Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les portes de transfert
Les portes de transfert posté le [19/04/2016] à 00:57

Autant pour moi, j'avais oublié que la situation s'était dégradée avant l'arrivée des Humains.


Ça ne change pas l'argument comme quoi les Héossiens n'étaient pas prêts a la collision frontale avec les Humains, ça change juste les raisons! 😛


Les portes de transfert posté le [19/04/2016] à 11:58

Citation de Suhuy Le [19/04/2016] à 00:40


Citation de Wombat Le [18/04/2016] à 23:26

Un déplacement d'une certaine vitesse des molécules alors.

Vu qu'au fond d'un lac c'est plutôt calme.


T'as le poids de l'eau qui génère un mouvement verticale dut à la gravité, c'est juste que le fond est plus résistant que la pression de l'eau. Une piscine c'est calme, perce un trou au fond tu verras avec quelle force ça sort. La trihnite n'offre pas de résistance sur sa surface traitée, il y a même une sensation d'aspiration quand on passe dedans. La moindre pression sur l'élément en contact le fait passer au travers.


Je sais, mais si on ne perce pas le fond, rien ne bouge.

Et oui, mettre une porte au fond du lac devrait normalement faire passer l'eau et vider le lac.

"Ta gueule c'est magique" peut du coup s'appliquer pour la thrinite ^^ (ne le prend pas pour toi hein 🙂 )


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 14:07

Alors partant du principe que la Trihnite a une âme et donc une sorte de conscience intuitive plutôt bienveillante. On peut tout simplement imaginer que la Trihnite "choisi" ce qu'elle laisse passer ou pas… Et que c'est grâce à ce "filtre moral" que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec.

Quand on enchante la trihnite, une partie du boulot consiste à convaincre la pierre que l'on fera un bon usage de ses propriétés. Si ce serment est brisé, la trihnite peut se vexer et devenir innopérente.


On peut donc imaginer qu'une porte trihnite jetée dans un lac dans le but d'innondée un endroit ne fera que blesser moralement la trihnite qui ne veut pas être à l'origine d'une telle calamité. Et dans se cas, elle chassera d'elle-même le trihn qui lui est assigné, la rendant ainsi innopérante.


ça évite le "ta gueule c'est magique", ça reste dans les préceptes du monde de shaan, et ça permet au MJ de réguler cela comme il l'entend. ça peut même donner lieu à des pistes de scénario :

Une porte de transfert malheureuse qui ne fonctionne pas bien, et qu'il faut réconforter, un bloc de trihnite amoureux et qui fait n'importe quoi, etc…


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 14:29

Si on commence à donne une conscience à la Trihnite pour juger de ce qu'elle laisse passer ou pas, ça lui donne un statut divin qui va très loin… comment elle connait les usages qui vont être fait et dans quels buts ? Pourquoi laisser passer de l'armement ou des objets hautement technologique affilié à la Nécrose et qui aurait une utilisation néfaste ? Comment elle sait que l'eau du lac sera utilisé pour noyer une mine et ses habitants ou juste pour éteindre un incendie qui sauvera tout le monde ?… Ça rends l'histoire du monde encore plus incohérente du coup et ça renforce mon impression de "comment les humains ont pu gagner si même la trihnite empêche les effets néfastes et les mauvaises intentions ?!"


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 14:33

J'adore cette explication, ça rend la trihnite encore plus intéressante et ça pourrait même expliquer que malgré les incroyables propriétés de la trihnite enchantée, les Héossiens n'aient pas pu prendre le dessus "techniquement" face aux humains, la trihnite s'étant opposée à être employée de façon militaire 😀



Spoiler :


en plus ça cadre nickel avec l'histoire des cristaux conscients puisque le Cristal-esprit était en quelque sorte l'ancêtre de la Trinhite…d'ailleurs du fait de son âme élevée la trihnite serait bien placée pour descendre de Téïs, tandis que la Nécrolithe descendrait de Nek…et que la Pierre-tonnerre des Darkens blancs descendrait de Wan (ou du Cristal-esprit lui même)


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 14:39

Tu n'as pas tout à fait tort Suhuy, peut-être faudrait-il alors considérer que la trihnite se "bloque" lorsque l'on s'en prend directement à elle, comme quand on la jette dans un volcan ou dans une étendue d'eau…


Par contre, la trihnite disposant d'une âme (la plus élevée d'Héos d'ailleurs, me semble-t-il) elle est forcément dotée d'une sensibilité, même si cela ne va pas jusqu'à la conscience…elle est capable de ressentir des émotions, c'est le propre de l'Âme…


pour qu'elle soit "consciente", il faudrait qu'elle passe par un processus "d'éveil"…



Spoiler :


c'est ce qui se passe dans mon projet sur les Darkens blancs lorsqu'un Titan d'Air "fusionne" avec le gisement de roche


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 15:24

Les gourdes de Trihnite fonctionne en jetant l'entrée dans de l'eau… plus ça va plus on tombe dans les paradoxes.

La Thrinite n'est qu'Âme, elle n'as pas d'Esprit, l'analyse des notions de bien et de mal lui est inconnu du coup… juger d'une utilisation militaire c'est au-dessus de ses capacités.

Les notions de bien et de mal ça provient de l'Esprit, un enfant est sensible, c'est les parents qui lui enseigne ce qu'est le bien ou le mal en fonction de leurs culture. Trouvé de nouvelles propriétés à la Trihnite qui n'ont jamais été évoquées avant juste pour justifier des "incohérences" historique c'est une mauvaise démarche qui va apporter plus de problèmes que de solutions. Ses dites propriétés renforçant encore plus les incohérences qu'elles sont sensées régler.


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 15:46

Je rejoins Suhuy sur ce qu'il dit.


La Trinhite a une l'Âme. L'Âme, c'est les sentiments, pas la conscience ou la réflexion, qui dépend de l'Esprit.


Il faudrait éviter de trop en faire avec la Trinhite, qui est déjà bien bourrin comme matériau a l'heure actuelle.


Je serais personnellement plus partisan de d'avoir un contrôle strict sur la Trinhite extraite des mines et sur l'usage qui en est fait.


Les petites gourdes de Trinhites ne peuvent pas faire grand mal, et tous les bouts de Trinhite de taille supérieure sont étroitement surveillés par les autorités, depuis le moment d'extraction jusqu'à la vente en passant par la taille et l'enchantement qui en fait une porte.


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 16:08

Citation de stefen Le [20/04/2016] à 15:46

Les petites gourdes de Trinhites ne peuvent pas faire grand mal


Et encore… tu mets l'entrée dans une cuve d'acide, de la lave ou même simplement dans une marmite d'huile bouillante. Tu mets la sortie au bout d'une chaîne et ça devient rapidement un arrosage en règle létal.

Surtout dans les mains d'un gars comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=mwWrj2xQ4FA


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 17:51

Ah oui, rien que le bruit des chaines dans l'air impressionne…


C'est vrai que, dit comme ça, même un petit bout de Trinhite peut-être mortel…


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 18:56

Ouep, enfin on peut imaginer que ton bout de trihnite dans une cuve d'acide ou dans un lac de lave, il va pas faire long feu…

Il ne faut pas oublier le principal défaut de la Trihnite : elle est très fragile. On peut même imaginer qu'au fond de l'océan, un bloc de Trihnite se casse sous l'effet de la pression.

Mais je suis d'accord que ça ne résout pas le problème de la gourde infinie capable d'inonder une Cité tranquillement !…

La Trihnite, ce sujet de discussion sans fin !)


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 19:22

Si c'est trop fragile, les explorateurs et les voyageurs ne partent pas avec, mais se munissent de gourdes normales.


Est-ce que Igor et toi avez réfléchi aux propriétés de la Trinhite, au-delà de l'aspect 'voyage instantané', et, si oui, est-ce qu'on pourrait avoir le résultat de vos cogitations?


Ça nous aiderait plutôt que de partir dans des spéculations sans fin en confrontant nos points de vues.


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 20:30

Alors page 812 du Grand Décan, chapitre "La Trihnite comme à la maison", il est écrit qu'il n'est pas né le jour où on aura épuisé tous les sujets de discussion sur la Trihnite…

C'est justement ça qu'est bon, les spéculations !)


Les portes de transfert posté le [20/04/2016] à 21:15

Ok, on utilisera le 'TGCM' pour éviter les débordements… :mrgreen:


Les portes de transfert posté le [28/04/2016] à 17:58

Au sujet de la Trinhite

L'Esprit, ce n'est pas lui qui guide quant aux notions de bien et de mal. Mais tout simplement l'Âme. Car l'inverse de l'Âme est justement l'Anti-Âme. L'Esprit sert à interagir rationnellement avec l'environnement matériel et expérimenter la vie incarnée. L'Âme elle, lorsqu'elle est pure est gorgée de sentiments positifs, de Bien: altruisme, empathie, préservation de la vie…

L'Anti-Âme quant à elle est bourrée d'emotions négatives, exactement l'inverse.

Le bien et le mal ? Notions bien délicates car elle peuvent varier d'un peuple à l'autre mais il reste malgré tout des constantes que l'on retrouve partout et qui sont fort simples en réalité: préservation de la vie et ne pas infliger à l'Autre ce que l'on n'aimerait pas que celui-ci nous inflige. Tout simplement. Le mal c'est l'inverse, le mal c'est: la fin justifie les moyens.

L'Esprit est l'interface permettant à l'Âme de s'exprimer à travers le Corps.

Ainsi pour moi la Trinhite douée de l'Âme ne peut agir dans le mal. Bien sûr, dénuée d'Esprit elle ne peut ni faire ses comptes, ni discuter du prix du pain. Mais par contre elle est pure empathie et compréhension de l'Autre. Il est donc aussi possible de communier avec elle pour vivre une pure expérience mystique de non-pensée (dénuée d'Esprit donc) mais riche en sentiments et émotions.


Les portes de transfert posté le [28/04/2016] à 18:52

Très belle analyse de la Trihnite, Black Flag 😉


Les portes de transfert posté le [28/04/2016] à 20:35

Citation de krikroune Le [28/04/2016] à 18:52

Très belle analyse de la Trihnite, Black Flag 😉


C'est gentil, merci 😉


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 01:10

Le bien et le mal sont des notions que l'on apprends et varie selon la culture. Un enfant qui joue à arracher les ailes d'une mouche n'a pas la notion du mal pourtant il a une âme pure à cette âge. L'amour peut pousser à faire le mal autant que la tristesse. Sinon ça voudrait dire que quelqu'un de maléfique ne peut pas tomber amoureux… les exemples de couples ne manquent pas à ce niveau là. Les croisés ont fait des milliers de morts au nom d'un Dieu prônant l'amour de son prochain, pour eux ils faisaient le bien. Tes notions de bien et de mal peuvent ne pas fonctionner dans un autre endroit du monde. Il en va de même pour la Trihnite, elle est émotion mais n'est pas capable d'estimer les valeurs qui les provoquent. Quand les grecs sont allés récupérer Hélène au nom de l'amour, de la Trihnite aurait elle laissé passer au nom de l'amour qui est un sentiment ou bloqué au nom de la guerre qui est un acte raisonné ? Sans Esprit elle ne serait pas capable de savoir ce qui motive ce sentiment.

Donner une conscience sur qui passe ou ne passe pas à la Trihnite c'est lui donner trop d'importance et remettre en question une immense partie de l'Histoire d'Héos qui rendrait tout le background caduque. Les Nécrosiens sont tout à fait capable d'emprunter des portes de Trihnite et le principe de base de ses portes reste quand même de faire transiter par les Limbes ce qui rentre d'un côté avant de le faire ressortir de l'autre. On rentre par la face nécrosée de la porte. L'espace et le temps sont les territoires de la Nécrose


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 08:26

Citation de Suhuy Le [29/04/2016] à 01:10

Un enfant qui joue à arracher les ailes d'une mouche n'a pas la notion du mal pourtant il a une âme pure à cette âge.


Le coup de "les enfants ont une âme pure", perso pour le vivre au quotidien, j'en suis un peu revenu… Je dirais plutôt qu'ils ont de base le démon en eux, et que l'Âme, ça se façonne avec le temps. Si on compare au gameplay de Shaan, ça s'augmente avec de l'expérience (si on met des PXs dedans).


Les croisés ont fait des milliers de morts au nom d'un Dieu prônant l'amour de son prochain, pour eux ils faisaient le bien.


Pareil, je ne lierai pas la religion à l'Âme, perso. C'est d'ailleurs ce qu'on a évité. Au départ, il y avait même un Domaine Religion parmi les 10 Domaines, qui était en Esprit. Technique était alors en Corps. Puis on a pris la décision de limiter la Religion aux Rituels, plus physiques, et de mettre Technique en Esprit, ce qui collait davantage aux Kelwins.


Il en va de même pour la Trihnite, elle est émotion mais n'est pas capable d'estimer les valeurs qui les provoquent.


Si on considère que la Trihnite a de l'Âme, d'un point de vue gameplay, elle peut faire de l'Arts, du Shaan et/ou de la Magie. Je pense que la notion de bien/mal qu'évoque Black Flag est tout simplement la notion de Shaan. La Trihnite laisse passer si c'est Shaan.


Donner une conscience sur qui passe ou ne passe pas à la Trihnite c'est lui donner trop d'importance et remettre en question une immense partie de l'Histoire d'Héos qui rendrait tout le background caduque.


Ceci dit, je suis assez d'accord avec ça. Que la Trihnite devienne Shaan en ne laissant passer que ce qui est Shaan bouleverse un peu le background. Mais ça peut rester occasionnel pour des actions d'envergure comme vider l'eau de la mer. Question d'équilibre naturel quoi. Page 343 du Manuel, on évoque la rapport conflictuel de la Trihnite avec la Technologie humaine. Ca allait déjà dans ce sens là.


Les portes de transfert posté le [29/04/2016] à 09:08

Quand je parlais des Croisés je ne voulais pas parler religion mais mettre en exergue qu'un groupe d'individu à massacrer et piller au nom de l'amour de son prochain. Au Japon les samourais étaient bouddhistes, ça ne les à pas empêcher de massacrer les colons catholiques par principe de précaution pour ne pas propager leurs idées. Bref, le bien et le mal ça demeure un débat philosophique qui risque de ne pas trouver sa réponse ici.

Pour continuer à abonder dans mon sens, la téléportation n'est pas une propriété intrinsèque de la Trihnite, il faut l'enchanter pour ça. Si la Trihnite avait une volonté, cette enchantement l'annihile. C'est comme pour un miroir, on le polie, on le travaille en prenant des matériaux ayant les propriété adéquats mais au final le miroir ne choisira pas qui il reflète.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10