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Domaine des rituels et spécialisations associées
Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 17:10

Bonjour,


voilà après 4 séances de jeu on a eu a utiliser une grande partie des domaines et des spécialisations pour des actions diverses. Cependant les rituels ne sont quasiment jamais utilisés, mes joueurs et moi même éprouvons des difficultés a les mettre en place.


En effet, tel que décrit dans le manuel d'itinérance, il faut 1h pour donner un boost de +1 dans le domaine et ses spécialisations mais seulement pendant 1 situation (ce qui est très court).


Comme les situations auquel mes PJ sont exposées ne sont que très rarement prévisibles, les rituels sont inutiles la plupart du temps. Et 1h de préparation c'est très long, d'autant qu'en cas d'interruption ou d'échec le PJ perd 1 point de corps.


Nous avons donc un peu de mal à cerner l'utilité des rituels qui apparaît donc comme l'un des domaines les plus faibles ainsi que ses spécialisations.


ps: je n'ai pas le supplément le feu intérieur, il contient peut-être des ajouts pour les rituels?


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 17:16

En fait, en jeu un bonus de +1 sur le SCORE, c'est vraiment très balèse sur un jet avec 1D10…

D'autant que c'est pour tout un groupe…

Et donc, oui, ça demande d'anticiper un peu les choses au bon moment.

Et les pouvoirs de l'élémentaliste sont assez polyvalents.


Et oui, dans le supplément "le feu intérieur", on évoque la possibilité qu'a un élémentaliste éxalté d'avoir un bonus dans une spésialisation liée à son élément égale à son niveau se spé en rite élémentaire..


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 21:51

Par expérience après une campagne musclée, perdre 1h pour augmenter de +1 dans un Domaine précis pour la première Situation qui passe et qui n'est pas forcément adaptée au rite pratiqué, ce n'est ni intéressant pour des Domaines faibles (<5) ni pour des Domaines forts (>8) : ils sont soit trop bas soit assez hauts pour que les rites soient inutiles. Ca laisse une marge intermédiaire pour un Domaine secondaire que le pj n'a pas l'habitude d'utiliser mais qui pourrait être utile lors de la prochaine Situation… pour peu qu'on l'anticipe.

Ce n'est certes pas très vendeur dis comme ça, mais ça permet de se donner une petite chance supplémentaire de réussir son Dé lorsqu'on est que moyen.

Notre groupe l'a beaucoup utilisé pour COMBAT au début, puis jamais par la suite parce que ça s'enchaînait… sauf pour fabriquer des trucs ou enchanter, parce qu'on avait le temps. On a préféré développer nos Domaines plutôt que de se reposer sur les rituels, parce que les PJ ont rarement du temps lors du scénario, mais plus entre. Chaque MJ donne son tempo pour le groupe…

En revanche RITUEL possède des pouvoirs de combat très puissants et qui se combinent très bien avec COMBAT. 😀


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [11/01/2017] à 09:58

il faut garder à l'esprit que les Rituels utilisent une spécialisation et qu'au final, le fait qu'une spécialisation permette de donner un +1 dans un domaine à tout le groupe pour toute une situation ça reste quand même balèze, car un simple +1 au domaine augmente les chances de réussir son jet et les possibilités de puiser pour additionner un autre dé.


certes leur véritable utilité apparaît lorsque les PJs disposent d'une "pause" avant une confrontation mais je pense que c'est ce qui arrive généralement quand le point culminant d'un scénario approche ^^


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [12/01/2017] à 14:46

Pour être concret, Rituel est très utile au quotidien dans des situations prévisibles qui touchent tout le monde. Dans le groupe que j'anime, ils s'en servent souvent (presque) toujours pour réussir des actions assez faciles mais qui obligent que tout le monde réussisse.


Prenons un exemple: Tout le monde doit traverser une rivière large et tumultueuse (où il faut réussir un jet d'éducation physique) Comme la notion de groupe (comme dans tout JDR) est que chaque personnage soit un peu différent tout en travaillant ensemble, il y a de forte chance que tous les pjs n'aient pas la spécialisation adaptée.


Avec un petit rituel qui donne +1 à tout le groupe, si le MJ a décidé qu'il s'agissait d'une épreuve, non seulement tout le monde la réussira plus facilement mais en plus assez rapidement ou en évitant les digressions inutiles où certains pjs aident les autres, ou réfléchissent à un plan compliqué pour que tout le monde puisse traverser…


Pour anecdote, je me souviens d'une ancienne partie avec un autre JDR où nous avons passé la moitié de la soirée à faire traverser tout le groupe parce que la moitié des persos ne savait pas assez bien nager et donc les jets ratés ont obligé à faire plein de digressions. La soirée est restée sympa mais le scénario qui devait réellement débuter sur l'île en a quand même pâti 🙄


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [16/01/2017] à 18:30

Je vous remercie pour toutes ces indications et conseils 🙂


Le supplément "Le feu intérieur" apporte pas mal de choses aux élémentalistes et j'ai hâte de tester tout ça le week-end prochain avec mon groupe de jdr.


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [11/12/2018] à 13:27

Bonjour 🙂


Un peu de spéléoforumogie à la recherche d'une réponse sur l'utilisation rapide des Rites 😳


À la fin du chapitre du Système de jeu, on trouve les tables de rencontres avec des exemples de spécialisations à utiliser pour résoudre les situations, et on y trouve beaucoup d'actions de Rites de… par exemple :

6 – Cadavre de Magicien en train de servir de repas à un prédateur

Perte : Corps

Opposition : RITUELS + Rite de l’Animal

ou COMBAT + Armes de mêlée

ou SURVIE + Discrétion


Pour le coup on ne va pas demander au prédateur d'attendre qu'on ai fait le Rite de l'Animal, alors que le Combat et la Survie sont des actions immédiates 🙄


Comment ça se passe pour l'interprétation ?

Est-ce qu'on prend le temps pour faire des Rites, d'1h00, et avoir un bonus pour tout le groupe qui participe,

et à coté de ça utiliser pour des actions personnelles Rituel + rite correspondant à la place d'un autre Domaine de façon rapide voire immédiate ?


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [11/12/2018] à 18:09

Salut à toi, et bienvenue sur le forum !

Dans le cas des événements, on fait un Test pour résoudre une Situation, plutôt que la détailler au Tour par Tour. Après, rien ne vous empêche de broder autour d'une Situation générée par un événement aléatoire pour en faire un élément concret de votre scénario, mais la mécanique proposée permet de résoudre une péripétie lors d'un voyage en un seul jet de dés chacun. Donc le Domaine RITUELS est à mettre sur le même plan que COMBAT ou SURVIE dans ton exemple, il n'y a pas de notion de durée ou d'Action, ça correspond davantage à une façon d'aborder le problème, en communicant avec l'animal (RITUELS), en l'attaquant (COMBAT) ou en l'évitant (SURVIE).

D'ailleurs, si un joueur a une autre idée, il peut très bien proposer un autre Domaine, tant que ça tient la route. On a mis pas mal de RITUELS dans ces Tests d'événements, pour traduire la polyvalence de ce Domaine.

Voilou !


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [13/12/2018] à 00:14

Bonsoir, merci pour les infos 😉


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [13/12/2018] à 02:48

Chaque spécialisation est liée un élément, mais ce n’est pas exploité sauf pour le rite de l’animal.


Je comprends le choix ergonomique car il faudrait nécessairement une aide de jeu sous le coude pour des rites élémentaires.


D'autant que ça affectent plusieurs joueurs. Et que ce sera compliqué pour chacun d'appréhender leur buff.


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [13/12/2018] à 04:39

Liste des spécilisations par éléments


1) Objet

– engrenages

– bibliothèque

– arpège

– trucages

– embiose

– enchantements

– caravane

– rite technique

– armes lancées

– armes humaines


2) Végétal

– sens du bois

– botanique

– enseignement

– lettres

– empathie végétal

– arcanes

– culture héossienne

– rite de savoir

– stratégie

– biomorphie


3) Air

– pilotage

– ésotérisme

– commerce

– chant

– soins d'esprit

– maitrise des schèmes

– discrétion

– rite social

– arme à projectile

– contrebande


4) Autre

– sens du verre

– médecine

– langues exotique

– comédie

– empathie anthéenne

– transfert

– acrobatie

– rite d'arts

– intimidation

– corruption


5) Terre

– sens de la pierre

– géologie

– psychologie

– gastronomie

– empathie minérale

– régénération

– vigilance

– rite shaan

– pugilat

– fraude


6) Moi

– récupération

– histoire d'héos

– bluff

– musique

– soins de l'âme

– défense magique

– vie sauvage

– rite de magie

– forcer

– pacte nécrotique


7) Animal

– sens du cuir

– zoologie

– langage primal

– langage du corps

– empathie animale

– invocation

– monture

– rite animal

– armimales

– harcèlement


8) Eau

– sens du tissu

– protocoles

– diplomatie

– arts appliqué

– intuition

– voile

– navigation

– rite de survie

– esquive

– larcin


9) Feu

– sens du métal

– alchimie

– séduction

– art du feu

– soins du corps

– incandescence

– éducation physique

– rite de combat

– armes de mêlée

– explosifs


0) Limbes

– technologie

– culture humaine

– vie urbaine

– déguisement

– rêve

– conjuration

– culture nécrosienne

– rite de nécrose

– engin de guerre

– cauchemar


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