Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Archéos : Renaissance
Archéos : Renaissance posté le [31/05/2016] à 15:14

Bonjour,


Concernant le 4ème scénario du Cycle d'Odéa, il est fait mention de divinités héossiennes.


Je me souviens que dans la 1ère version de Shaan, il y avait un chapitre là-dessus, mais du coup, est-il possible d'avoir un petit refresh ?


En effet, j'aimerai bien déjà intégrer ces connaissances dans les scénarios précédents Archéos. Ca rendra la découverte des effigies du Guide bien plus crédible.


Archéos : Renaissance posté le [31/05/2016] à 15:56

Ce n'est certes pas une description précise et détaillée de ce panthéon, mais dans la réédition qui vient de sortir du cycle d'Odéa il y a à mon sens suffisamment d'éléments pour permettre au MJ de se faire une idée, quitte à ce qu'il brode au gré de son imagination si les PJ se montrent particulièrement curieux…


Sachant que ce panthéon est presque oublié, seuls des personnages historiens le connaîtront dans ses moindres détails, et à priori ce sont des PNJ, donc à la main du MJ… j'imagine assez bien le degré de connaissance et de dévotion à ce panthéon dans le monde de Shaan tant à l'époque pré-révolutionnaire que post-révolutionnaire, identique – voire inférieur, du fait du succès de l'entreprise de déculturation du Nouvel Ordre – au degré de connaissance et de dévoltion de notre société aux dieux de l'Olympe.


Archéos : Renaissance posté le [31/05/2016] à 16:15

Je vais reprendre la description et essayer d'en retirer la substantifique moelle 😉


Archéos : Renaissance posté le [31/05/2016] à 18:54

Il y a bien des dieux associés à chaque élément ? Les élémentalistes sont leurs disciples et leurs noms ont été donné aux différentes planètes du wootanei.


Win, Dieu de l'Objet, de l'artisanat et de la technologie (version kelwin)


Wan : Dieu des végétaux et du savoir


Elhi :dieu de l'air et du Social


Lod : dieu de l'Autre et des arts


Ling : dieu de la terre et de l'harmonie


Moï : dieu de la magie


Ön : Dieu du Soleil et des animaux


Réa : Déesse de l'eau


Aken : dieu du feu et de la guerre


Gargan : le dieu maudit des limbes


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 08:49

Oui, ça c'est le panthéon héossien moderne, qui tend à remplacer l'ancien panthéon héossien d'avant l'arrivée des humains, aujourd'hui méprisé comme "païen". C'est de cet antique panthéon que parlait Traqumort dans son message.


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 09:30

Merci Darius 44, mais en effet, je parlais de l'ancien panthéon.


Mais c'est vrai qu'il faut retourner dans le scénario précédent soit ZAOS pour avoir le texte expliquant la naissance de la divinité.


En effet, avec ces informations, associée au temple, il est possible de broder l'histoire de ces dieux.


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 10:47

Heu… Attention, la nouvelle religion Héossienne ne parle pas de dieux, mais uniquement d'éléments.

La religion est une religion élémentaliste. Parler de dieux au sein de la société héossienne, c'est un peu passer pour un ringard, pour quelqu'un qui n'est pas de son temps…

La notion de dieu est présente uniquement dans la religion antique, avec les géants et les nymphes.

Les panthéons ne sont présents que dans la religion antique.

On en parle dans le bouquin de base dans la section société héossienne (le dieu du temps, de l'espace, de la vie, de la mort).


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 11:21

En effet, je pensais puiser là-dedans, mais il n'y a que très très peu d'infos…


Mais merci quand-même pour ces précisions.


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 11:33

On va vous balancer prochainement sur le forum le panthéon de la Religion Antique de la première édition. Vous devriez y trouver votre bonheur…


Archéos : Renaissance posté le [01/06/2016] à 23:58

Vous prendrez bien une bonne louche de théologie héossienne, m'ssieurs dames :

http://www.shaan-rpg.com/ancien-pantheon-heossien/


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 09:31

Wouaw !!!


Super, merci beaucoup autant pour les informations que pour la rapidité 😛


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 10:27

Il y avait un arbre généalogique des Dieux dans la première édition, je sais pas si vous l'avez en numérique quelques part. Je peux le scanner sinon.


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 10:36

Exact, j'avais zappé. J'avais ça sous la main, je l'ai rajouté dans l'article. Il n'est pas en super qualité par contre, si tu as mieux je suis preneur.


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 13:03

Merci, c'est exactement à ça que j'avais pensé…


Du coup deuxième question : des dieux ont-ils existés ? Ou n'est-ce qu'une manière d'expliquer la naissance du monde et autre faits "naturel" (pour autant qu'un titan soit considéré comme "naturel") ?


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 15:08

Hé hé hé, c'est tout le principe d'un mythe…

Bon, dans mon esprit athée, pour moi, les dieux n'ont jamais existé, ils ne servent qu'à expliquer les phénomènes naturels et surnaturels à ceux qui ont besoin de réponses immédiates et qui ne veulent pas se poser trop de questions (c'est la grande différence entre les érudits et les croyants)… Mais après, libre à chacun de gérer ça comme il veut et de jouer avec ça…


Mais ce sera un peu comme la magie Nomoï, le mec qui invoque son dieu pour qu'il le sorte du pétrin, n'invoque pas vraiment son dieu… En fait, il invoque une projection de sa pensée qui lui permet de se transcender. Donc, il fait appel à des ressources internes, mais auxquelles il n'aurait pas eu accès sans sa dévotion… Et c'est peut être ça Dieu, finalement… Juste la projection d'un objet de pensée qui permet d'agir en profondeur sur soi… Et donc pour ceux qui en ont besoin… Dieu existe, puisqu'il l'on "fabriqué"… Voilààà, bon, j'espère que des intégristes ne liront jamais ce texte… Ou peut-être que ça peut les faire réfléchir… Heu non, c'est bien tout le problème des intégristes de quelle religions qu'ils soient… Ils ne réfléchissent pas, ils soliloquent…


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 15:18

Ok, j'ai compris l'idée…


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 16:21

Après on est quand même dans Shaan où les élémentaires existent, on peut même invoquer des géants. Les Titans et Géants actuels sont des versions abâtardies de leurs ancêtres au même titre que les Ygwans sont des descendants "appauvris" des Sarens… bon après reste que les Dieux sont contemporains des anthéens donc postérieurs aux Sarens… Personnellement j'aurai tendance à gérer les Dieux à Shaan comme notre panthéon grec ou romain : très riche et documenté mais sans aucune existence réelle


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 16:59

On peut aussi imaginer que l'ancien panthéon était une manifestation primitive des éléments, qui auraient gentiment "joué le jeu" pour coller aux croyance naissantes le temps que les anthéens soient prêts à considérer leur vrai natures (melies, bocus et Galna seraient alors des representation de lod, leth, tau et mirh seraient liés wan et lyn et nyor à rea, par exemple). ou bien encore qu'il s'agit d'un peuple extérieur, ou même d'avatars des éléments et des forces primales, perturbés par un moyen ou un autre(par exemple le déchainement des forces paradoxales ayant mis fin à la civilisation Saren), formant ainsi un cercle des réalités morcelé mais fonctionnel le temps de se reformer.

Et encore, on peut trouver pleins d'autres théories possibles (manifestations des trihns, messies élémentaires précoces, voyageurs temporels cherchant à guider les peuples, "renaissants", etc…)


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 22:19

Je verrais bien les dieux comme étant les premiers à atteindre leur plein potentiel et à être devenus Renaissants, ainsi "divinisés" par leur contemporains au vu de leurs capacités extraordinaires ; leurs "mythes" et leurs "pouvoirs" ayant pris de l'ampleur au fil des récits de générations en générations.

A moins qu'ils n'aient été la première génération de leurs races respectives, la quintessence d'anthéens qui ne sont aujourd'hui que de pâles descendants (qu'elle qu'en soit la raison, d'ailleurs).

Les deux suggestions ne sont pas exclusives, bien au contraire…


A chacun son hypothèse.


Archéos : Renaissance posté le [02/06/2016] à 23:44

Le coup des Renaissants ça bug, d'après la cosmogonie, les géants ont été créés par l'Anthéos lui même, les Dieux-gardiens n'ont pas de réel pouvoir à part Zhor qui a droit de vie et de mort mais du coup c'est pas très shaaniste de pouvoir tuer selon son bon vouloir. Idem avec les Dieux maudits, ils sont assez loin du Shaan pour être des Renaissants.


Pages : 1 2