Yep, pareil, je ne suis pas du tout pour, sachant que chaque niveau de Domaine supérieur à 5 donne accès à un pouvoir, ça risque de devenir très gros-bill…
De plus un joueur qui dit à son MJ : je m'entraîne tout seul pour augmenter mes domaines fait du mauvais esprit, car il sait qu'il faut normalement des XP pour celà normalement.
La simple chose à lui rétorquer, c'est qu'il ne s'entraîne pas quotidiennement pour augmenter ses domaines, mais pour ne pas baisser de niveau… Car si un perso n'utilise jamais un domaine après plusieurs séances, ce dernier pourrait être amené à baisser, genre rouille…
De fait, les personnages passent leur temps à s'entraîner, même si ce n'est pas joué par le joueur. Mais il y a plein de choses que font un personnage et qui n'est pas nécessairement joué, genre repas, toilette, lecture et autres occupations diverses. Et donc : entraînement…
Mais là, on est plus dans de la suggestion, que dans de la règle gravée dans le marbre.
Et puis si un joueur tient absolument à augmenter les domaines de son perso, qu'il parte à l'aventure, qu'il explique ce qu'il compte faire et où il compte se rendre pour trouver des mentors ou des enseignants. Il devra alors les convaincre car tous ne sont pas vénaux et peuvent demander des services en échange. Ajoutons à celà les tables d'événements du bouquin de base permettant de scénariser chaque transition et on obtient de petits scénar, initiés par le (ou les joueurs) qui ne donneront pas de boulot au MJ car il n'aura qu'a réagir face aux suggestions des joueurs..
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