Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Idée de scénario : skywhales
Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 12:04

Premièrement, je vous conseille à tous d'aller voir ou revoir ce chef d'oeuvre d'animation qu'est skywhales.


https://www.youtube.com/watch?v=qQ6qw1nh0tA


Maintenant imaginons :


Une nouvelle viande très rare et réputée pour son goût raffiné fait fureur dans les grands restaurants humains.

Son origine n'est connue que de très peu de monde et les fournisseurs semblent avoir du mal récemment pour fournir.


Une enquête minutieuse peut faire remonter jusqu'à une Terre de Ciel dont les quelques récents contacts ont été faits avec les humains.


Les humains ont découvert que le peuple de cette Terre de Ciel chassait une immense baleine volante dont la viande est exquise.

En secret ils ont passé un marché simple avec le peuple local : de la viande contre de meilleures armes pour chasser et des médicaments pour les chasseurs.


Sauf que sur cette Terre de Ciel le puits où sont jetés les corps des défunts est un vestige d'une technologie antique qui fait du "recyclage" génétique et crée les baleines volantes.


Mieux équipés, les chasseurs meurent moins. L'équilibre est rompu et la chaîne alimentaire détruite.


Si les humains découvrent l'existence du puits, ils risquent d'en profiter et d'alimenter la machine en dépouilles pour éviter de manquer de viande, et rater quelques profits.


Sauf si un Shaani est mandaté en secret sur cette histoire pour rétablir un équilibre.


—————-


Voila une ébauche d'un scénario que je risque de faire et qui est à mon avis dans l'ambiance de ce que peut être Shaan dans la lutte pour maintenir l'équilibre naturel existant.


Vos avis ?


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 12:48

Je trouve l'idée intéressante, en clair le vestige en question "recycle" les trihns des défunts sous une nouvelle forme: celle des baleines volantes.


Au niveau des enjeux, en plus du Shaani des PJs qui veulent protéger le vestige de la convoitise et de ceux qui pourrait vouloir en abuser en s'arrangeant pour l'approvisionner abondamment, je verrai bien une faction humaine s'y intéresser pour analyser le processus de recyclage des trihns et le détourner à leur avantage (après tout, on parle de prendre des cadavres et de les transformer en créature vivante, bien reconfiguré certains pourraient y voir l'opportunité de se fabriquer une armée…), sans compter les nécrosiens qui pourraient vouloir pervertir un tel vestige…


Seul bémol: il faut vraiment renforcer l'importance de cette viande, car sinon ça fait un peu léger…


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 13:15

En effet, c'est magnifique ! Et ton idée de scénar m'inspire, j'ai bien envie de le faire jouer aussi !


J'y ajouterai quelques compléments : l'artefact qui transforme les corps en baleines volantes me semble très puissant, trop pour être honnête ; j'y verrai bien un artefact nécrosien, vendu par un prince nécrosien à la famille Azoulé ; et par la suite, il a liquidé ses contacts humains, via cet artefact, afin qu'il ne reste plus de témoins… Et la viande de ces baleines, outre son goût, aurait d'autres caractéristiques plus insidieuses : Chaque repas pourrait augmenter d'un point le thrin de corps du consommateur, en affaiblissant d'autant le thrin d'âme. Le but étant ainsi de nécroser insidieusement les consommateurs… Qu'en pensez-vous ?


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 13:52

Oui l'artefact est à modifier.


Limite toute la terre de Ciel est une expérimentation necrosienne antique.


Le peuple mis ici mange cette viande et se nécrose petit à petit. Au moment de mourir, les autochtones sont irrémédiablement appelés par le puits qui les récupère à l'article de la mort pour les convertir.


Cette viande pourrait donner des propriétés physiques renforcées, avoir un goût extraordinaire qui rend limite accro.


Le but de toute cette expérience : créer pour l'entité qui a conçu ce protocole une armée dévouée et renforcée en laissant ce peuple croître sous dépendance pendant des siècles. L'entité pourrait même prévoir de revenir sous peu.


Et côté humains, comment expliquer qu'étrangement certaines personnes à l'article de la mort, parlent d'une voix qui les appelle avant de mourir ?


Du coup l'idée d'augmenter le trihn de corps et baisser le trihn d'âme est pas mal. Mais pas à chaque repas. Ca se fait sur la durée, c'est plus insidieux. Le peuple que chasse la baleine la mange aussi et ne se nécrose pas à toute allure.


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 19:39

L'idée de cet effet insidieux est très intéressante: le renforcement du Corps (sur la durée, je verrais bien 1 point de Corps par semaine ou mois à manger de cette viande à chaque repas) pourrait avoir renforcé le peuple de la Terre de Ciel au point que cela aurait donné des velléités de conquête au dirigeant de ce peuple vis à vis des autres Terres de Ciel, conquêtes qui permettraient d'assurer un approvisionnement constant de l'artefact tout en renforçant son emprise sur ces Terres…

Tu peux même retenir l'idée que la consommation de cette viande soit addictive, ou alors faire qu'elle rende les consommateurs plu belliqueux, un peu à l'image des Darkens…l'idée de réduire l'Âme est aussi intéressante mais elle oriente trop le scénario d'après moi, en faisant de l'artefact un instrument fondamentalement néfaste, ce qui pousserait trop les PJ à chercher à le détruire par tous les moyens et réduisant d'autant les choix possibles…


Parallèlement à ça, je verrai bien une entité nécrosienne, qui en apprenant l'existence de cet artefact, a décidé de "posséder" le lieu afin de se gorger des trihns d'Âme des cadavres, ou alors de s'incarner tel un titan d'ombre sur Héos en se créant un corps via le dispositif…

Rajoute à ça les intérêts purement pécuniers ou de domination de quelques factions et tu obtiens un joyeux bordel auquel confronter tes PJ^^


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 20:36

Rhaaaaa! Merci Digayann!!

J'avais vu cet animé quand j'étais gamin et il m'avait super marqué. Ça fait des années que je le recherche !! (Depuis l'apparition d'internet en France à peu près :mrgreen: )

C'est génial, merci. 😀

Purée, il date de 83, ça me rajeuni pas.


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 22:33

Coucou, c'est très intéressant tout ça, avec une toute petite précision : Les trihns de Corps d'Âme et d'Esprit sont des résultantes mécaniques des Domaines…

Donc augmenter d'1 point de Corps veut dire augmenter le plus grand domaine (ou le plus petit) de 1 également.

Donc, pour cette augmentation de 1 en Corps, la viande pourrait augmenter le niveau de COMBAT de 1 (les victimes développent un coté sanguinaire, belliqueux)

Et elles perdraient un niveau en magie, shaan ou art, (leur domaine le plus élevé).


Et voilà, pas de changement, juste un petit point de règle… 🙂


Idée de scénario : skywhales posté le [21/08/2014] à 23:01

Igor, j'attendais ta confirmation que tout ça rentrait bien dans l'univers pour le faire jouer samedi… C'est bon, je poste l'annonce ! J'essaierai d'en faire un compte-rendu ici, si j'ai des joueurs qui acceptent de prendre des notes… (J'en suis incapable quand je mejeute.)


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 00:02

Mais bien sûr que ça rentre dans l'univers ! Shaan reste un monde assez ouvert, bon faut juste pas rajouter des races en plus, pour le reste c'est assez freestyle…

Pour le coté technologie antique, on a la techno Saren (vieille de quelques millions d'années), qui permet de faire un peu ce que l'on veut…


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 08:34

Ouais, c'était mon option de départ, faire du puits une techno Saren.


Ca peut être sympa aussi. On sait pas trop à quoi ca sert, ca fonctionne comme ça peut, mais ca fonctionne.


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 10:44

On pourrait combiner les deux : Une techno SAREN, récemment nécrosée…


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 11:16

Ouais ca colle bien.


Après le scénario permet surement plein de moments assez épiques et drôles.

Et il y a moyen de faire une vraie enquête en remontant la filière de cette viande, jusqu'à trouver des documents classés secrets. Comprendre que cela vient d'une Terre de Ciel. Aller jusque là bas, affronter le choc culturel puis faire tout un tas de choix…


Et l'entrée en matière peut être très simple : en ville on parle d'un étrange cas de gens qui marchent sans raison, ou d'héossiens récemment morts qui tenaient le même discours avant de mourir : "il m'appelle, je dois y aller". Le Shaani est mandaté pour enquêter.


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 12:18

Yep, y'a plus qu'à !


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 14:59

L'idée est intéressante. Personnellement j'ai regardé la vidéo avant de lire ton idée de scénario et du coup je n'ai pas eu la même approche.

Je propose la mienne, ça fera un truc en plus :p


J'ai plutôt vu ça comme un écosystème, plus comme un cycle de réincarnation qu'une machinerie nécrosienne.


Une Terre de ciel isolée de tout, juste assez grande pour y faire tenir la population et de la végétation. En l'absence de faune, il ne reste que les baleines volantes à chasser, a ceci près que le chasseur se sacrifie pour nourrir les siens en devenant lui même une baleine qui sera tuée par un autre chasseur.


La piété du pélican revisitée. Du coup ça m'inspire plus un scénario d'ethnologie qu'une intrigue corporatiste Azoulé. J'ai pas réfléchi plus que ça, je viens juste de tomber sur le sujet 🙂

C'est intéressant de comparer les inspirations face à une même oeuvre. Quelqu’un a d'autres idées ?


En tout cas je trouve que le design et l'ambiance colle parfaite à l'idée que je me faisais de Shaan. Au niveau animation ça me rappelle "les mondes engloutis"


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 15:49

Mais, il suffit de mettre autre chose que des baleines volantes et de mettre ça dans un autre décor pour que celà devienne un autre scénario avec d'autres enjeux.


Par exemple, imaginons que celà se passe dans un village perdu au milieu d'une jungle inextriquable de la région des grands arbres (donc tout aussi isolé du reste du monde), on peut très bien avoir la même approche, mais en utilisant d'autres protagonistes : des créatures végétales (façon Groot ou Ent) avec de la sève aux facultés extraordinaires qui sont vénérées / chassées.

Et les chasseurs sont eux-même amenés à se transformer en créatures végétales afin de faire perdurer le cycle. On a plus un truc à base de SURVIE, de SHAAN et de RITUEL, que pour l'autre axe (NÉCROSE – SAVOIR – TECHNIQUE), ce qui en fera tout autre chose.


Celà peut d'ailleurs faire un excellent exercice de style, à partir d'une même source d'inspiration, en changeant juste quelques paramètres, et faire des choses très différentes…


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 16:09

Et pourquoi pas un petit culte sacrificiel pour passer d'une forme à l'autre. Comme ça il y aura des questionnements d'éthique et de respects des coutumes ancestrales…

Et si un extérieur à la tribu (qui ne peut pas se transformer) se fait sacrifier en signe de respect, ça fera une petite enquête en plus. Mais faut pas que vos joueurs aient lu le cycle d'Ender d'O.S. Card. :mrgreen:


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 18:24

yep, ça peut le faire 🙂


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 20:24

Pas mal l'idée de Suhuy.


je la testerai aussi dans la config d'Igor je pense.


Et pour la remarque de Zogrot j'avais pensé à des boréals à la base. Dans le film les créatures se cachent les yeux pour ne pas voir le défunt marcher.

je trouve que ca collerai bien avec les boréals et leur tabou. Après tout, un mort qui s'en va de lui même disparaître dans un puits, c'est un souci de moins.


Voire même c'est en se servant du puits d'eux même pour faire disparaître les corps que le cycle a commencé…


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 21:33

Pour poursuivre dans l'allégorie végétale, le puits pourrait être un gigantesque arbre creux au sein duquel se trouve une vieille porte de transfert (oublié depuis longtemps) qui envoie les corps dans un autre lieu.


Car ça pourrait être rigolo qu'ailleurs, en heossie, des types voient apparaître des cadavres qui sortent d'un mur (la porte de sortie de la porte de l'arbre)… Du coup, ce mur pour la population locale serai vécu comme une malédiction : le mur des Limbes qui projette des cadavres qu'il faut ensuite brûler ou enterrer, à voir selon les coutûmes locales…

On aurait du coup, un élémentalistes des Limbes, qui prédirait l'avenir selon la nature des morts qui arrivent et qui fort de celà aurait du pouvoir sur le village au grand dédespoir du chef local…

Le message d'alerte envoyé à l'assemblé Héossienne pourait venir de ce chef.

Les persos commenceraient leur enquête dans ce village et devrait comprendre et trouver l'origine de ce déversement morbide…


Bon, du coup, ça n'a plus rien à voir avec la trame d'origine, mais c'est ça qui est rigolo je trouve…

à vous de me dire…


Idée de scénario : skywhales posté le [22/08/2014] à 22:55

L'idée est rigolote. Ca peut faire un tout autre scénario.

Dans ce cas là, bonne chance pour trouver l'origine des cadavres !!


Pages : 1 2 3