Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Jouer un Ancien/Vénérable
Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 01:38

Bonjour à vous.


Je viens vers vous suite à un constat, lors de ma première partie en tant que Meujeu avec ma table de Shaan Renaissance. 🙂

En fait, l'un de mes joueurs voulaient jouer un personnage vieux et ancien, et comme le livre donnait des infos dessus je ne voyais pas de raison de refuser.


Néanmoins, je me demandais, un gain de 100XP : n'est-ce pas réellement mirobolant par rapport au malus de 2 de Régénération ? Surtout que le joueur étant un Ygwan…dont le pouvoir racial est un bonus de 2 en régén…je dois dire qu'au final, j'ai un puit de science avec 11 en Savoir à la création lol.


C'est certain que l'ayant axé Savoir, il est faible en Âme et Corps…et je me demandais si, accepter un personnage de ce type dans un groupe ne déséquilibrerait-il pas le jeu ? Auriez-vous des conseils finalement sur la gestion de personnages particuliers comme les anciens ou/et vénérables ?

Est-ce bien 100XP qu'ils reçoivent à la création ?


Merci d'avance de vos réponses/conseils.

Etant débutante, je suis ouverte à tous les conseils et commentaires et je serais curieuse d'en savoir plus, sur justement le fait de jouer avec ce type de personnage. Car, honnêtement, le joueur m'a rendu son Ygwan très sympathique…juste, je me rend compte que les autres s'en "servent" un peu comme d'un puits de science pour éviter de réellement faire certaines recherches lol ^^'


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 02:14

Chère LouAinsel, tu es tombée sur un petit malin qui a profité de ton inexpérience pour créer un grosbill, en toute connaissance de cause et ça ce n'est pas très bien :)…

Mais ça n'est pas trop grave non plus…


Alors tout d'abord, il y a les jets de sénilité qui sont sensés contrebalancer un peu les avantages d'un perso vénérable. Tu peux faire varier la fréquence de ces jets comme ça t'arrange, histoire de mettre un peu la pression à ton joueur.


Après, un vénérable doit avoir un rôle spécifique dans un scénario, il est sensé disposer d'un rôle important et donc d'être une cible par rapport une menace éventuelle, que les autres joueurs (plus novices) sont sensés protéger. En d'autres termes, dès qu'il y aura une cible à déterminer, ou bien un événement fâcheux qui concerne un des persos… Et bien ce sera toujours le vénérable qui prendra pour les autres. En fait, un vénérable fait un peu office de paratonnerre…


Si un perso vénérable n'a pas un rôle prépondérant à jouer dans un scénario, alors il n'y a pas spécialement de raisons d'en créer un. Ou alors on peut créer une équipe de persos vénérables, façon "Space cowboys", mais ça, c'est une autre histoire.


En résumé, un personnage vénérable, doit se créer avec le MJ et pas contre lui…


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 08:19

Merci pour la réponse et les conseils 🙂


Bah, sachant que son personnage a été fait dans l'optique de soigner les pauvres gens et de leur venir en aide en propageant son savoir…je peux très bien définir, en effet, un rôle avec lui et cela va me permettre de mieux renforcer l'esprit de groupe, composé de persos tout juste majeur à l'exception de l'ancien. ^^


Car bon, étant leur première partie, ils ne sont pas encore un Shaani. Mais voyager avec un médecin et devoir le protéger. Cela me donne déjà plus de marge de manœuvre.

Et merci pour l'astuce/info des jets de sénilité, qui me semble en effet bien placé pour contrebalancer.


Encore merci 🙂 !


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 10:12

Hugh !


Il n'est jamais très bon de créer des déséquilibres entre les personnages à la création. Ca risque de frustrer les joueurs qui ont des personnages avec moins de PXs que les autres. Les règles de variante de création étaient plutôt faites dans l'esprit de créer un groupe d'enfants, un groupe d'anciens, ou un groupe de vénérables. Je m'en veux un peu de pas l'avoir précisé dans les règles.


A ta place, je lui ferais quand même refaire un personnage avec le même nombre de PXs que les autres, pour que tout le monde puisse évoluer ensemble. Et ça ne l'empêchera pas d'assumer le rôle de médecin savant, car il augmentera son Savoir quand les autres augmenteront d'autres Domaines, et restera donc la référence du groupe dans ce secteur.


Mais bon, après, pour un scénario particulier, ou une configuration de joueurs particulière (un joueur expérimenté qui veut guider des joueurs débutants par exemple), il peut être intéressant de jouer ce déséquilibre de PXs. Tout est possible.


Mais vu que tu es en plus une meneuse débutante, cela va te mettre plus de bâtons dans les roues qu'autre chose qu'il ait déjà 100 PXs. Pour info, mes joueurs qui testent la campagne du Sareneï et qui sont presque à la fin arrivent tout juste à 100 PXs (et j'ai été généreux sur les PXs). Ca fait quand même des bonnes brutes, et à mon avis tu vas te galérer à gérer la puissance de la menace à opposer à ton groupe vu qu'il y a un perso puissant et des persos débutants.


Pour les jets de sénilité, c'est un truc que l'on avait remplacé justement par les Malus de régénération, pour simplifier la règle, et parce que la règle de sénilité était un peu foireuse. Et attention, le Malus de Régénération lié au poids de l'âge s'applique à tous les dés de Trihns. Pas seulement au Corps. Donc ton viel Ygwan a beau compenser le Malus du poids de l'âge sur son Trihn de Corps, il a toujours ce Malus sur la régénération de son Esprit et de son Âme.


Voilou !


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 11:38

Méfie-toi des "petits malins" qui hyper-spécialisent leur perso, il y en a toujours qui trouvent des combos abusés du premier coup d'oeil là où toi tu ne les aurais pas vu…


Perso, si je devais me retrouver à faire jouer ce genre de perso à ma table (les autres persos étant d'âge "normal" s'entend), je ferais tout pour faire ressentir au groupe les difficultés à voyager avec une personne très âgée…

Qui dit personne très âgée dit fatigue rapide, arrêts fréquents pour pause pipi ou boire, radotage éventuellement, etc…


Bref essaie d'imaginer ce que ça serait de voyager avec une personne très diminuée physiquement et fait leur ressentir (et sur ça, le petit malin n'a rien à redire, tu peux lui balancer "ton perso est très fatigué, il a besoin de s'arrêter ou il a besoin de faire un arrêt pipi, et ce de façon récurrente)…


Je te garantit que leur bibliothèque de savoir, ils vont vite avoir l'impression de la porter sur les épaules (de même que le petit malin va vite être soûlé)…De plus comme l'ont dit Igor et Julien, un perso vénérable a généralement un rôle défini dans une communauté (et je parle bien de communauté, pas de groupe) et il part rarement à l'aventure, car il n'est plus fait pour ça et que son rôle est plus important à tenir que de partir sur les routes…


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [20/09/2014] à 13:10

Vu le nombre d'XPs reçu, il faut contrebalancer sur le background et les emmerdes, crois en plus de 15 ans de Shadowrun avec un MJ sadique :p

Il est vieux et a de l'expérience, donc des ennemis. Un soigneur de cet âge à vu le terrain, rencontré des humains, mis des bâtons dans les roues à beaucoup de monde. Dans certaines régions c'est une légende urbaine où il lui est impossible de passer inaperçu.


Ça demande du travail avec ton PJ mais étoffer un background solide ça peut apporter pas mal de ressorts scénaristiques, des cas de conscience pour ton joueur :

– se retrouver face à un ancien patient qui maintenant à des objectifs à l'opposé (qui à parlé de Monster ? 🙄 )

– des actions honteuses de son passé qui ressurgissent : va-t'il tenté de régler les choses seul ou va-t'il avouer la vérité à son shaani au risque de perdre de leur estime mais de bénéficier de leur aide.

– un contrat sur sa tête qui tombe au plus mauvais moment pendant la réalisation d'un scénario tendu.


Ça peut devenir un générateur de scénars pour le groupe mais il faut bien doser pour pas que le reste du groupe se retrouve à jouer les sidekicks du héro local ou à devoir être pénalisés dans leur fun par une trop grande difficulté.


Reste un petit détail auquel je viens de penser, l'écart de XP. Tu devrais distribuer différemment l'expérience histoire que l'écart se comble. Le bloquer tant que les autres ne sont à son niveau serait injuste mais qu'il ne récupère que la moitié ou le tiers des XP de groupe (je ne parle pas de ceux qu'il mérite à titre personnel) serait pas mal, mais prévient le avant de l'esprit de la démarche histoire qu'il n'ait pas l'impression d'être spolié.


J'espère que tu auras trouvé des choses intéressantes la dedans.


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [21/09/2014] à 01:42

Attention quand même avec les ennemis, ça risque de retomber sur tout le groupe !!!!


Sinon, il zsr clair qu'un tel personnage est sur la pente descendante, donc il ne gagne presque plus d'XP.


Je te conseillerai personnellement de faire recréer un personnage normal au joueur.


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [21/09/2014] à 12:40

Attention quand même avec les ennemis, ça risque de retomber sur tout le groupe !!!!


Mais c'est bien ça l'idée ! un vénérable doit être mis en scène dans une partie, avec le consentement des autres joueurs, car un vénérable donne certains avantages (il est très balèze) mais apporte beaucoup d'inconvénients (il a des ennemis partout, il récupère mal donc n'est jamais au top de sa forme et il peut se faire dessus à n'importe quel moment 🙂


Donc l'idée c'est vraiment de se dire : jouer un vénérable, pourquoi pas, mais avec concertation auprès des autres joueurs et définition du rôle important au sein du scénario !


Pour résumer, le fait de mettre un vénérable dans un groupe, c'est déjà une aventure en soi.


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [02/10/2014] à 20:55

Bonjour à tous et pardon pour ne répondre que maintenant, manque de temps ^^'


J'en ai parlé avec mes joueurs, et ils ont tous accroché l'idée de jouer le groupe centré autour du vénérable. Qui, lui même, est le premier ravi des détails supplémentaires que vous m'avez tous fournit.

Ils ont envie de tenter l'aventure comme ça, et moi, avec toutes les aides et infos que vous m'avez donné, je vois ça de façon bien plus globale et sympathique. Car je peux enfin savoir comment orienter les choses. 🙂


Je vous remercie vraiment tous pour les conseils et idées !

D'ailleurs, le joueur qui fait l'ancien s'amuse déjà à bien le jouer. (Rien qu'à la dernière partie, ils ont du supporter es babillages de vieux sur des sujets inutiles, avec le joueur radotant, et des pauses pipis incongrus que le joueur a mis !)

Vu que mon équipe se prend au jeu, et veut poursuivre ainsi…Et surtout, s'amuse (et moi avec eux :)) je vais donc poursuivre ! ^^


Encore merci !


(Bon, en rp, les persos se plaignent souvent du vieux donc c'est drôle xD)


Jouer un Ancien/Vénérable posté le [02/10/2014] à 21:42

Hé hé hé, c'est cool, CQFD 😀


Pages : 1