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La Boîte à Esprits
La Boîte à Esprits posté le [10/02/2016] à 17:52

Ca je confirme les vieux joueurs en mode je défouraille, j'en ai un à ma table… J'ai cru qu'il allait me flinguer des Kelwins du village quand ils ont voulu retenir les PJs. C'est bizarre cette constante de vouloir éliminer violemment les obstacles, alors que d'autres solutions sont possibles. Mais beau résumé en tout cas. 🙂


La Boîte à Esprits posté le [10/02/2016] à 19:13

Pour ma part, j'ai bien insisté sur l'aspect militaire de l'escouade Ikanez, surtout dans les injonctions/menaces exprimées par haut parleur à partir de l'aérojet (oui j'évite de mettre le chef avec l'escouade afin de décourager les comportements du genre "je me jette sur le chef pour l'éliminer")…


ça a même calmé le Darken quand j'ai insisté sur les brûleurs et les canons rotatifs de l'aérojet…


bon le Kelwin a quand même voulu tenter le coup, l'attrait de al technologie étant trop fort (surtout qu'il avait réussi à déterminer qu'il s'agissait de la boîte noire d'un aéronef crashé, ça l'avait rendu intenable…), c'est là qu'il a découvert qu'un brûleur peut,paradoxalement, refroidir les ardeurs de quelqu'un un grand coup 😈


La Boîte à Esprits posté le [10/02/2016] à 20:40

Vos PJ ont-ils été faits prisonniers des Fehlings au fait ? Suite à une succession d'échecs critiques, les miens ont fini captifs avec les Woons et ont dû s'échapper. 🙄


La Boîte à Esprits posté le [04/01/2017] à 21:47

Bonjour à tous et bonne année! 😉


Je vous fait un petit récap de ma 1ère séance de mastering à Shaan.


Le groupe de PJ se compose de 3 personnes:

-Wupo, un woon des sables shaaniste

-Philos, un kelwin des cités voyageur

-Docteur J (je l'appelle ainsi pour des raisons pratiques, les noms Ygwans sont imprononçables ^^), un ygwan (de 150 ans)des glaces érudit


Au vu du groupe on comprend que l'on a pas à faire à des brutes de combat, ce qui s'annonce intéressant.


Notre Shaani commence donc sa route à Kaelia après avoir réalisé leur rite d'itinérance, ils fêtent donc leur récent succès puis partent se reposer. Ils sont réveillés de façon précoce par un messager et rejoignent donc la salle principale ou les attendent 3 maîtres des castes. Ces derniers leur indique qu'un petit village à côté de Nouma a requis l'aide du conseil de façon urgente. Comme l'affaire ne semble par requérir des membres plus expérimentés, les maîtres ont pensé à nos itinérants en herbe pour réaliser la mission.


Après ce topo le shaani décide de se rendormir quelques heures et de partir à l'aube. Le conseil leur a fourni des shadrags pour le trajet ainsi qu'une guide boréale pour les amener à destination. Le premier jour de voyage se passe plutôt bien, les itinérants profitent d'un paysage monotone jusqu'à ce que quelques mulfs les prennent en chasse. Ils en réchappent sans difficulté mais blessent un peu leurs montures. Docteur J en profitera le soir pour les guérir de façon efficace. Le shadrag du woon semble être épuisé… La route se poursuit sans encombre si ce n'est le shadrag du woon qui s'épuise rapidement. Au vu de la situation Wupo décide de poursuivre à pied pour préserver sa monture. La première partie du groupe arrive ainsi une bonne heure avant le woon.


Ils en profitent pour découvrir un petit village rural contenant une dizaine d'habitations avec pour seule trace de technologie une antenne relais sur le toit du conseil. Sceptique concernant l'existence de la magie, le ygwan fait une petite démonstration au kelwin en regardant à travers les murs. Philos en déduit alors que le ygwan possède une super-vision à détection de chaleur (mais pas de magie)… Arrive ensuite Wupo avec son shadrag presque mort de fatigue et cherche rapidement à prendre soin de lui avant que la guide ne prenne le relais.


Le shaani se rend ensuite dans le bâtiment des castes ou il est accueilli par Rire-de-Soleil, il leur explique rapidement la situation: il y a presque 3 jours une jeune adolescente woon est sortie de la forêt avoisinante complètement épuisée. Cette dernière a rapidement délivré son message puis s'est effondré de fatigue. Rire-de-Soleil n'a pas tout compris mais il s'agirait d'un problème lié à une certaine "boîte à esprits" qui accapare l'attention de la tribu, le chef a déjà tué un woon pour sa possession et mis deux autres au tapis. Craignant que la situation ne dégénère le shamane a envoyé la jeune woon chercher de l'aide.


Depuis elle n'a pas repris connaissance et délire en racontant des choses qui n'ont aucun sens. Après avoir pris connaissance de la situation, le shaani part se restaurer pour être d'attaque le lendemain. Avant de se coucher Wupo réalise un rite pour booster son shaan et tente de s'introduire dans les rêves de la woon pour trouver d'autres infos. Le rêve est très sombre et la woon terrorisée ne lui apprend pas grand chose de plus à part que la forêt est extrêmement dangereuse, et que c'est encore pire la nuit… Pas très rassuré, Wupo va boire un peu d'alcool mieux dormir, il finit la nuit sur la table. Pendant qu'il dort le kelwin s'amuse à lui faire des tags à lui et à son armimale qui ressemble à un caillou a pâtes ^^.


Le réveil est un peu difficile pour certains mais le groupe part relativement tôt (vers 8h du matin). Ils s'engagent dans la fôret des songes et décident dans un premier temps des longer la rivière pour éviter de se perdre. Assez rapidement l'eau devient plus foncée et semble bouillir, puis des cadavres de woon sont portés par le flot. D'abord 1, puis 2 puis 3, etc, les persos se sentent mal à l'aise mais pas menacés…jusqu'à ce qu'un supposé cadavre tourne la tête vers eux, puis tous. De plus en plus inquiets ils s'éloignent de la rivière mais la forêt, les arbres et les plantes tentent de se saisir d'eux. Le woon comprend enfin qu'il s'agit d'un songe et en 2 tours la situation sera réglée.


Suite à cette rencontre ils se montrent beaucoup plus prudents et évitent tous les songes. Ils arrivent au village woon assez tôt. Ce dernier est tout en altitude construit sur des arbres. A ce moment-là le kelwin m'annonce qu'il sort sa pince à linge pour se boucher le nez (Kelwin propre vs une tribu de woon, le nez n'aurait pas survécu longtemps ^^). Ils se baladent dans le village et finissent par rejoindre la maison du shamane. Ce dernier est complètement chtarbé et du coup le shaani exclu la destruction de la boîte comme option. Ils proposent alors de dérober l'objet en profitant du combat à venir pour faire diversion.


La hutte du chef est assez facile à trouver et le kelwin utilise sa discretion pour faire le tour du batiment sans se faire remarquer par les deux gardes woon bien costauds devant la porte. Le logement ne possède qu'une porte et une porte-fenêtre à l'arrière sur un balcon mais il est difficilement accessible et le petit kelwin ne se sent pas de chuter de 10M avec son petit 5 de corps… Docteur J utilise de nouveau son pouvoir pour dresser un plan de la hutte et il détermine la présence de 2 woons à l'intérieur (il a utilisé le pouvoir un peu à la manière d'un sonar pour savoir si il y avait des gens à l'intérieur). Le shaani calcule qui lui reste entre une et deux heures avant le début des festivités et une heure de plus avant l'attaque et décide de se balader en attendant.


Au sol, le shaani remarque des enfants jouant avec des pierres brillantes et grâce à l'expertise de Wupo (qui est telluriste), ils identifient des pierres précieuses. En interrogeant un woon ils se rendent compte que la tribu considère ces pierres comme une malédiction puisqu'elles les empêche de cultiver efficacement. Le shaani en ramasse deux sacs sous le regard surpris du woon et de Wupo (motivation= être généreux+ aider les autres).


Après quelques rencontres avec divers woons (le kelwin toujours le nez bouché par mesure de sécurité) le groupe se met en place pour leur plan. Le kelwin se rapproche de la maison du chef discrètement tandis que Wupo se place sous le balcon d'où Philos compte lui envoyer la boîte. Docteur J quand a lui fait le guet sur une plateforme à portée de voix. Le chef sort finalement de sa hutte et prend un des gardes avec lui. Il reste un garde devant la porte et Philos se retrouve à ne pas pouvoir passer. Docteur J décide de faire diversion en lançant des pierres sur le garde, faute de mieux il utilise des pierres précieuses ( 😆 ). Après quelques essais infructueux il parvient à lancer une des pierres dans la bouche du garde qui commence à s'étouffer. Philos profite de cet instant d'inattention pour entrer discrètement.


Dans la grande pièce noire brille une lumière artificielle, la boîte! Et juste derrière la femme du chef, une énorme woon de plus de 700kg en train de manger. Philos, qui n'a pas encore été remarqué lance alors une grenade flash pour s'emparer de la boîte sans risque. Le shaani entend alors le début du combat entre woons et kaarkanis. Le plan fonction et le kelwin lance la boîte à Wupo qui la cache dans un sac, à défaut de savoir l'éteindre. Cependant le garde s'est repris et barre maintenant la porte. Rebelote avec la grenade flash qui aveugle le garde + la grosse woon qui venait de retrouver la vue. Cette dernière s'écrase magistralement en tentant de marcher et le kelwin fait un petit bond d'une vingtaine de cm à cause du poids. Il s'échappe et entend de nouveau la woon se vautrer après une seconde tentative lamentablement échouée. Le plancher commence à faire des bruits bizzare et Wupo commence à partir par mesure de sécurité.


Le garde se reprend toutefois assez vite et Philos tire parti de sa petite taille pour lui échapper et se dissimuler. Le shaani en possession de la boîte se fait attaquer par une paire de boréals qui, malgré 8 rounds à taper sur le woon ne parviendront pas à lui faire la moindre blessure. Philos s'illustre quand à lui au couteau avec une symbiose de combat en finissant un des boréals blessé, le woon explose la tête de l'autre avec sa grosse masse. En quittant le village le shaani voit le chef monter en quatrième vitesse dans sa hutte, visiblement très énervé. Ils s'en vont sans demander leur reste mais des boréals les prennent en chasse. Philos utilise alors le woon comme monture et tire sur les 10 boréals qui les poursuivent au pistolet + grenade flash. Après 1h de course-poursuite ils sont libres de leurs poursuivants mais un appareil humain en mode stationnaire semble les suivre.


2 soldats humains avec des flambeurs + une femme non militarisée descendent en rappel et interpellent le groupe qui leur remet la boîte presque immédiatement. Un des gardes provoque le shaani en prennant un des sacs de pierres qui a été endommagé par des nashens mais les PJ ne tentent rien d'hostile. Le shaani rentre ensuite sans encombre.


Fin du scenar


7PX pour chaque PJ


Le système m'as bien plu et aux joueurs aussi mais on a trouvé que les combats étaient longs (en même temps avec un woon hyper résistants qui prenait les coups + pas de véritable combattant…) mais sinon on s'est tous très bien amusés.


La Boîte à Esprits posté le [05/01/2017] à 10:00

Merci beaucoup pour ce compte rendu de partie, Vinkerte ! Très sympa à lire.


La Boîte à Esprits posté le [06/01/2017] à 08:16

Merci pour ton retour sur ce scénario Vinkerte.


La Boîte à Esprits posté le [06/01/2017] à 16:48

Je vous remercie de vos commentaires encourageants 🙂 .


Petite question: techniquement la boîte est assez facile à détruire, est-ce que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans la situation ou le shaani détruit la boîte?


La Boîte à Esprits posté le [06/01/2017] à 19:31

il me semble qu'elle est piégée, la détruire pourrait être dangereux 😉


La Boîte à Esprits posté le [08/01/2017] à 15:47

Certes mais mes PJ ont tout de même penser à faire sauter la boîte grâce à des grenades donc ils auraient un pu éviter le piège.


La Boîte à Esprits posté le [08/01/2017] à 16:29

Merci pour ton retour Vinkerte !


Au sujet de la destruction de la boîte : c'est effectivement possible mais ça n'empêche pas vraiment la suite du scénario, ça ne fait que la rendre plus difficile : la tribu boréale vient quand même, les Ikanez aussi. Par contre, une éventuelle négociation sera compliquée : est-ce que tous ces gens vont croire à la destruction de la boîte ? S'ils pensent que c'est une feinte des Itinérants, leur réaction risque d'être violente !


La Boîte à Esprits posté le [08/01/2017] à 21:51

Ah oui en effet, ça pourrait amener une situation intéressante.


Déjà que sans la détruire c'est un scénario fort sympathique, cette issue pourrait le rendre encore bien meilleur.


La Boîte à Esprits posté le [09/01/2017] à 13:13

Il y a deux Pouvoirs, un en Technique et un en Arts qui permettent de dupliquer des objets, ça laisse le temps de laisser un leurre et de se barrer une fois la boîte détruite (ou subtilisée). De mémoire les deux pouvoirs durent réussite/jours


La Boîte à Esprits posté le [09/01/2017] à 22:48

Ah oui en effet j'ai déjà vu ça dans ce même sujet. Après si donner une fausse boîte aux Boréals peut marcher les humains ne se feront pas avoir et leur réaction pourrait se révéler mortelle…


Petite remarque sur le système de jeu: lors de ce scénario il y avait 3 PJ et tout tournait plutôt bien. Mais quand j'ai dû en faire jouer 6 c'était une autre affaire…


La Boîte à Esprits posté le [09/01/2017] à 23:07

Citation de Vinkerte Le [09/01/2017] à 22:48

Petite remarque sur le système de jeu: lors de ce scénario il y avait 3 PJ et tout tournait plutôt bien. Mais quand j'ai dû en faire jouer 6 c'était une autre affaire…


C'est-à-dire ? Si tu peux développer, ça m'intéresse.


La Boîte à Esprits posté le [09/01/2017] à 23:30

Dans la session que j'ai faite à 6 il y avait les 3 PJ de ce scenario + un biomorphiste humain + un soldat humain et un mage/enchanteur darken. C'était le scenario du prince de roche que l'on trouve dans le manuel d'itinérance.


Je ne sais pas si c'était dû au scenario ou au système (ou du fait que les 3 derniers PJ jouaient à Shaan pour la première fois) mais on a rencontré plusieurs problèmes de fluidité.


La plupart du temps c'était pendant les combats avec toutes les actions des diverses personnages+ les activations des divers pouvoirs les rounds de combats pouvaient se révéler forts longs.


Après il est aussi très probable que ce ne soit pas intrinsèque à ce jeu mais à tout le jdr en général qui n'est pas conçu pour jouer à beaucoup.


La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 09:24

C'était beaucoup plus que 2 fois plus long ?

Normalement, pendant un Tour de jeu chaque joueur fait une action et une seule, et tu peux gérer l'adversité en Shaani pour gagner du temps. Du coup, la durée des combats ne devrait pas exploser mais juste être proportionnelle au nombre de joueurs.


La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 09:25

La longueur des rounds de combat avec de nombreux PJ est un soucis que tu rencontreras dans presque tous les JDR.

C'est moins vrai quand tes joueurs ont l'habitude du système de règles car ils préparent leurs actions dans leur coin et quand leur initiative arrive ils n'ont plus qu'à jeter les dés.


Un autre challenge, surtout si tu décris l'ensemble du tour après résolution des jets de dés, est de garder à l'esprit tout ce qui s'est passé pour le narrer. Mais cette méthode est à mon sens plus rapide et plus immersive que de décrire chaque action de chaque PJ après chaque jet de dés.


Bref pour résumer, les choses vont s'accélérer au fur et à mesure que tes joueurs maîtriseront les règles, et essaye de faire des descriptions groupées pour gagner du temps si tu ne le fais pas déjà.


Pour finir, dans des scènes particulièrement speed (combat, poursuite…) tu peux mettre une limite de temps par joueur. Genre ils ont 10 secondes maxi pour te dire ce qu'ils font, passé ce délais ils n'agissent pas pour le tour, ou il ne peuvent qu'esquiver.


La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 11:05

les conseils de C12 sont très bon, y a pas grand chose à rajouter 😉


sinon, comme le dit Julien, tu peux gérer le truc en mode Shaani, il est fait pour ça (à moins que tes joueurs y soient réfractaires, du genre "non je veux lancer les dés pour mon perso")


La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 11:11

Et surout que dans le scénario "la boite à Esprit" la grosse scène de bataille entre Woon/ Boréal et perso, est gérée en une grosse épreuve, qui encourage le roleplay et où chaque joueur au final ne fait qu'une seul jet de dé… Difficile de faire plus léger pour une scène hollywoodienne… 🙂


La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 16:53

Merci pour tes conseils c12, ça devrait bien m'aider pour les prochains scenarios 🙂


Krikroune: au moment ou j'ai joué ce scenario les PJ débutaient, le shaani s'est vraiment formé un peu plus tard 😉


Igor: il n'y a pas vraiment eu de scène de bataille puisque mes PJ ont profité de l'attaque des boréals pour partir en douce avec la boîte ^^


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