Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Memoire infaillible
Memoire infaillible posté le [28/06/2014] à 05:52

En tant aue MJ, c`est le genre de pouvoirs que j`execre, que je vomis, que j`abomine, pour la simple et bonne raison que ca encourage les joueurs a la paresse!


`c`est bon, j`ai le pouvoir, mon perso retient tout, donc inutile de prendre des notes, le MJ devra tout me redire si y`a besoin`


La, je dis non, d`abord parce que le MJ a deja beaucoup a faire, ensuite parce que ca n`encourage pas les joueurs a faire des efforts, enfin parce aue, pour les MJ qui font beaucoup d`impro comme moi, c`est tout simplement infaisable, vu que quasiment rien n`est planifie a l`avance.


En regle general, j`ai une idee de base, un fil rouge, quelques PNJs, et je laisse les joueurs creer les details du scenario de par leurs actions.


Est-ce que ce ne serait pas mieux de le modifier pour dire, par exemple, aue le MJ pourra donner des precisions sur un evenement passe que le perso cherche a se rappeller?


Memoire infaillible posté le [28/06/2014] à 13:15

Hé hé hé, on a modifié la rédaction de ce pouvoir pour le rendre moins passif.

Après, il ne faut pas que le MJ se sente prisonnier de ce pouvoir, c'est juste des infos qui peut rappeler à un joueur pour le déroulement du scénar. Mais c'est le MJ qui décide quoi dire au joueur, ce n'est pas l'inverse…


Memoire infaillible posté le [28/06/2014] à 22:40

Yep, voilou la nouvelle formulation de ce Secret :


L’Érudit est capable de se souvenir d’une quantité d’informations incroyable. Il peut faire appel, 1 fois par Situation, à sa mémoire pour se rappeler de ce qu’il a vu, lu ou entendu. En terme de jeu, le meneur de jeu partira toujours du principe qu’il peut refaire une description ou restituer un contexte que le joueur est censé connaître : même si le joueur ne s’en souvient plus, son personnage l’a forcément en mémoire.


Mais c'est clair que c'est un Pouvoir de fainéant !)

De là à leur vomir dessus, tu peux peut-être tout simplement interdire ce Pouvoir à ta table si tu n'aime pas le principe. En tous cas, il a eu du succès auprès des testeurs !…


Memoire infaillible posté le [06/07/2014] à 05:37

J'imagine bien qu'il a eu du succes! Ca montre que vos testeurs sont des faineants! :p Je plaisante bien sur.


Je pense plutot le modifier pour en faire un pouvoir qui permet de donner des details precis sur une situation dont le joueur, donc le eprso, n'a plus que de vagues souvenirs. Ou un truc du genre…


Memoire infaillible posté le [06/07/2014] à 10:31

Yes, feel free !


Memoire infaillible posté le [19/05/2017] à 12:35

Yop ! Je pose cette question ici parce que je ne sais pas où le faire sinon x)


Les joueurs sont-ils autorisés à prendre des notes ou pas ? En règle générale dans le JDR j'entends… Ou alors, est-ce vraiment selon le MdJ ?


Memoire infaillible posté le [19/05/2017] à 13:20

Yep, perso je leur laisse prendre des notes (et j'en prends toujours en tant que joueur).


Memoire infaillible posté le [19/05/2017] à 14:59

Moi en tant que MJ, je les encourage à prendre des notes.

On tient même à jour un résumé assez détaillé de nos parties car on joue ne campagne, et en fonction de l'espacement dans le temps des séances, c'est très pratique pour ne rien oublier de tous les tenants et aboutissants de la campagne…


Memoire infaillible posté le [19/05/2017] à 16:51

Moi je les autorise et encourage à prendre des notes, afin de ne pas avoir à faire un "résumé des épisodes précédents" à chaque reprise de partie, surtout qu'on joue de façon très espacée…même si dans les faits, il arrive souvent que je le fasse quand même, je suis pas assez méchant et j'aime bien que le scénario reste "cohérent"


Memoire infaillible posté le [19/05/2017] à 20:30

Pour le moment, je leur interdisais mais j'en prenais bcp et leur faisait un résumé a chaque fois. Je l'aurai autorisé par exemple si mon joueur avec un carnet de voyage et qu'il prenne le temps dans le jeu d'écrire dedans…

Mais avec du recul, ce n'est pas hyper cool et ça oblige vrmt à faire des résumé ultra précis et se rappeler soi-même de tout…


Vous m'avez convaincu, je vais leur faire le cadeau de prendre des notes 😎 Et si l'un d'eux à le malheur de me sortir quelque chose que j'ai oublié… Sa mémoire, disons, lui aura joué de mauvais tours ! 😈


Memoire infaillible posté le [20/05/2017] à 09:52

Pour moi, c'est important que les joueurs se débrouillent à prendre des notes et fassent eux-mêmes le résumé de la partie précédente. Ca les implique davantage et tu peux avoir leur version des faits (ce qui n'est pas toujours clair dans le feu de l'action), et ça peut même donner des idées au meneur de jeu pour rebondir sur les théories ou les avis des joueurs.


Memoire infaillible posté le [20/05/2017] à 11:36

Je suis d'accord avec Julien, c'est important que les joueurs aient leur vision de ce qui s'est passé et non pas la vision "objective" du MJ car ils peuvent être passés à côté d'éléments que tu risques de leur donner une faisant ton résumé…


Pages : 1