Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Films
Films posté le [12/08/2013] à 00:00

J'ouvre ce sujet pour parler des films qui se rapprochent de l'univers de Shaan et qui peuvent alimenter ou inspirer notre imagination grâce que ce soit par l'image, le scénario, les personnages,… N'hésitez pas à poster vos propres inspirations à la suite.


Je commence avec le premier film, le plus évident car le plus récent, celui qui est cité dans le kit d'initiation : AVATAR, par James Cameron en 2009.



Le scénario est on ne peut plus proche du pitch de Shaan : des Humains débarquent sur une planète extra-terrestre, et vont virer comme bien souvent les autochtones (les Navis) à grands coups de mitrailleuses pour pouvoir exploiter les ressources enfouies dans le sol de Pandora à grands coups de tractopelles.


Je ne souhaite pas lancer de débat sur le fait que ce soit un bon film ou pas, je sais qu'on lui reproche beaucoup de choses, dont un scénario vu et revu à la Pocahontas ou à la Danse avec les loups, des personnages caricaturaux, … Personnellement, j'avais les yeux grands ouverts sur l'Héossie, donc je n'ai pas du voir le même film que la plupart des gens.


Une végétation luxuriante, une faune et une flore très colorées et originales, le choc entre la technologie et les rituels, un lien empathique entre les Navis et les animaux, un réseau de communication en fibres végétales qui relie les arbres séculaires entre eux, les terres de ciel, sont autant d'ingrédients que l'on retrouve dans Shaan. Les Navis eux-mêmes sont une sorte de mélange entre Boréals pour la couleur, Felings pour l'attitude, et Darkens pour la taille.


Ce film peut donc être un bon moyen de découvrir le monde de Shaan, ou en tous cas d'en avoir un aperçu visuel pour alimenter notre propre imagination avant d'aller l'explorer au travers des descriptions du meneur de jeu.


Films posté le [12/08/2013] à 02:05

LITTLE BIG MAN !

par Arthur Penn sorti en 1970.



J'ai vu ce film quand j'étais assez jeune et il m'a bouleversé (j'ai encore les images de l'attaque du village cheyenne sous la neige par l'armée nordiste qui me hantent).

Il est une des sources d'inspiration première pour SHAAN.


Le pitch :

Âgé de 121 ans, Jack Crabb (Dustin Hoffman) se penche sur son passé et raconte à un historien (William Hickey) sa vie aventureuse, depuis son adoption par les Cheyennes dans les années 1860, alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, jusqu'à sa participation à la défaite du général Custer (Richard Mulligan) lors de la bataille de Little Big Horn le 25 juin 1876, en passant par son association avec Wild Bill Hickok (Jeff Corey). Le film est donc constitué de longs flash-backs entrecoupés de retours au récit du vieillard.


On suit avec délectation les différentes vies de Jack Crabb qui passe de l'indien, au tireur d'élite, en passant par le dépravé alcoolique à l'éclaireur de Custer. La scène précédent la bataille de Little Big Horn est juste grandiose…

Par rapport à Shaan, les cheyennes ont des allures de Feling, et on ressent bien la diversité des tribus qui m'a inspirée pour l'Héossie. Il n'y a pas LES indiens, mais bien une multitude de tribus qui cohabitent en plus ou moins bons termes (d'où l'idée de peuples)…

L'homme blanc dont son chef de fil, le Général Custer, en fou illuminé, correspond tout à fait à l'idée que j'avais des humains : méprisants, fourbes, menteurs (ils ne respectent pas les traités qu'ils font signer aux indiens), et fous pour certains (le regard du Général Custer en dit long sur l'état nécrosé de son âme).

Tous les personnages du films sont des PNJ potentiels car ils représentent de nombreux archétypes.

Le film est aussi une ode au temps qui passe, toutes les saisons y sont exploitées et l'on voit bien comment les peuples s'adaptent à cet environnement changeant…

C'est aussi (et surtout) un film initiatique ou en suivant l'évolution de Jack Crab, on peut toucher l'âme humaine dans tous ses états.

J'aime ce film car il reste d'une richesse incommensurable et d'une intelligence rare.

Voilààà….


Films posté le [18/08/2013] à 21:30

DISTRICT 9

par Neill Blomkamp en 2009



District 9 est mon film culte de ces dernières années, donc je ne vais pas être super objectif dans sa présentation. Je n'en avais pas du tout entendu parler avant de le voir, et je me suis fait complètement embarquer dans l'histoire. Je ne vais pas trop en dire pour préserver le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu.


Un vaisseau extra-terrestre débarque au-dessus de Johannesburg, en Afrique du Sud. On découvre à l'intérieur des humanoïdes aux traits de mollusques, à moitié dégénérés, comme revenus à un stade primitif malgré un équipement technologique de pointe. Ces mollusques, comme la population les surnomme, sont ghettoisés en périphérie de la ville et exploités pour leur technologie qu'ils ne maîtrisent plus.


Alors que la situation commence à dégénérer entre mollusques et humains, la MNU, une multinationale spécialisée dans l'armement, s'engage à transférer tous les extra-terrestres dans un parc éloigné de la ville et bien clôturé, pour ne pas dire de gros mots… Nous suivons Wikus Van de Merwe, un jeune premier de la MNU, marié à la fille du grand patron, et promu responsable de la mission d'expulsion. Il part donc sur le terrain entouré de la milice privée de sa firme, pour lire leurs droits aux aliens…


Le traitement des thèmes abordés, la cohérence du scénario, l'intégration des effets spéciaux dans la réalité, les nombreux parallèles avec Shaan, j'ai tout aimé dans ce film, et je me suis pris une bonne claque en prime. Si vous ne l'avez pas encore vu, je ne peux que vous conseiller de le découvrir très vite. J'ai hâte de voir ce que ce réalisateur va faire avec Elysium, qui fait furieusement penser au manga Gummn, pour le coup.


Films posté le [19/08/2013] à 10:22

Little Big Man, j'adore, un grand souvenir pour moi également.

Quant à District 9, c'est énorme, j'adore… surtout le côté décalé façon Brazil ("écoutez le bruit de pop corn lorsque leurs oeufs éclatent" !!!).


Films posté le [02/04/2014] à 09:31

Allez Igor, il serait temps de révéler la véritable source !



Spoiler :




Films posté le [04/04/2014] à 09:57

Plus sérieusement, The Dark Crystal me paraît une inspiration intéressante pour la faune et le côté mystique.



Films posté le [04/04/2014] à 15:50

Une de mes inspirations fondamentales, reste le film Dersou Ouzala d'Akira Kurosawa…



J'ai vu ce film très jeune (trop), je ne l'ai jamais revu depuis, mais je devais avoir 7 ou 8 ans.

ça se passe en Russie, on sent la pression de la colonisation russe sur un peuple mongol.

Le clivage progrès technique contre ancestralité y est je crois présent, mais c'est très brumeux….

Le héros est un vieux shaman en phase avec la nature, qui rencontre un jeune officier russe.

Je ne me souvient plus de tout, mais à la fin (attention, gros spoil), l'officier russe doit tuer un tigre pour protéger je ne sais plus qui et peu après, le vieux Shaman, Dersou Ouzala meurt, car il était en empathie avec toute chose… Je crois que j'ai vraiment été traumatisé par ce film en fait…

Faudrait que je pense à consulter quelqu'un…


Films posté le [04/04/2014] à 17:44

Pas besoin de consulter, tu fais du jdr.

C'est moins cher et ça fonctionne bien mieux.


Films posté le [27/05/2014] à 08:56

J'ai regardé Dersou Ouzala, j'ai bien aimé, avec le vieux sage en harmonie avec la nature.


Films posté le [27/05/2014] à 11:05

Y'a aussi Enemy mine qui est bien dans la philosophie de Shaan:



L'humanité est en guerre contre les dracs. Pendant un combat, deux pilotes, un humain et un drac, s'écrasent tous les deux sur une planète hostile suite à un combat aérien. Pour survivre, ils doivent s'allier.

Au début, quand on suit le héro du film, les dracs sont présentés comme des monstres. Mais au fur et à mesure de la relation entre les deux personnages, on se rend compte que l'humain est plus agressif, que les gentils de la guerre ne sont pas ceux que l'on croit et que le drac est finalement plus "humain" que l'humain. Ce dernier apprendra beaucoup du drac et deviendra meilleur à son contact. Les anciens ennemis finissent par devenir des amis.


C'est un film bien sympa à voir. Je vous le conseille.


Films posté le [27/05/2014] à 15:39

Je connaissais pas mais ça a l'air sympa, en effet.

Le pitch me fait un peu penser au film Promotheus, commando stellaire, qui n'est pas transcendant pas qui reste regardable :



Films posté le [28/05/2014] à 09:22

Oui, Prometheus est une vague resuçée de Enemy Mine, qui est très bon (en tout cas bien meilleur).

Il a sans doute vieilli, mais il m'a toujours beaucoup inspiré.

On peut y trouver quelques réflexions assez intéressantes.


Films posté le [28/05/2014] à 10:27

Dans un tout autre registre, il y a aussi Nous nous sommes tant aimés ! d'Etore Scola.



Je crois que c'est mon film préféré, devant Blade Runner, devant Star Wars, devant tous les autres en fait. Je le revois souvent pour me régénérer.

On suit le parcours de quatre amis, trois hommes et une femme en Italie, des années 40 (pendant la guerre contre les Allemand) aux années 70.

Alors quel rapport avec Shaan ? Vous allez voir.

Tout d'abord, on voit les personnages jeunes au début et vieux à la fin, comme dans Little Big Man, c'est un truc que j'adore, ça permet aux personnages d'avoir une vrai profondeur car ils ont la possibilité d'avoir plein de facettes tout au long de leur vie.

C'est très roleplay de suivre des personnages tout au long d'une vie en campagne…


Ensuite, on peut associé un Domaine à chacun des persos :

Antonio (SURVIE)

Gianni (Victorio Gassman) – (NÉCROSE)

Stefania (SOCIAL mais qui aimerait faire de l'ART)

Stefano (SAVOIR)


Enfin, on suit avec délectation les trajectoires croisées de ces personnages avec de vrais moments d’anthologie cinématographiques.

Les personnages essayent plusieurs métiers, se perdent de vue, se retrouvent font un bout de chemin ensemble puis se reséparent. Ça ressemble fort à un Shaani en fait !


Et surtout, on voit comment la Nécrose qui n'était pas présente au départ chez Giani le ronge peu à peu et l'écarte de ses amis.

Ajoutez à cela, un jeu d'acteur impeccable, une succession de scènes créatives chargées d'émotions, et vous obtenez l'un des plus grands chef-d'œuvre du cinéma italien…


Comme quoi, on peut trouver du Shaan partout !!!!


Films posté le [30/05/2014] à 08:27

Devant Blade Runner, vraiment ?

Pas possible, ça doit être un fake… 😀


Films posté le [30/05/2014] à 14:51

Oui oui, il y a des imperfections dans Blade runner, cinématographiquement parlant; qu'il n'y a pas dans "Nous nous sommes tant aimés". (problèmes de rythmes, de liens scénaristiques, de voix off et de musique notamment)

Même si j'ai adoré Blade runner, mais je trouve que le film d'Ettore Scola, lui est supérieur notamment par ses mises en abîmes prodigieuses…


Films posté le [30/08/2014] à 11:22

Pour le côté Humains qui quittent leur planète pour un long voyage spatial, il y a Pandorum :



Bon, ce film n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon huis-clos plein de bonnes idées sur l'évolution de la vie dans un vaisseau sur une longue période, les aléas de la mémoire malmenée par des périodes d'hibernation, etc.


En plus, j'ai été agréablement surpris par la fin du film, ce qui fait que j'en garde un très bon souvenir.


Films posté le [18/10/2014] à 18:32

Allez, ma petite contribution dans la série des inspirations super connues qu'on aurait pas dit que c'était des inspirations pour Shaan : X-MEN



Et bien oui, j'assume, je trouve que X-Men est une excellente ressource pour Shaan Renaissance ! Je vous explique pourquoi.


Le personnage de Magneto et son rapport à l'humanité peut tout à fait être ramené à une dimension héossienne. Enfant magicien ou élémentaliste, il fut enfermé dans un camp d'expérimentation par le Nouvel Ordre qui s'est "amusé" avec lui. Depuis, en garde une haine viscérale et insatiable contre les Humains, qu'il veut purement et simplement exterminer car il les voit contre une menace contre l'Héossie.


A l'autre bout, le personnage du Professeur X (un pur shaaniste quand même non ?) a également vécu cette période sombre, et en tire des conclusions quelque peu similaire. Il pense toutefois que l'on peut sortir l'Humain de la Nécrose et qu'il n'y a pas de fatalité dans la nature humaine.


L'objectif des deux personnage est similaire, mais les méthodes sont différentes, ce qui s'inscrit bien dans la dynamique du Cercle des Réalité où Âme et Nécrose sont opposés. La Nécrose n'est pas forcément signe de "méchanceté gratuite". On peut suivre des objectifs nobles, les mêmes que ceux d'un shaaniste, seules les méthodes font diverger les deux.


Les thématiques de X-Men sont en plus très proches de celle de Shaan : tolérance, peur de l'autre, dérives sécuritaires, … Avec un parallèle entre le terrain (les X-Men/les joueurs) et les conséquences "politiques" (les débats au Sénat/à l'Assemblée Héossienne).


Voilà, c'est un film qui m'inspire pour Shaan. On n'aurait pas dit comme ça 🙂


Films posté le [18/10/2014] à 21:56

Excellent Vincent, maintenant que tu le dit, c'est une évidence 🙂


Films posté le [17/09/2015] à 13:31

Un pote m'a fait (re)découvrir Gandahar, un film de René Laloux d'après les dessins de Caza. Je dis (re)découvrir, car mes souvenirs sont flous, mais des images me sont revenues en pleine face en le regardant, alors que je croyais ne l'avoir jamais vu. Mais c'est peut-être parce que j'aime beaucoup Caza et que son univers me parle. On y retrouve une bonne inspiration pour Shaan côté paysages et créatures, même si l'histoire est bien barrée.



Ca se regarde sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5cfCRreaVxw


Et sinon, le blog de Caza : http://philippe-caza.blogspot.fr/

Et son site d'ebooks : http://www.bdebookcaza.com/


Films posté le [24/01/2016] à 08:12

La vache Gandahar ça ne nous rajeunies pas cette histoire !!!


Pages : 1 2