Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Mener des parties
Mener des parties posté le [27/11/2015] à 08:35

Je mets le lien pour un financement participatif concernant la maîtrise des parties. Connaissant personnellement Jérôme Larré, la boîte à outils doit être pas mal 🙂

https://fr.ulule.com/jeu-de-role/


Mener des parties posté le [28/11/2015] à 22:21

Mmh, c'est très tentant tout ça !

Quelqu'un a un avis sur Ruuytama ? Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil, celui-là…


Mener des parties posté le [28/11/2015] à 23:09

J'y ai joué, c'est un peu particulier. Le premier mot qui me vient c'est mignon, dans le sens kawaï. Les méchants sont des gobelin-chats, techniquement on ne tue pas les gens, ils sont juste assommés avec des étoiles autours. Un peu trop axé sur le voyage à mon goût avec pas mal de gestion des ressources (quantité d'eau et de nourriture à coché et à en fonction des conso et achat), l'influence de la récupération pendant la nuit, le matériel qui donne des bonus en fonction du terrain et qui oblige à se balader avec une garde robe 4 saisons pour palier à tout… Même si il ne s'est rien passé pendant un voyage de 3 jours, il a quand même fallut recalculer les réserves, évaluer l'état des joueurs, que le cartographe dessine la carte etc…

Dans l'ensemble le jeu est sympa mais je ferai pas une campagne avec, il faut vraiment accroché au concept et avoir un MJ à qui l'univers parle et qu'il le fasse vivre. D'ailleurs, le fait que le MJ ait un personnage à lui en la personne d'un dragon "polymorphe" est un concept attrayant aussi.

Bref, faut le tester pour voir si ça plait vraiment, on avait fait qu'une séance sans vraiment finir le scénar, juste car on n'avait pas accroché, pas dût aux qualités ou défauts du jeu en particulier. Un jeu feel good.


Mener des parties posté le [29/11/2015] à 10:53

Ouch, merci pour ton retour, mais ça me refroidit un peu… Ce jeu m'intéressait surtout pour le faire jouer à mes enfants, mais le côté gestion de ressources est pas super funky pour des gamins…

Par contre, je vais peut-être me laisser tenter par les bouquins sur le jeu de rôle. On bosse en tâche de fond sur un guide du meneur de jeu pour Shaan, et ça peut être une bonne source d'inspiration. Pour être franc, j'ai toujours un peu peur que ce genre d'articles ressasse des généralités qui n'apportent finalement pas grand chose à la pratique du jeu, mais là il y a quand même une grosse réunion de "grands noms" du jeu de rôle.


Mener des parties posté le [29/11/2015] à 15:45

Pour Ryuutama : http://www.scifi-universe.com/critiques/8171/ryuutama


Pour le livre, j'attendrais de voir perso. J'avais par exemple trouvé Dirty MJ inutile (même si drôle et agréable à lire). Surtout qu'en terme de maîtrise, le hors série de Casus (disponible gratuitement : http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/) fait un très bon taf.


Mener des parties posté le [17/06/2016] à 13:54

Il y avait aussi dans la gamme Cyberpunk 2020 un bouquin nommé "Listen Up, You Primitive Screwheads!!!!: The Unexpurgated Cyberpunk Referee's Guide", très drôle à lire, mais très axé sur une philosophie "vos joueurs sont méchants, voilà comment les calmer". VO uniquement, par contre…


Pages : 1