Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Construction de village
Construction de village posté le [12/03/2016] à 18:12

D'ici 3 ou 4 séances, mes joueurs vont commencer à construire leur propre camp en plein dans la forêt dense du Nem-röd. Du coup j'anticipe et je commence à mettre le nez dans des règles maison pour répondre aux besoins.

Outre sécuriser les environs et se nourrir, il va falloir bâtir et pour cela acquérir des Ressources.

Page 244, il est dit que quand un personnage seul fait de l'extraction il y a un test à faire mais il ne précise pas la quantité de Ressources récupérée : c'est 1 point ou réussite/points de Ressources ? Dans le cas d'un chasseur, combien de personne peut-il nourrir si il ne récupère que 1 Ressource par jour ?

Ensuite viens la question des Ressources de Population, et là je penses que je vais me faire des règles maison. Le truc vital à priori pour construire en forêt c'est la scierie afin d'avoir une extraction régulière. Hors pour construire un bâtiment il faut des gens, en l’occurrence 50 unités pour la scierie. Pour le Métal et le Bois ok, ça sert vraiment au corps du bâtiment mais les personnes ne sont pas là pour assurer le fonctionnement futur, juste la construction. Mes joueurs vont se pointer à 3 avec peut-être le Non-Oeil et pourquoi pas quelques Maakombas venus donner un coup de main, ça dépendra de comment ils gèrent la boîte à esprits. 50 personnes pour une "pauvre" scierie, même si je conçois que ça demande plusieurs savoir faire différent, je trouve ça beaucoup alors qu'avec un charpentier et un forgeron, ça mets du temps mais ça se monte.

J'ai deux idées pour le moment pour régler ça faire un ratio entre le nombre de personnes et la fréquence des jets ou autoriser une répartition custom des Ressources (un bâtiment Classe 2 c'est 200 unités de Ressources réparties en 3 ensemble).

La première idée, ça voudrait dire un jet tout les 25 jours si ils sont deux (12 jours si ils se crèvent à la tâche 20h/jour) avec une réussite optimiste moyenne de 4 par jet, ça veut dire sortir le bâtiment en 42 mois sans compter le temps d'extraction et de prospection… Ils vont même pas donner le premier coup de pelle.

La deuxième idée permettrait de ne nécessiter que 2 personnes mais demanderait 48 Ressources supplémentaires à répartir entre Bois et Métal. Je rajouterai éventuellement un malus de 1 ou 2 sur les épreuves. On devrait arriver à quelque chose genre 2 mois, ça deviendrait plus envisageable et encore toujours pareil c'est sans compter le temps d'obtention des matières premières.

Axiol ne sera pas très loin non plus pour démarcher de la main d’œuvre, mais ils n'auront pas l'argent pour les payer.

Bref, les Ressources de population me posent problème et j'essaie d'y trouver une solution.


Construction de village posté le [13/03/2016] à 19:12

le truc, c'est que vouloir construire un batiment quand on est "bas niveau", forcément c'est compliqué car on n'a ni argent, ni notoriété pour compenser…

Après, les joueurs peuvent essayer de monter une Guilde et donc de voir une banque pour qu'on leur prête l'argent nécessaire à leur entreprise… Aux joueurs de monter un bon dossier pour que la banque accepte. Il devront alors rembourser chaque mois une certaine somme d'argent (à partir d'une date à négocier). Mais auront les fond nécessaire pour extraire leurs ressources, payer des gens et monter leur business…

– On peut alors imaginer que des concurents ne voient pas celà d'un très bon œil et s'en prennent aux persos

– on peut imaginer qu'une entité élémentaire végétale soit réveillée par les persos

– On peut imaginer que la banque ait un problème et mette la pression au persos

– On peut imaginer qu'un notable veuille taxer de manière injuste les persos


Bref autan de situations qui peuvent donner lieu à toute une campagne…

Voilàààà


Construction de village posté le [13/03/2016] à 19:32

Le système de banque ne colle pas du tout dans mon cas, ils partent en pleine forêt loin de tout pour monter un camp de résistant, je joue à l'époque de la 1° Ed. Tous va être fait main dans un premier temps, sans aucune ressource financière, juste de l'huile de coude. Les pionniers qui ont fait le farwest partaient avec seulement leur famille et construisaient leur propre ferme, pas besoin d'être 50, pareil pour le temple, le bonus est accordé pour l'aspect spirituel et l'importance symbolique qu'il représente, 100 personnes pour le construire je ne vois pas la logique.

Pareil pour l'entretien, les prix sont exorbitants, 200/jours pour la ferme c'est démesuré, ça revient à racheter une ferme neuve tout les 200 jours. L'homme n'a pas attendu les banques et l'invention d'un système monétaire pour construire des habitations et des structures.

Il faut que je trouve un moyen de ne pas considérer la Ressource population en temps que matière première mais plus comme un facteur de durée crédible.

Quand est-t'il par rapport à ma question de la quantité de Ressources extraite par la réussite d'un test d'extraction ?


Construction de village posté le [13/03/2016] à 22:30

Intéressant tout ça. Pour être franc, ce système de ressources et de gestion de bâtiments n'a pas été testé de fond en comble, donc il peut être très intéressant de se servir de ton expérience pour l'améliorer. Voilou quelques pistes de réflexion.


Page 244, c'est bien pour extraire 1 unité de Ressource, les Tests d'Extraction. Par exemple, SURVIE + Sens du Bois Difficulté 5 pour extraire 1 Bois. Si le joueur fait un Score de 11, il extrait 2 Bois d'un coup.


Pour rendre la construction de bâtiment plus faisable à deux, il faut déjà réduire le Classe du bâtiment en partant sur la construction d'un Bâtiment de Classe 1 je pense.


Pour la Ressource Population, 1 Population n'est pas forcément égale à 1 individu, ça dépend de son niveau de maîtrise. Tu peux partir sur le même barème que pour le Prestige :

10 Profanes = 1 Population

1 Apprenti = 1 Population

1 Initié = 5 Population

1 Maître = 10 Population


Pour le prix d'entretien, cela prend en compte les coups de fonctionnement de la structure, dont les salaires des gens qui y travaillent. Si seuls les PJs y bossent, tu peux le réduire fortement.


Construction de village posté le [14/03/2016] à 09:58

Tout ceci est fort intéressant, car je suis moi-même en train de me pencher sur l'aspect conception-construction du jeu, étant donné que l'un de mes joueurs (qui joue un Kelwin) a l'intention de construire un navire volant…


Construction de village posté le [14/03/2016] à 14:50

Le coup d'utiliser la qualification pour augmenter la valeur de Ressource ça me plait bien. Je penses associer ça en fonction des tests à réaliser, par exemple, pour la scierie il faut Sens du bois, du métal et Forcer, ça impliquerai que les valeurs de Technique et de Combat (faut de la brutasse pour porter les trucs lourds) agirait sur la Population. La Ferme implique Sens de la pierre et du bois ainsi que Empathie animale, ça impliquerai Technique et Shaan, etc…

Si le quota n'est pas atteint je divise le nécessaire par le disponible pour déterminer la fréquence des jets. Si on part sur une Scierie niveau 1, ça impliquerai 25 Population. Avec un Initié Technique, un Initié Combat et un Shaaniste ça donnerai 11 points. 25/11=2,27, ça ferait un jet tous les 3 jours. Si ils arrivent à convaincre au moins 2 Maakombas à les aider ça ferait 25/13=1,92, un jet tout les deux jours… ça commence à ressembler à quelques choses. Si je veux être sympa je les comptes comme Shaani et chacun amène la valeur x le nb de Shaandars et ils grimpent à 15 pour eux 3 ou 10 pour 2.

Les Epreuves je les ferais faire à chaque fois par la personne présente la plus à même de remplir la fonction. Le Prestige des bâtiments je sais pas encore ce que j'en fait. J'attribuerai sûrement au maître d'oeuvre, une fois par type de bâtiment. C'est la Kelwin qui va être contente, après tout sa Motivation c'est de construire une ville.


Pages : 1