Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Magie des Schèmes
Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 19:10

Voilou, tu as tout bon.

Pas sûr que compter le Bonus de Protection soit pertinent par contre, à voir.

Mais il y a un petit effet "Sort plus efficace sur les faibles ou les blessés" que j'aime bien.


Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 20:02

Citation de julien Le [03/09/2017] à 19:10


Voilou, tu as tout bon.


Pas sûr que compter le Bonus de Protection soit pertinent par contre, à voir.


Mais il y a un petit effet "Sort plus efficace sur les faibles ou les blessés" que j'aime bien.


C'est parce que page 48, c'est noté "Valeur actuelle du Trihn + Protection" pour la Difficulté


Sinon, comment ça se passe quand on devient Magicien des Schèmes ? Pour la possession des Schèmes, j'entends. Un Mago' avec 6 en MAGIE qui abandonnerait la Magie Moderne pour celle des Schèmes ne posséderait d'abord AUCUN Schème (hormis les gratuits), avant de passer à 7 ? Ou alors peut-il prendre 5 Schèmes (pour chaque niveau de MAGIE au-dessus de 1 ?).


A ma table, le Mago' utilise les Schèmes depuis le début de l'aventure et on l'a joué de la 2nde manière, en lui permettant d'en prendre directement.


Magie des Schèmes posté le [03/09/2017] à 20:48

OK, donc on compte les Protections, ça roule.

Un mago qui switche vers le magie des Schèmes part avec des Schèmes, sinon ça va être compliqué pour lui. On se base sur son niveau de MAGIE pour savoir combien il en a.


Magie des Schèmes posté le [06/09/2017] à 09:53

Encore une petite question x)


Pour créer une illusion (Lui (Esprit) Perception de …), par exemple un raz de marée soudain qui vous fonce dessus. Il faut l'élément Eau ? En sachant que l'effet recherché par l'illusionniste ne serait pas d'inonder la cible mais bien d'uniquement lui faire croire qu'un mur d'eau lui fonce dessus. Si contact il y a, il ne passerait rien.


Je me demande si "Objet" ne suffirait pas, en considérant qu'il fait miroiter une scène, un tableau, et que rien n'est réel ?


A moins que l'utilisation d'un Trihn d'Esprit pour l'algorithme suffise à dire que le Sort ne touche que sa perception visuelle des choses et pas physique (auquel cas, ce serait un Trihn de Corps, non ?)


Magie des Schèmes posté le [06/09/2017] à 10:00

Oui, je pense qu'il faut quand même un Schème d'Eau pour faire croire à de l'Eau, et oui, le fait de préciser Esprit suffit pour que ce ne soit pas physique. Après, tout dépend de l'effet voulu en conséquence de cet algo.


Magie des Schèmes posté le [06/09/2017] à 10:16

Je vois les choses comme ça:

– si le but recherché est que la cible croie qu'un raz-de-marée lui fonce dessus et donc se mette à fuir, on utilise le Trihn d'Esprit.

– si par contre, le but est que la cible ait l'impression d'être frappée par des flots déchaînés et donc se blesse, alors il s'agit d'un Trihn de Corps


Magie des Schèmes posté le [06/09/2017] à 10:20

D'acc' ! Bien ce qu'il me semblait mais mieux vaut demander, héhé !


Avec un Magicien des Schèmes à ma table, j'essaye de comprendre et prévoir un maximum de chose pour être à même de lui répondre !


… Et faut avouer que ça me donne envie de jouer Mago' des Schèmes… Bcp bcp bcp !


Magie des Schèmes posté le [10/09/2017] à 19:02

Dîtes voir… Peux-t-on imaginer un magicien des schèmes muet ? XD

Qui écrirait ses Sorts pour les lancer ou devrait toucher par exemple une page "imprégnée" du sort qu'il souhaite lancé ?


oui, j'ai des questionnements bizarre x)


Magie des Schèmes posté le [11/09/2017] à 12:36

Alors normalement non, car c'est par le voix que le magicien créé un lien mystique entre les schèmes qu'il invoque et leur capacité à altérer les êtres.

après c'est comme d'habitude, on peut toujours imaginer des ecceptions qui confirment la règle…


Magie des Schèmes posté le [16/10/2017] à 18:39

Petite question soulevée à ma table lors de notre dernière séance (où nous avons finis le 3eme épisode de Sarenei :p )


Si le Magicien, dans son algorithme pour une attaque trihnique (Feu (corps) Déplacement dans Lui), ajoute le petit schème adjectif "Pendant trois tours", comment ça se joue, concrètement ?

Chaque tour, durant 3 tours, la cible subit les dégâts ?


Exemple :

Avec un Trihn de Corps à 11 (oui, mon mage est assez violent déjà…) et un score de 10, qui nous amène à 21 au total, face à une Défense de Corps de 10, nous avons donc une blessure légère.

Cette blessure s'inflige-t-elle à chaque fois, durant ces trois tours ?


Ce qui rend cette foutue magie des schèmes ultra violente… Surtout que pour le coup, il avait adjoint le schème "2 cibles" avec ça !

D'ailleurs, si y'a plusieurs cibles, le Score du Test est à répartir entre toutes les cibles où à comparer individuellement à chaque fois ? En reprenant l'exemple là, avec un Score de 21 et deux Défense à 10, on compare à chaque fois 21 à 10 ou alors faut qu'il partage son score et il loupe donc une attaque ?



Spoiler :


Va vraiment falloir que je songe à BOOSTER mes PNJs, parce qu'ils n'en font qu'une bouchée x) Entre le mago' à 12 en MAGIE et l'Artiste qui nous dessine des animaux d'attaques avant de foncer au combat avec son Maniement de deux armes (épées dansemort, hein…) qu'elle enflamme au préalable pour bien Intimider les troufions en face… Généralement, ça se plie assez vite !


Les fourbes sont en plus bourré d'objet enchant' pour se soigner l'âme et l'esprit x)



Magie des Schèmes posté le [16/10/2017] à 18:58

Citation de Epinards Le [16/10/2017] à 18:39

Petite question soulevée à ma table lors de notre dernière séance (où nous avons finis le 3eme épisode de Sarenei :p )


Si le Magicien, dans son algorithme pour une attaque trihnique (Feu (corps) Déplacement dans Lui), ajoute le petit schème adjectif "Pendant trois tours", comment ça se joue, concrètement ?

Chaque tour, durant 3 tours, la cible subit les dégâts ?


Le Score ou les dégâts sont répartis sur les 3 tours : soit le Magicien divise son Score en 3 pour tenter d'infliger une blessure à chaque trou (vu que la Défense diminue avec les blessures, ça peut être violent), soit le Magicien calcule la blessure en un seul coup, et répartit la perte de Trihns sur 3 tours (mais l'utilité est moins évidente, à part pour torturer quelqu'un).


Exemple :

Avec un Trihn de Corps à 11 (oui, mon mage est assez violent déjà…) et un score de 10, qui nous amène à 21 au total, face à une Défense de Corps de 10, nous avons donc une blessure légère.

Cette blessure s'inflige-t-elle à chaque fois, durant ces trois tours ?


Le truc un peu sympa à tester, stratégiquement parlant, c'est de lui demander de découper son Score de 21 en 3 attaques. S'il connait déjà la Défense de Corps de son ennemi (ce qui n'est pas forcément évident), il aura intérêt à faire 11 au premier tour (blessure légère), 9 au deuxième (reblessure légère), et 1 au troisième. Mais après, il peut compte sur ses alliés et tenter un 11 / 6 / 4 par exemple.


D'ailleurs, si y'a plusieurs cibles, le Score du Test est à répartir entre toutes les cibles où à comparer individuellement à chaque fois ? En reprenant l'exemple là, avec un Score de 21 et deux Défense à 10, on compare à chaque fois 21 à 10 ou alors faut qu'il partage son score et il loupe donc une attaque ?


A comparer individuellement, là, par contre. Le nombre de cible est assez puissant, c'est pour ça qu'on a vite des Schèmes majeures qui coûtent des points d'Âme.




Spoiler :


Va vraiment falloir que je songe à BOOSTER mes PNJs, parce qu'ils n'en font qu'une bouchée x) Entre le mago' à 12 en MAGIE et l'Artiste qui nous dessine des animaux d'attaques avant de foncer au combat avec son Maniement de deux armes (épées dansemort, hein…) qu'elle enflamme au préalable pour bien Intimider les troufions en face… Généralement, ça se plie assez vite !


Les fourbes sont en plus bourré d'objet enchant' pour se soigner l'âme et l'esprit x)




Ah ben oui, là, vu la team de PJs, il vaut mieux mettre du lourd en face !!!


Magie des Schèmes posté le [16/10/2017] à 19:21

Je suis pas sûr d'avoir tout compris x)


En reprenant mon exemple, où je me suis d'ailleurs trompé je crois : Score de 21, face à une Def' de 10 = plus du double donc blessure grave -4 pts ?


Soit, ces 4 pts sont infligés sur trois tours : disons -2 -1 -1 ?


Soit, comme dans ton exemple, il dispatche son score (11, 9 et 1) et ça revient au final au même ? Sûrement que dans d'autres situations ça change des choses, surtout si les copains le tapent aussi !

Dans l'idée où les copains sont aussi de la partie, ça devient du coup plus intéressant !


Magie des Schèmes posté le [16/10/2017] à 19:39

Voilou, t'as tout compris en fait !)


Magie des Schèmes posté le [03/05/2018] à 11:49

Bonjour !


Je suis un petit nouveau ici et mon groupe avons fait notre première partie de Shaan tout juste hier soir et on ADORE le jeu. 😀


J'ai donc fait un mage Nomoï et me suis littéralement jeté sur l'extension de la magie des Schèmes avec l'accord de mon MJ.


J'ai cependant quelques questions sur des points que je n'ai pas bien saisi.


Donc voilà mon Kuram :

Magie 6 / Maîtrise des Schèmes 3


Schèmes d'Action : NON PERCEPTION / PERCEPTION / DEPLACEMENT

Schèmes élémentaires : MOI / LUI / AIR / OBJET

Adjectifs : Durée (3 tours) / Portée (Interaction).


Voici des idées :


Passe Muraille Espion (mur/porte n'existe plus pour moi pendant 3 tours) : MOI PERCEPTION OBJET COMME AIR


variante groupe : MOI ET LUI ET LUI PERCEPTION OBJET COMME AIR


Désarmement / Désarmurement (je sais, j'invente le mot :p ) : LUI (CORPS) NON PERCEPTION OBJET DE LUI


Asphyxie : LUI (CORPS) NON PERCEPTION DE AIR DANS LUI


Donc voilà mes questions :


1) le livre décrit la magie des schèmes comme de la magie à la volée limitée par l'imagination du magicien. Cependant, je ne comprends pas la notion de Fréquence : limite-t-elle l'usage d'un algorithme précis, d'un effet précis ?


Par exemple : MOI PERCEPTION OBJET COMME AIR : je peux l'utiliser sur une portion de mur ou une porte. Pour espionner ou pour rentrer dans un bâtiment (ou en sortir :p ). Puis-je réutiliser cet algorithme pour me débarrasser de liens/menottes en partant du principe que ce n'est pas le même effet ? Ou suis je limité à l'utilisation de l'algorithme 1 fois par jour et donc je dois choisir avec soin l'effet que je vais en tirer ?


2) Asphyxie : Dois je considérer cela comme une attaque ? (dégâts sur 3 tours), un malus pour l'attaque ou les deux effets peuvent-ils se cumuler ?


3) quand on améliore les Adjectifs, je pense qu'on peux utiliser le niveau que l'on souhaite (exemple : 1 tour ou Durée). Là encore, comment agit la Fréquence selon comment on configure l'Algorithme ? (instantané / durée)


edit : 4) : selon la réponse à la fréquence, peut-on jongler entre les algorithmes pour avoir un même effet ou est-ce considéré comme de la triche ?

Ex : passe muraille (MOI PERCEPTION OBJET COMME AIR) en (MOI NON PERCEPTION OBJET) ?


Merci d'avance 🙂


Magie des Schèmes posté le [03/05/2018] à 13:48

Salut à toi, et bienvenue sur le forum !)


1) La fréquence définit combien de fois on peut lancer un algorithme donné, donc dans ton exemple, tu es limité à une fois par jour, même si tu change de cible.


2) Tu peux choisir entre l'attaque ou le malus, mais pas cumuler les deux.


3) Oui, tu utilises les adjectifs de ton choix parmi ceux que tu possèdes. La Fréquence fonctionne de la même manière, ça ne change rien de ce côté là, à moins que j'ai mal compris la question.


4) il s'agit bien de 2 algos différents, avec deux schèmes d'action différents, donc la fréquence de l'un ne s'applique pas à l'autre, les Sorts sont indépendants.


Voilou !


Magie des Schèmes posté le [03/05/2018] à 15:36

Citation de julien Le [03/05/2018] à 13:48


3) Oui, tu utilises les adjectifs de ton choix parmi ceux que tu possèdes. La Fréquence fonctionne de la même manière, ça ne change rien de ce côté là, à moins que j'ai mal compris la question.


Voilou !


Merci pour tes réponses. 🙂


Concernant le point 3), la question précise était : si je change la durée d'un algo, considère-t-on qu'il s'agit de 2 algo différents ?


Par exemple :

LUI (CORPS) NON PERCEPTION DE OBJET DE LUI.


Puis je l'utiliser 1 fois pour un tour pour le désarmer pendant 1 tour (durée puissance 1) puis 1 autre fois pendant 3 tours pour faire disparaître son armure ? (durée puissance 2 soit MAGIE / 3) ?


Magie des Schèmes posté le [03/05/2018] à 16:35

Non, ça reste le même algo, donc le même sort, tu changes juste les paramètres (adjectifs).


Magie des Schèmes posté le [04/05/2018] à 10:59

Je me permet une petite précision car j'ai remarqué une erreur que nous faisions également à ma table :


variante groupe : MOI ET LUI ET LUI PERCEPTION OBJET COMME AIR


Le schème "et" s'utilise pour ajouter des Eléments différents et pas les multiplier. En gros, pour être correct, ton algo doit être :


Moi ET Lui (+ adjectif avec cibles multiples) Perception Objet Comme Air.


Le "ET lui ET lui" n'est pas correct 🙂


Sinon, bienvenu en terre shaanique, en espérant que tu t'amuses bien avec la magie des schèmes 🙂 Pour avoir un mago des schèmes à ma table, je t'assure qu'étant MJ, c'est parfois de bonnes surprises et ça force à improviser 🙂


Magie des Schèmes posté le [04/05/2018] à 11:04

Citation de Epinards Le [04/05/2018] à 10:59

Le "ET lui ET lui" n'est pas correct 🙂


Tu fais bien de préciser, pour augmenter le nombre de cibles, il faut effectivement utiliser le schème adjectif qui va bien !)


Magie des Schèmes posté le [04/05/2018] à 11:13

Il me semble que je l'avais évoqué au cours d'une discussion précédente, arguant qu'effectivement c'était un peu "trop facile" ^^


Pages : 1 2