Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres...
Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [05/11/2014] à 13:57

Yep, j'aime bien aussi. On pourrait imaginer un truc avec une densité fluctuante pour chaque lune, ce qui crérait des déséquilibrage de force, qui permettrait cette orbite torsadée, non ?

Et après cette densité fluctuante, on pourrait l'associer à ……


(ou alors, c'est complètement débile…)


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [17/11/2014] à 16:45

C'est sympa ton truc Suhuy, tu a fait ça avec quel logiciel?


Une densité fluctuante, pourquoi pas, mais il faudrait l'expliquer d'une manière ou d'une autre… Et ça c'est plus dur… Un changement de composition liée a des réactions chimiques peut-être, mais sur une échelle de cette ordre, pas sur que ça soit possible de manière aussi régulière… Ou alors via des expérimentations magico-technologiques datant des Sarens, ou la on peut faire tout ce qu'on veut…


D'ailleurs, en parlant de densité, Héos doit être relativement légère comparée a sa taille. La densité de la planète détermine la force de sa gravité. Si les Humains peuvent se balader sans soucis a la surface d'Héos, c'est que la gravité y est similaire a celle de la Terre. Or, si Héos avait une composition similaire a celle de la Terre, la gravité y serait deux fois plus forte,c e qui n'est pas le cas. Donc le cœur de la planète doit être composé de matériaux plus légers que le cœur de la Terre, ou alors c'est encore un effet des forces paradoxales.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [17/11/2014] à 19:05

Oui, mais non, pour le coup on avait imaginé que le cœur d'Héos était effectivement beaucoup moins dense que celui de la terre. On ne va quand même pas tout justifier à coup de forces paradoxales, ou de délires Saren…. 🙂


En revanche, pour le coup de la densité fluctuante, on peut peut être dire que l'on ne sait pas encore l'expliquer maintenant, que c'est un mystère, "le fameux mystère des densités fluctuantes…"

Ou alors, si les lunes étaient en résonances les unes par rapport aux autres, et qu'elles s'échangeaient des trucs, façon "mécanique quantique" avec le même électron à deux endroits différents… Quand on agit sur l'un , on agit sur l'autre…

Les trois lunes pourraient donc s'échanger des "trucs", ce qui modifieraient leurs densités respectives, de façon régulière, comme une sorte de respiration cosmique…

Snif, c'est beau, c'est sûrement n'importe quoi, mais c'est beau… 😮


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [17/11/2014] à 19:10

Citation de stefen Le [17/11/2014] à 16:45

C'est sympa ton truc Suhuy, tu a fait ça avec quel logiciel


J'ai fait ça avec 3DStudio Max au boulot. Je voulais avoir une idée des rapports de taille des lunes et des distances d'orbite. C'est à l'échelle là.

Sinon c'est juste une capture d'écran, ça a pris 2mn à faire.


Citation de stefen Le [17/11/2014] à 16:45

D'ailleurs, en parlant de densité, Héos doit être relativement légère comparée a sa taille. La densité de la planète détermine la force de sa gravité. Si les Humains peuvent se balader sans soucis a la surface d'Héos, c'est que la gravité y est similaire a celle de la Terre. Or, si Héos avait une composition similaire a celle de la Terre, la gravité y serait deux fois plus forte,c e qui n'est pas le cas. Donc le cœur de la planète doit être composé de matériaux plus légers que le cœur de la Terre, ou alors c'est encore un effet des forces paradoxales.


Ou alors la planète est creuse et on ressort les vieilles théories ésotériques 🙂


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [05/12/2014] à 21:24

Les planètes creuses, c'est nul: soit ça s'effondre sur soi-même et ça finit en champ d’astéroïde, soit ça se prend un astéroïde et ça explose comme une ballon de baudruche… 😛


Un cœur moins dense ça me va, ça explique que la gravité soit sensiblement la même que sur Terre, no soucis.


Pour reprendre sur le coup des électrons liés par la mécanique quantique, la dernière théorie serait que, en fait, on a pas deux électrons liés on ne sait comment et qui arrive a échanger des infos tout en s'éloignant l'un de l'autre a la vitesse de la lumière, ce qui est théoriquement impossible, mais un seul électron qui se tien au centre d'un trou de ver dont les deux extrémités s'éloignent a la vitesse de la lumière. Et la ça fonctionne, puisqu'on a pas deux électrons qui discutent en se fuyant, mais un seul.


C'est encore théorique etc a reste a confirmer via des expériences, mais l'équipe qui a découvert ça a rencontrer un petit succès au sein de la communauté scientifique.


Suhuy, tu pourrais essayer de nous faire une modélisation de trajectoire en tresse, comme ca (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Braid_StepBystep.jpg) pour voir ce que ca donne?


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [12/03/2015] à 16:11

J'ai lu ce qui précède un peu en diagonale, mais je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, en tant de physicien de formation :p


► Le cycle de 400 000 ans

Je n'ai pas le bouquin des règles sous la main, mais de mémoire On est une étoile rouge plus grosse que le soleil. La question serait de savoir si elle est beaucoup plus grosse ou non. Certaines géantes rouges sont d'une taille considérable par rapport à notre soleil, et par conséquent, ce qu'on appelle la "zone habitable" (distance min-max d'une planète par rapport à l'étoile ou l'eau peut être liquide compte tenu de la température) peut varier fortement. Je n'ai pas les calculs sous la main, mais j'ai un vieux supplément Gurps Espace à la maison, ou les formules simplifiées sont disponibles. Donc je pourrait éventuellement vous calculer ça.

Ceci étant, 400 000 ans me paraissent en effet énormes… Du coup ce cycle me paraitrait plus logique s'il était lié non à l'orbite d'Héos au tour d'On mais au phénomène de précession des équinoxes qui existe aussi sur terre. Je m'explique : l'orbite terrestre est inclinée, tout le monde le sait, et c'est ce qui provoque les saisons. L'axe terrestre pointe ainsi vers l'étoile polaire, qui ne se trouve pas dans l'axe du soleil, mais fait un angle avec lui. La précession, c'est le phénomène qui fait que cet axe lui-même est en rotation. Ainsi sur un cycle de 26000 ans, l'axe de la terre tourne et ne pointe plus systématiquement vers l'étoile polaire. Il est vraisemblable que ce phénomène puisse influencer le climat.


►Moi et Lod, températures?

La température d'un corps ne dépend pas que de sa proximité au soleil. Certe, la quantité d'énergie reçue par celui influe, mais d'autres mécanismes rentrent en ligne de compte : présence ou non d'atmosphère, effet de serre lié à celle-ci, taille de la planète, effet de marées (en l'occurence le malaxage du noyau héossien par 3 lunes, dont l'une est de la taille de Mars doit jouer pas mal sur le noyau d'Héos et donc sur le volcanisme héossien, et donc sur la température)…

L'albédo (la faculté d'un corps à refléter la lumière et donc la chaleur reçue) joue aussi : si Lod à une albédo importante (très réfléchissante) elle peut être froide même si elle est plus proche du soleil, tandis que Moi, noire avec donc une faible albédo aura tendance à capter la chaleur. Si en plus le volcanisme de cette dernière est actif…


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [19/03/2015] à 18:13

Je relance un peu le truc. Je me suis remis sur la modélisation du système cet aprem et j'ai mis en place tout un système solaire avec une caméra placée sur Héos qui regarde vers le ciel.

J'ai pas vraiment grand chose à montrer car j'attends des données un peu précises histoire de pas tout refaire au fur et à mesure.

Pour l'instant j'ai pris la même taille que notre soleil avec une distance identique à notre Terre, à savoir 149 600 000 km. Pour les tailles et orbites des lunes j'ai gardé les chiffres que l'on avait précédemment.

J'ai incliné Héos de 20° Pour un peu plus de lisibilité j'ai aligné le plan de l'orbite de Win sur celui d'Héos, baissé celui de Lin de 5° et monté celui de Aken de 5° (sur un seul axe pour les deux). Pour les tailles des lunes et leurs orbites j'ai gardé les données fournies jusqu'à présent. Il me faudrait les durées de chaque cycle lunaire et les inclinaison des orbites pour faire un truc pas mal.

Visuellement, vu d'Héos, Aken et Lin paraissent plus grosses que le soleil. 😎


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [19/03/2015] à 18:22

Heu… Suhuy, là, à ce niveau de détail, j'aurai tendance à dire, balance les données que tu veux pour que visuellement ça rende un truc sympa…


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [19/03/2015] à 18:39

Disons que dans le cas de plusieurs Lunes autours d'une planète, je sais pas si elles sont sensées avoir le même plan orbitale, ni si elles parcourent leurs orbites à la même vitesse ou dans le même laps de temps. Faut pas des trucs précis mais juste une idée approximative et logique en fonction de la taille des lunes et de la distance de leur orbite.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [19/03/2015] à 19:58

Heu… Joker…


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [19/03/2015] à 20:14

Citation de Suhuy Le [19/03/2015] à 18:39

Disons que dans le cas de plusieurs Lunes autours d'une planète, je sais pas si elles sont sensées avoir le même plan orbitale, ni si elles parcourent leurs orbites à la même vitesse ou dans le même laps de temps. Faut pas des trucs précis mais juste une idée approximative et logique en fonction de la taille des lunes et de la distance de leur orbite.


Oui, pour le plan orbital, en théorie pas le choix. En fait il existe une possibilité que les lunes ne soient pas dans le même plan orbital, si elles ont été capturés par la gravité de la planète à posteriori, et non formées en même temps.


Pour la vitesse : elle dépend uniquement de la distance à la planète et de la gravité de celle-ci. Donc plus une lune est proche, plus elle tourne vite autour de la planète, plus elle en est éloignée, plus elle tourne lentement. A ce niveau là, pas d'exception.


Pages : 1 2