Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Domaine des rituels et spécialisations associées
Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 17:10

Bonjour,


voilà après 4 séances de jeu on a eu a utiliser une grande partie des domaines et des spécialisations pour des actions diverses. Cependant les rituels ne sont quasiment jamais utilisés, mes joueurs et moi même éprouvons des difficultés a les mettre en place.


En effet, tel que décrit dans le manuel d'itinérance, il faut 1h pour donner un boost de +1 dans le domaine et ses spécialisations mais seulement pendant 1 situation (ce qui est très court).


Comme les situations auquel mes PJ sont exposées ne sont que très rarement prévisibles, les rituels sont inutiles la plupart du temps. Et 1h de préparation c'est très long, d'autant qu'en cas d'interruption ou d'échec le PJ perd 1 point de corps.


Nous avons donc un peu de mal à cerner l'utilité des rituels qui apparaît donc comme l'un des domaines les plus faibles ainsi que ses spécialisations.


ps: je n'ai pas le supplément le feu intérieur, il contient peut-être des ajouts pour les rituels?


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 17:16

En fait, en jeu un bonus de +1 sur le SCORE, c'est vraiment très balèse sur un jet avec 1D10…

D'autant que c'est pour tout un groupe…

Et donc, oui, ça demande d'anticiper un peu les choses au bon moment.

Et les pouvoirs de l'élémentaliste sont assez polyvalents.


Et oui, dans le supplément "le feu intérieur", on évoque la possibilité qu'a un élémentaliste éxalté d'avoir un bonus dans une spésialisation liée à son élément égale à son niveau se spé en rite élémentaire..


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [10/01/2017] à 21:51

Par expérience après une campagne musclée, perdre 1h pour augmenter de +1 dans un Domaine précis pour la première Situation qui passe et qui n'est pas forcément adaptée au rite pratiqué, ce n'est ni intéressant pour des Domaines faibles (<5) ni pour des Domaines forts (>8) : ils sont soit trop bas soit assez hauts pour que les rites soient inutiles. Ca laisse une marge intermédiaire pour un Domaine secondaire que le pj n'a pas l'habitude d'utiliser mais qui pourrait être utile lors de la prochaine Situation… pour peu qu'on l'anticipe.

Ce n'est certes pas très vendeur dis comme ça, mais ça permet de se donner une petite chance supplémentaire de réussir son Dé lorsqu'on est que moyen.

Notre groupe l'a beaucoup utilisé pour COMBAT au début, puis jamais par la suite parce que ça s'enchaînait… sauf pour fabriquer des trucs ou enchanter, parce qu'on avait le temps. On a préféré développer nos Domaines plutôt que de se reposer sur les rituels, parce que les PJ ont rarement du temps lors du scénario, mais plus entre. Chaque MJ donne son tempo pour le groupe…

En revanche RITUEL possède des pouvoirs de combat très puissants et qui se combinent très bien avec COMBAT. 😀


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [11/01/2017] à 09:58

il faut garder à l'esprit que les Rituels utilisent une spécialisation et qu'au final, le fait qu'une spécialisation permette de donner un +1 dans un domaine à tout le groupe pour toute une situation ça reste quand même balèze, car un simple +1 au domaine augmente les chances de réussir son jet et les possibilités de puiser pour additionner un autre dé.


certes leur véritable utilité apparaît lorsque les PJs disposent d'une "pause" avant une confrontation mais je pense que c'est ce qui arrive généralement quand le point culminant d'un scénario approche ^^


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [12/01/2017] à 14:46

Pour être concret, Rituel est très utile au quotidien dans des situations prévisibles qui touchent tout le monde. Dans le groupe que j'anime, ils s'en servent souvent (presque) toujours pour réussir des actions assez faciles mais qui obligent que tout le monde réussisse.


Prenons un exemple: Tout le monde doit traverser une rivière large et tumultueuse (où il faut réussir un jet d'éducation physique) Comme la notion de groupe (comme dans tout JDR) est que chaque personnage soit un peu différent tout en travaillant ensemble, il y a de forte chance que tous les pjs n'aient pas la spécialisation adaptée.


Avec un petit rituel qui donne +1 à tout le groupe, si le MJ a décidé qu'il s'agissait d'une épreuve, non seulement tout le monde la réussira plus facilement mais en plus assez rapidement ou en évitant les digressions inutiles où certains pjs aident les autres, ou réfléchissent à un plan compliqué pour que tout le monde puisse traverser…


Pour anecdote, je me souviens d'une ancienne partie avec un autre JDR où nous avons passé la moitié de la soirée à faire traverser tout le groupe parce que la moitié des persos ne savait pas assez bien nager et donc les jets ratés ont obligé à faire plein de digressions. La soirée est restée sympa mais le scénario qui devait réellement débuter sur l'île en a quand même pâti :roll:


Domaine des rituels et spécialisations associées posté le [16/01/2017] à 18:30

Je vous remercie pour toutes ces indications et conseils :)


Le supplément "Le feu intérieur" apporte pas mal de choses aux élémentalistes et j'ai hâte de tester tout ça le week-end prochain avec mon groupe de jdr.


Pages : 1