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Les portes de transfert
Les portes de transfert posté le [03/08/2014] à 23:11

Qu'est-ce qu'on ressent quand on utilise une porte de transfert?


Que voit un observateur extérieur qui regarde quelqu'un passer a travers une porte de transfert?


Est-ce qu'elles fonctionnent dans les deux sens?


Quelle est leur aspect? (Ce que j'ai lu me fait penser qu'une porte de transfert a l'aspect du monolithe noir de 2001…)


En dehors des énormes portails de transfert de Kam, a quelle fréquence peut-on trouver des portes de transfert? Dans toutes les villes un tant soit peu importante, ou juste vers quelques endroits stratégiques?


Un PJ est-il susceptible d'apprendre comment transformer la Thrinite en porte de transfert?


Les portes de transfert posté le [04/08/2014] à 00:31

Héhé, vaste sujet que les portes de trihnite… Rapidos :


Citation de stefen Le [03/08/2014] à 23:11

Qu'est-ce qu'on ressent quand on utilise une porte de transfert?


On a l'impression de se faire aspirer doucement par la porte. A préciser par Igor, mais dans les bouquins, si mes souvenirs sont bons, il y avait la description de ce léger phénomène de "succion"


Que voit un observateur extérieur qui regarde quelqu'un passer a travers une porte de transfert?


Il le voit se faire sucer !) ➡


Est-ce qu'elles fonctionnent dans les deux sens?


Non, une porte est à sens unique, mais on peut genre passer juste un bras et le retirer. C'est pour ça qu'on a des systèmes de disque de trihnite qui peuvent servir de coffre, de ratelier, de frigo,… On peut attraper un objet situé de l'autre côté et le ramener, tant qu'on est pas passé en entier de l'autre côté.


Quelle est leur aspect? (Ce que j'ai lu me fait penser qu'une porte de transfert a l'aspect du monolithe noir de 2001…)


C'est une surface minérale lisse, blanche d'un côté (Âme), noire de l'autre (Anti-Âme). Je me rappelle jamais si c'est noir vers blanc ou blanc vers noir par contre…


En dehors des énormes portails de transfert de Kam, a quelle fréquence peut-on trouver des portes de transfert? Dans toutes les villes un tant soit peu importante, ou juste vers quelques endroits stratégiques?


Les grandes portes officielles restent assez rares quand même. A part celles de Käm, le Quartier des Portes, qui relie les portes de la capitale Héossia, quelques grandes villes en ont aussi. On les a indiquées sur le poster de l'Héossie par un petit picto rectangulaire gris à côté des Cités importantes qui en disposent.


Un PJ est-il susceptible d'apprendre comment transformer la Thrinite en porte de transfert ?


Yes, tout est décrit dans les Acquis de Magicien pour enchanter des morceaux de Trihnite de différentes tailles. Il faut réunir de la Trihnite en quantité suffisante, et réaliser plusieurs Épreuves de Sens de la Pierre, Enchantement, tout ça.


Les portes de transfert posté le [04/08/2014] à 10:38

Au niveau de la sensation, c'est comparable à un grand 8, au moment où le wagon se trouve en hauteur et qu'il se met à descendre de manière vertigineuse… Un peu comme un saut à l'élastique mais en un peu moins violent.

Celà dit, cette sensation varie considérablement selon les personnes, en fonction de la Valeur en Corps :

à moins de 3, le passage peut être perçu comme un traumatisme avec des vomissements à la clé

entre 4 et 5 : c'est comme si on sautait à l'élastique

6 et 7 : c'est comme un grand 8

8 et 9 : on sent juste une petite aspiration

à 10 et + : le passage via porte de transfert ne procure aucune sensation…


voilà, dans l'idée..


pour les portes de transfert, c'est la porte noire (l'anti âme) qui permet d'entrer, et la porte blanche qui permet de sortir.

La trihnite peut avoir des variations de couleur un peu comme du marbre, à l'état brut, elle est de couleur bleu. Et une fois enchantée, les deux faces virent au blanc ou au noir (avec des variatiions de bleu très clair et noir très sombre en l'occurence)


Les portes de transfert posté le [04/08/2014] à 14:04

Non, une porte est à sens unique, mais on peut genre passer juste un bras et le retirer. C'est pour ça qu'on a des systèmes de disque de trihnite qui peuvent servir de coffre, de ratelier, de frigo,… On peut attraper un objet situé de l'autre côté et le ramener, tant qu'on est pas passé en entier de l'autre côté.


Donc les grandes portes de Kam sont toutes doublées: une pour aller et une pour revenir des différents quartiers de la ville?


Les grandes portes officielles restent assez rares quand même. A part celles de Käm, le Quartier des Portes, qui relie les portes de la capitale Héossia, quelques grandes villes en ont aussi. On les a indiquées sur le poster de l'Héossie par un petit picto rectangulaire gris à côté des Cités importantes qui en disposent.


Je me doutais bien que des portes officielles, il ne devait pas y en avoir beaucoup. Mais des portes privées, plus petites, ça doit pulluler, non? C'est tellement plus pratique pour a peu près tout.


Je regarde dans le chapitre des Acquis, et je vois que l'épaisseur des différents items en thrinite n'est pas précisé. Ça serait bien de savoir, parce que je suppose que le minerai n'a pas la même résistance suivant qu'il fasse un mètre d’épaisseur ou qu'il ait l'épaisseur d'une feuille de papier a cigarette. Grosso modo, ce serait quoi le rapport hauteur-largeur-épaisseur?


Seulement 3*3m les portails de niveau 5? Tout de suite, les grandes portes de transfert de Kam deviennent moins impressionnantes… Je voyais plutôt un truc plus grand, avec une taille proche de la porte des étoiles de Stargate, donc 8-10m de coté, pour laisser passer les gros convois et la multitude de gens qui vont et viennent entre Kam et les autres quartiers de la ville.


D'ailleurs, vu les usages multiples et courant de la thrinite, je suppose que c'est un métal relativement abondant sur le continent/la planète? Quel est le prix d'un kilo de thrinite, par exemple? Un magicien qui voudrait s'en procurer peut-il en trouver relativement facilement ou pas?


pour les portes de transfert, c'est la porte noire (l'anti âme) qui permet d'entrer, et la porte blanche qui permet de sortir.


Rentrer dans l'anti-âme? Mouais, dis comme ca, je suis pas sur d'en avoir envie….


Les portes de transfert posté le [04/08/2014] à 17:55

Alors il ne faut pas perdre de vue que la civilisation Héossienne reste entièrement bâtie sur ce principe de porte des transfert, apporté par les Nomoï. Une multitude de plaques "d'entrée" et de "sortie" sont installées dans la plupart des foyers urbains et permettent d'avoir l'eau courante, une plaque chauffante (avec une entrée placée dans un volcan) ou un réfrigérateur (avec une entrée placée en région des glaces).

Bon nombre de moyens de communication utilisent aussi cette technique en plaçant son oreille dans une plaque d'entrée, pour recevoir des message, où on place sa bouche pour en émettre.

Des salles de spectacle sont entièrement tapissées de plaques de sorties, et chacun peut disposer chez soi, d'une plaque d'entrée popur y placer sa tête et assister à toutes sortes de représentations live, non-stop…


Oui, c'est absolument celà, les grandes portes de Kam et de chaque quartier sont doublées. Et 3m X 3m, ça permet déjà de faire passer de belles caravanes…

Mais libre à chacun d'imaginer les portes qui l'arrangent pour aménager ses scénarios.


Il existe bien évidement des réseaux de portes privés, réservés aux notables et aux contrebandiers. Les cartes d'emplacement de réseaux de portes se vendent donc très cher sur le marché…


Les portes sont souvent peintes par des artistes, les faisant ressembler à de grands tableaux abstraits, afin que l'on oublie effectivement que l'on entre en contact avec une anti-âme lorsque l'on voyage via ce procédé…


Niveau matière, on est plus proche d'un minerai cristalin, que d'un métal.


pour l'épaisseur, plus la porte est épaisse, moins elle a de risque de se briser. Donc en proportion, une porte de transfert de 3 x 3m peut faire 50cm d'épaisseur, là ou un "sac trihnique" ne fera que quelques cm…


Les portes de transfert posté le [09/08/2014] à 23:07

Ok, donc tout le monde et ses voisins sait ce qu'est une porte de transfert a Thrinite, a quoi ça ressemble et a quoi ça sert. D’où j'en déduis que la Thrinite doit être relativement abondante et bon marché. Donc le plus dur est l'enchantement qui la change en porte de transfert?


J’imagine bien des zones entières de certaines régions tapissées de plaques de thrinites de taille variables, pour l'eau, le chauffage, ou les salles de stockage. J’espère qu'ils ont des gardes autour, sinon c'est la caverne d'ali baba! :p


Et avec les réseaux privés, ça explique les difficultés des Hommes-Dieux a juguler la Résistance!


Les portes de transfert posté le [10/08/2014] à 01:59

Il y avait beaucoup de gisements de trihnite qui ont été usés jusqu'à plus soif à l'apogée de la civilisation héossienne et où effectivement, il y a eu quelques abus.


Mais les humains se sont fait un malin plaisir de dynamiter bon nombre de gisements afin d'affaiblir la société héossienne.


Ces gisements se font maintenant un peu plus rares et sont donc plus onéreux qu'avant…


Mais sinon, oui, tous les héossiens urbains connaissent bien la trihnite et ses applications. Après, elle reste accessible surtout aux milieux aisés pour l'équipement à domicile. Mais on trouve toujours des endroits au sein des villes et des villages où l'utilisation de trihnite peut être accessibles à tous, gratuitement si le quartier ou le village disposent de Guildes qui en financent l'usage, ou payants dans le cas contraire.


L'extraction reste une opération complexe, car il ne faut pas brusquer la trihnite qui reste un minéral assez fragile au niveau émotionnel…


On a effectivement des régions tapissées de trihnite, mais qui se trouvent dans des endroits généralement inaccessibles, très très bien gardés et dotées de protections magiques très puissantes.


Certaines guildes se sont spécialisées dans la mise en place de système de chaud, de froid, d'eau courante, de spectacle, etc. On paye un abonnement mensuel pour bénéficier de ces services. Et si un jour son réchaud ne fonctionne plus car la plaque émettrice a été endommagée ou dérobée, après constatation auprès de la guilde de service, on peut changer de guilde et on se fait livrer dans la semaine, une nouvelle plaque dont l'émetteur est situé à un autre endroit.


Oui, la mise en place de réseaux de portes alternatifs, ont fait les beaux jours des mages et convoyeurs de la résistance.


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 13:38

Ahlala, ces Humains… 😛


Grosso modo, quel serait le cout en Credos d'un kilo de Thrinite, par exemple? Ça n'est pas précisé dans le bouquin…


Pour bloquer une porte de transfert de manière temporaire, donc sans la détruire, on fait comment?


Perso, j’étais parti sur un principe similaire a StarGate: pour bloquer une porte des étoiles, tu met un machin en travers, type gros rocher, et voila. (même si certains épisodes ont contredit ce principe, mais bon, la plupart du temps ça fonctionne comme ça) Donc, pour bloquer une porte de thrinite, quelque soit la taille, tu met un machin devant la sortie (une grille, un rocher, etc) qui empêche la rematérialisation du voyageur, donc la porte ne fonctionne pas.


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 17:24

pour le prix en kilo on peut être aux alentours de 1 000 crédos.

On peut dire qu'une porte de transfert fait 300 kg le m2 (épaisseur de 40 cm)…

Donc on est à 300 000 credo le metre carré (enchantement compris)…

On peut ensuite imaginer des réductions commerciales selon l'endroit où doit être installé la porte de transfert.

Pour bloquer une porte de transfert, il suffit effectivement de condamner la sortie (ou l'entrée) par un bloc de pierre ou de métal et puis voilà…


Laisser un objet en travers (une corde par exemple) permet de repasser dans le sens contraire.


Donc en fait pour revenir sur un post que j'avais fait, les portes du quartiers des portes ne sont pas nécessairement doublées. Il suffit qu'un rocher soit placé sur un angle pour que le passage soit possible dans les deux sens…


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 20:58

bonjour à tous, d'abord merci à tous pour les commentaires et autres débats de se forum, où je ne suis malheureusement pas très actif, mais que je lis le plus souvent possible 😀


je me permet là, d'intervenir, car pour moi, le simple fait de laisser quelque chose en travers de la porte la rendant à double sens, me pose un soucis.

je comprend que la magie des thrins permettent de revenir quand on est pas complètement passé de l'autre côté et ses applications au quotidiens, mais cette histoire de pierre dans l'angle me fait trop penser qu'en fait, un sens ou l'autre, c'est pareil.

pour les portes de Kam, j'imagine que le trafics à l’apogée de la civilisation héossienne ou même les véhicules humains traversant un portail sans savoir si un autre n'arrive pas en face, pourrait poser de graves problèmes.

J'imagine plus que l'on puisse ramener quelque chose via une corde, donc quelque chose de solidaire de l'objet rapatrier, qu'un système de panneau tricolore indiquant qui à la priorité 😉

En tout cas, je suis toujours partie du principe que le grand hall des portails était gigantesque, et que toutes les portes étaient doublées, sans que cela ne pose de soucis à mes joueurs 🙂 Un sens aller, un sens retour, avec un parfait contrôle des aller et venu par le Nouvelle Ordre 👿 et les héossiens seront bien gardés … ou presque 😆


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 22:42

J'ai sorti le coup du caillou comme ça…

Puisque l'on part du principe que quelqu'un attaché à une corde peut revenir dans l'autre sens (c'est ce qui était expliqué dans la première édition), en quoi le fait de mettre un rocher serait différent ?

après, à Kam, dans le quartier des portes, les portes doublées restent préférables vue le trafic qui s'y déroule afin d'éviter les embouteillages et les risques d'accidents.


Mais ce système de porte allez-retour (grâce au caillou) me semble plus souple d'utilisation pour une civilisation qui s'est bâtie là-dessus…


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 23:02

J'imagine que avoir des portes doublées ou pas dépendras du trafic et de l'importance de la ville et des castes qui y sont.


Après, vu que les portes sont des artefacts magiques, on peut toujours imaginer que la magie empêche les collisions.


Mais c'est vrai que le coup de la corde, ou du rocher, mis en travers qui autorise le passage dans les deux sens, rend caduc le fait de dire qu'on entre via une anti-âme dans une porte pour en ressortir via une âme.


J'avoue que je serai plus partisan du coup de l'objet solidaire. A savoir qu'un objet pas complétement passé de l'autre coté peut revenir, mais pas que le passage puisse rester ouvert via une corde ou un rocher.


Ou alors une possibilité via un sortilège de changer le sens de passage peut-être?


Les portes de transfert posté le [11/08/2014] à 23:33

Yep, on oublie le caillou. On est bien sur un objet solidaire, donc techniquement le caillou ça ne fonctionne pas…

Donc on a bien une porte allez et une porte retour et basta.

Et seule une corde permet de retour en arrière si elle est attachée à celui qui veut revenir en arrière, mais celà reste limité par la longueur de corde…


Pour le sortilège qui inverserait les pôles ça peut être très casse-couille, donc ce serait plus un Tourment de Nécrosien, qui pourrait même être à l'origine d'un scénario.


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 11:26

j'en rajoute une couche dans la discussion sur les cordes en travers des portes de trinhites.


Imaginons que les autorités aient décidé de passer un cable en travers de la porte pour alimenter un autre quartier, est-ce possible de laisser un cable comme ça ? Est-ce que je peux faire un aller-retour en m'accrochant au cable avec un mousqueton ou comme je suis mobile par rapport au cable je serai coincé ?


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 12:34

Alors j'aurai tendance à dire que oui, on peut laisser un câble comme ça…


après, pour bénéficier de l'effet allez-retour, il faut être encordé pour avancer en même temps que la corde.


Donc le coup du mousquetton ou le fait juste de tenir le câble avec la main ne permet pas de revenir en arrière.


Après si on tient une corde d'une main et que cette corde avance en même temps qu nous, là, le retour en arrière reste possible.


Voilàààà,

ça vous va ?


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 13:01

Ça me paraît clair, et tout à fait praticable en jeu… Merci !


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 13:09

Et ça a comme conséquence qui évite de rendre cet effet trop bourin que, pour revenir, il faut impérativement qu'il y ait quelqu'un qui soit resté de l'autre côté et qui tire la corde…


Une question supplémentaire : Si celui qui est passé agite la corde, est-ce que ce mouvement passera la porte est sera donc perceptible par celui qui est resté ? J'aurais tendance à dire que non, le mouvement étant initié depuis le mauvais côté de la porte, et donc que le retour par ce dispositif ne peut se faire qu'à l'initiative de celui qui est resté, par exemple à une heure convenue… (où via un dispositif de communication, sorte de téléphone, utilisant des portes de transfert plus petites, portatives ! On parle dans une porte (quitte à y rentrer le bas du visage), et l'autre entend par l'autre demi-porte !)


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 13:39

C'est très clair, merci Igor.


je pense que je vais faire simple pour ma part : toute entité non inerte qui a franchi entièrement une porte ne peut la repasser dans l'autre sens. Donc même accroché à une corde si on te tire, la corde va remonter et tu la bloques en restant collé à l'extérieur de la porte.


Ca me rappelera les meilleurs moments de Rêve de Dragon avec des portails oubliés dans des coins paumés pour téléporter sans retour les joueurs, en lieu et place du brouillard.


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 16:33

Je vais rebondir sur ton post Digayan.

ça me plaît bien :


toute entité non inerte qui a franchi entièrement une porte ne peut la repasser dans l'autre sens. Donc même accroché à une corde si on te tire, la corde va remonter et tu la bloques en restant collé à l'extérieur de la porte.


Donc on oublie la corde : il faut faire une chaîne anthéenne main dans la main (et sans gants) pour espérer pouvoir revenir en arrière, ce qui est beaucoup moins évident à faire que le coup de la corde, mais qui reste possible si on arrive à convaincre des gens (test SOCIAL) ou si on les paye…


Mais au moins la règle est claire avec "toute entité non inerte qui a franchi entièrement une porte"…


ça vous va ?


Ces précisions seront apportées dans le supplément "L'arbre qui cache la forêt" plus spécialisé sur la magie et l'ésotérisme….


Les portes de transfert posté le [12/08/2014] à 16:35

après, si ça arrange tout le monde que le passage soit définitif et qu'il faille systématiquement une porte retour pour revenir d'un autre point, ça simplifie grandement les choses…


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