Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Dressage d'animaux sauvages
Dressage d'animaux sauvages posté le [25/07/2016] à 19:21

En feuilletant le bestiaire, je remarque que les animaux sauvages n'ont pas de valeur de dressage indiquée. Ça signifie qu'on ne peut pas dresser ces animaux et en faire des armimales?


Dressage d'animaux sauvages posté le [25/07/2016] à 22:51

Personnellement, mes joueurs se lancent dedans, en particulier le projet de dresser un Xotian. Dans les Acquis des Voyageurs (p164), tu as des animaux plus standard… enfin, bon, un Dragon c'est pas standard non plus. Suffit d'adapter la classe en fonction des autres animaux souhaités. Pour le Xotian j'ai pris les même caractéristiques que pour le Dragon mais j'ai remplacé l'Epreuve de Montures par Armimales vu qu'a priori il sera dédié aux combats plutôt qu'aux déplacements.


Dressage d'animaux sauvages posté le [25/07/2016] à 23:31

On peut gérer le dressage comme une épreuve en coopération? Je me disais aussi que ça faisait des valeurs de malade sinon… et en même temps ça contredit le lien entre dresseur (au singulier) et armimales, non?


Dressage d'animaux sauvages posté le [26/07/2016] à 11:58

En fait, on peut faire des mise en réserve, donc même un dresseur seul peut arriver à dresser une bête hostile, mais il lui faudra un bon niveau en dressage et s'armer de patience car cela prendra du temps…


Dressage d'animaux sauvages posté le [26/07/2016] à 14:46

Il y a vraiment la possibilité de faire un truc sympa sur le dressage des armimales, en jouant sur les différents paramètres tels que privilégier le lien affectif pour une armimale pacifiste (et donc viser l'Âme de la créature) ou favoriser le dressage offensif pour une armimale de combat (en ciblant plutôt l'Esprit)


Le plus difficile est de prendre en compte l'instinct de la créature qui par nature, est un mélange de réactions émotionnelles et rationnelles…


Dressage d'animaux sauvages posté le [26/07/2016] à 19:31

Citation de Rasalan Le [25/07/2016] à 23:31

On peut gérer le dressage comme une épreuve en coopération? Je me disais aussi que ça faisait des valeurs de malade sinon… et en même temps ça contredit le lien entre dresseur (au singulier) et armimales, non?


En même temps c'est un jet par jour, c'est pas si énorme que ça. Les difficultés de construction des bâtiments sont largement plus élevées. Dresser un animal ça prends du temps, parfois des années. Là, même avec ces valeurs là c'est l'affaire de quelques semaines.

L'épreuve en coopération, je suis pas trop pour, le dressage c'est une relation entre le dresseur et l'animal, c'est pas en s'y mettant à 30 que ça marchera mieux. Par contre rien n'empêche de faire réaliser chaque épreuve par une personne différente. Dans le cas du Xotian, l'épreuve d'Empathie animale (80), c'est le Shaaniste du groupe qui va s'en occuper, lui apprendre à faire confiance aux anthéens, ne pas les prendre que pour de la viande ou une menace… l'apprivoiser en sorte. Langage primale (80) et Armimales (65) c'est le Voyageur du groupe (et futur proprio) qui va s'en charger : développer une communication, un langage qui leur soit propre et adapté puis lui apprendre à exécuter des ordres, fonctionner en équipe, etc…

Faire les épreuves en coopération ça aurait plus pour effet de perturber l'animal qu'autre chose. Dans un cirque il n'y a que le dresseur qui rentre dans la cage, personne d'autres.

Si on considère que les dresseurs ont au moins 1 ou 2 dans les Spécialisations utiles et au moins 5 ou 6 dans les Domaines associés, on peut facilement espérer faire 4 ou 5 par test. Au final tu peux dresser un dragon ou un xotian en 3 mois, je trouve pas ça excessif comme temps. C'est pas en mettant 9 femmes enceintes que tu auras un bébé en 1 mois, il faut un temps adéquat pour tout.


Dressage d'animaux sauvages posté le [27/07/2016] à 09:52

Je suis d'accord avec Suhuy pour ce qui est de l'épreuve en coopération. Après, ça n'empêche pas d'utiliser les talents du groupe pour faciliter le dressage. 2 exemples qui me viennent en tête : un érudit (botaniste ou zoologiste) peut aider à trouver plante ou nourriture adéquate pour amadouer l'animal (bonus d'acquis équivalent à un jet erudition+bonus/3, par exemple), et un élementaliste peut renforcer le domaine adéquat du dresseur.

On peut probablement aussi, en réfléchissant, trouver d'autres actions équivalentes aux manœuvre de shaani, pour donner des bonus, réduire la difficulté, etc… (là, on perd un peu plus le lien dresseur/animal, mais ça peux correspondre à la vision des shaani en tant que meta-personnages, dont les armimales deviennent en quelques sorte des membres)


Pages : 1