Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Mois et saisons
Mois et saisons posté le [11/06/2015] à 01:02

Oula, faire des heures qui font pas une heure, je suis pas trop pour non plus, ça va plus embrouiller qu'autre chose. Y a déjà assez de digressions sur la trihnite à la table pour pas en rajouter sur les heures !) Un véhicule qui va à 100 km/h sur une Heure qui fait pas vraiment une heure, il va à quelle vitesse en fait ?

On a essayé de coller au plus proche de notre réalité niveau monnaie, années et autres, pour pas trop se paumer, vaut mieux rester sur des heures comme chez nous, non ?


Mois et saisons posté le [11/06/2015] à 08:40

mais non voyons, on garde la même durée pour les heures, ce sont les minutes qui seront deux fois plus longues 😀 (mais j'ai eu une idée durant la nuit, je pense que je vais appeler ces doubles minutes des "trihnutes"… ça devrait aider un chouilla à éviter la confusion sur ma table…)


Mois et saisons posté le [11/06/2015] à 08:54

Ca devrait s'appeler des binutes, si elles sont deux fois plus longues !) Mais concrètement, ça sert à quoi ? A part créer des noeuds au cerveau et fausser les quelques Pouvoirs qui prennent pour base de temps la minute…


Mois et saisons posté le [12/06/2015] à 23:31

Le cadran avance.


Par contre les castes ayant les mêmes icônes que les domaines c'est pas la joie ultime.



Et à priori mes calendriers fonctionnent vachement bien si on les télécharge, y'a que dan le navigateur web que ça se nécrose.


Mois et saisons posté le [13/06/2015] à 00:37

c'est sympa, mais tu a inversé magie et shaan dans les domaines/castes (et il reste à mettre les symboles des éléments dans l'ordre). ^^

Pour ce qui est du problème de similarité entre symboles des domaines et des castes, il est peut être possible de le "contourner" en ne faisant qu'un cadrant à 10 symboles (soit les éléments, soit le domaine/caste, soit les deux cote à cote) qui seront parcourus plusieurs fois par jour, comme nos horloges à 12 graduations? avec éventuellement un cadran plus petit au centre, avec les 3 couleurs trihniques, pour indiquer si c'est le matin, la journée ou la nuit?


Mois et saisons posté le [13/06/2015] à 00:38

En fait, on se prend le choux pour rien, les cases horaires sont simplement numérotées de 1 à 30.

quand il est 4H, on sait que l'on est le matin, quand il est 16H, on sait que l'on est en journée et après 20H, c'est la nuit…

Si on veut un truc un peu plus exotique que de simples numéros, celà dit, il suffit de trouver une typo pas trop lisible pour que ça le fasse bien… Si on veut, on peut garder 3 zones, mais du coup, autant garder le jaune , le bleu et le rouge. Sauf qu'ils seront effectivement jaune à droite, rouge à gauche et bleu (la nuit) au dessus)..


dire il est 15H, ça reste toujours plus explicite que de dire il est l'heure de la magie…

On a déjà les jours, les semaines et les mois avec des noms, on est pas obligé d'avoir la même chose pour les heures…


Sinon, on peut aussi utiliser les deux, les humains et dans le milieu des affaires on parle en chiffres, et coté héossien, on parle en domaine-caste-élément…


Mois et saisons posté le [13/06/2015] à 10:34

A l'usage, numéroter les heures de 1 à 30 n'est pas si intuitif que ça, on sait jamais trop où on en est le journée. Ce que nous faisons à notre table, et que j'ai utilisé dans l'écriture des scénarios, c'est utiliser les 3 zones de 10 heures : 5ème Heure de la journée, 1ère Heure de la nuit, 3ème Heure du maton, etc.

Niveau code couleur, on pourrait garder le bleu de l'Âme pour la nuit, car c'est le Trihn du Rêve et par opposition du Cauchemar… Après Esprit ou Corps pour le matin ou la journée, je ne sais pas trop…


Mois et saisons posté le [13/06/2015] à 21:16

Pour apporter ma pierre à l'édifice, si l'idée c'est de dissocier la méthode humaine et la méthode héossienne traditionnelle, il se semblerait plus logique de faire 10 zones de 3h plutôt que 30 de 1h. Les héossiens sont plus proche de la nature, vivent plus à son rythme, découper une journée en 30 morceaux ça n'a pas vraiment de sens. 30 unités sur une journée c'est bien pour l'administration où il y a beaucoup de tâches courtes qui se succèdes. Les héossiens vivent plus sur un rythme similaire à notre moyen âge où le soleil et les travaux des champs calaient la vie, les indications d'horaire étaient surtout apporté par la religion avec les églises qui sonnaient les vêpres, les matines, etc… (petit lien sympa : http://jeretiens.net/les-heures-canoniales-matines-laudes-prime-tierce-sexte-none-vepres-complies/).

Il me semblerait plus logique, si l'idée c'est d'avoir une méthode ancestrale, antérieure à l'arrivée des humains, de diviser la journée en 10 plutôt qu'en 30. Le temps des Limbes correspondrait donc à "3h" consécutives durant la nuit plutôt qu'à 3 périodes distincts sur la journée qui ne sont pas forcément logiques. Le temps des marchands pourrait être le soir après le travail, celui des artistes au début de la nuit pour les fêtes, avant les limbes, le temps des voyageurs pourrait être au petit matin, etc… Les castes étant assez récentes, il serait d'ailleurs plus logique de prendre le noms des Éléments plutôt que celui des Domaines ou des Castes

Si il faut apporter plus de précision on pourrait parler de Corps, d’Âme ou d'Esprit du temps pour cibler un peu mieux.

Vous me direz, les mayas et autres comptaient les heures et le temps précisément, mais c'était les scientifiques qui faisaient ça, pas le citoyen moyen. Les modes de vie ancestraux sont plus lents que les modes de vie modernes, découper en 30 n'a aucun sens dans ces cas là à mon avis..


Mois et saisons posté le [13/06/2015] à 23:42

les 3 zones de 10 heures : 5ème Heure de la journée, 1ère Heure de la nuit, 3ème Heure du matin, etc.


Oui, je ne me souvenais plus de ça, c'est très bien !!!!

Avec notre code couleur jaune (esprit-savoir pour le matin), rouge (corps-physique pour la journée) bleu (âme-rêve pour la nuit), ça fonctionne bien je trouve !


Mois et saisons posté le [14/06/2015] à 17:33

3 fois 10 heures, c'est plus simple pour tout le monde, y compris le MJ.


Mois et saisons posté le [14/06/2015] à 23:20

Citation de Suhuy Le [13/06/2015] à 21:16

Il me semblerait plus logique, si l'idée c'est d'avoir une méthode ancestrale, antérieure à l'arrivée des humains, de diviser la journée en 10 plutôt qu'en 30.


Ou alors justement partir sur l'inverse complètement.


Justement avant les héossiens vivaient leur rythme pépère et quand les humains sont arrivés ce sont eux qui ont imposés leur découpe très "administrative" du temps, de 0h00 à 29h59. L'ancien système, s'il existait, a disparu des mémoires


Depuis la Révolution et le retour des castes, l'Assemblée aurait passé entre autre un certain temps à magouiller quelque chose pour transformer ce système issu des humains, que malgré tout ils ont intégré de force, mais en essayant de se l'approprier au sein de leur culture propre.


Ce qui au final ressemble exactement à ce que nous faisons ici. Nous partons avec des principes bien humains pour essayer faire parler l'héossien au fond de nous :p


Et quand l'Assemblée que nous sommes aura réussi à se mettre d'accord, rien de tel qu'un petit numéro du Rézo pour faire une déclaration au Journal Officiel !

————


Le décor planté, je pense aussi que rester sur 3×10 heures est moins confus. Surtout que ça correspond à des choses visibles : une séparation matin/journée au moment du repas, et les heures de la nuit pour … ben … la nuit quoi.

On associe à chaque moment une couleur pour les montres et les horloges. Peut être pas besoin d'aller chercher trop loin contrairement aux semaines.


En version épurée, ça donne ça :



Mois et saisons posté le [14/06/2015] à 23:37

Mais, heu… pourquoi 2 aiguilles… Une seule (grande), suffit largement, non ?

Je ne vois pas trop comment tu utilises la deuxième..


Mais niveau structure, on est bien…


Sinon, avec une seule aiguille, quand la flèche est au milieu, ça fait (et demi), un peu avant, ça fait (et quart) et entre la moitié et lh'eure suivant : trois-quart.

Il n'y a que les humains pour vouloir découper le temps en secondes et en minutes.

Les héossiens, eux, ne sont pas à un quart d'heure près…


ou sinon, selon le découpage des heures et des minutes que l'on choisi, chaque heure, peut être sur-découpée en 6 ou en 10.

Si c'est en 10 c'est plus simple, on peut avoir des tranches de 10 minutes à chaque fois, avec des horaires du type 10H10, 10H30, 10H70…

Sinon, (avec 1H = 60 mn) on est en 10H10, 10H30 et max 10H50


mais ça prend forme…


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 00:32

Le découpage en autre chose que 60minutes par heure pose un souci en rapport avec certains pouvoirs dont la durée est en minutes.


Du coup on est un peu bloqués à ce niveau.


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 00:46

Bon, ben voilà, il suffit donc de rajouter 6 petits segments dans chaque bloc d'heure pour indiquer un découpage de 10 minutes en 10 minutes, et on est bien.. au milieu, ça fait 30 : et demi…


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 12:15

Citation de digayann Le [14/06/2015] à 23:20Le décor planté, je pense aussi que rester sur 3×10 heures est moins confus. Surtout que ça correspond à des choses visibles : une séparation matin/journée au moment du repas, et les heures de la nuit pour … ben … la nuit quoi.


Sauf que aucune race ne prends 3 repas par jour, sauf peut-être les humains, elles en prennent plus. Ça revient à ce que je disais, ce système de découpage du temps est plus lié à l'administration humaine qu'au mode de vie héossien.


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 13:18

La durée des pouvoirs en minutes, ça, c'est dans les règles. L'horloge, c'est dans le monde, donc peu importe qu'on ait les minutes indiquées sur le cadran de l'horloge. De plus, je ne connais pas de groupes de joueurs qui va se servir d'une horloge pour mesurer la durée d'un pouvoir! 😛


Perso, une horloge avec 10 divisions, une seule grande aiguille, et un petit truc dedans (cadran ou autre) pour indiquer la période (Nuit, matin, journée) me parait mieux. C'est plus simple et plus lisible, a mon avis.


Et Suhuy a raison: ce découpage du temps est lié aux Humains, pas aux Héossiens. Mais on peut très bien dire que, après 250 ans de domination humaine et un long et minutieux travail d'acculturation effectué par les Hommes-Dieux, cette nouvelle découpe du temps s'est implantée et a remplacé l'ancienne pour la majorité de la population. Excepté dans des coins cachés ou ils comptent encore a l'ancienne, voir avec différents systèmes suivant ou on se trouve, donc ca redevient très vite un merdier pas possible! 😛


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 14:43

Pour le découpage de temps héossien, dans la première édition, j'avais mis en place un système basé sur des couleurs de l'arc en ciel, du genre, il est "Rouge", il est "cyan", il est "bleu-nuit"…

Chaque nuance colorée indiquait un moent précis de la journée en commençant par le rouge et en finissant par le bleu qui en passant par le violet durant la nuit débouchait sur le rouge du matin….

Leurs horloges étaient faites avec un minéral chromatique (le chromalith) qui changeait de lui-même de couleur en fonction du temps qui passe.

Les héossiens vivaient très bien avec ce système, qui nécessitait un vocabulaire très développé au niveau des nuances de couleur et une sensibilité artistique qui leur permettait d'en différencier les teintes… Mais les humains dès leur arrivée ont cassé tout ça (au sens propre comme au figurié, vu qu'ils ont bombardé la majorité des mines de chromalith) pour le remplacer par ce système de 3 fois 10 heures, avec 1 heure = 60 minutes, ce qui sur Héos n'a aucun sens, mais qui pour les humains reste une tentative de préserver un peu de souvenir de leur ancien monde.. La Terre…

Snif, c'est beau…

Et donc effectivement 250 ans plus tard, les héossiens ont oublié leur système d'horloge chromatique et utilise le système horaire humain…


ça fonctionne, tout ça, non ?


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 14:48

Citation de Suhuy Le [15/06/2015] à 12:15


Sauf que aucune race ne prends 3 repas par jour, sauf peut-être les humains, elles en prennent plus. Ça revient à ce que je disais, ce système de découpage du temps est plus lié à l'administration humaine qu'au mode de vie héossien.


à vrai dire, si, les boréals prennent 3 repas par jour 😛 Et les darkens qui en prennent 5 doivent aussi avoir un repas au zénith.

Après, séparer la journée en 1 heures pourrais aussi poser un problème de régularité, vu qu'avec 10 heures de sommeil sur 30 heures, ça fait des journées "effectives" de 20 heures. et bonne chance pour couper en groupe de 3heures .Ou alors il faut décider d'une heure qui sera à cheval sur deux périodes, mais bref, ça me parait moins logique que de découper grossièrement selon la position de ön par rapport au zenith…


Edit: moi, l'explication d'igor me va (même si du coup, j'integrerais quand même à ma campagne un courant de pensée "néoheossien" qui tenteras d'imposer des trucs comme les litigieuses minutes doubles ou le réemploi de le trihnites 😀 mais ça sera que de mon coté)


Mois et saisons posté le [15/06/2015] à 16:02

L'explication d'Igor me convient bien aussi.


Mois et saisons posté le [19/06/2015] à 12:39

Citation de igor Le [15/06/2015] à 14:43

Pour le découpage de temps héossien, dans la première édition, j'avais mis en place un système basé sur des couleurs de l'arc en ciel, du genre, il est "Rouge", il est "cyan", il est "bleu-nuit"…

Chaque nuance colorée indiquait un moent précis de la journée en commençant par le rouge et en finissant par le bleu qui en passant par le violet durant la nuit débouchait sur le rouge du matin….

Leurs horloges étaient faites avec un minéral chromatique (le chromalith) qui changeait de lui-même de couleur en fonction du temps qui passe.


Woumf,

Le vieux woon que je suis se souvient d'un pilote Kelwin qui avait toutes les peines du monde à garder son emploi car il était daltonien et donc toujours en retard ou trop en avance 😆


Il y a quelques générations de cela, nous autres, les woons, étions capables de savoir précisément l'heure de la journée rien qu'aux fragrances émises par nos comparses. 😎


L'arrivée des humains, la technologie et toutes les odeurs qui y sont liées ont bouleversé considérablement cet état de fait. 😡


D'un autre coté, le temps et son passage, ne sont pas les préoccupations principales des animaux et des woons par extension.


Groumf


Pages : 1 2 3 4 5 6 7