Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Idée scénar: l'artiste maudit
Idée scénar: l'artiste maudit posté le [03/09/2016] à 11:41

Voici une piste de scénario que je pense développer par la suite mais que je veux partager avec vous:


le Conseil des castes (ou un proche d'une des victimes) mandate le Shaani pour aller enquêter sur l'étrange phénomène qui touche certains habitants des villages d'une région.

Ces derniers deviennent apathiques, avec de brèves périodes de joie intense.


La cause de ce phénomène est en fait un sculpteur itinérant qui, au cours de son périple, a eu le malheur de croiser le chemin d'un Songe au cours d'une période de dépression due à un manque total d'inspiration…


Au cours de cette rencontre, le Songe, se sentant proche de s'incarner, subjugua l'artiste au cours d'un cauchemar en se faisant passer pour sa muse…

Il lui inspira alors des oeuvres dérangeantes qui, malgré cet état de fait, remportèrent un franc succès.

Ce que ses clients ne découvrirent que trop tard, c'est que la contemplation de ces oeuvres les prédisposaient à d'affreux cauchemars au cours desquels le Songe se repaissait de leur Âme…


Le point culminant du scénario serait que le Shaani découvre que le sculpteur, ayant acquis une certaine notoriété (les conséquences de ses oeuvres n'étant pas connues), s'est vu confié la réalisation d'un monument afin de décorer la grande place d'une ville, emplacement qui permettrait à tout un chacun de pouvoir admirer à loisir la splendeur de l'oeuvre…avec les conséquences associées à l'échelle d'une ville cette fois…


Nul doute que si le Shaani traîne en route, le Songe aura le temps de parvenir à son prochain stade d'évolution…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [04/09/2016] à 11:15

Excellent !


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [04/09/2016] à 15:12

J'adoooore !


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [04/09/2016] à 18:52

Heureux que ça vous plaîse 😉

je vais travailler l'idée et je posterai le résultat une fois terminé


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [05/09/2016] à 15:22

Pour compliquer le travail d'investigation du Shaani, je pense faire que l'effet des sculptures soit insidieux: la sculpture générerait une sorte de fascination chez l'observateur, fascination qui le pousse à revenir la contempler, renforçant l'emprise au fur et à mesure…

Ce n'est qu'une fois la ou les victimes complètement "asservies" que le le Songe vient se repaître de leur Âme au cours d'un cauchemar au coeur duquel se trouve l'objet de toute leur fascination (exemple: un veuf qui avait fait réalisé une sculpture de sa femme défunte la voit s'animer et devenir vivante mais soudain elle se fige, des fissures apparaissent et elle tombe en poussière entre ses bras)…


Le fait d'utiliser un effet de sape progressif devrait permettre d'éviter que les joueurs ne fassent directement le lien entre les victimes et les sculptures–> le sculpteur!


techniquement, le but serait de faire en sorte que le sculpteur ait déjà bien avancé le monument au moment où les joueurs se mettront sur sa piste


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [06/09/2016] à 10:36

ça me parait très bien !


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [10/09/2016] à 16:06

Très bonne idée Krikroune !

On dirait du Agone (ce qui pour moi est très positif).


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [11/09/2016] à 16:25

Bon ben j'ai plus qu'à alors…


Va falloir que j'arrête d'avoir des inspis parce qu'à force, je vais finir par manquer de temps pour tout mener de front…ou alors je vais apprendre à m'organiser 😉


Citation de Black Flag Le [10/09/2016] à 16:06

Très bonne idée Krikroune !

On dirait du Agone (ce qui pour moi est très positif).


Je le prend comme un très joli compliment 😉


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [17/05/2019] à 13:17

Je compte me remettre à la rédaction de ce scénario mais dans le processus, une question m'est venue: est-il plus intéressant que la "muse" soit un Songe ou carrément une Incarnation?


Je me pose cette question car, en termes de pouvoirs, un Songe est forcément beaucoup plus limité qu'une Incarnation…Si la Muse était déjà une Incarnation (incarnée dans une statuette, une pendentif ou tout autre objet d'Art que l'artiste peut porter sur lui ou dissimuler facilement), je pourrais considérer qu'elle hante littéralement l'esprit de l'artiste et qu'elle confère à ses oeuvres un pouvoir de fascination qui pousse leur propriétaire à quasiment tomber amoureux de l'oeuvre voire développer des sentiments de jalousie confiant à la paranoïa…

L'incarnation se repaîtrait alors de ces sentiments, la cerise sur le gâteau étant lorsqu'un individu se livre à un crime passionnel à cause de l'oeuvre…


L'incarnation aurait pu être une courtisane (ou une "princesse") connue pour sa grande beauté et obsédée par celle-ci…Sa déchéance aurait pu commencer lorsqu'un artiste shaaniste ,qu'elle avait fait quérir pour la représenter,lui aurait affirmé qu'il ne pouvait le faire, la vraie beauté étant intérieure, elle en était dénuée et que sa beauté physique aussi grande soit-elle, finirait par se faner et disparaître au contraire de la vraie beauté, la beauté(bonté) d'Âme…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [17/05/2019] à 19:08

Citation de krikroune Le [17/05/2019] à 13:17

L'incarnation aurait pu être une courtisane (ou une "princesse") connue pour sa grande beauté et obsédée par celle-ci…Sa déchéance aurait pu commencer lorsqu'un artiste shaaniste ,qu'elle avait fait quérir pour la représenter,lui aurait affirmé qu'il ne pouvait le faire, la vraie beauté étant intérieure, elle en était dénuée et que sa beauté physique aussi grande soit-elle, finirait par se faner et disparaître au contraire de la vraie beauté, la beauté(bonté) d'Âme…


J''aime beaucoup cette idée de la vanité menant à la Nécrose. On pourrait même imaginer un pétage de plomb de la Belle, exécutant l'artiste qui a osé lui faire la morale, confirmant ainsi sa chute dans la Nécrose…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [17/05/2019] à 20:27

C'est plus ou moins ce qui était prévu…

En fait, j'envisageais qu'elle l'ait obligé à la sculpter jusqu'à être satisfaite, le retenant captif tant que ce n'était pas le cas…

Malheureusement pour l'artiste shaaniste, son art consistant à représenter la beauté intérieure, chaque sculpture était de plus en plus "laide" au fur et à mesure de la descente dans la folie et la nécrose de la belle…

Jusqu'au jour où cette dernière fit exécuter l'artiste après avoir vu sa dernière oeuvre, la faisant sombrer dans la Nécrose…Une fois ce seuil franchi, elle continua inlassablement de faire quérir des artistes pour la représenter…Bien sûr , elle se révélait toujours insatisfaite du résultat, ce qui signifiait invariablement la mort du pauvre artiste…


Après un passage des plus difficiles à l'état de Songe (ne pas avoir de corps était la pire des choses pour elle) pendant lequel elle se reput de ses sujets, elle finit par atteindre le stade d'Incarnation au cours duquel elle choisit de prendre l'apparence de l'une des nombreuses statues à sa gloire qui ornaient son palais…

Cela lui valu cependant de passer de nombreuses années dans la solitude des halls du château, jusqu'à ce qu'un jeune artiste s'y aventure après avoir entendu parler de la légende du palais aux milles statues…Désirant s'inspirer du talent des artistes qui l'y avait précédé, il finit par tomber sur la sculpture au sein de laquelle reposait l'Incarnation…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [18/05/2019] à 04:55

J'adore. C'est torturé à souhait… 😛


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [18/05/2019] à 11:22

La suite de l'histoire est "simple": l'incarnation parvint à convaincre l'artiste de lui servir de muse et à l'issue de ce pacte, se mua en statuette d'argile qui ne devait plus le quitter.


Pour réaliser des chefs d'oeuvre, il suffisait alors à ce jeune artiste de communier avec sa muse au cours d'un petit "rituel", ce rituel consistant à explorer les détails de la statuette de ses mains pendant de longues minutes avant de se mettre au travail, tout en se concentrant, les yeux fermés…L'artiste reçoit alors une vision de l'oeuvre à réaliser, sans s'apercevoir qu'il infuse sa création avec l'essence de l'Incarnation au cours de son travail…


Il ne reste alors plus à l'Incarnation qu'à exercer son pouvoir de fascination sur les propriétaires de l'oeuvre au fil des jours, cette fascination prendra petit à petit tous les aspects d’une addiction à l'oeuvre, le propriétaire s'abandonnant à de longues heures de contemplation béate, pouvant aller jusqu'à oublier de manger…La victime cherche aussi à embellir le lieu où se trouve l'oeuvre afin de lui rendre grâce, aux dépens du reste de son logis et de sa propre apparence, etc…


bien entendu, ces "symptômes" peuvent déclencher de funestes conséquences:

si le propriétaire est en couple, il délaisse son conjoint au profit de l'oeuvre, déclenchant disputes pouvant aller jusqu'au drame…De même vis-à-vis de ses amis ou connaissances qui chercheront vraisemblablement à le faire sortir de chez lui ou à l'éloigner de l'objet de ses fantasmes…généralement la victime sombre alors dans une forme de paranoïa où il se persuade que ces gens veulent lui dérober son "amour" pour leur profit…

Bien entendu, l'Incarnation se délecte de l'Âme de son "prétendant" au fil des jours…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [20/05/2019] à 20:43

Je compte axer la progression du scénario dans un premier temps sur l'enquête afin d'amener les joueurs à découvrir le lien entre les "incidents" et les oeuvres d'art, lien qui les amènera forcément à tenter de retrouver l'artiste responsable…


La difficulté tiendra au fait que les incidents seront vraisemblablement espacés dans le temps étant donné qu'il faut compter le temps nécessaire à l'artiste pour se rendre auprès de son nouveau client, le temps d’exécution de l'oeuvre et ensuite le temps nécessaire à l'incarnation pour finir de se repaître de la victime…


L'objectif serait que les joueurs retrouvent l'artiste alors qu'il s'apprête à réaliser une oeuvre sans précédent (par exemple, une grande statue sur une place centrale, ou les statues d'une fontaine, etc…bref une oeuvre qui affectera tous les habitants d’une ville)…


Bien évidemment ,un groupe bourrin pourrait tout simplement décider de s'en prendre physiquement à l'artiste, ce qui pourrait éventuellement marcher si le MJ l'autorise (avec distribution de points de nécrose à la clé), à moins que l'incarnation ne décide se se manifester de façon spectaculaire, par exemple en possédant la dernière création de l'artiste…


Dans l'idéal, au lieu d'en venir à cette extrémité, le groupe pourrait discuter avec l'artiste et découvrir le fin mot de l'histoire…ce dernier, lié à l'incarnation par son pacte, ne peut se soustraire à la réalisation de l'oeuvre, tout au plus peut-il éventuellement ralentir son exécution en travaillant moins vite, afin de donner le temps au shaani de trouver le moyen de le libérer de l'incarnation…

Commencera alors pour le shaani une course contre la montre pour retracer l'histoire de l'incarnation et découvrir l'élément déclencheur (l'artiste shaaniste)…


J'aimerai amener le groupe à devoir invoquer le fantôme du shaaniste pour qu'il confronte l'Incarnation à l'absurdité de sa condition


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [20/05/2019] à 20:50

De quoi faire un bon scénar bien sombre, tout ça, ça me plait énormément…


Et une Incarnation en mode Statue de 10 mètres sur la place du marché, ça l'fait!


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [21/05/2019] à 13:54

Les possibilités des Incarnations m'inspirent en ce moment ^^


Maintenant faut que l'idée est plus ou moins posée, faut que je travaille le truc en terme de chronologie, intrigue ,etc…bref le vrai boulot commence 😛


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [22/05/2019] à 11:09

Couraaage Krikroune, tu vas y arriver ! 🙂


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [24/05/2019] à 09:19

J'arrive peut-être un peu tard, mais le Songe pourrait s'être incarné dans toutes les statues la représentant, ce qui en ferait une entité multiple, complètement skyzo. Sa puissance serait corrélée au nombre de représentations et à leur taille. Ça pourrait donner de chouettes scènes avec des PJ attaqués par une multitude de statues de la princesse plus ou moins difformes.


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [24/05/2019] à 11:19

Ah oui, oui, jouer sur le coté unique et multiple, c'est top.

ça permet d'avoir aussi des exemplaires de statues qui se baladeraient sur le continent, et qu'il faudrait retrouver, façon Horcrux à la Harry Potter…


Idée scénar: l'artiste maudit posté le [25/05/2019] à 11:27

J'adhère au concept, on se retrouverait avec une Incarnation aux personnalités multiples (plus ou moins liées à la statue qui l'héberge) 😈


Une partie des statues qui étaient dans le palais auraient pu se retrouver éparpillées en Héossie et, une fois que les PJs auraient compris la teneur du problème, ils devraient se mettre en quête de retrouver les différents exemplaires pour s'en "occuper"…

Ces épreuves, bien qu'éprouvantes (il s'agit quand même de retrouver puis d'y accéder et enfin défaire une version "light" de l'Incarnation à chaque fois) ne serait rien face à l'épreuve finale qui se tiendrait dans l'ancien palais aux milles statues (bien sûr elles ne seraient pas mille, faut pas exagérer :p ) où, après avoir arpenté des halls ornés de statues et hantés de voix, ils se retrouveraient confrontés à l'Incarnation en proie à la folie


Pages : 1 2 3 4