Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Premières impressions après achat de Shann
Premières impressions après achat de Shann posté le [06/06/2019] à 22:13

bonjour à tous, tout d'abord je suis un petit nouveau(en plein apprentissage) dans le merveilleux monde de Shann renaissance et par voie de conséquence sur ce site que je trouve particulièrement dynamique et sympathique.

Je suis un roliste depuis un peu plus de 30 ans maintenant je dois avoir Un peu plus d'une quinzaine de jeux que je maîtrise en tant que MJ et le petit monde de Shaan me faisait de l'œil depuis 2 ou 3 ans , j'ai donc franchi le pas il y a une semaine, et comme tout jeu avec qui j'ai un coup de cœur j'ai acheté l'intégralité de ce qui est paru (cartes et roman inclus et même la réédition de la campagne du cycle d'odea).


alors mes premières impressions au niveau du contenu du jeu de rôle en lui-même sont plus que positives, un système de jeu original, j'adore le concept des trines , les différentes façons de faire des jets en fonction des compétences des spécialisations et tout ça (je suis en phase d'apprentissage niveau règles, et elles sont un peu dépaysante, pas spécialement facile au premier abord mais je suis convaincu qu'une fois maîtrisée cela doit être un pur bonheur) je ne m'étendrai pas plus que cela sur les règles car je ne les ai que survolés.


Pour moi les points forts de shann renaissance sont un monde extraordinaire qui combine un genre d'héroïque fantaisie mélangée à de la technologie de la magie et des races fort sympathiques (j'ai déjà retrouvé un peu ce genre de concept dans shadowrun mais shann a une aura beaucoup moins "Dark" et ce n'est pas pour me déplaire).


Le background est démentiel et hyper précis tout en laissant une très grande marge de manœuvre au MJ pour qu'il puisse y mettre sa petite touche personnelle tout est fait pour que rien ne soit irrémédiablement gravé dans le marbre le MJ a à tout moment la possibilité de s'approprier (et de faire à sa sauce) une petite partie ou un grand pan des explications fournies.


J'ai adoré les détails géographiques et notamment les cartes très détaillées et complètes du monde.


les créatures sont aussi très variées, atypiques et elles aussi très bien détaillées, la faune et la flore ne sont pas en reste.


Les illustrations sont superbes et assez nombreuses.


en clair pour l'instant au vu de ma lecture (que je débute)je suis totalement conquis et sous le charme t j'entrevois des possibilités de scénario infini.


Si le contenu m'a totalement emballé ce n'est par contre pas le cas du tout du contenant, je m'explique :

je suis un collectionneur amoureux des livres et hyper maniaque pour vous donner quelques exemples j'achète systématiquement (pour les jeux que je compte faire jouer régulièrement) un 2e livre de règles pour en garder toujours un exemplaire dans ma bibliothèque dans un état irréprochable, ou bien j'imprime systématiquement les scénarios que je fais jouer pour ne pas avoir à manipuler les livres papier et les garder ainsi en parfait état.


Et là où le bât blesse moi c'est au niveau de la qualité proprement dite des matériaux utilisés ou de leur assemblage que le bât blesse.

Déjà les couvertures souples sont à mon sens une hérésie pour garder un livre en bon état mais la les couvertures de tous les suppléments sont vraiment hyper fragiles, pourquoi ne pas avoir fait comme certains autres jeux de rôles (chroniques oubliées ou savage worlds pour ne pas les citer) une option "deluxe" pour avoir des couvertures rigides c'est vraiment dommage d'avoir fait de si beaux ouvrages et de ne pas pouvoir les garder dans un état comme neuf, il a vraiment fallu que shaan m'attire énormément car d'habitude les couvertures souples sont pour moi rédhibitoire et généralement même si les ouvrages me tentent, s'ils n'ont pas de couverture rigide je n'achète pas .


Autre point noir la fabrication en elle-même,, j'ai acheté le livre de base depuis 2 semaines et j'ai reçu tous les autres suppléments de la gamme hier, les livres sont donc neufs n'ont pas été manipulés par quelqu'un d'autre que moi et bien on voit déjà que la colle de la tranche commence à partir et que les pages de vont pas tarder à se détacher (c'est déjà le cas sur 4 des 7 plus membre possession sans compter le kit du joueur)

pour le livre de base malgré sa couverture rigide a fabrication n'est Elle pas aussi terrible, la colle de la tranche commence à partir les fils des coutures ne sont pas tendus il y a même le dernier paquet de feuilles qui est cousue un peu plus haute d'un millimètre que le reste du livre. Je précise que c'est un livre neuf reçus sous blister et qu'il n'a donc pas été manipulé par quelqu'un d'autre. C'est vraiment rageant car à part les couvertures souples les pages semblent faites dans un matériau de bonne qualité surtout celle du livre de base et des suppléments 4 et 5 qui sont du papier glacé de qualité (les autres suppléments ont un papier non glacé de qualité inférieure).


et pour en finir avec les critiques je regrette les choix éditoriaux qui ont été faits de mettre à la fin des suppléments les scénarios morcelés des 2 campagnes. Franchement pourquoi ne pas avoir fait directement lesdites campagnes dans un livre dédié, là on a vraiment l'impression que c'est poussé à la consommation « tu veux la suite de la campagne et bien tu dois acheter un nouveau supplément et un autre et encore un autre etc. 😈 » à titre personnel ce n'est pas le faite d'acheter des suppléments qui me dérange puisque comme dit plus haut j'achète à chaque fois l'intégralité mais je préfère avoir un supplément par thème.


Voilà, en conclusion enchanté du jeu de rôle par lui-même mais déçu de la qualité physique des ouvrages.


Merci de m'avoir lu


Premières impressions après achat de Shann posté le [07/06/2019] à 00:38

A mon humble avis, Julien et Igor me corrigeront :


– Les couv souples sont dues à des problèmes de budget d'une part et je ne suis pas sur que l'option existe ave les impressions à la demande à l'unité comme ils font. Shaan reste un jeu de niche dans un domaine de niche. Et o sent une envie de proposer des tarifs attractifs aussi


– Pour la campagne morcelée, je pense que c'est surtout parce qu'elle a été écrite au fur et à mesure de la sortie des suppléments.


J'ai juste ?


Premières impressions après achat de Shann posté le [07/06/2019] à 01:44

Merci pour ce retour détaillé, c'est toujours super intéressant d'avoir un avis construit.

Pour les couvertures souples, c'est effectivement une raison économique et pratique. Les suppléments se vendent globalement moins bien que les livres de base, et sont moins manipulés. En couverture cartonnée, il faudrait compter 5 à 10 € de plus, donc ça se vendrait encore moins bien, et on voulait garder un prix raisonnable. Et on aime bien les livres à couverture souple dans l'équipe, ils se tiennent quand même bien.

Pour le problème de reliure qui se décolle, on l'a sur quelques exemplaires du Manuel d'itinérance, mais n'hésite pas à me contacter en privé pour qu'on t'envoie un autre exemplaire si le tien présente un défaut. Par contre, sur les suppléments, on ne nous a pas remonté de problème de reliure,ça m'étonne. Mais encore une fois, contacte moi et on verra ce qu'on peut faire.

Pour la campagne étalée sur les 5 premiers livres, c'est lié à la première souscription, durant laquelle on a financé les 5 livres d'un coup, qui pour nous forment un package complet. D'où le fait que les deux premières campagnes soient étalées sur les 5 premiers livres. Il y a un thème par supplément, et à chaque fois, on s'est arrangé pour que l'ambiance de l'épisode de campagne colle au thème du supplément dans lequel il apparait. Donc oui, c'est pousser à l'achat, mais il y a quand même une certaine logique malgré tout, parce que pour quelqu'un qui veut s'investir dans Shaan, il lui faut de toutes façons les 5 premiers livres pour avoir une bonne vision du monde. Au pire, les campagnes sont dispos en PDF à 10 €, ça reste raisonnable.

Voilou !


Premières impressions après achat de Shann posté le [07/06/2019] à 11:15

Je plussoie les raisons évoquées précédemment et je rajouterai, même si ça représenté un investissement, qu'utiliser une liseuse pour consulter la version PDF peut être une bonne manière de préserver les bouquins.

C'est ce que j'envisage de faire dès que mes finances me le permettront, en attendant, je squatte la tablette de mon épouse dans cette optique ^^


Premières impressions après achat de Shann posté le [07/06/2019] à 17:11

alors pour les PDF je les achète systématiquement (dans la mesure où mon budget le permet) en plus des livres physiques mais pas pour les lire sur une tablette, lire un livre sur une tablette c'est pour moi rédhibitoire, j'ai besoin de vrais papiers.

J'achète donc les PDF pour imprimer les scénarios que je joue Histoire d'y mettre des annotations et de ne pas risquer d'abîmer des livres originaux, je m'en sers aussi pour faire des aides de jeu pour mes joueurs (et pour moi-même le cas échéant)


Pages : 1