Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
KIT D'INITIATION
KIT D'INITIATION posté le [02/03/2017] à 19:45

je viens de relire le scénario du kit d'initiation, et une erreur s' est glissée il localise Kaelia dans l'Odeï ai lieu du Woonei


KIT D'INITIATION posté le [02/03/2017] à 19:57

ça a déjà été signalé il me semble


KIT D'INITIATION posté le [03/03/2017] à 14:10

Oui, oui le kit a été écrit avant les suppléments… Mais fondamentalement, les Mj peuvent placer Kaelia où bon leur semble en fonction de la campagne qu'ils veulent mener par la suite…


KIT D'INITIATION posté le [17/11/2017] à 18:00

Bonjour,


Je suis tombé par hasard sur Shaan dans la boutique de jeu (très) proche de chez moi. L'univers semblant intéressant, je suis donc venu sur le site et je viens de finir de lire le kit d'initiation que je compte faire jouer avant d'aller plus loin. Voici mon petit retour sur comment on peut voir Shaan de l'extérieur quant on connait pas, accompagné d'une question sur le scénario du kit d'initiation.


Univers


Je dois avouer avec été assez vite charmé par l'univers, et bien que je redoute son aspect un peu manichéen je me dis que ça ne semble pas tellement différent que d'autres au final. Sans doute que j'aurais plus de détails dans les autres livres de la gamme (hâte d'en lire plus sur l'Ombre, qui semble être le côté obscur des gentils). J'ai une grande interrogation sur "Pourquoi le monde est pas plus technologique du coup ?" mais une fois encore je suppose la réponse quelque part dans les bouquins (ou dans ce forum, qui sait ?).


Système


Quand au système, c'est très plaisant de le voir autant lié à l'univers. Il possède un véritable aspect spirituel et moral sans pour autant le délaisser de réalisme, ce qui change des jeux que je connais qui font plus "simulation". Le parti de mettre certaines spécialité comme les explosifs dans la Nécrose me chagrine un peu, j'ai l'impression qu'un ingénieur sera maléfique par essence vu comme ça. Comme je n'ai pas encore essayé le système en question, difficile de plus me prononcer.


Question


J'ai donc une grande question concernant l'épreuve de magie, pour laquelle il semble manquer deux difficultés : une pour la détection du voile et et une pour l'identification de la dague. Cette dernière précise que 3+ donnera le nombre de charge, mais pas le minimum pour savoir la nature de l'enchantement. Je me dit que c'est peut-être une "diff 0" comme pour le jet de technique afin d'arrêter le moteur, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir précisé ici aussi ?


Voilà, c'était mon petit opinion de jeune rôliste. J'espère que ce retour pourra vous être utile dans le futur. Quant à moi j'attend la réponse à ma petite question pour pouvoir expérimenter cet univers et qui sait, peut-être plus m'y plonger à l'avenir !


Cordialement,

Cortez.


KIT D'INITIATION posté le [17/11/2017] à 18:37

Salut Cortez et bienvenue à toi sur le forum !


Merci pour ton retour, c'est toujours super intéressant d'avoir le ressenti des joueurs de Shaan. Effectivement, tu découvriras davantage de subtilités dans les bouquins ou même sur ce forum. Difficile de ne pas être caricatural dans quelques pages de découverte de cet univers très riche.


Concernant ta question, la Difficulté du Test de MAGIE est effectivement de 0. C'est toujours le cas quand la Difficulté n'est pas précisée, mais on aurait du le préciser pour uniformiser avec l'Épreuve de Technique, tu as raison.


Bonne partie à toi du coup !)


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 18:58

Merci de la réponse rapide ! J'ai regardé quelques vidéos sur le jeu (dont votre interview sur Tric Trac) et j'ai pu découvrir quelques subtilités, je vais définitivement faire ce scénario sous peu.


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 20:01

Salut à toi !


En ce qui concerne le côté manichéen des choses, tu verras que ce n'est pas toujours le cas…Il y a clairement des nuances de gris dans Shaan, et pas que du noir ou du blanc :) Si les choses ont l'air "simples" en apparence à ce sujet, ce n'est pas le cas, rassure-toi. Le présence de la Caste de l'Ombre au sein de l'Assemblée en est un très bon exemple !


Pour le système, je te rejoins, ce fut même l'un des arguments principaux qui m'ont fait jouer à Shaan ! Ca devient très vite intuitif et ça va au-delà du simple jet de dé, comme tu dis, c'est vraiment très lié à l'univers.

En ce qui concerne la spé' Explosif dans la Nécrose, j'étais comme toi au début, je trouvais ça dommage mais au final, en apprenant à mieux connaître Shaan, ça trouve tout son sens.

Tel que je le perçois, tout ce qui trait à la Destruction, avec un grand D, est forcément, de près ou de loin, lié à la Nécrose. Faire exploser des mines pour dégager un chemin dans une grotte, cela détruit la roche, la tue en quelque sorte, puisque dans Shaan, tout est doté de Corps mais aussi d'Âme (et d'Esprit ?).

Pour se frayer un chemin, un Shaaniste avec empathie minérale pourrait savoir où creuser pour ne pas "blesser" la roche et on peut trouver encore d'autres approches !


L'ingénieur en explosif, sans être un être démoniaque, sait qu'en faisant exploser sa charge, il peut potentiellement blesser une Âme, ce qui lui vaut de la Nécrose. Il faut être à 11 pour passer Nécrosien (le côté obscur d'Héos), ce qui est déjà énorme en soi, comme niveau de Domaine. En étant à 5 ou 6, voire 7, en Nécrose, un ingénieur est déjà capable de se débrouiller, notamment grâce aux gros bonus fourni par les équipements explosifs ! Après, la grosse difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas de Réserve pour les explosifs…


N'hésite pas à farfouiller sur le forum ou a poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :)


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 22:27

Hello Cortez, bienvenue sur Héos.


Le petit truc important par rapport à la Nécrose, c'est qu'elle ne désigne pas toujours des actes pensés. Bien souvent la nécrose s'insinue dans des domaines où on ne pense pas forcément à mal, où on ne se rend pas compte des choses, où on fait des trucs sans trop savoir pourquoi, parce qu'on l'a demandé ou par ce que c'est "cool" ou à la mode.


Une absence de conscience peut donc être parfois plus "nécrotique" qu'une volonté de faire du mal. C'est pour cela que tout ce qui a trait à la technologie humaine est lié à la nécrose.

Car paradoxalement, la technologie humaine déshumanise car elle assiste et compense les faiblesses.


Vider son chargeur sur quelqu'un n'a pas la même implication que de le viser avec une arbalète.

Dans un premier cas, on vide son chargeur sans avoir réellement conscience de ce que l'on fait et de comment on le fait, puisque l'assistance de visée de l'arme corrige le tir et assiste le tireur. Dans un second cas, on est concentré, conscient que l'on est en train de tirer sur un individu pour lui ôter la vie.

Dans les deux cas, le résultat est le même, la cible est morte. Mais le processus est totalement différent. Après, tirer à l'arbalète sans raison sur un être innocent se fera également sous un Test de Nécrose…


C'est pour cela que TOUS les humains on un niveau de 5 en Nécrose. Ce ne sont pas forcément tous des salauds pour autant, mais la majorité font des choses sans conscience de de qu'ils sont en train de faire…


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 00:05

Je ne m'attendais pas à autant de réponse à mon message 😳 Ça fait plaisir ! L'explication pour l'explosif tiens la route et j'aime même bien. Le coup de l'arbalète sur l'innocent et surtout cette utilisation du Test de Nécrose donne une certaine saveur à l'univers, j'aime beaucoup. Je risque de jouer pas mal dessus :3


Une partie est pour demain, et une autre viendra dimanche. Je pense faire un retour une fois les deux parties terminée ! Je bosse mes description là 😀


Je revenais vers vous pour les personnages pré-tirés. Concernant les bonus des spécialisations et ceux octroyés par les acquis. Ils se cumulent ou bien les bonus des spé' incluent déjà ceux octroyés par les acquis ? Je suis parti du principe que c'est bien différent et donc se cumulent, même si j'ai l'impression que ça donne des bonus assez fort.


De même, la défense octroyés par un bouclier est à ajouter au corps pour avec la défense total c'est cela ?


Et qu'en serait-il d'un humain élevé parmi une autre race ? Ah ah !


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 07:24

C'est ça qui est bien ici, c'est qu'on à toujours plusieurs personnes pour nous répondre :)


En ce qui concerne les bonus de spécialisation et d'acquis, ils se cumulent lors des Test et Épreuve :) Mais il ne faut pas les compter lors de l'utilisation d'un pouvoir ! A l'exception des spécialisations du Rituel qui sont utilisés pour les Pouvoirs (Mais pas les acquis ^^).


Tout s'éclaircit avec le Livre de Base :)


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 09:49

En fait, la culture du peuple est plus forte que celle de la race.

Un Ygwan des montagnes aura plus de points commun avec un delhion des Montagnes qu'avec un Ygwan des marais…. C'est un peu ça l'idée…

Du coup, pour l'humain, ce qui compte c'est plus la nature du peuple au sein duquel il a été élevé.

Après, il pourra nourrir une certaine sympathie pour une culture raciale en particulier, il pourra même s'en rapprocher par mimétisme, sans pour autant en avoir les capacités spéciales..


Pages : 1 2 3 4