Écrire un ouvrage

Motivation de SAVOIR


Pour vous, l’encyclopédie, ou le mythe de la connaissance absolue, est une quête de longue haleine, car il existe déjà quantité d’ouvrages pertinents sur tout un tas de sujet. Vous devrez donc trouver un axe créatif original, qui vous permettra de présenter votre savoir selon des thématiques novatrices. Écrire une encyclopédie relève autant de la névrose narcissique que d’un altruisme forcené. Mais l’énergie nécessaire est telle que les gens ordinaires jettent l’éponge avant même d’avoir commencé la rédaction de leur ouvrage.
Si vous êtes doué pour le dessin, vous pourrez vous acquitter seul de votre tâche, tandis que d’autres, dépourvus de fibre artistique, devront se mettre en duo avec un illustrateur partageant la même Motivation qu’eux.
Écrire une encyclopédie est généralement l’œuvre d’une vie qui peut prendre diverses formes :
L’atlas : vous devrez voyager aux quatre coins d’Héos afin d’effectuer des relevés topographiques ou ethnographiques.
L’herbier : vous recensez toutes les espèces végétales afin d’en faire un catalogue illustré exhaustif. Vous écumez les forêts du continent afin de découvrir des spécimens encore inconnus.
Le traité zoologique : vous parcourez le monde pour répertorier de nouvelles espèces animales et étudier leurs facultés et leur mode de vie.
Le recueil élémentaire : Alchimiste dans l’Âme, vous répertoriez les différents états des éléments et les combinaisons qu’ils peuvent avoir entre eux.
Le traité de médecine : C’est l’une des encyclopédies les plus compliquées à mettre en place, car pour servir de référence, elle se doit d’être parfaite. Des vies peuvent en dépendre.