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Apprentissage pour les Domaines?
Apprentissage poru les Domaines? posté le [02/09/2014] à 02:58

Peut-on augmenter les Domaines par l'apprentissage?


Si j'ai bien suivi les règles, on peut augmenter les spécialisations gratuitement (donc sans xp) via l'apprentissage, en y passant le temps qu'il faut et en réussissant les jets.


Peut-on faire la même chose pour les Domaines, et de quelle manière? J'avais pensé a faire la difficulté a niveau a atteindre x 3, toujours en semaines.


Ca ferait que, pour augmenter la spé au max, la difficulté est a 50, pour augmenter le domaine au max, la difficulté serait de 45, ça se rejoint.


Apprentissage poru les Domaines? posté le [02/09/2014] à 08:01

On a volontairement pas prévu de système d'apprentissage pour les Domaines. A mon avis, ce système doit rester limité aux Spécialisations. Les Domaines impactent beaucoup d'actions, les chances de réussite, les Pouvoirs liés, etc. C'est très fort de pouvoir les augmenter sans PXs.


Si vraiment tu veux permettre d'augmenter ses niveaux de Domaines sans expérience, juste en passant du temps, je te conseille de passer la Difficulté sur du niveau x 5 (plutôt que x 3).


Apprentissage poru les Domaines? posté le [02/09/2014] à 14:19

Je pense aussi qu'étendre ce système aux domaines risque de trop déséquilibrer le jeu et risque de favoriser l'apparition de comportement genre" bon ben puisque mon PJ a du temps de libre, il essaie d'améliorer tel domaine…" et ce dès que l'occasion se présente…


Je ne dis pas que tous les joueurs sont ainsi mais leur en laisser la possibilité peut les encourager à le faire…


Apprentissage pour les Domaines? posté le [02/09/2014] à 21:48

Augmenter par l'apprentissage prend un temps énorme, même a bas niveau. Ouvrir une nouvelle compétence, c'est une diff 10, même avec un bon maitre, on peut compter déjà 2-3 semaines. Donc a niveaux plus élevés, ça devient encore pire, et ilf aut que le MJ en laisse le temps aux PJs… 😉


D'ailleurs, pour l'apprentissage, le professeur doit-il absolument être de niveau Maitre (11+ dans le Domaine) ou pas?


Ça me fait un peu bizarre de pouvoir augmenter une spécialité mais pas un Domaine via l'apprentissage… Ce qui est, en général, possible dans la plupart des jeux.


Je suis d'accord avec Krikroune sur le risque de comportement limite, mais les jets de dés et la difficulté rendent ce genre de comportement très rapidement inintéressant, je pense. A niveau 5+, avec une difficulté de 60, ça prend des mois pour apprendre quoi que ce soit.


Et puis, l'augmentation uniquement par les XP parait très artificielle a mon point de vue.


Apprentissage pour les Domaines? posté le [02/09/2014] à 22:00

Yep, pareil, je ne suis pas du tout pour, sachant que chaque niveau de Domaine supérieur à 5 donne accès à un pouvoir, ça risque de devenir très gros-bill…


De plus un joueur qui dit à son MJ : je m'entraîne tout seul pour augmenter mes domaines fait du mauvais esprit, car il sait qu'il faut normalement des XP pour celà normalement.


La simple chose à lui rétorquer, c'est qu'il ne s'entraîne pas quotidiennement pour augmenter ses domaines, mais pour ne pas baisser de niveau… Car si un perso n'utilise jamais un domaine après plusieurs séances, ce dernier pourrait être amené à baisser, genre rouille…

De fait, les personnages passent leur temps à s'entraîner, même si ce n'est pas joué par le joueur. Mais il y a plein de choses que font un personnage et qui n'est pas nécessairement joué, genre repas, toilette, lecture et autres occupations diverses. Et donc : entraînement…


Mais là, on est plus dans de la suggestion, que dans de la règle gravée dans le marbre.


Et puis si un joueur tient absolument à augmenter les domaines de son perso, qu'il parte à l'aventure, qu'il explique ce qu'il compte faire et où il compte se rendre pour trouver des mentors ou des enseignants. Il devra alors les convaincre car tous ne sont pas vénaux et peuvent demander des services en échange. Ajoutons à celà les tables d'événements du bouquin de base permettant de scénariser chaque transition et on obtient de petits scénar, initiés par le (ou les joueurs) qui ne donneront pas de boulot au MJ car il n'aura qu'a réagir face aux suggestions des joueurs..


Apprentissage pour les Domaines? posté le [03/09/2014] à 09:08

L'augmentation uniquement par les XP n'est pas vraiment artificielle dans le sens que les XP représentent l'expérience que le personnage a gagné dans tel ou tel connaissance…


Si les joueurs souhaitent tellement passer par l'apprentissage pour s'améliorer, rien ne t'empêche de distribuer des XP pour ça si le joueur a suffisamment mis en scène sa recherche d'un mentor,etc…


Apprentissage pour les Domaines? posté le [03/09/2014] à 14:28

Yep, c'est pour celà que ça équivaut à créer un mini scénar…


Apprentissage pour les Domaines? posté le [04/09/2014] à 22:41

Je n'ai pas eu de réponse a ma question: pour l'apprentissage, le professeur doit-il absolument être de niveau Maitre (11+ dans le Domaine) ou pas?


Sinon, je comprends le raisonnement d'Igor, mais, dans ce cas, il va falloir m'expliquer et détailler la réponse que j'ai eu a la question posée ici: http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=131


Parce que la, j'ai deux réponses différentes…


Apprentissage pour les Domaines? posté le [05/09/2014] à 00:38

Pour les Spécialisations, il suffit que l'enseignant ait un Bonus de Spécialisation supérieur à son élève pour pouvoir lui enseigner.


Pour les espaces à côté des Domaines, tu en fais ce que tu veux en fait. C'est aussi pratique pour indiquer l'élément correspondant au Domaine, ou le nombre de Symbiose que le joueur a faites avec ce Domaine.


Apprentissage pour les Domaines? posté le [05/09/2014] à 21:31

Ok, merci pour les réponses.


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