Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 16:19

à la rigueur, ça justifierait peut être, dans le supplément, de dire explicitement que ce sheme corresponde à 1 heure/une situation, en expliquant la nuance, et dans quelles circonstance il vaut mieux compter en terme de temps ou en terme d'action…


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 17:18

1 Situation = 1 Heure max, soit. Effectivement c'est majeur.

Eh bien du coup, pour le niveau de Durée supérieur à 1Tour, vous n'avez qu'à dire "Réussite Tours" (ou "MAGIE/2 Tours" si le Sort ne prend pas en compte de Réussite). Ca correspondrait à une durée courte d'une escarmouche (combat qui dure généralement quelques Tours). Il existe pas mal de Pouvoirs tous Domaines confondus qui dure Réussite Tours, et généralement la marge par rapport à la Défense adverse ne permet pas une réussite excessive.

Qu'en pensez-vous ?


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 17:20

Citation de julien Le [21/10/2015] à 16:11

C'est mieux, expliqué comme ça, ou bien ?


C'était déjà clair dès le début 🙂 C'est juste que 1 situation, c'est presque la durée moyenne de tout les Sorts moderne (voir Pouvoirs) de rang 1 et là il faudra au moins avoir 7 en Magie et dépenser 2 points d'Âme pour lancer un équivalent Schèmes. Beaucoup de Pouvoirs de rang 1 n'ont aucun intérêt si ils durent juste 2 tours.

Pour l'instant, à ma table, en une dizaine de séances, aucune de mes situations n'a duré 1h, c'est au plus de l'ordre de quelques minutes et plus généralement quelques actions. Si le cas se présentait pour une situation devant durer au alentours d'une heure, j'imposerai le 3° Schèmes mais dire à mes joueurs, au delà de 2 tours c'est un Sort majeur, ça va grincer des dents.


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 17:36

Citation de Suhuy Le [21/10/2015] à 17:20

C'est juste que 1 situation, c'est presque la durée moyenne de tout les Sorts moderne (voir Pouvoirs) de rang 1


C'est ce que j'essaie de t'expliquer pourtant : c'est l'adjectif majeur de ces Sorts, les autres adjectifs utilisés sont mineurs. Là où Attaque trihnique, le Schème majeur est la Fréquence une fois par Tour et les autres sont mineurs.


là il faudra au moins avoir 7 en Magie et dépenser 2 points d'Âme pour lancer un équivalent Schèmes.


Non, dans ma proposition, dès le niveau 5 en Magie, tu peux avoir 3 élémentaires et 2 améliorations d'ajdectif, donc tu peux avoir ta durée 1 Heure dès le débutant en Magie. De plus, s'il utilise UN SEUL schème majeur, il n'aura pas besoin de dépenser de point d'Âme.


Beaucoup de Pouvoirs de rang 1 n'ont aucun intérêt si ils durent juste 2 tours.


Bond, Bouclier, Charme, Illusion, Lumière vive, Télékinésie, Voir à travers les murs. Sur 10, ça fait pas mal quand même, non ?


Pour l'instant, à ma table, en une dizaine de séances, aucune de mes situations n'a duré 1h, c'est au plus de l'ordre de quelques minutes et plus généralement quelques actions.


Qu'elles aient duré quelques minutes ou 1 Heure, en pratique, ça ne change pas grand chose. Une fois que tu as utilisé son Sort pour ce dont tu avais besoin pour résoudre ta Situation, une fois la Situation terminée, tu peux désactiver ton Sort. Le 1 Heure est juste une limitation pour dire que ça dure maximum 1 Heure. Dans les faits, tu t'en sert pendant la Situation et basta.


Si le cas se présentait pour une situation devant durer au alentours d'une heure, j'imposerai le 3° Schèmes mais dire à mes joueurs, au delà de 2 tours c'est un Sort majeur, ça va grincer des dents.


Prend l'exemple du Sort de Paralysie. Tu tombes sur un puissant guerrier Darken qui veut t'en coller une. Pour toi, le paralyser pendant toute une Situation, c'est mineur ? Pas vraiment, c'est très puissant… Ca marche aussi avec un Négociant que tu rends muet pendant une Situation.


Eh bien du coup, pour le niveau de Durée supérieur à 1Tour, vous n'avez qu'à dire "Réussite Tours" (ou "MAGIE/2 Tours" si le Sort ne prend pas en compte de Réussite).


C'est ce que proposait krikroune. Ca peut être un bon compromis en effet. MAGIE/2 ou MAGIE/3, à voir.


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 17:59

Citation de julien Le [21/10/2015] à 17:36

Bond, Bouclier, Charme, Illusion, Lumière vive, Télékinésie, Voir à travers les murs. Sur 10, ça fait pas mal quand même, non ?


Dans le lot, il n'y a que le Sorts Charme qui dure 2 tours, Bond compte pour un bond donc il n'a même pas de durée. Si vous avez mis les autres avec une durée d'1 situation c'est que vous aviez vos raisons à la base non ?



Non, dans ma proposition, dès le niveau 5 en Magie, tu peux avoir 3 élémentaires et 2 améliorations d'ajdectif, donc tu peux avoir ta durée 1 Heure dès le débutant en Magie. De plus, s'il utilise UN SEUL schème majeur, il n'aura pas besoin de dépenser de point d'Âme.



Qu'elles aient duré quelques minutes ou 1 Heure, en pratique, ça ne change pas grand chose. Une fois que tu as utilisé son Sort pour ce dont tu avais besoin pour résoudre ta Situation, une fois la Situation terminée, tu peux désactiver ton Sort. Le 1 Heure est juste une limitation pour dire que ça dure maximum 1 Heure. Dans les faits, tu t'en sert pendant la Situation et basta.


Effectivement j'avais lu un peu vite le fait qu'un seul Schème majeur n'impliquait pas de puiser. Au final je penses que tout le monde adaptera les paramètres à sa table et qu'il faudrait mieux formaliser le fonctionnement général de la Magie, on pourra toujours revenir sur ce genre de détails après 🙂


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 18:35

Citation de Suhuy Le [21/10/2015] à 17:59


Citation de julien Le [21/10/2015] à 17:36

Bond, Bouclier, Charme, Illusion, Lumière vive, Télékinésie, Voir à travers les murs. Sur 10, ça fait pas mal quand même, non ?


Dans le lot, il n'y a que le Sorts Charme qui dure 2 tours, Bond compte pour un bond donc il n'a même pas de durée. Si vous avez mis les autres avec une durée d'1 situation c'est que vous aviez vos raisons à la base non ?


Tu me demandes ceux qui seraient intéressants s'ils étaient utilisés sur 2 Tours, dans le cadre de la Magie des Schèmes, je te les donne. On peut bondir comme un Animal pendant 2 Tours, se protéger, charmer, illusionner, aveugler, déplacer un objet, espoinner, tout ça a un intérêt à être fait sur 2 Tours plutôt que 1.


On a donné une durée d'une situation sur les Sorts de Magie moderne car ils sont bien définis et qu'on peut se permettre d'être souples vu qu'on connait le contexte. En Magie des Schèmes, on ne connait pas le contexte, vu que la liberté est de mise, donc l'idée de donner 1 Heure est de cadrer un peu les choses.


Pourquoi pas revenir sur le format une Situation, mais ce sera moins clair je pense. Et même si on mettait un Schème durée d'une situation, ce serait un schème majeur, parce qu'encore une fois, c'est très fort d'affecter quelqu'un pendant toute une situation.


Au final je penses que tout le monde adaptera les paramètres à sa table et qu'il faudrait mieux formaliser le fonctionnement général de la Magie, on pourra toujours revenir sur ce genre de détails après 🙂


Tu as raison, je vais mettre tout ça au propre quand j'aurai le temps, ça fera une bonne base pour tester et en discuter. Je pense partir sur la proposition de krikroune qui m'a l'air d'être un juste milieu.


Durée : 1 Tour > MAGIE/3 Tours > 1 Heure > 1 Jour


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 18:44

On pourrait couper la poire en deux et dire réussite/tours 😉


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 18:57

Y a pas moyen, il faut cadrer j'ai dit !)

Et j'ai déjà coupé la poire en deux par rapport à 2 Tours !)


En vrai, j'en explique les raisons :


– Pour un Sort qui cible le Magicien, il n'y a pas de difficulté, la réussite est directement égale au Score de Magie + Trihn. Une durée qui fait plus de 10 Tours la plupart du temps, ça n'a plus grand chose de limitatif… Ça revient souvent à durer toute la Situation.


– De plus, il est préférable de connaître la durée du Sort avant de le lancer. C'est comme le nombre de cibles, c'est plus logique de lancer un sort en connaissant ses paramètres plutôt que lancer un sort pour connaître ses paramètres.


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 22:31

Citation de igor Le [20/10/2015] à 22:20

Ah excuse-moi, le chariot passe.

En fait, lorsque l'on fait appel à la magie en invoquant et en manipulant des trihns, celà créé des vibrations avec le trihneï. Ce dernier va alors faire coexister des réalités alternatives correspondant au sort du magicien. Et donc, si pour le magicien et sa charette, il y a un pont, et bien le trinheï va bel et bien matérialiser ce pont afin qu'il n'y ait pas de paradoxe. Car les paradoxes, c'est le mal…

Les Sarens en savent quelque chose…


😯 😯 😯 Bourrin…


Ok, et si un des copains du conducteur du chariot résiste au sort, il se passe quoi? Le pont n'apparait pas, comme pour les bidules volants qui ne voilent pas si un des passagers n'y croit pas?


Y'a aussi un truc qui me chiffonne beaucoup: si un pont apparait effectivement, même de façon fugace, via une intersection momentanée avec une autre réalité (d'habitude, j'utilise ces mots pour de la SF… :p), les gens qui regardent le chariot et ses passagers devraient donc voir le pont se matérialiser pendant quelques instants, non?


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 22:47

Si une seule cible résiste, le Sort ne fonctionne pas.

Toutes personnes n'étant pas la cible verra le chariot rouler dans le vide au dessus du ravin.


La Magie des Schèmes posté le [21/10/2015] à 22:55

Hé hé hé… J'allai répondre exactement la même chose..


La Magie des Schèmes posté le [02/11/2015] à 12:38

J'ai survolé vite fait la nouvelle mouture de la Magie et il y a un bug sur le second schème de durée : sur le schéma c'est "Magie/2 tours", dans l'encadré bleu en dessous c'est "2 tours" et sur les cartes en fin de chapitre c'est "Magie/3 tours".

Faudrait se mettre d'accord 🙂


La Magie des Schèmes posté le [02/11/2015] à 12:46

Oups, bien vu, c'est le schème qui a raison : c'est MAGIE/3 Tours (de 2 à 5 Tours donc). Ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour.


La Magie des Schèmes posté le [02/12/2015] à 12:41

Quid du shaaani ?

Est ce qu'il possède tous les schèmes de tous les mages le composant ?


La Magie des Schèmes posté le [02/12/2015] à 13:31

Bonne question, j'aurais tendance à dire que oui.


La Magie des Schèmes posté le [13/12/2015] à 15:25

J'ai une question d'interprétation. J'ai comme postulat de départ un joueur qui viens de passer à 5 en Magie et qui a pris Non-perception, Lui, Animal et tous les schèmes de durée histoire de faire tenir une journée.

Sur un Animal Non-perception de Moi pour Animal, on est tombé d'accord sur le fait que faire durer une journée c'est useless car ça cible un animal en particulier et que en général on est est largement sorti du territoire avant l'échéance.

Par contre sur un Moi Non-perception de Animal pour Moi, mon joueur est parti pour interpréter ça comme une armure qui le protégerai des animaux en général sur toute la journée. De mon côté, mon alarme grosbill s'est déclenchée et par réflexe j'ai dit non, car il faudrait cibler un animal.

A froid, c'est vrai que la cible c'est le lanceur et que effectivement ça pourrait protéger de toute source de dégât animal sans forcément avoir le dit animal sous les yeux au moment du lancement : votre avis ?

En écrivant je viens de penser à un truc aussi, vu que les prochains scénars se passeront dans les grands arbres, un Moi Non-perception de Végétal pour Moi, permettrait de passer à travers les arbres pendant toute une journée, ce qui rendrait le voyage moins difficile, pour lui en tous cas.


La Magie des Schèmes posté le [13/12/2015] à 16:08

On s'est refait une session d'affinage de la Magie des Schèmes avec Igor, suite à mes tests, je mettrai tout ça à jour prochainement.

La modif principale : on vire le schème "Pour". L'élément cible est déjà dans l'algorithme et n'a pas besoin d'être répété.

Avec Non-Perception, par exemple, la cible est toujours le premier élément : Moi Non-Perception de quelque chose, le cible est Moi.

Pour l'armure, afin d'éviter tout grobillisme, il suffit de se dire que l'effet d'un sort, ce n'est pas du tout ou rien : ça se quantifie en fonction du Score de Magie + Trihn.

Pour une armure avec Moi Non-Perception de Animal, par exemple, le Magicien ne sera pas insensible aux attaques d'animaux, mais bénéficiera d'une Protection de +Score/3, par exemple, qui protège le même Trihn que le Trihn consumé. Donc ce n'est pas ultime, ça dépend du Score de Magie.


La Magie des Schèmes posté le [13/12/2015] à 16:52

L'indice d'armure était déjà explicité dans les règles, c'était surtout sur le ciblage le problème. J'ai tendance à dire non direct quand un truc me parait un peu bourrin et que j'ai pas le temps de poser le débat. Je reviens dessus plus tard. Là en l’occurrence ça n'a pas encore eu d'incidence car la question était juste théorique pendant une partie, y a pas eu de sort lancé encore.


La Magie des Schèmes posté le [13/12/2015] à 17:57

C'est sûr que s'octroyer une armure qui protège de tout animal peut sembler bourrin mais je pense que le fait de "limiter" cet effet à score/3 comme le propose Julien diminue l'aspect grosbill…


c'est sûr que pour tout MJ, le fait qu'un PJ se protège toute une journée des dangers inhérents à un environnement a de quoi déclencher l'alerte mais après tout, le joueur a "payé" cette possibilité et de plus si ça ne protège que le trihn consumé lors du sort, ça limite encore l'efficacité du truc, en clair si il protège son trihn de Corps, il suffit qu'il tombe sur un animal qui attaque son trihn d'esprit par un cri hypnotique par exemple ou son trihn d'âme en lui flanquant la frousse et le tour est joué…


La Magie des Schèmes posté le [13/12/2015] à 18:56

C'est pas faux.


Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12