de grand magicien ai basculé du coté de la nécrose en allant trop loin avec la magie. Et puis ils ne sont à l'abri d'un 0 qui réduirait leur effort à néant.


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 15:12

j'arrive un peu en cours de débat, mais pourquoi ne pas faire de la mise en réserve une action à part entiere?

à chaque tour, un magicien peut, pour un geste, se concentrer et essayer de garder en réserve la réussite de son jet de magie pour le lancer un tour suivant. pour cela, il doit réussir un test de Magie (+ spécialisation adéquate. perso, je pense à enchantement, qui pourrait bien représenter la capacité de stocker la puissance d'un trihn, mais ça peut être autre chose).

la difficulté de ce test serait égale à la reserve de puissance en question. ladite réserve étant perdue en cas d'échec, ou si le magicien stoppe sa concentration.


exemple: prenont le cas d'un magicien ayant 7 en magie, et mettant en reserve ses réussites. il obtient un 4 pour son premier tour. mettre en reserve cette réussite aura une difficulté de 4, ce qui n'est pas trop compliqué (surtout avec un +1 ou +2 dans la spécialisation adéquate).

Au second tour, il obtient une réussite de 2 seulement. pour mettre en réserve, il devrait donc réussir un jet difficulté 6 (2+4 de la réserve), ce qui commence à devenir hasardeux, et a de plus gros risque de lui demander de puiser dans son corps ou son esprit, voire même de rater purement et simplement.


En conséquence, ça permettrait au magiciens de lancer des sorts plus puissants, mais avec les limitations suivantes:

-quoi qu'il fasse, la réusite finale sera limitée à environ deux fois son score de magie, sa reserve totale ne pouvant pas dépasser son propre score.

-le temps de sa concentration, le magicien ne peut rien faire, devant utiliser son unique geste pour garder sa concentration.

-la concentration peut aboutir à une consommation de trihns (en puisant en cas d'échec), voire à une petite catastrophe trihnique centrée sur le perso en cas d'échec critique ou de symbiose critique

-Même si la puissance potentielle du sort est beaucoup plus grande, les chances d'échec le sont aussi, vu que le moindre échec au jet de concentration remettrait cette réserve à zéro, voire ferrait également rater le sort.

-Plus on veut se concentrer, plus cela demandera d'énergie, ce qui certes permettra à un maitre magicien de lancer des sorts avec un bonus de +15, cela va les fatiguer, le moindre jets de concentration ayant une chance sur deux de leur demander de puiser en esprit ou en corps, qui risquent de ne pas êtres leur points forts…


Bon, après, le défaut, c'est que ça demande un jet supplémentaire par tour, ce qui peut peut être compliqué le système. mais bon, on parle de magie des shemes, donc à priori destiné à des joueurs et des maitres de jeux déjà assez à l'aise avec le système de base pour pouvoir gérer ça.


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 17:32

Je tiens juste à rappeler la règle qui dit que un geste = PAS de jet des dès.


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 18:25

ah, oui, mince, j'avais zappé ça >.> dommage, je l'aimais bien mon idée 😥


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 22:34

Elle est très bien ton idée. Elle a le mérite d'être simple et cohérente avec ce qui est déjà décrit dans les règles de base.

On peut parfaitement reprendre le processus explicatif, en disant que :

1°/ ça prend forcément 1 Geste de mettre en réserve (ce qui agace toujours le Magicien car il ne peut pas Chanter la Magie pour avoir un bonus de +1 😀 ), et :

2°/ ça coûte systématiquement 1 Corps ou 1 Esprit de mettre en réserve.

= Pas de jet (car Geste).

= une mise en réserve gourmande en Trihn au bout d'un moment.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 01:14

Il faut que la mise en réserve coûte une action totale, car un geste seulement permet de faire autre chose à coté, hors le magicien doit rester concentré.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 01:35

Non. La mise en réserve est GRATUITE partout ailleurs, alors si ici elle coûte un Geste, c'est déjà cher payé. N'abusons pas.

Et excuse-moi, mais il semble que tu n'aies pas bien compris : le Mage ne fait rien à côté : il est en train de faire son Sort !

Action: faire son Sort.

Geste: mise en réserve pour le Tour suivant.

Bien sûr qu'il est concentré sur sa tâche. Si au Tour suivant il décide de faire autre chose, sa Réserve s'évapore avec sa concentration !


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 09:40

C'est pour cela que la mise en réserve doit être via une concentration car un sort à usage unique par jour ne peux pas être lancé deux fois de suite. Il ne faut pas considérer que l'action du joueur est de lancer le sort a nouveau.


La concentration doit etre décidé dès le resultat du test de magie:

Le mage lance son sort et obtient en score de 8 qui ne lui permet pas de passer la défense de 12 en corps de son adversaire. Il décide donc de maintenir son sort en se concentrant.Son 8 est alors mis en réserve et le mage est obligé le prochain tour de maintenir son sort en effectuant un test de Magie+ Magie de Schème+Trihn ( a voir si on autorise à booster avec ce trhin supplémentaire ou pas). Si il passe la défense, chouette pour lui sinon il peut concentrer à nouveau.


Il faut considérer la mise en réserve pour la magie des schèmes comme une action à part entière et doit représenter un réel sacrifice pour le mage.

Je rappel que la magie moderne ne permet pas de mettre en réserve, il faut donc équilibrer en rendant la mise en réserve de la magie des schèmes vraiment pénalisante selon moi.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 10:27

En fait, un sort à usage unique journalier peut être relancé plusieurs fois de suite, tant qu'il ne passe pas la défense de la cible (cf le pdf, sur le lancement des sorts:" Si le Score du Test de MAGIE + Trihn est inférieur ou égal au Trihn ciblé, le Sort est sans effet, mais la Fréquence du Sort n'est pas gaspillée : le Magicien pourra retenter de lancer ce sort dans la foulée. Il a juste perdu du temps.")


et sinon, je vois mal l’intérêt de mettre en réserve avec une action, vu que cela signifie ne rien pouvoir faire du tout avec cette réserve. Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le seul intérêt que ça apporterait serait celui de retarder son sort, ce que le personnage peut de toute façon faire en ne le lançant qu'au bon moment.


En revanche , c'est vrai que la comparaison avec l'impossibilité de mettre en réserve avec la magie moderne est plutôt pertinente, ça pourrait créer un gros décalage :/. mais cette histoire de concentration était aussi là pour permettre de "compenser" les malus dues aux adjectifs. parce que sans ça, ça la rend assez complexe à utiliser. Prenons simplement l’exemple des coques volantes. à priori, ça sera un sort lancée soit à une fréquence d'une fois par situation, avec une durée de plusieurs heures, soit une fois par jour avec une durée en jour, soit un malus de 9 dans tout les cas. pour la portée, ça doit être en interaction, soit -3, et le nombre de pilote/cible indique que le nombre de cibles est égal à la magie du mage, soit -6. ça fait donc un malus total de 18 sur un jet unique, et non une épreuve. Même pour un maitre magicien, c'est délicat. sans compter qu'il faut que le score total du jet, une fois ce malus retiré au score, doit dépasser la défense des passager, qui va déjà de 3 à 10 au démarrage.

Résumons. En considerant un maitre magicien ayant 13 en magie, aidé de deux aides qui lui permettent d'obtenir un trihn d'une puissance de 15. et imaginons qu'ils n'embarque qu'un équipage de gringalets dont le corps ne dépasse pas 6. cela fait toujours un jet équivalent à une difficulté de 10, soit une action extraodrinaire, pour réussir à faire voler ça. Et encore, c'est parce que les conditions sont bonnes, avec un bon trihn et des passagers facile à faire voler.

Du coup, personnellement, ça me ferait remettre un peu en question la fiabilité des lignes aériennes, si la moindre coquille de noix demande 3 magezs surentrainés pour pouvoir décoller 😛


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 11:03

D'ailleurs la référence aux véhicules volants me rappelle la question que je me posait à ce sujet: dans l'encart qui leur est dédié, il est dit que selon la taille de l'engin ,les pilotes doivent se répartir l'enchantement de l'équipage et de l'engin (de façon synchrone)…


question: la mécanique du schème de déplacement ne fait état d'aucune notion de poids ou taille…

pourquoi dans le cas des forteresses volantes est-il nécessaire que les pilotes se répartissent tous les 20 mètres?


l'autre souci, c'est que du fait qu'il n'y ait aucun cadre pour la taille de l'objet (ou autre), qu'est ce qui empêche de déplacer une maison (objet), une montagne (terre), un lac (eau) rien qu'en utilisant le schème qui s'y rapporte?


je sais que je pinaille peut-être mais il serait peut-être nécessaire de définir un ordre de taille/poids en fonction du score ou du domaine de magie…


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 11:05

Puchu, ton exemple me fait remettre en question la magie des schemes en elle-même.


Les seuils de difficulté sont abomifreux même pour un maître mage, la grammaire magique est trop compliqué pour être utilisée en combat (donc les mages de schemes vont très vite se limiter à une poignée de phrases qui fonctionnent) et les schemes de fréquence sont une vaste blague.


Comme Suhuy l'a fait remarquer, le mage n'est pas devin, donc il ne peut pas savoir s'il va relancer le même sort plusieurs fois à la suite. Donc la première utilisation n'a pas de malus de fréquence, et les suivantes en ont si on est dans le round suivant ou la même situation où le même jour?


Les difficultés à géométrie variable pour le même sort, je suis contre. En plus ça demanderai au mj et aux joueurs de faire un suivi précis des phrases prononcées par le mage, et des mots exacts utilisés, a quels moments, combien de fois, etc, pour appliquer le malus idoine.


Bonjour le flicage, la complication du boulot du mj, et surtout les plaintes et les pinaillages à n'en plus finir de certains joueurs.


Enfin, mais ça c'est purement personnel, le mage qui parle le petit nègre pour lancer son sort, ça casse l'ambiance…


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 11:16

après y avoir réfléchi, je me dis qu'au final, il n'y a pas vraiment de nécessité à mettre en réserve ou autre, les possibilités données par la magie des schèmes s'en affranchissent facilement…


quelle nécessité pour un magicien de lancer plusieurs fois des éclairs/boule de feu sur un adversaire quand il lui est possible par exemple de transformer entièrement ou partiellement son adversaire en arbre et le tour suivant de lui mettre le feu avec une autre phrase, amplifiant d'autant les dégâts…(je m'appuie sur la réponse d'Igor à ma question sur les interactions entre éléments)


sans compter que les possibilités de "faire sa sauce soi-même" doivent permettre de contourner bien des difficultés…


Au final, tout dépend du bon choix des schèmes par le magicien lorsqu'il les apprend…


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 11:16

Puchu, en fait l'action n'ai pas de mettre en réserve mais de concentrer le sort, c'est juste une histoire de roleplay, le sort n'est pas relancé mais maintenu et amplifié (d'ou l'utilisation de la réserve)


Certains seuil de difficulté doivent peut etre diminué effectivement.


Par contre les adjectifs de fréquence d'utilisation sont décider lors de la création du sort en accord avec le MJ. Donc si le sort est créé avec un utilisation "un fois par tour" il garde la même difficulté que le mage l'utilise chaque tour ou une seule fois dans la journée.


ps: pas fan de ta dernière expression Stefen… ça casse l'ambiance également.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 11:54

Ben non, justement. La magie des schemes, pour autant que je la comprenne, doit permettre de s'affranchir de la liste de sorts et de permettre une magie instinctive. Je crée ma phrase et je balance mon sort, point.


Si la fréquence est un accord entre mj et joueur, ça va casser le rythme, notamment dans les combats (je pense que tous les mj ont eu leur lot de joueurs qui argumentent sur tout, quelle que soit la raison) et ça va obliger le mj et le mage à noté la phrase exacte avec la fréquence, pour rester cohérent, et éviter que le joueur essaye de fourber.


Donc on se retrouvera avec une liste de sort encore plus grande, vu le nombre de permutations possibles avec tous les schemes.


Ensuite, si c'est censé être une magie instinctive, pourquoi certaines combinaison de schemes ne fonctionneraient que une fois par jour, d'autres une fois par situation, etc? Et puis, si c'est un accord entre mj et joueur, ça fera des disparités entre tables: tel mj limitera telle phrase du journalier tandis que l'autre autirisera la même chose à chaque tour, etc… Finie la cohérence.


Enfin , le coup de la fréquence n'est de toute façon pas cohérent avec une magie qui est supposée être libre et pure.


Les mages modernes n'ont pas ce problème, et peuvent lancer des sorts par tour tant qu'ils ont des thrins en réserve. Autrement dit, un petit groupe de mage peut se transformer en mitrailleuse: un qui lance le sort, les autres invoquent les thrins à tour de rôle et les transfèrent au lanceur à chaque round.


Le mage des schemes, il regarde ça et soupir d'envie.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 12:05

pour la taille et la répartition sur la forteresse, c'est vrai que dans la première édition, il y avait plus d'adjectif, dont un pour la taille, et une distinction entre zone et portée. après, pour limiter la "masse transportable", il suffirait peut être de dire que que la taille maximale de l'illusion est fondue dans la notion de portée, qui influerais alors à la fois la distance maximale entre le lanceur et la cible, la zone d'effet et un ordre de grandeur pour la taille modifiable. ça permettrait peut être d'équilibrer sans avoir à trop rajouter de détails.


Pour ce qui est de la complexité de la grammaire magique, c'est quand même grandement simplifié par la nouvelle structure "sujet-verbe-median-cible", qui laisse quand même pas mal de choix sans non plus être trop vaste pour paumer le magicien.

Après, pour ce qui est de la fréquence variable, ça peut être contourné en limitant le nombre de "sorts disponibles", dont l'effet serait fixé, mais dont les shemes sujets, cibles voire médians pourraient être changés à la volée, soit en fixant un nombre maximal de sorts en fonction du score de magie, soit en réintroduisant la notion de temps de création de sort. ça mettrait un peu en l'air la possibilité de créer ses sorts à la volée, mais ça résoudrait à coup sur les problème de fréquence, celle ci étant fixée à la création du sort en question.

Pour les seuils de difficultés, c'est sur que c'est à travailler, vu qu'en l'état, ça rend pas mal de sort abominablement compliqués, mais en même temps, sans un minimum de handicap ça serait beaucoup trop puissant par rapport aux autres personnages (c'est pour ça que j'aimais bien mon idée de concentration du sort, qui permettait d'augmenter la puissance, mais avec un cout.)


Sinon, quand à la prononciation du sort, faut pas oublier que les mages prononce leurs sorts en nomoï, ce qui donnerais alors des phrases comme "golh vukh mous gath mans gath", ce qui peut tout de suite rendre mieux en partie 😀 (ou sinon, plus serieusement, ça peut peut etre etre arrangé en donnant des noms aux sorts usuels, comme vol pour "X deplacement dans air pour X" ou embrasement pour "lui perception de feu pour lui".


Et Telemnar, c'est justement de concentration que je parlais. Avec le "geste", le magicien se retient justement de lancer son sort, pour mettre sa réussite (une fois les malus du sort retirés), et ensuite retenter au tour suivant de lancer son sort avec un bonus correspondant à la réserve (ce bonus pouvant être conservé tant que le magicien y consacre son action/geste. du coup, d'un point de vue RP, j'avais justement en tête l'image du magicien qui retiens l'énergie de son sort en lui, en continue l'invocation sur plusieurs tours jusqu'à obtenir la puissance voulue pour la relâcher (ou bien que celle ci se relâche d'elle même, causant au passage une vive douleur au magicien et à son égo).


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 12:12

Stefen soulève un point important: d'une certaine façon, il y a un souci avec le fonctionnement du schème de fréquence, parce qu'en fait, il vient en imposant une limite sur le nombre de fois qu'une certaine combinaison de schèmes peut être utilisée…


c'est vrai que quand on y réfléchit, c'est un peu comme si on nous donnait une boîte de lego et que parmi ses lego, il y en a qui, lorsqu'ils sont utilisés dans une construction, empêchent de refaire le même agencement…


je ne dis pas qu'il ne faut pas limiter (loin de là même) mais peut-être qu'il y a une façon plus "rationnelle" de le faire…du genre limiter l'usage de chaque schème à MAGIE fois par jour par exemple (en dehors de ceux de liaison bien entendu), ça pousserait le magicien à innover sur la façon de combiner les schèmes pour obtenir l'effet désiré de différentes manières en fonction des utilisations de schèmes qu'il lui reste…


Après c'est vrai que ça complique un peu les choses côté suivi du nombre d'utilisation (quoique au pire, je me verrais bien réaliser un complément de feuille de perso dédié aux schèmes avec sous chaque schème des cases représentant le nombre d'utilisation restantes…)


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 12:19

aah, une limitation du nombre d'utilisaiton d'un sheme par jour, ça pourrait être pas mal, ça serait un peu plus coherent, tout en poussant à la fois à la parcimonie et à la créativité.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 12:41

J'ai fait jouer plusieurs magicien avec la magie des schèmes sur la première édition et mes joueurs ont toujours préparé leurs sorts en avance. Les créer sur l'instant casse le rythme et impose au MJ une vérification du sort etc… Il est bien précisé que le MJ et le joueur doivent au préalable se mettre d'accord sur le sort et ses effets. C'est au joueur et non au MJ de décidé des adjectifs et donc du malus qu'il va subir pour lancer son sort.


La magie des schèmes offre la liberté de créer ses sorts mais doit être encadré ou ça peut vite devenir du n'importe quoi en partie.

Un sort crée doit l’être avec une portée et une fréquence immuable (au moins dans la journée) sinon on se retrouve avec des surhommes qui balancent des sorts à gogo sans grande restriction.


Donc oui liste des sorts obligatoire même pour la magie des schèmes ce qui était déjà le cas dans la première édition.


Malheureusement la liberté doit avoir ses limites.


Et non les mages modernes ont aussi des limitations sur la fréquence d'utilisation de leurs sorts.


Pour la concentration Puchu on est d'accord 🙂


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 12:51

Euh, c'est sympa votre discussion mais je trouve qu'elle sert un peu à rien. Les malus des Schèmes sont là pour limiter les utilisations et la puissance des Mages et vous chercher une règle pour contourner ces malus alors qu'ils constituent la base de l'élaboration du système… autant que vous viriez les malus à votre table, c'est plus simple. Je vous rappelle que le Mage est limité par le nombre de Schèmes connus, il n'y a que les Schèmes de liaison qui sont gratuit. Un mage débutant qui prends tous les Schèmes de fréquence à déjà consommé la moitié de ses connaissances et il lui reste quasi plus rien pour faire des phrases intéressantes.Il ne pourra cibler personne car il n'aura plus les adjectifs nécessaire et ne pourra cibler que lui même car il n'aura aucune portée. Libre au joueur d'apprendre le Schème "1 fois par situation" mais du coup chaque sort, même si il ne le lance qu'une fois par jour lui vaudra un malus de -3. Il faut pas compter les utilisations pour déterminer le malus mais les adjectifs disponibles.

Limiter le nombre d'utilisation des Schèmes je trouve aussi que c'est discuter pour rien : ça vous arrive souvent qu'un mago lance 6 ou 7 fois le même sort ou la même variation dans la journée ? Vous vous prenez la tête pour rien. Si c'est pour pousser les joueurs à innover, ça veut dire que tu veux les mettre au moins 6 fois par jour devant le même problème à résoudre ?

Pour ce qui est des barges de vols, la Magie a besoin d'agir sur des cibles et à une portée d'effet, un Mage tout les 20m c'est pour être sur que tous les passagers sont inclus dans la zone d'influence de tous les mages, sinon ça se casse la gueule.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 13:19

Pas pour contourner mais pour équilibrer. Essaie de créer un sort qui touche Magie/Cible comme il en existe pour la magie moderne et tu verras que le magicien des schèmes n'a pas toujours la vie facile.


Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12