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La Boîte à Esprits
La Boîte à Esprits posté le [10/01/2017] à 18:16

concernant le shaani, je fais un distingo entre un shaani "roleplay" ou "mystique" où les PJs sont en communion et un shaani "gameplay" qui sert juste à résoudre les conflits où le nombre est important…


en clair, je crée le shaani gameplay dans tout les cas avec mes joueurs pour ces situations, mais le côté mystique avec les symbioses, etc… n'apparaît pas tant que l'entente n'existe pas au sein du groupe


La Boîte à Esprits posté le [12/01/2017] à 15:18

Pour répondre à Vinkerte et au problème de l'impression de lourdeur des combats avec beaucoup de pjs, je peux dire une chose : vieux pratiquant de pleins de JDR en tant que joueur et MJ, je pense que la conception de Shaan est plus "efficace" que beaucoup d'autres systèmes:


C'est pas une flatterie ni un jugement négatif des autres, c'est juste que le principe de pouvoir cumuler ses réussites, de faire des jets à base de 10 qui facilite les maths, d'avoir souvent qu'un jet par pj et par tour, de ne pas avoir une liste trop longue de bonus/malus rigides (distance réelle, position, éclairage, etc …) fournit un système plus fluide qui diminue les risques d'oublis côté joueur ou mj ❗


Après, comme cela a déjà été dit, il y a deux "règles" importantes à appliquer :


ne pas laisser un temps trop long de réflexion aux joueurs, et leur demander d'anticiper leurs actions quitte à discuter entre eux pendant que tu interagis avec un joueur.


Passer en mode shaani si tu sens une lassitude pour certaines scènes de combat qui s'enchainent


Sinon, tu peux faire le premier combat en mode initiation où tu expliques bien le principe et tu leur dis d'essayer de mémoriser les atouts de leur pj dans cette situation, voire même pour les plus motivés leur tactique de combat privilégiée : un tireur à distance évitera la mêlée mais pourra couvrir le groupe, un combattant plus brute viendra au contact neutraliser ou occuper la partie adverse, et ceux qui peuvent octroyer des bonus à tout le monde penseront à le dire.


J'ai pour habitude de faire confiance aux joueurs qui font leurs calculs dans leur coin et je les sollicite là-dessus: l'idée fondatrice du JDR, c'est de construire un bon moment ensemble et il n'y a pas d'esprit de compétition entre les joueurs ou avec le MJ 😮


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