Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les voyages
Les voyages posté le [05/09/2015] à 12:31

Un thread sur la mise en place des voyages longues distance.

Comme dit dans d'autres sujets, je prépare un long voyage en caravane pour mes joueurs et je me retrouve à devoir estimer le temps de voyage. La caravanière divise le temps du voyage par 4 (combo randonneur de l'extrême/accélérer le voyage) mais je dois quand même déterminer une durée de base. J'ai pris comme référence la carriole qui se déplace à 10km/h mais c'est sur route je suppose, pas en hors piste dans les Terres Brûlées et les Sables. On n'est pas sur un rythme effréné donc je compte 10h de mouvement par jour et 1000km à dérouler. Je tombe à 10 jours sur route donc 20 jours en terrain pas praticable. Ça me parait peu. Bon après ça tomberai à 5 jours avec Brianna mais ça c'est les Pouvoirs pas de soucis de cohérence à ce niveau là.

J'ai fait 2 ou 3 recherches pour me donner une idée et en 1254, l'Archevêque de Rouen à fait Rouen/Rome soit 1800km en 3 mois avec un groupe d'une dizaine de personne alors qu'il y a des routes en France et en Italie, le franchissement des montagnes n'a pas dû aider, le retour se fait en 2 mois pour 1700km… il devait sentir l'écurie (1). En 1553, l'axe Paris/Toulouse qui a été développé exprès par les capétiens, se faisait en 10 ou 15 jours pour un peu plus de 700km (2). En général un courrier rapide fait 100km/j sur du plat, même si les journées sur Héos sont plus longues, la carriole se retrouve à avoir le rythme d'un coursier royal dans les conditions optimums(1). De plus, un groupe voyage moins vite qu'un homme seul.

Bref, sans vouloir sombrer dans le simulationisme, j'aimerai déterminer un temps de base réaliste pour 1000km de canyons surchauffés et de sables sans véhicule à moteur. Je sais que Igor a une très bonne expérience de l'Afrique et a entendu beaucoup d'histoires, tu aurais un avis la dessus ?

J'aurai sûrement d'autres questions qui viendront plus tard, d'où le titre du sujet 😛


Les voyages posté le [05/09/2015] à 12:47

Perso, j'ai toujours considérer qu'un groupe de PJ voyage a la vitesse qui est nécessaire pour le scénario… 'Speed of plot', comme le dise nos voisins d'outre-atlantique… 😛


Les voyages posté le [05/09/2015] à 14:28

Justement, n'y a pas de scénario en soi à part le voyage et vu qu'a moyen et long terme ils vont beaucoup voyager et installer des réseaux d'échanges, je préfère partir sur de bonnes bases car ça va influer sur toute la suite quand ils vont vouloir se ravitailler ou acquérir des ressources pour leur camp. Si il faut 10 jours ou 2 mois pour allé chercher certaines matière première, les problématiques ne sont plus les mêmes, ça les incitera à aller chercher les choses par eux-même ou au contraire nouer des contacts, créer des annexes, etc… Ça change les possibilités de scénario et l'évolution des situations. Il y a une vraie implication logistique quand à l'évolution de ma table derrière cette question.


Les voyages posté le [05/09/2015] à 14:38

c'est vrai que pour les long voyage, ça pourrait être pratique d'avoir un tableaux de type "temps nécessaire pour parcourir 1000km" en fonction du type de terrain, avec les principaux moyens de transport, et un système de "facteur" selon l'allure (par exemple seulement 75% de la vitesse notée pour un voyage à allure plus faible, mais qui permet la régeneration, ou 150% pour une allure forcée, qui permet d'aller plus vite en se déplaçant jour et nuit, mais induit des dégats dues à la fatigue


Les voyages posté le [05/09/2015] à 14:43

Hé hé hé, j'aime bien la suggestion de Stephen en fait, il ne croit pas si bien dire…


Pour ce qui est de mon expérience en Afrique, j'ai une petite anecdote rigolote.


Un ami m'avait convié à me rendre dans sa famille à Boutilimit : Distance 164 km de Nouakshot (la capitale).

Des amis européens m'avaient proposé de m'y amener en voiture.

La route était nickel, en 1H20 ça aurait été plié (même moins en roulant comme un dingue). Mais celà n'avait aucun intérêt à mes yeux.

J'ai donc bien évidement préféré y aller en Taxi-brousse avec mon pote Mauritanien.


Et voilà à peu près le voyage :

– Se rendre à la place de la ville pour y trouver un taxi-brousse disponible : 10mn

– Attendre que le taxi brousse se remplisse : 1H30 (la cerise sur le gâteau étant le type avec sa chèvre). Nous étions le chauffeur, mon ami, sa femme, sa petite fille, une autre personne à coté du chauffeur et dans le coffre (c'était une Peugeot break il me semble) le gars avec sa chèvre (mais elle a été super cool la chèvre, je l'avait juste à coté de mon visage, mais elle ne m'a pas du tout gêné, elle est restée immobile pendant tout le trajet, sauf pendant quelques haltes où son maître lui faisait se dégourdir les pattes.

– Après 30mn de route : 30 mn d'arrêt : contrôle policier (la femme de mon ami Mautinanien étant sénégalaise, celà ne plaisait pas aux policiers)

– Après 30 mn de route : 15 mn d'arrêt de prière

– Après 30 mn de route : 15 mn d'arrêt de prière

– Après 30mn de route : 15mn d'arrêt : contrôle policier

– 30 mn de route

– Arrivé au village : 30 mn à pied pour se rendre dans la maison du père de mon ami.


• Durée totale du voyage : 5H25 (si j'ai bien compté)


Donc on voit bien que le temps est bien relatif. J'ai pris ces deux extrêmes, mais en Héossie on serait plus sur 3H30 : il faut faire des haltes pour nourrir les bestiaux, les masser, faire quelques invocations pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions, faire quelques numéros de danse et d'accrobatie et un peut de chant pour se faire du bien…


Donc une durée de voyage est bien relative, tout dépend ce que l'on fait.

Même basiquement pendant un départ en vacance où on doit se taper 800 bornes, certains vont mettre 4H en roulant comme des dingue à 200km/H et se fichant des radars… La moyenne respectera les limitations de vitesse et fera environ 1H de pause soit 7H. Et enfin, les familles avec leurs enfant vont multiplier les pause et les haltes repas et pourront mettre 9H pour faire le même trajet… Et je n'ai même pas parlé des embouteillages, relatifs à l'heure de départ et du monde sur la route…


Un petit lien intéressant qui donne plein d'exemples :

http://milam.free.fr/voyage.htm


On peut ensuite prendre en compte la nature du terrain qui ralentira la vitesse du voyage.

Et aussi la météo, qui peut carrément stopper un convoi en cas de pluie torrentielle, de tremblement de terre ou autre

Et enfin, il y a les événements : attaque de nécrosiens, de brigands, truc que l'on a oublié et qu'il faut absolument retourner chercher, douane, embouteillages (si tout le monde voyage en même temps)


Petit tableau récupéré :

Montures et véhicules

Monture/véhicule Par heure Par jour

MONTURE (CHARGE)

 Cheval léger 9 km 72 km

 Cheval léger (87,5–262,5 kg)1 6 km 48 km

 Cheval lourd 7,5 km 60 km

 Cheval lourd (114,5–345 kg)1 5,25 km 42 km

 Poney 6 km 48 km

 Poney (75,5–225 kg)1 4,5 km 36 km

 Chien de selle 6 km 48 km

 Chien de selle (50,5–150 kg)1 4,5 km 36 km

 Chariot ou charrette 3 km 24 km


BATEAU (MODE DE LOCOMOTION)

 Radeau ou barge (perche ou tracté)2 750 m 7,5 km

 Bateau à fond plat (rames)2 1,5 km 15 km

 Barque (rames)2 2,25 km 22,5 km

 Navire de haute mer (voiles) 3 km 72 km

 Vaisseau de guerre (voiles ou rames) 3,75 km 90 km

 Drakkar (voiles ou rames) 4,5 km 108 km

 Trirème (voiles ou rames) 6 km 144 km


à ça on a aussi le transport aérien magique, technologique, Animal ou technique (genre dirigeable)


Voilààà, en gros.


Les voyages posté le [05/09/2015] à 14:55

On a eu le même lien comme référence (j'ai fait des liens hypertexte dans mon premier message).

Disons que dans mon contexte précis, je cherche à déterminer la durée d'un voyage de 1000km à un rythme régulier, sans faire de tourisme, ni pertes de temps par une caravane d'une vingtaine de personnes avec des cargaisons dans un environnement sauvage sans route. Les 20 jours estimés d'après les données du Manuel d'itinérance me paraissant très en deçà de la réalité.


Les voyages posté le [05/09/2015] à 16:17

En fait dans le livre de base, on a dû mettre les durées minimum de voyage sans rajouter d'heures sup pour un shaani de persos légers (la majorité de ce qui sera joué). Plus la caravane a de monde, plus la durée de voyage s'allonge…

Dans ton cas, je ferai bien un X3,5, soit environ 70 jours…


Avec genre :

– voyage d'un petit groupe léger (1 à 10 personnes) sur route : temps du livre de base (x1)

– hors route : temps x 2

– groupe avec un peu de monde (11 à 20 personnes) : temps x 1,5

– groupe avec pas mal de monde (21 à 30 personnes) : temps x 2

– groupe avec beaucoup de monde (31 personnes et +) : temps x 2,5

– Groupe avec des cargaisons : temps x 1,5

– Environnement hostile : temps x 1,5


ça le fait, ça, non ?


Les voyages posté le [06/09/2015] à 10:10

Effectivement, la méthodologie parait plus raisonnable. 14 semaines de voyage, avec Brianna ça tombe à 3,5. Reste plus qu'a trouver un tarif et que mes joueurs puissent se le permettre. 🙂


Les voyages posté le [06/09/2015] à 13:32

J'imagine plusieurs possibilités :


Les personnages n'ont pas de destination précise, ils se font donc engager par la caravane pour une prestation spécifique et pour une durée donnée. Ils passent donc un contrat de travail avec le caravanier.


Les personnages veulent se rendre à une destination précise :


On peut avoir 3 tarifs :


un tarif Saisonnier :

Les frais de voyages sont minimes, mais les personnages doivent participer à la vie de la caravane selon leurs compétences, soins des animaux, distraction des voyageurs, comptabilité, protection, etc.

Tarif de base /2


un tarif voyageur

Là c'est le prix de base, on ne demande rien aux voyageurs, le confort et le service est correct mais sans plus

Tarif de base


un tarif Hôte

Là, ce sont les conditions de voyages de notables : cabine de luxe individuelles, nourriture raffinée et services personnalisés…

Tarif x2 à x 5 selon le degré de confort et la qualité des prestations exigées…


Voilà, c'est juste une idée…


Les voyages posté le [06/09/2015] à 14:17

héhé, Merci, c'est vrai que ce genre d'info, mine de rien, ça peux aider à mettre un peu plus de coherence et d'ambiance pour un voyage (tout en donnant une bonne idée de ce que le shaani peut perdre/gagner en choisissant une solution plutot que l'autre ^^


Les voyages posté le [06/09/2015] à 14:42

Ben voilà, y'a qu'à demander 🙂


Les voyages posté le [25/09/2017] à 15:25

Bonjour,




En fait dans le livre de base, on a dû mettre les durées minimum de voyage sans rajouter d'heures sup pour un shaani de persos légers (la majorité de ce qui sera joué).



Et on trouve où cette information dans le LdB j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé ?


Et comment on calcule la vitesse d'un PJ en voyage ?


Les voyages posté le [03/10/2017] à 21:54

Hello Tzagaroth, désolé pour le délais de réponse, mais il a fallut que je me replonge dans l ebouquin pour retrouver l'info qui je te l'accorde n'était pas évidente à trouver. D'autant que mon intitulé de base était faux.

Donc, Page 250, tu as des exemples de vitesses de véhicules.

C'est ce que j'ai appelé les "durées minimum", c'était mal formulé…

La roulotte attelée a une vitesse de 10 km/heure. C'est le type de véhicule héossien le plus utilisé, la roulotte faisant la majeure partie du temps, partie d'une caravane.


Donc pour en revenir au temps de trajet de notre roulotte.


Avec genre :

– voyage d'un petit groupe léger (1 à 10 personnes) sur route : temps du livre de base (x1)

Donc vitesse de 10km/heure

– hors route : temps x 2

Donc vitesse de 5km/heure

– groupe avec un peu de monde (11 à 20 personnes) : temps x 1,5

Donc vitesse de 6,6km/heure

– groupe avec pas mal de monde (21 à 30 personnes) : temps x 2

Donc vitesse de 5km/heure

– groupe avec beaucoup de monde (31 personnes et +) : temps x 2,5

Donc vitesse de 4km/heure

– Groupe avec des cargaisons : temps x 1,5

Donc vitesse de 6,66km/heure

– Environnement hostile : temps x 1,5

Donc vitesse de 6,66km/heure


Si on doit cumuler différents paramètres : groupe avec des cargaisons, dans un environnement hostile avec un peu de monde : temps x 4,5

Vitesse = 10/4,5 : 2,22 km heure.


Mais d'une manière générale, c'est quand même plus simple d'utiliser le temps comme unité de mesure. C'est beaucoup plus souple à utiliser et à modeler en fonction des scénarios et des événements que l'on veut instaler.


Les voyages posté le [04/10/2017] à 11:37

Citation de Tzagaroth Le [25/09/2017] à 15:25

Et comment on calcule la vitesse d'un PJ en voyage ?


C'est très simple: les PJs vont toujours à la vitesse qui est nécessaire pour le scénario, ni plus, ni moins. 😉


Pour paraphraser un certain mage gris: 'Un groupe de PJ n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Ils arriveront toujours précisément à l'heure prévue par le scénario.'


Les voyages posté le [04/10/2017] à 12:08

Hé hé hé, oui, c'est pas faux Stefen.. 🙂


Pages : 1