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La Boîte à Esprits
La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 18:16

concernant le shaani, je fais un distingo entre un shaani "roleplay" ou "mystique" où les PJs sont en communion et un shaani "gameplay" qui sert juste à résoudre les conflits où le nombre est important…


en clair, je crée le shaani gameplay dans tout les cas avec mes joueurs pour ces situations, mais le côté mystique avec les symbioses, etc… n'apparaît pas tant que l'entente n'existe pas au sein du groupe


La Boîte à Esprits posté le [12/01/2017] à 15:18

Pour répondre à Vinkerte et au problème de l'impression de lourdeur des combats avec beaucoup de pjs, je peux dire une chose : vieux pratiquant de pleins de JDR en tant que joueur et MJ, je pense que la conception de Shaan est plus "efficace" que beaucoup d'autres systèmes:


C'est pas une flatterie ni un jugement négatif des autres, c'est juste que le principe de pouvoir cumuler ses réussites, de faire des jets à base de 10 qui facilite les maths, d'avoir souvent qu'un jet par pj et par tour, de ne pas avoir une liste trop longue de bonus/malus rigides (distance réelle, position, éclairage, etc …) fournit un système plus fluide qui diminue les risques d'oublis côté joueur ou mj ❗


Après, comme cela a déjà été dit, il y a deux "règles" importantes à appliquer :


ne pas laisser un temps trop long de réflexion aux joueurs, et leur demander d'anticiper leurs actions quitte à discuter entre eux pendant que tu interagis avec un joueur.


Passer en mode shaani si tu sens une lassitude pour certaines scènes de combat qui s'enchainent


Sinon, tu peux faire le premier combat en mode initiation où tu expliques bien le principe et tu leur dis d'essayer de mémoriser les atouts de leur pj dans cette situation, voire même pour les plus motivés leur tactique de combat privilégiée : un tireur à distance évitera la mêlée mais pourra couvrir le groupe, un combattant plus brute viendra au contact neutraliser ou occuper la partie adverse, et ceux qui peuvent octroyer des bonus à tout le monde penseront à le dire.


J'ai pour habitude de faire confiance aux joueurs qui font leurs calculs dans leur coin et je les sollicite là-dessus: l'idée fondatrice du JDR, c'est de construire un bon moment ensemble et il n'y a pas d'esprit de compétition entre les joueurs ou avec le MJ 😮


La Boîte à Esprits posté le [30/05/2017] à 11:41

Yop !

Dimanche, je vais faire jouer ce petit scénario :) J'ai bien commencer à me pencher dessus (j'ai d'ailleurs concocter une description de Kembala avec une mise en ambiance, j'en parlerai dans mon compte rendu !).


Il m'a l'air plutôt simple à faire jouer, ce qui n'est pas un mal vu mon niveau de débutant ^^, mais j'ai tout de même quelques questions :p


Page 2, lors du combat contre les Songes :

Dans l'encadré à droite, il est noté les différents Test possible pour combattre le Songe… Je dois leur donner ou attendre qu'ils me proposent des trucs et accepter/refuser ?


Page 3, lors de l'arrivée au village :

Si les joueurs arrivent à 8h de la journée, ils peuvent faire des Tests solo qui leur donneront des Bonus. J'ai trois interrogations ici :


    – le Test de Magie fournit aussi ce bonus ou permettra au magicien d'avoir des Trihns et donc, de lancer des sorts durant l'attaque des Kaarkanis ?


    – il est dit que c'est une Epreuve en Coopération diff nb de joueurs*10 (donc là, dans mon cas 40). Les Bonus obtenu précédemment, sont-ils des Bonus pour leur premier jet à cette Epreuve, un Bonus pour tous leurs jets ou alors, un score de base ? Par exemple, suite à des jets de Technique, Social et Combat, mes joueurs ont eut respectivement +1, +2 et +2, auront-ils DE BASE 5/40 pour l'Epreuve ? (ce qui, du coup, est loin d'être aussi pâtée une fois écrit que dans ma tête… ^^)


    – en page 4, nous avons la population des Maakombas ainsi que des Kaarkanis, nous avons donc affaire à un combat de masse (donc 3 actions/tours pour les joueurs et les Woons) ou bel et bien à une Epreuve en Coop ou alors, comme bon me semble ? :)


Merci d'avance pour vos réponses !


La Boîte à Esprits posté le [01/06/2017] à 00:46

Citation de Epinards Le [30/05/2017] à 11:41

Yop !


Hugh !


Page 2, lors du combat contre les Songes :

Dans l'encadré à droite, il est noté les différents Test possible pour combattre le Songe… Je dois leur donner ou attendre qu'ils me proposent des trucs et accepter/refuser ?


Idéalement, il faudrait que ce soit la description de leurs actions qui amènent le type de Tests qu'ils vont faire, mais tu peux les aider en leur donnant des indices : le shaaniste est mal à l'aise, l'artiste a besoin de se rassurer en fredonnant, l'Ombre sent qu'une entité nécrotique tente de le dominer, etc. Comme ce sont des armes avec lesquelles les joueurs n'ont pas l'habitude de se battre (comme tu l'as remarqué dans le Rite d'itinérance, qui est aussi là pour ça), il faut les guider aussi dans la découverte de l'univers de Shaan.


Page 3, lors de l'arrivée au village :

Si les joueurs arrivent à 8h de la journée, ils peuvent faire des Tests solo qui leur donneront des Bonus. J'ai trois interrogations ici :

– le Test de Magie fournit aussi ce bonus ou permettra au magicien d'avoir des Trihns et donc, de lancer des sorts durant l'attaque des Kaarkanis ?


Oui, la scène de combat, dans le scénario, est résolue assez rapidement par un à trois Tests de préparation et un Test de résolution. Donc pour la Magie, on considère que le Magicien se prépare en invoquant de puissants Trihns, et on résout globalement cette prépration avec un seul Test, puis toute la bataille (si elle a lieu), en un seul Test de Magie aussi (même s'il lance plusieurs Sorts durant l'affrontement). Après, rien ne t'empêche de jouer la scène en détails, en mettant le focus sur ce qui arrive aux joueurs plutôt qu'avoir un plan élargit sur la lutte entre Peuples. C'est ce que je fais généralement quand les PJ ne s'intéressent pas trop à l'affrontement et sont plus sur un plan infiltration, vol d'artefact, exfiltration !)


– il est dit que c'est une Epreuve en Coopération diff nb de joueurs*10 (donc là, dans mon cas 40). Les Bonus obtenu précédemment, sont-ils des Bonus pour leur premier jet à cette Epreuve, un Bonus pour tous leurs jets ou alors, un score de base ? Par exemple, suite à des jets de Technique, Social et Combat, mes joueurs ont eut respectivement +1, +2 et +2, auront-ils DE BASE 5/40 pour l'Epreuve ? (ce qui, du coup, est loin d'être aussi pâtée une fois écrit que dans ma tête… ^^)


Pour chaque perso, son Score/3 de préparation représente le Bonus dont il bénéficie à tous ses Tests durant l'Épreuve d'affrontement. En gros, si le Magicien fait 5 à sa préparation (invocation), tous ses Tests de Magie pendant l'Épreuve en Coopération auront un Bonus de +2. S'il a eu le temps de faire une deuxième préparation, et qu'il fait 3, ça lui fait 5 + 3 = 8 en préparation, donc un Bonus de +3 à tous ses Tests pendant l'affrontement.


– en page 4, nous avons la population des Maakombas ainsi que des Kaarkanis, nous avons donc affaire à un combat de masse (donc 3 actions/tours pour les joueurs et les Woons) ou bel et bien à une Epreuve en Coop ou alors, comme bon me semble ? :)


Si tu veux jouer rapidement, seule l'épreuve suffit. Sinon, les caracs du Peuple peuvent te servir pour jouer des PNJs qui affrontent les PJ, ou pour faire combattre les deux Peuples l'un contre l'autre.


Et voilou !


La Boîte à Esprits posté le [01/06/2017] à 11:21

Okay dac, merci beaucoup ! Je vais continuer à le potasser avec tout ça en tête et on verra bien ce que ça nous donnera dimanche ! :)


J'en profite pour glisser une grande félicitation à vous pour ce jeu… Depuis que je suis tombé dessus c'est des heures de lectures, d'imagination de scènes ou d'histoire où j'essaye de me plonger dans ce monde, et j'y arrive plutôt bien, tant vous l'avez développé ! Bien joué, c'est vraiment du très très bon boulot !! :)


La Boîte à Esprits posté le [01/06/2017] à 12:08

Merci beaucoup à toi pour ces bons mots, ça fait plaisir d'avoir réussi à (re)partager cet univers !)


La Boîte à Esprits posté le [28/06/2017] à 23:24

Mon groupe viens de faire ce scenario, ils viennent également de ce rendre compte qu'il ont oublier de parler salaire avec le maître de caste qui leurs a confié la mission 😀


je me suis inspirer de vos retours, notamment pour les songes, et le village qui est devenus arboricoles.

Voici le rapport que notre négociant politicien a rendu au conseil de Nouma. Il décrit les événement selon sont point de vus, on reconnais bien le politiciens


https://www.facebook.com/notes/la-table-des-h%C3%A9ros/shaan-renaissancerapport-de-mission-%C3%A0-lattention-du-conseil-des-castes-de-nouma/1945255895720261/


PS: notre amis politicien a découvert qu'avec 8 en social il aurait pus réconcilier les deux chef grasse au pouvoir de rang 2 😈


La Boîte à Esprits posté le [29/06/2017] à 00:20

C'est vraiment excellent Wzesall. ça se lit vraiment comme une nouvelle !


La Boîte à Esprits posté le [29/06/2017] à 07:40

J'ai un joueur doué pour les envolée lyrique (Iron lokhi) pas toujours évident à suivre mais ça donne des situation cocasse


La Boîte à Esprits posté le [30/06/2017] à 22:05

Merci pour le partage de mon texte mon cher Werdall 😉


Je suis très heureux que le contenu que l'on produit vous plaise. (Je vois vos rafales de like sur notre page facebook <3). J'aime beaucoup écrire pour garder une trace et approfondir le Rp. Mais j'ai beaucoup fait de Rp textuel (sur des forums et sur Guild Wars 2 ) et j'ai pas mal bossé comme rédacteur aussi :) d’où mon goût pour l'écriture.


Pour la petite anecdote c'était la 2e fois que je jouais ce scénario.


Spoiler :


Lors de la première tentative je jouais un feling Voyageur et avec mon camarade de l'époque nous étions arrivés bien avant l'attaque des Boréals ce qui nous avait permis de leur rendre visite de discuter avec leur chefs et de leur ramener la boite à esprits à l’insu du clan Woon. Du coup on a évité l'attaque, apaisé la situation et on a laissé les Boréals se démerder avec les Ikanez. (Mission accomplie le petit chien est sur la pente fatale)


Autant dire que Werdall qui était Mj à l'époque était désespéré de voir le scénar' se faire ainsi massacrer. x]


Du coup pour cette 2e édition notre groupe de 5 est arrivé juste avant l'assaut boréal. Notre équipe s'est donc retrouvée dans le village arboricole juste avant l'assaut Boréal et on s'est retrouvé au cœur de la mêlée alors qu'on était en mode « Diplomate » partant du principe que pour dénouer ce conflit on ne devait pas participer à la bataille. Malheureusement, mon frêle mélodien s'est fait LATTER LA TRONCHE !! et c'est à contre-coeur que notre Woon et notre mage Ygwan ont repoussé nos agresseurs non sans mal.



La Boîte à Esprits posté le [01/07/2017] à 10:44

Ha ha ha, excellent ! :)


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