Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Shaan est un jeu spirituel.
Shaan est un jeu spirituel. posté le [18/04/2016] à 11:42

Bonjour tout le monde. Je ne sais pas trop comment structurer ce que je veux vous dire, mais je vais essayer.

Je suis rôliste depuis 1986 (à l'âge de 14 ans) et comme beaucoup j'ai fait des jeux très différents. Mais depuis mon plus jeune âge (avant la découverte des jdr, vers 10 ans je pense) je me suis intéressé au paranormal puis à la spiritualité, une spiritualité laïque débarassée des oripeaux de la religion.

J'ai lu Kardec, Moody et beaucoup de livres traitant de vie après la mort ou des phénomènes ovni.

Les années passèrent puis en 2011 un pote de jdr, devenu avec les années un pote tout court est décédé. Nénad est mort à l'âge de 38 ans d'un cancer fulgurant. Le choc…les larmes ne peuvent s'empêcher de monter quand j'y repense. A partir de là, j'ai vécu bon nombre d'évènements surnaturels qui m'ont confirmé que la vie après la mort est une réalité et que la pensée matérialiste de notre civilisation est une imposture et une erreur. Bien sûr, je ne cherche pas à convaincre quiconque de quoi que ce soit. Mais, je ne peux plus dire que je crois au surnaturel car je l'ai vécu et croyez moi cela est très difficile à vivre à cause du rejet que celà induit: personnellement j'ai été rejeté par ma propre mère qui croit que je suis rentré dans une secte…Sans parler des moqueries. Mais la vie fait bien les choses car après un changement de vie assez radical j'ai rencontré ma femme qui depuis son plus jeune âge fait des sorties hors du corps ou reçoit des messages de trépassés ou d'Etres non incarnés. Et croyez moi ou non mais depuis ma vie a changé et je me sens de mieux en mieux car je ne suis plus en quête de spiritualité mais je la vis au quotidien. Modestement, sans prétention.

En 2015 je m'achète Shaan. La claque ! A l'instar de Rève de Dragon mais sur un autre registre, je retrouve une profondeur spirituelle dans SHAAN. Cela m'a frappé à la première lecture. Ayant des horaires très durs et n'ayant plus, par voie de conséquence, de temps à me consacrer aux jdr comme dans ma vie "antérieure" je n'ai pas eu le temps de maitriser SHAAN. Mais depuis quelque temps ma femme (qui a découvert les jdr depuis notre rencontre en 2012) a envie d'essayer. Donc je me suis remis à la lecture de SHAAN. Et là encore, toujours cette profondeur dans le texte et pour moi quelque chose faisant appel à ce qui est fondamental à l'être humain se dégage de celui-ci. Altruisme, compréhension de l'Autre, respect, bref tout ce qui fait appel à une spiritualité laïque. Eviter de tomber dans la nécrose en se coupant de tout ce qui est fondamental. Eviter de vénérer l'argent et la matière et de s'enfermer dans une spirale sans fin, celle de l'auto destruction par manque d'empathie. Malheuresement ce manque d'empathie est le cancer qui ronge nos sociétés capitalisto-matérialistes. Je tiens ici à remercier les créateurs du jeu ainsi que tout ceux qui contribuent à son développement. Je pense que le monde que vous nous décrivez existe réellement quelque part, dans un Ailleurs bien loin de notre monde devenu trop prosaïque et vidé de toute magie. Cette magie issue du coeur et de l'imagination si fertile de l'Homme lorsque celui-ci n'a pas perdu de vue qu'il est autre chose qu'un amas d'atomes et de relations biochimiques et que son esprit est autre chose qu'une résultante aléatoire d'un univers vide de sens et absurde. Encore merci à vous tous, vous qui enchantez le paysage "jeuderôlistique" actuel.


Shaan est un jeu spirituel. posté le [18/04/2016] à 18:08

Très beau témoignage, très touchant.

Merci pour le partage et les compliments, Black Flag !


Shaan est un jeu spirituel. posté le [18/04/2016] à 23:55

Merci Black Flag, effectivement il y a bien une dimension spirituelle dans shaan, je dirai même initiatique. C'est fait exprès et totalement assumé. L'idée étant de distiller des concepts positifs au travers d'un jeu de société, afin de changer le monde… Oui, c'est complètement utopique et c'est ça qui est beau…


Pages : 1