Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Magie des Schèmes
Magie des Schèmes posté le [20/11/2016] à 20:44

Bonjour,


Nous démarrons notre première partie de Shaan dans quelques jours et en créant les personnages, nous avons buté sur un point concernant la fréquence des sorts de la magie des schèmes :


La fréquence est elle valable pour un sort précis, pour un schème d'action utilisé, ou pour tous les sorts confondus ?


Merci de vos lumières !


Loveluck


Magie des Schèmes posté le [20/11/2016] à 21:29

C'est pour un Sort précis.

Au Magicien de se montrer imaginatif pour faire d'autres Sorts avec les Schèmes qu'il connait.


Magie des Schèmes posté le [23/05/2017] à 16:31

Bonjour, je viens vers vous suite à une interrogation concernant le schème d'action perception.


Imaginons que je fasse Lui perception de Eau (ou en eau? Je ne fais pas encore bien la nuance, ayant acheté le supplément hier) afin de le persuader par exemple qu'il est pris dans un fort courant d'eau voire même qu'il est au fond d'un lac.


Est il possible du coup que de lui même il soit en apnée et donc qu'on mette en place la règle de l'asphyxie. Ainsi pouvoir blesser un adversaire avec de la perception plutôt que du déplacement. Possible?


Magie des Schèmes posté le [23/05/2017] à 19:06

oui c'est possible, puisqu'il est possible de se protéger d'attaques physiques (ou trihniques) via l'utilisation de non-perception


Magie des Schèmes posté le [23/05/2017] à 21:50

Le Schème de perception n'est pas tellement un Schème d'attaque, c'est plus un Schème utilitaire, qui permet de détecter des choses (éléments) et de créer des illusion avec la clef "de" ou de coller des Malus avec la clef "en". Perception en Eau peut troubler la vue par exemple.

Mais bon, après c'est open, la principe de la magie des schèmes c'est qu'on brode un peu une interprétation à partir de l'algorithme que forment les schèmes. Nous on propose juste un cadre en détaillant ce qu'on peut faire avec chaque type de schème.


Magie des Schèmes posté le [23/05/2017] à 22:21

Ah déjà je comprends mieux la nuance entre "de" et "en" !


Merci de vos réponses! Même si en termes de combat, je vois difficilement comment mettre en place une illusion. Est ce que ça le coupe totalement du combat? Si oui je trouve ça trop fort …


Concernant le "contrôle", on est d'accord qu'il faut dépasser la défense de la cible? Si par exemple je décide de recréer le sort moderne sommeil, je ferais Moi (âme) contrôle de Lui, puis ensuite je lui ordonnerais de dormir c'est ça?


Et idem si par exemple en phase d'investigation je veux qu'un pnj me dise la vérité, ça serait dans ce cas là Moi (esprit) contrôle de lui ?


Je sais que ces différentes questions ont dûes êtres posées mais pendant que j'y pense autant le faire 😛


Merci de votre patience ^^


Magie des Schèmes posté le [24/05/2017] à 09:50

il faut bien comprendre que la magie des Schèmes n'est pas visuelle…


les effets ne sont visibles/perceptibles que par la cible et le magicien.Par exemple: si le magicien balance un algorithme pour que la cible se noie par ce qu'elle sent que ses poumons sont remplis d'eau, ses comparse verront la victime s'asphyxier sans raison apparente et si il meurt, il n'y aura pas une goutte d'eau dans ses poumons…


Selon la vision qu'en a le MJ, il s'agit soit d'auto-suggestion (c'est pas ma came, pas assez "magique" ^^) soit d'une brève superposition d'un réalité alternative à cette réalité qui ne touche que la victime et le magicien le voit car c'est lui qui l'initie (c'est la vision que j'ai de cette magie ^^).

En clair, pour reprendre l'exemple précédent, la victime se retrouve immergé et se noie car elle se retrouve à cheval entre la réalité "normale" et une réalité où il se trouve dans l'eau


Magie des Schèmes posté le [24/05/2017] à 17:18

Oui j'avais bien compris le côté non visuel et je vois la chose entre les deux, grâce à la suggestion, on y croit tellement fort que cela pourrait par une volonté forte ouvrir une faille et ainsi comme tu le dis si bien, superposer deux réalités.


Magie des Schèmes posté le [01/09/2017] à 22:04

J'ai un petit soucis avec la magie des shemes. J'ai dis à mon joueur que les sort devais être différent, que changer juste un mots ne suffisait pas, espérant ainsi limiter ses actions, mais ce joueur est très très imaginatif et il réussi à imaginer de très nombreux sort se que le rend beaucoup plus efficace que les autre joueur. Pourtant il n'utilise que des shemes mineurs, et prend le temps de s'en imprennier en dehors des combats, cela devrait le limiter mais çà ne marche pas trop


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 04:20

J'ai aussi un magicien des schemes très imaginatif…ça casse parfois un peu le jeu..du coup je "triche" haha et je le contre quand c'est vraiment trop abusé.

Comme lorsqu'il à permis le one shot de Brent dans Sarenei…


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 06:43

Concernant la magie (pas forcément que celle des schèmes) si le magicien prends l'ascendant sur les autres joueurs, effectivement comment disais Epinards le mieux reste le limiter pour lui offrir de l'adversité. Il suffit bien souvent de rajouter des protections aux ennemi, de rajouter un magicien dans le camps des PNJ qui sera la pour conjurer les Trihns de ton joueur, d'en faire la cible prioritaire de tout tes ennemis etc… N'oublie pas que pour la magie des schèmes, il y a souvent de l'interprêtation sur le sens des phrases : amuse toi dès que possible à transformer ses sorts en avantages pour l'ennemi plutôt qu'en inconvénient s'ils te semblent bancales ou si tu as l'impression que ton joueur essaie de contourner le système 😈


Idem si tu ne veux pas limiter sa magie tu peux adapter les ennemis à ses faiblesses : si sa valeur d'esprit n'est pas élevé, met un PNJ possédant le pouvoir Enigme paralysante qui va l'immobiliser pendant plusieurs tours, si c'est son corps il suffit de mettre un combattant avec une bête Projection pour lui bloquer au moins un tour, histoire de déjà bien l'affaiblir, s'il a tendance à attaquer le corps de ses ennemis met lui un elementaliste Nécrosien avec une Armure élémentaire voir un Bouclier élémentaire s'ils sont plusieurs ça va lui passer l'envie, etc…


En conclusion : la magie des schèmes est super pâté, alors venge toi ! 😈


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 10:26

Pour la Magie des schèmes, il faut encourager l'inventivité du Magicien sans devenir trop permissif…


Si le joueur te "floue" en changeant juste un mot et en jouant sur le fait que les éléments puissent être interprétés largement, il ne tient qu'à toi de lui dire stop…

Certes la Magie des schèmes est puissante mais il paraît louche qu'il parvienne à multiplier les sorts en sachant qu'il ne dispose que de schèmes mineurs (et donc ne dispose pas de cibles multiples ou de schèmes de fréquence élevée)…


Je pense que ton joueur est plus malin qu'imaginatif, ce qui lui permet d'outrepasser les limites du système…mon conseil s'est de recadrer, sinon tu risques d'avoir de gros soucis quand il aura accès aux schèmes majeurs…


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 12:29

Certes la Magie des schèmes est puissante mais il paraît louche qu'il parvienne à multiplier les sorts en sachant qu'il ne dispose que de schèmes mineurs (et donc ne dispose pas de cibles multiples ou de schèmes de fréquence élevée)…


Après, avec la clé "et", ça permet assez vite d'avoir plusieurs cibles en sacrifiant un peu d'âme… Mon Magicien est aussi Shaaniste du coup il a le Pouvoir Regain d'Âme si ça chauffe trop pour lui et il n'hésite pas à sacrifier des Trihns pour toucher plusieurs cibles.


Ce que je me demande, c'est pour cette phrase disons :


Feu Déplacement dans Lui pour infliger une blessure. Une fois par Jour, mais une fois par Jour par Trihn (donc trois fois en somme) ou bel et bien juste UNE fois ? Parce que du coup, ça limite énormément héhé


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 12:37

Perso, c'est une fois par jour tout court…


Quant à "et", il permet de cibler plusieurs TYPES de cible avec le même sort: théoriquement , il ne permet pas de faire par exemple "feu déplacement dans lui et lui et lui" etc…

cet usage est réservé au schèmes de ciblage, sinon c'est trop "facile"


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 13:57

Citation de krikroune Le [02/09/2017] à 12:37

Perso, c'est une fois par jour tout court…


Quant à "et", il permet de cibler plusieurs TYPES de cible avec le même sort: théoriquement , il ne permet pas de faire par exemple "feu déplacement dans lui et lui et lui" etc…

cet usage est réservé au schèmes de ciblage, sinon c'est trop "facile"


Comment ça, plusieurs types de cibles ? Genre "Feu et Eau Déplacement dans Lui" ? Ou "Lui Non-Perception de Air ET Eau" ? etc etc ?


Mais par exemple, si on traduit le sort "Invisibilité" en Schème, ça donne "Lui Non-perception de Moi". Ici, où peut-on mettre la clé "et" ?

Pour moi ce serait possible comme ça "Lui Non-perception de moi et lui et lui etc" ?


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 17:30

en fait "et" ne permet que de rajouter un type de cible…

donc si la cible est Lui, elle ne peut te servir qu'à rajouter:

-Moi

-Animal

-Végétal

-Limbes


tu ne peux pas rajouter à nouveau Lui puisqu'il est déjà dans l'algorithme initial…


Donc ce que tu proposes n'est pas possible…c'est trop cheaté sinon…pas besoin d'investir dans les schèmes de ciblage supérieur…

au mieux tu peux rajouter Animal si tu veux que ton armimale soit invisible aussi…


Magie des Schèmes posté le [02/09/2017] à 18:19

Okay, va falloir qu'on revoit des trucs à ma table alors héhé !

Pas simple cette magie des schèmes !


Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 13:03

J'ai encore quelques questionnements… Lorsque le Magicien énonce son algorithme, doit-il aussi prononcer les Schèmes Adjectifs s'il utilise ceux ce base (puissance 1) ?


On les a un peu oublier à ma Table et j'ai peur que ça ait trop facilité certains bonus +1 pour bonne prononciation X)


Et y'a-t-il une Difficulté à dépasser lorsque le Sort cible un allié ? Ou juste lorsqu'il cible un ennemi ?


Toujours par rapport a cette Difficulté, page 48 de l'arbre qui cache la forêt :


Il est dit à propos de l'attaque trihnique que la portée et le nombre de cibles vont le différencier de l'onde ou du délgue et par la même occasion, augmenté la difficulté. Pourquoi la Difficulté du Sort augmenterait-elle ?


Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 17:11

Citation de Epinards Le [03/09/2017] à 13:03

J'ai encore quelques questionnements… Lorsque le Magicien énonce son algorithme, doit-il aussi prononcer les Schèmes Adjectifs s'il utilise ceux ce base (puissance 1) ?


Normalement oui, mais après, c'est open, selon les envies.


Et y'a-t-il une Difficulté à dépasser lorsque le Sort cible un allié ?


Oui, il faut quand même faire croire à la cible de l'effet du Sort.


Ou juste lorsqu'il cible un ennemi ?


Page 48 aussi, il n'y a pas de Difficulté seulement si la cible est le Moi.


Toujours par rapport a cette Difficulté, page 48 de l'arbre qui cache la forêt :


Il est dit à propos de l'attaque trihnique que la portée et le nombre de cibles vont le différencier de l'onde ou du délgue et par la même occasion, augmenté la difficulté. Pourquoi la Difficulté du Sort augmenterait-elle ?


Ca doit être un reste des anciennes règles, ça. Ce qui change maintenant c'est le coût en Âme, à cause du nombre de cibles notamment.


Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 17:23

Normalement oui, mais après, c'est open, selon les envies.


Okay, bah je pense que dorénavant je vais le demander :p


Oui, il faut quand même faire croire à la cible de l'effet du Sort.


Si j'ai bien compris :

– mon Magicien veut lancer un sort pour booster la valeur de COMBAT de la Combattante du groupe, ça nous donne donc : Lui (Corps) Mutation en Animal (en ajoutant tous les adjectifs qui vont bien).


Puisque le Trihn consommé est un Trihn de Corps, la Difficulté à battre sera la Défense de Corps + Protection du PJ ? Dans ce cas précis : 10 + 3.

Mon Magicien ayant 10 en Magie, sur un Test parfait avec un Trihn max, ça nous donne un Score de 20 et une Réussite de 7, le tout divisé par 3 pour le bonus, donc finalement +3 en COMBAT pendant X Tours (suivant l'adjectif utilisé).


Dit comme ça, c'est tellement fluide et logique… Je l'avais vraiment mal interprété (tout le monde à ma Table aussi) du coup on trouvait tous qu'il y avait un ENORME déséquilibre entre le Mago' et les autres… Déjà à cause du "et" qu'on utilisait mal et surtout par cette absence de diff' sur les copains…


Ca doit être un reste des anciennes règles, ça. Ce qui change maintenant c'est le coût en Âme, à cause du nombre de cibles notamment.


Dac. Oui, plus le Sort est violent, plus il coûte cher en Âme.. Au final, la magie moderne est parfois plus violente que celle des Schèmes même si moins polyvalente :p


Pages : 1 2