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Alchromatie
Alchromatie posté le [28/01/2014] à 15:46

Nouveau sujet pour générer un questionnaire qui permettra au joueur de s'incarner dans Shaan.


Nous sommes partie sur une base d'un choix triple donc l'idée est d'associé trois idée complémentaire qui forme un tout afin de pouvoir amorcer des questions.


Pour affirmer la complémentarité des thrins, il est important qu'une personne puisse donner une réponse fine. Voila pourquoi je propose de noté les 3 réponses de 0 à 9.


0 étant nul, 3 étant peu , 6 moyen , 9 beaucoup


L'idée étant d'associer des questions au domaine essentiellement


Exemple:


Voues êtes plutôt :


Action (Thrin rouge)—->Combat

Sensation (Thrin bleu) —–> Shaan

Reflexion (Thrin jaune) —–> Savoir


Dans une chanson vous aimez:



La musique (Thrin rouge)——-> Rituel

La voix (Thrin bleu)——-> Arts

Les paroles (Thrin jaune)——-> Social


Ces éléments vous représente t'il ?


Rock (Thrin rouge)——>Corps

Fleuve (Thrin bleu)———> Âme

Nuage (Thrin jaune)———> Esprit


Votre considération temporelle se réfère a/au:


Passé ——–> Rituel, Savoir, Art

Présent ——> Combat , Social, Shaan

Futur ——–> Survie , Technique, Magie


Thrin Rouge: Ce qui a de l'importance pour vous:


– La Passion ——> Darken

– La Découverte —–> Boreal

– La Tradition ——> Woon


Thrin Bleu: Ce qui a de l'importance pour vous:


– La Création ——-> Melodien

– Le Ressentie ——> Feling

– Le Mystère ——-> Nomoï


Thrin Jaune: Ce qui a de l'importance pour vous:


– L'Apparence ——> Delhion

– L’Ingéniosité ——–> Kelvin

– Le Plaisir ———-> Ygwan


Alchromatie posté le [28/01/2014] à 16:41

C'est très très intéressant !

Il faudrait imaginer ce test en 2 temps, avec 1 le questionnaire (où on ne connait pas les réponses)

et 2 la grille de réponse, que l'on remplit à la fin.

Plutôt que de noter de 0 à 9, on pourrait pour chaque réponse mettre un carré un triangle et un rond. Ensuite, pour chaque groupe de question thématiques (choix du trihn, du domaine, de la race) comptabiliser le nb de carrés,de ronds et de triangle et oh magie, voir se profiler un personnage avec un symbole majoritaire et un symbole secondaire…

Il faut rajouter à ce test le fait de pouvoir déterminer le peuple…

Mais cela fait déjà une bonne matière de travail 🙂


Alchromatie posté le [28/01/2014] à 17:33

Ce que je te mettais au dessus c'est plsu une association d'idée que ce qui peut apparaitre sur le questionnaire. tous ce qui est derrière est juste ce qui va orienter le resultat.


Petit problème: et l'humain dans tous çà ? Comment allons nous simuler la nécrose?


Je pensais le faire grâce au nombre de 0 mais la du coup on est mal.

Peut être ajouter une 4eme réponse du coup ?


Alchromatie posté le [28/01/2014] à 17:50

effectivement, une quatrième réponse peut être intéressante :


Voues êtes plutôt :


Action (Thrin rouge)—->Corps

Sensation (Thrin bleu) —–> Ame

Reflexion (Thrin jaune) —–> Esprit

Destruction ———- nécrose


Dans une chanson vous aimez:


La musique (Thrin rouge)——-> Rituel

La voix (Thrin bleu)——-> Arts

Les paroles (Thrin jaune)——-> Social

Vous n'aimez pas les chansons —— nécrose


Après, il faut bien travailler les articulations des blocs les uns par rapport aux autres,

pour que l'on ait pas de conflits de concepts, c'est pour ça que de partie sur une séparation dès les trihns Corps, âme et esprit fonctionnait pas mal. Ou sinon, on peut aussi avoir un questionnaire avec 1 situation posée et 10 réponses, chacune correspondant à un domaine et à une approche des choses.


Alchromatie posté le [28/01/2014] à 18:46

Très intéressant, j'aime beaucoup ! A creuser !


Alchromatie posté le [29/01/2014] à 10:30

je pensais partir sur 3 axes a chaque fois et ne pas y inclure la nécrose.


La nécrose est insidieuse, c'est l’absence de réponse qui va engendré celle ci en fait c'est comme une quatrième réponse déguisé ("ne se prononce pas" " n'a pas d'avis" "choisissez pour moi") OU je vais volontairement tronquer la troisième réponse pour y mettre de la nécrose.


Bref, je vais m'amuser je pense a tenter de "piéger" mon testeur.


Pour l'armature, la question de base sera "qui je suis?" en répondant a la question suivante:


Quelle est ma nature (race) ?

D’où je viens (région) ?

Ce que je fais (métier)?


Les questions vont aller de plus en plus précisément dans le personnage et c'est la que j'y introduirais la nécrose.

Un certains nombre de choix necrosique prendra le pas sur le reste. Je vais donc créer 3 symboles qui vont ressembler au triangle, rond et carré pour que çà ne choque pas le lecteur.


Première étape: la nature


1 er question va orienter sur le thrin (pas de nécrose)


2 eme question va orienter sur une des 3 race associer au thrin (pas de nécrose)


3 eme question va permettre de poser une question associer à la race avec une réponse nécrosé


Deuxième étape : la culture


1 ère question va orienter sur le trhin (pas de nécrose)


2 eme question va orienter sur une des 3 culture associer au thrin (pas de nécrose)


3 ème question va permettre de poser une question associer à la culture avec une réponse nécrosé


Troisième étape : la caste


1 ère question va orienter sur le trhin (pas de nécrose)


2 eme question va orienter sur une des 3 métier associer au thrin (pas de nécrose)


3 ème question va permettre de poser une question associer a la caste avec une réponse nécrosé


Quatrième étape: le métier


1 ère question va orienter sur le trhin (pas de nécrose), je pense l'associer avec les éléments et partir sur la même base que les race (combat= feu, etc…)


2 eme question va orienter sur une des 3 métiers associer au thrin (pas de nécrose)


3 ème question va permettre de poser une question associer au metier avec une réponse nécrosé


Ça va faire beaucoup de question mais je pense que çà peut être sympa et en plus je vais bien pouvoir mettre les mains pour connaitre chaque métier


Est ce qu'un support informatique sera prévu ? çà pourrais carrément être une étape de la création de personnage ( ou disons une façon différente de créer son personnage)


Alchromatie posté le [29/01/2014] à 10:53

Hugh !


Ca me plait beaucoup comme approche.


Et pas de soucis pour coder tout ça une fois terminé, faudra juste que je trouve le temps mais ça ne devrait pas être super long à mettre en place. Je vois plutôt ça comme une manière alternative de créer un personnage, une approche plus intuitive et moins chiffrée.


Dans l'idéal, il faudrait que ça permette de créer l'intégralité du personnage, c'est-à-dire avec les spécialisations, les pouvoirs, les acquis et les motivations, quitte à rajouter des questions un peu plus concrètes sur la fin, et un peu d'aléatoire quand même pour les derniers détails.


En tous cas, c'est quelque chose qu'on avait déjà envisagé sans se mettre réellement dedans, mais ton approche fait bien envie !


Alchromatie posté le [29/01/2014] à 11:12

Yep, ça me plaît aussi beaucoup !

Il n'y a peut-être pas nécessairement besoin de rajouter une couche de trihn à chaque fois, une ou deux suffisent, mais pour le reste, c'est tout bon !


Alchromatie posté le [29/01/2014] à 11:25

Ah oui, c'est génial !


Alchromatie posté le [29/01/2014] à 13:49

Citation de igor Le [29/01/2014] à 11:12

Yep, ça me plaît aussi beaucoup !

Il n'y a peut-être pas nécessairement besoin de rajouter une couche de trihn à chaque fois, une ou deux suffisent, mais pour le reste, c'est tout bon !


En fait c'est pour que les choix soit simple. Avec 10 choix la personne va peser le pour et le contre. Trop réfléchir romps la spontanéité du choix. Mais le mieux est que je te le montre en exemple le premier arbre.


C'est 3 choix qui amène 3 choix et qui peut être remis en question par la nécrose (le 10 eme choix caché)


Je pensais aussi associé les motivations mais on en a pas 10 par castes (qui sont associés aux éléments aussi non ? ce n'est pas dis mais je le sens parce que naturellement j'y associe des éléments).


Pour l’équipement, c'est secondaire pour le moment car çà définit juste ce qu'il porte. En plus c'est moins simple car la liste dépends des différentes castes associé aux caractéristiques.


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 09:17

Excellente idée.

Dans un vieux jdr de SF des années 80, on pouvais même créer son perso en répondant à un questionnaire imagé.

Du genre, auquel des 6 arbres représentes vous vous identifiez le plus.

Des pages et des pages de pur bonheur, bien space quand même !

Dans votre idée de questionnaire, il faudra beaucoup de subtilité dans les questions, afin que le joueur ne se doute pas trop de l'implication directe de sa réponse.

Personnellement , je serais pour le croisement de plusieurs questions pour déterminer un même aspect du personnage, même si ça fait plus de boulot.


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 10:07

Je pense finalement partir sur une base de 10 plutôt que 3, c'est beaucoup plus simple et il y a moins de nœud de choix pour arriver a un résultat similaire.


Je vais peut être plutôt jouer sur les symboles pour amener un résultat un peu plus fin.


Voila ce que çà pourrais donner pour la nature du personnage:


Quel serait un de traits de caractère de votre personnage?


– Passionné / Fanatique (Rouge, Combat, Feu)

– Curieux / Voyeur (Rouge, Survie, Eau)

– Meneur / Autoritaire (Rouge, Rituel, Animal)

– Mystérieux / Snob (Bleu, Magie, Moi)

– Rêveur / Naïf (Bleu, Shaan, Terre)

– Esthète / Farfelu ( Bleu, Art, Autre)

– Pédagogue / Monsieur je sais tout (Jaune, Social, Air)

– Calme / Flegmatique (Jaune, Savoir, Végétal)

– Créatif / Utopiste (Jaune, Technique, Objet)

– Paternaliste / Nihiliste ( Noir, Nécrose, Limbe)


Je vais donc partir sur 3 ressources (les trhins, les domaines et les éléments) avec moins de question mais plus de réponse et a la fin un portrait en fonction de ces 3 ressources


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 10:28

C'est pas mal du tout ça, il y a juste le "paternaliste" pour la nécrose que je trouve un peu curieux, qu'entends-tu par là ? Y a-t'il un message codé ?


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 11:26

En fait tous les trait de gauche sont vu comme plutôt positif, le trait de droite plutôt négatif.


Le paternalisme évoque surtout le fait que les hommes savent ce qui est bien (selon eux) et qu'il faut l'inculquer au indigène.


C'est une peu le "bien" au service du despotisme et de la suppression des liberté ^^. Comme çà part d'un bon sentiment, je l'ai mis dans le coté positif.


pour la suite, je pense utiliser les Thrins pour la race, l’élément pour la culture et le domaine pour la caste/ métier mais je dois encore étudier la question surtout pour les thrins.


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 11:42

Alors je préfèrerai le terme "Condescendent" si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Il y a une coloration chaleureuse dans "paternaliste" (même si on est d'accord que ce terme a ses travers) qui ne colle quand même pas trop avec la nécrose.

Je pense que pour la nécrose, il sera difficile d'avoir un terme "positif" et un terme "négatif".

On sera plus dans du "pas trop négatif" et "très négatif".

En soit, la nécrose n'est que négation pure (c'est même la quintessence de la négativité), c'est ce que l'on en fait qui peut engendrer du positif et du constructif.

Snif, c'est beau…


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 13:56

Alors ce que tu dis me fait plaisir parce que justement c'etais l'objectif ! Le paternalisme çà parait gentil mais en fait c'est destructeur car çà détruit l'avis. C'est vil et fourbe car justement çà ne se détecte pas ou difficilement. C'est donc bien que çà surf entre deux a mon sens. Si çà se voit trop, on perd le coté pervers de la nécrose "qu'on ne voit pas"


C'est de la nécrose mais subtile qui fait que justement on peut se dire "ben c'est bien " mais tous les trait de gauche sont fait pour çà, pour attirer la personne positive et celle de gauche pour attirer la personne "négative".


je t'envoi un lien sur un wiki


http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternalisme


La condescendance, c'est le Snob du Nomoï.


La nécrose pour moi comme je l'ai compris, c'est le vide, la vraie mort, l’absence, la dégénérescence.


J'ai aussi fortement penser a nos systèmes politiques actuel pour le paternalisme c'est peut être pour çà qu'il fait tant politiquement correcte.


Je pensais à autre chose…. les points de domaine a repartir après la sélection çà va amener un max de question çà (genre 17) !


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 15:14

Ok, tu as complètement raison 🙂

Je ne connaissais juste pas bien la définition du paternalisme…

Donc ok pour la nécrose insidieuse qui n'entre jamais par où on croit.


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 16:19

il y aura 3 questions de base (et une dernière pour départager donc n'entre pas en compte dans le tableau ci dessous)


Pour la race on prendra toutes les réponses et les mot-clef correspondant au couleur: il y aura 3 couleurs mais seulement 10 possibilités. Si une seule réponse a un noir alors il sera automatiquement humain.


petit tableau de détermination de la Race:


2xrouge + rouge = darken

2xrouge + bleu = boréal

2xrouge +jaune = Woon

2xBleu + rouge = Nomoï

2xBleu + bleu = Feling

2xBleu + jaune = Melodien

2xJaune + rouge = Delhion

2xJaune + bleu = Ygwan

2xJaune + jaune = Kelwin

Noir = homme

Blanc = question subsidiaire ou tirage au sort parmis les 9races


J'ai l'impression de me compliquer un peu la tache mais laisser une question déterminer la race, c'est peut être risqué.


Alchromatie posté le [30/01/2014] à 17:39

Citation de oriklas Le [30/01/2014] à 13:56

Je pensais à autre chose…. les points de domaine a repartir après la sélection çà va amener un max de question çà (genre 17) !


Il y a une méthode simple pour les Domaines restants : 1 Domaine à 1, 2 Domaines à 2, 3 Domaines à 3 et le reste à 4.


En parvenant à détecter les faiblesses et les Domaines moyens, il y a surement moyen de s'en sortir avec une petite poignée de questions, affinées avec un peu d'aléatoire.


Alchromatie posté le [31/01/2014] à 09:16

Je mettrai quand même dans la nécrose des points moins négatifs:

par exemple sceptique (s'opposant à l'innocence héossienne). Je pense qu'il est nécessaire de limiter le côté trop négatif des humains par leur accès privilégié à la Nécrose.


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