Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les actions longues
Les actions longues posté le [29/09/2016] à 11:06

Bonjour,


Je vais bientôt faire mon premier scénario en tant que mj sur ce jeu, j'ai déjà joué à d'autres mais certaines choses me me laissent perplexe.


Ma question concerne les actions très longues comme l'apprentissage, l'enseignement ou encore la construction d'un engin de guerre.


Dans le manuel il est dit qu'il faut plusieurs jours, mais je ne vois quand faire ça avec mes joueurs.


Est-ce pendant une situation ou entre deux (l'action est réalisée par ellipse)?


Si c'est pendant la situation ça me semble compliqué vu la durée, si c'est entre 2 qu'est-ce qui empêche mes joueurs 'arriver à chaque fois en disant "J'ai étudié pendant 3 semaines l'Histoire d'Héos depuis notre dernière aventure"?


Les actions longues posté le [29/09/2016] à 11:42

Pour ma part , si un joueur entreprends une action longue sois il est isolé et je le considéré "hors-jeu" et je règle les actions rapides avec le reste. Supposons que un joueur veux faire un engin de siégé en tant que architecte , l'un des autres va allez en éclaireur et enfin un autre va plutôt organiser une équipe pour aider l'architecte


L'architecte va donc faire ses jets en tant que épreuve (je par sur une durée de jet de 10h ) , pendant ce temps l’éclaireur va avoir plein de petite action a gérer en 1h environs ou en instantané si conflit . Celui qui organise la logistique et la construction aura un jet de social pour motivé les gens (4-5 h environs si les villageois son motivé ) et va aider notre architecte avec un test de coopération sur son épreuve pour réduire le temps .


Si par contre tout le monde veux construire l'engin , ça sera jet de coopération épreuve jusqu’à réussite avec durée de 10h (bon si 0 huhu sois il fait son changement de dès sois il aura une petite surprise sur l'engin mais en règle c'est que tout plante je crois )


Les actions longues posté le [29/09/2016] à 11:48

Yep, c'est exactement ça 🙂


Les actions longues posté le [29/09/2016] à 12:05

Ah d'accord c'est pas vraiment ellipsé mais largement résumé, même pour les autres parce que je suppose que ton éclaireur va pas faire une situation seul mais plutôt un jet général de réussite?


Merci pour la réponse 🙂


Les actions longues posté le [29/09/2016] à 14:33

Citation de Magistairs Le [29/09/2016] à 11:06

Est-ce pendant une situation ou entre deux (l'action est réalisée par ellipse)?


Si c'est pendant la situation ça me semble compliqué vu la durée, si c'est entre 2 qu'est-ce qui empêche mes joueurs 'arriver à chaque fois en disant "J'ai étudié pendant 3 semaines l'Histoire d'Héos depuis notre dernière aventure"?


L'important, c'est que ce soit cohérent pour l'ensemble des joueurs, de manière à ce que personne ne soit lésé.

Une situation dure le temps que tu souhaites pour les besoins de ta scène. Si tous les joueurs sont impliqués et que la construction s'inscrit dans une scène globale, utilise la situation. Sinon, préfère l’ellipse.


Entre deux scénarios, c'est tout à fait légitime de laisser les personnages se former sur la durée, encore une fois tant que tout le monde en tire un avantage et que ça ne perturbe pas trop ta campagne.


Ca permet même de développer le background des personnages hors champ d'action, et peut même donner de la matière pour enrichir la campagne. Genre pendant ces études d'Histoire d'Héos, le personnage est interrompu dans ses lectures par… ou parce qu'il découvre que…


L'important, c'est que tu fixes le cadre de cette évolution, pour éviter que les personnages gagnent trop d'expérience par ce biais, et que tout le monde en profite d'une manière ou d'une autre (apprentissage, nouvel acquis, relation, etc.).


Les actions longues posté le [29/09/2016] à 14:55

Effetivement ce qui m'inquiétzit c'était ce que font les autres joueurs pendant que l'un fait une action très longue et qu'ils ne gagnent pas trop d'xp arrificiellement en étudiant des semaines entre chaque scénario.


Donc je pense que je leur laisserai un temps défini selon leurs demandes pour les actions solos entre chaque scénario et que je ferai les actions en coopération en direct, c'est le plus simple 🙂


Merci pour les réponses, ça m'éclaire bien 🙂


Pages : 1