Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Combat aérien
Combat aérien posté le [23/06/2016] à 17:22

Je travaille sur un système, inspiré des mécaniques de Star Citizen, améliorant à mon sens les règles du manuel d'itinérance page 250. Le but étant de transformer les combats à bord d'engins et de proposer une diversité d'actions possibles à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, sans devoir tout régler par de simples et bêtes lancers de dés.

Mon travail n'est pas terminé, mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu en téléchargeant les fichiers PDF ci-dessous :


1)



Spoiler :




2)



Spoiler :




3)



Spoiler :




4)



Spoiler :


Un personnage pilote capable de manier un Blackbird ou un Phoenix :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/06/23/razer/


Règle du Verrouillage : Un avion qui désire toucher un jet ennemi sans malus doit préalablement l'aligner dans son viseur(Pilotage) avant de faire feu(Armes humaines). Cependant, entre ces deux actions, le véhicule ennemi peut tenter d'esquiver grâce à un mouvement aérien(Pilotage) ou user de disperseurs(Armes humaines) : On enlève un point de Corps par offense réussie, ni plus ni moins. Par ailleurs, l'attaquant peut très bien tirer sur sa cible sans l'avoir verrouillé(Armes humaines au lieu de Pilotage), au risque de rater face à un malus trop important.


Combat aérien posté le [23/06/2016] à 19:32

Allez, une petite série de commentaires! 😉 Je fais ça brut de lecture.


Blackbird:



Spoiler :


Ma réaction au vu des stats: Oh, un planeur en balsa! Sérieusement, si toucher génère automatiquement un point de dégâts une fois les boucliers HS, le Blackbird de base est en mousse.


Pour la régénération des boucliers, faudrait trouver une règle en nombre de rounds, avec peut-être la possibilité d’accélérer par un jet de Technique.


Le piratage des commandes a distance se ferait via un jet de Technique ou Arpège, je suppose? (Je refuse d’utiliser les règles des actions sur le réseau Arpège.)


On ne peut diriger les boucliers vers l'arrière du vaisseau.


*L'ingénieur qui a mis cette limitation idiote apprend le vol sans ailes ni parachute avec largage depuis la soute d'un avion a 3000m d'altitude.*

Je suis désolé, mais c'est nul. Ça veut dire que si j'arrive a me placer dans les 6h de mon adversaire, je touche direct sa coque avec mes armes. Donc je fais 2 tirs: aile gauche, aile droite, et je regarde l'ennemi se casser la figure.


J'aime bien ta liste d'armement, elle est simple mais complète. Il faudrait peut-être juste rajouter un lance-missile ou assimilé. J'aime beaucoup le principe des mines en suspension… 😀


5 places et la possibilité de rajouter une pièce en plus? Ça fait déjà un gros appareil, on n'est pas taille chasseur.


Le télétransporteur est inutile: on est a Shaan, vive la Trinhite pour la téléportation. 😉 Impossible a pirater, et ça esquive les boucliers, la coque, tout… 😆 Faut juste pas que la plaque de Trinhite se soit pris une balle perdue… 😈



Les deux modèles d'avion que tu propose sont a 100% de la technologie humaine. Le Pheonix fait très chasseur, le Blackbird se rapproche plutôt du bombardier léger.


Combat aérien posté le [23/06/2016] à 21:42

Ma réaction au vu des stats: Oh, un planeur en balsa! Sérieusement, si toucher génère automatiquement un point de dégâts une fois les boucliers HS, le Blackbird de base est en mousse.


Le Blackbird n'est pas en mousse, c'est un vaisseau d'exploration. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a que des armes avant fixes par défaut.


5 places et la possibilité de rajouter une pièce en plus? Ça fait déjà un gros appareil, on n'est pas taille chasseur.


Je me suis inspiré du Blackbird des X-Men, il n'y a donc pas de problèmes au niveau des sièges ou de l'espace disponibles. C'est un engin qui comble ses faiblesses par ses qualités(comme dit précédemment, c'est un aéronef d'exploration).


Je suis désolé, mais c'est nul. Ça veut dire que si j'arrive a me placer dans les 6h de mon adversaire, je touche direct sa coque avec mes armes. Donc je fais 2 tirs: aile gauche, aile droite, et je regarde l'ennemi se casser la figure.


Désolé si ce n'est pas bien compréhensible dans le document mais on peut mettre le bouclier sur toutes les parties du vaisseau. On ne peut seulement pas les rediriger sur la porte d'entrée qui elle, se trouve à l'arrière de l'appareil.


Merci pour ton retour cependant !


Combat aérien posté le [24/06/2016] à 02:04

Le Blackbird des X-Men c'est plus un transporteur léger qu'un chasseur. Ne serais-ce que la passerelle mobile à l'arrière ça indique une certaine taille. Un chasseur c'est 1 voir 2 places maximum, il faut que ça soit petit pour avoir moins de surface pouvant être prise pour cible et plus de maniabilité. On delà on tape dans le petit transport. Le Blackbird est inspiré du SR-71 (en plus grand) qui est un avion de reconnaissance furtif (2 places uniquement) qui fait une trentaine de mètre de long alors que les chasseurs font plutôt entre 15 et 20m. Un A319 ça fait une trentaine de mètre, comme le SR-71.


Même commentaire que Stephen sur la résistance. Un jetpack c'est 5 en Corps, une motoplane c'est 10, un aerojet 20, un bombardier 30… Même une aile volante Kelwin doit au moins avoir 2 en Corps. Si on prends "l'erreur est humaine" le Phoenix se rapprocherait du Hunter (chasseur bi-place) qui lui a 20 en Corps.


Dans les pièces tu proposes un hangar à navette, du coup le Blackbird ne peux pas être considéré comme un chasseur, y a pas de soute sur un chasseur, ou alors tu rentre juste un petit drône. Pour avoir bosser sur des aménagements d'intérieur d'avion, il faut minimum 20 ou 25m de longueur et un fuselage assez large si tu veux mettre une chambre ou équivalent.

Ton pilote, je vois pas pourquoi tu lui as mis Blocage et Ouverture. Synergie Mécanique et Analyse sont autrement plus vitaux et indispensable pour un pilote. Voir Malfaçon si il passe à 7 en Technique, histoire de pas se soucier des boucliers adverses. Idem pour le Bluff, Vigilance serait quand même prioritaire. Il faut mieux voir l'adversaire arriver que le baratiner à la radio une fois qu'il te tire dessus.


Combat aérien posté le [24/06/2016] à 11:08

Je ne sais pas d'où ça vous vient mais je n'ai jamais dis que le Blackbird était un chasseur. Au contraire même !


Pour les statistiques, on peut les améliorer donc pas de problème à ce niveau. D'ailleurs, je vois le Blackbird comme un bâtiment d'intervention de Shaani(c'est pour ça qu'il n'est pas surpuissant), pas comme un avion militaire : Il est rapide et dispose de place pour les voyages longs.


En ce qui concerne le hangar à navettes, tout dépend de la taille du transporteur. Ici, c'est peut-être plus pour y stocker des motoplanes qu'un chasseur. Vous vous fixez sur des détails quand de mon côté je construis quelque chose de malléable pour que n'importe quel MJ puisse l'adapter à ses besoins.


Merci de ton retour Suhuy !


Combat aérien posté le [24/06/2016] à 16:59

Je suis pas convaincu par le côté 'bâtiment d'intervention de Shaani', pour plusieurs raisons.


1) C'est très clairement de la technologie Humaine. Or, il y a encore beaucoup d'endroits où ce genre d'appareils se fait tirer dessus à vue, et beaucoup d'autres où cela classe le Shaani dans la catégorie 'suppôts des Humains donc des gens qui ne nous veulent pas du bien'. Quelque soit la raison de la venue du Shaani, arriver avec un appareil de ce genre leur file un malus dés le départ.


2) Shaan est un jeu qui a grosse composante exploration/voyage. Mettre ce genre d'appareils a disposition du Shaani vaporise totalement le côté voyage/explo. Survoler une zone n'est pas explorer.


3) Je persiste a dire que, avec les stats de Corps du vaisseau de base, c'est un avion en mousse. 😛


Combat aérien posté le [24/06/2016] à 17:24

Je suis globalement d'accord avec Stephen 😉


surtout en ce qui concerne l'aspect exploration/voyage de Shaan: permettre aux Pjs d'avoir facilement accès à un engin de ce type revient à faire du "fast travel façon skyrim" entre les scénarios…

C'est pas pour rien que les coûts de ce type d'aéronef sont élevés…ils sont rares car ils coûtent cher à fabriquer et dévolus généralement à certaines factions (nouvel ordre, grandes familles) alors je te dis pas le prix que des humains feraient payer à un shaani si ils lui vendaient une telle machine…


J'ai dans mon groupe un Kelwin qui prévoit de construire un engin volant, ça av passer par un navire volant type dirigeable dans un premier temps et ça va lui prendre déjà pas mal de temps et même une fois fait, le côté "fait main" me permet de trouver quelques péripéties en cours de vol et de limiter l'autonomie…


Si tu aimes les combats entre/à bord d'engins volants, je ne pense pas que Shaan soit vraiment le JdR qui y répondra le mieux, ce n'est pas l'esprit d'après moi…alors quant à l'utilité de créer des règles pour gérer ça…à moins que tu aies l'intention de t'axer là dessus…


Désolé de paraître "rabat-joie" mais j'ai du mal à trouver l'intérêt de la chose, en cas de combat de ce type (ce qui sera à priori anecdotique), un peu d'imagination permettra sûrement de gérer la chose sans faire des règles dédiées…


Pages : 1