Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
KIT D'INITIATION
KIT D'INITIATION posté le [02/03/2017] à 19:45

je viens de relire le scénario du kit d'initiation, et une erreur s' est glissée il localise Kaelia dans l'Odeï ai lieu du Woonei


KIT D'INITIATION posté le [02/03/2017] à 19:57

ça a déjà été signalé il me semble


KIT D'INITIATION posté le [03/03/2017] à 14:10

Oui, oui le kit a été écrit avant les suppléments… Mais fondamentalement, les Mj peuvent placer Kaelia où bon leur semble en fonction de la campagne qu'ils veulent mener par la suite…


KIT D'INITIATION posté le [17/11/2017] à 18:00

Bonjour,


Je suis tombé par hasard sur Shaan dans la boutique de jeu (très) proche de chez moi. L'univers semblant intéressant, je suis donc venu sur le site et je viens de finir de lire le kit d'initiation que je compte faire jouer avant d'aller plus loin. Voici mon petit retour sur comment on peut voir Shaan de l'extérieur quant on connait pas, accompagné d'une question sur le scénario du kit d'initiation.


Univers


Je dois avouer avec été assez vite charmé par l'univers, et bien que je redoute son aspect un peu manichéen je me dis que ça ne semble pas tellement différent que d'autres au final. Sans doute que j'aurais plus de détails dans les autres livres de la gamme (hâte d'en lire plus sur l'Ombre, qui semble être le côté obscur des gentils). J'ai une grande interrogation sur "Pourquoi le monde est pas plus technologique du coup ?" mais une fois encore je suppose la réponse quelque part dans les bouquins (ou dans ce forum, qui sait ?).


Système


Quand au système, c'est très plaisant de le voir autant lié à l'univers. Il possède un véritable aspect spirituel et moral sans pour autant le délaisser de réalisme, ce qui change des jeux que je connais qui font plus "simulation". Le parti de mettre certaines spécialité comme les explosifs dans la Nécrose me chagrine un peu, j'ai l'impression qu'un ingénieur sera maléfique par essence vu comme ça. Comme je n'ai pas encore essayé le système en question, difficile de plus me prononcer.


Question


J'ai donc une grande question concernant l'épreuve de magie, pour laquelle il semble manquer deux difficultés : une pour la détection du voile et et une pour l'identification de la dague. Cette dernière précise que 3+ donnera le nombre de charge, mais pas le minimum pour savoir la nature de l'enchantement. Je me dit que c'est peut-être une "diff 0" comme pour le jet de technique afin d'arrêter le moteur, mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir précisé ici aussi ?


Voilà, c'était mon petit opinion de jeune rôliste. J'espère que ce retour pourra vous être utile dans le futur. Quant à moi j'attend la réponse à ma petite question pour pouvoir expérimenter cet univers et qui sait, peut-être plus m'y plonger à l'avenir !


Cordialement,

Cortez.


KIT D'INITIATION posté le [17/11/2017] à 18:37

Salut Cortez et bienvenue à toi sur le forum !


Merci pour ton retour, c'est toujours super intéressant d'avoir le ressenti des joueurs de Shaan. Effectivement, tu découvriras davantage de subtilités dans les bouquins ou même sur ce forum. Difficile de ne pas être caricatural dans quelques pages de découverte de cet univers très riche.


Concernant ta question, la Difficulté du Test de MAGIE est effectivement de 0. C'est toujours le cas quand la Difficulté n'est pas précisée, mais on aurait du le préciser pour uniformiser avec l'Épreuve de Technique, tu as raison.


Bonne partie à toi du coup !)


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 18:58

Merci de la réponse rapide ! J'ai regardé quelques vidéos sur le jeu (dont votre interview sur Tric Trac) et j'ai pu découvrir quelques subtilités, je vais définitivement faire ce scénario sous peu.


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 20:01

Salut à toi !


En ce qui concerne le côté manichéen des choses, tu verras que ce n'est pas toujours le cas…Il y a clairement des nuances de gris dans Shaan, et pas que du noir ou du blanc 🙂 Si les choses ont l'air "simples" en apparence à ce sujet, ce n'est pas le cas, rassure-toi. Le présence de la Caste de l'Ombre au sein de l'Assemblée en est un très bon exemple !


Pour le système, je te rejoins, ce fut même l'un des arguments principaux qui m'ont fait jouer à Shaan ! Ca devient très vite intuitif et ça va au-delà du simple jet de dé, comme tu dis, c'est vraiment très lié à l'univers.

En ce qui concerne la spé' Explosif dans la Nécrose, j'étais comme toi au début, je trouvais ça dommage mais au final, en apprenant à mieux connaître Shaan, ça trouve tout son sens.

Tel que je le perçois, tout ce qui trait à la Destruction, avec un grand D, est forcément, de près ou de loin, lié à la Nécrose. Faire exploser des mines pour dégager un chemin dans une grotte, cela détruit la roche, la tue en quelque sorte, puisque dans Shaan, tout est doté de Corps mais aussi d'Âme (et d'Esprit ?).

Pour se frayer un chemin, un Shaaniste avec empathie minérale pourrait savoir où creuser pour ne pas "blesser" la roche et on peut trouver encore d'autres approches !


L'ingénieur en explosif, sans être un être démoniaque, sait qu'en faisant exploser sa charge, il peut potentiellement blesser une Âme, ce qui lui vaut de la Nécrose. Il faut être à 11 pour passer Nécrosien (le côté obscur d'Héos), ce qui est déjà énorme en soi, comme niveau de Domaine. En étant à 5 ou 6, voire 7, en Nécrose, un ingénieur est déjà capable de se débrouiller, notamment grâce aux gros bonus fourni par les équipements explosifs ! Après, la grosse difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas de Réserve pour les explosifs…


N'hésite pas à farfouiller sur le forum ou a poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre 🙂


KIT D'INITIATION posté le [18/11/2017] à 22:27

Hello Cortez, bienvenue sur Héos.


Le petit truc important par rapport à la Nécrose, c'est qu'elle ne désigne pas toujours des actes pensés. Bien souvent la nécrose s'insinue dans des domaines où on ne pense pas forcément à mal, où on ne se rend pas compte des choses, où on fait des trucs sans trop savoir pourquoi, parce qu'on l'a demandé ou par ce que c'est "cool" ou à la mode.


Une absence de conscience peut donc être parfois plus "nécrotique" qu'une volonté de faire du mal. C'est pour cela que tout ce qui a trait à la technologie humaine est lié à la nécrose.

Car paradoxalement, la technologie humaine déshumanise car elle assiste et compense les faiblesses.


Vider son chargeur sur quelqu'un n'a pas la même implication que de le viser avec une arbalète.

Dans un premier cas, on vide son chargeur sans avoir réellement conscience de ce que l'on fait et de comment on le fait, puisque l'assistance de visée de l'arme corrige le tir et assiste le tireur. Dans un second cas, on est concentré, conscient que l'on est en train de tirer sur un individu pour lui ôter la vie.

Dans les deux cas, le résultat est le même, la cible est morte. Mais le processus est totalement différent. Après, tirer à l'arbalète sans raison sur un être innocent se fera également sous un Test de Nécrose…


C'est pour cela que TOUS les humains on un niveau de 5 en Nécrose. Ce ne sont pas forcément tous des salauds pour autant, mais la majorité font des choses sans conscience de de qu'ils sont en train de faire…


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 00:05

Je ne m'attendais pas à autant de réponse à mon message 😳 Ça fait plaisir ! L'explication pour l'explosif tiens la route et j'aime même bien. Le coup de l'arbalète sur l'innocent et surtout cette utilisation du Test de Nécrose donne une certaine saveur à l'univers, j'aime beaucoup. Je risque de jouer pas mal dessus :3


Une partie est pour demain, et une autre viendra dimanche. Je pense faire un retour une fois les deux parties terminée ! Je bosse mes description là 😀


Je revenais vers vous pour les personnages pré-tirés. Concernant les bonus des spécialisations et ceux octroyés par les acquis. Ils se cumulent ou bien les bonus des spé' incluent déjà ceux octroyés par les acquis ? Je suis parti du principe que c'est bien différent et donc se cumulent, même si j'ai l'impression que ça donne des bonus assez fort.


De même, la défense octroyés par un bouclier est à ajouter au corps pour avec la défense total c'est cela ?


Et qu'en serait-il d'un humain élevé parmi une autre race ? Ah ah !


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 07:24

C'est ça qui est bien ici, c'est qu'on à toujours plusieurs personnes pour nous répondre 🙂


En ce qui concerne les bonus de spécialisation et d'acquis, ils se cumulent lors des Test et Épreuve 🙂 Mais il ne faut pas les compter lors de l'utilisation d'un pouvoir ! A l'exception des spécialisations du Rituel qui sont utilisés pour les Pouvoirs (Mais pas les acquis ^^).


Tout s'éclaircit avec le Livre de Base 🙂


KIT D'INITIATION posté le [21/11/2017] à 09:49

En fait, la culture du peuple est plus forte que celle de la race.

Un Ygwan des montagnes aura plus de points commun avec un delhion des Montagnes qu'avec un Ygwan des marais…. C'est un peu ça l'idée…

Du coup, pour l'humain, ce qui compte c'est plus la nature du peuple au sein duquel il a été élevé.

Après, il pourra nourrir une certaine sympathie pour une culture raciale en particulier, il pourra même s'en rapprocher par mimétisme, sans pour autant en avoir les capacités spéciales..


KIT D'INITIATION posté le [30/03/2020] à 03:50

Bonjour à tous ! Ca fait longtemps 😎 Pardon de sortir la pelleteuse pour déterre ce post, mais comme j'avais posté ici à l'époque…


J'ai enfin trouvé du temps et des joueurs pour me lancer pleinement dans Shaan. J'ai donc pu pour une troisième fois jouer le kit d'initiation.


Globalement, la session a bien plu ! J'ai tout de même une remarque pertinente de la part d'un joueur : il a eu un peu de mal à s'immerger, puisqu'il n'y avait pas de contexte/but pour son personnage. C'était une session de 5H, enchaînant règles, univers puis scénar mais les persos m'ont semblé plus secondaire. Il sera servi pour la Boîte à Esprits, ils veulent continuer donc je vais leur filer de la lecture pour mieux appréhender l'univers !


Pour la première fois j'ai fais l'épreuve de Shaan. G'd'nnsing est sorti du Rêve, mais ils ont vaincu le Songe malgré tout et ont eu le droit à une super décoction régénératrice offerte par le Maître Shaaniste. Comme ça ils ont pu sainement engager l'épreuve de combat 😀


Ce groupe a su être très malin concernant les épreuves d'arts et de social ! Ils ont capté brillamment capté l'attention de Meloski, mais ne voulait pas perdre une heure à faire un spectacle. Ils lui ont promis de trouver des artistes, et à défaut ils assureraient le spectacle eux-même. Ils sont donc allés voir Jiz, et lui demande d'emblée s'il peut trouver des artistes pour Meloski. Pour récompenser leur esprit de Négociant, il a accepté à la condition qu'ils réussissent convenablement son épreuve. Ils ont réussi à Négocier la ristourne jusqu'à 1000 crédos, Jiz a validé leur épreuve et a réussi à obtenir une faveur auprès de Meloski en lui fournissant des artistes de rue.


Au passage, si vos joueurs demandent au Boréal Érudit les lançant dans le Rite par où commencer, il peut les orienter vers l'épreuve de Rituel. Une façon simple de les récompenser avec une épreuve permettant de les booster. Malheureusement, je n'y ai pensé qu'à la fin du scénario !


Ah, et terminer le scénar sur cette musique avec un petit discours sur leurs futures explorations a fait un certain effet : https://www.youtube.com/watch?v=NUIZvAe3RBg


KIT D'INITIATION posté le [30/03/2020] à 09:41

Cool, merci pour le partage, Cortez !

Pour l'immersion, tes joueurs la trouveront dans les scénarios suivants, maintenant qu'ils maîtrisent le système !)


KIT D'INITIATION posté le [30/03/2020] à 21:35

Salut, salut,

Aujourd’hui j’ai fait un premier pas avec mon nouveau groupe de joueurs et l’initiation c’est super bien passé. Le Darken a failli péter un plomb sur l’épreuve de la bibliothèque et les joueurs ont enchaîné les jets horrible ^^. J’ai bien cru qu’il n’allait pas aller au bout. Heureusement tout c’est bien passer sur l’épreuve de rituel, de shaan et de négociation. Ils ont cassé la baraque sur l’épreuve d’art. Un personnage artiste Délhion a tout orchestré et les jets était super ils ont fait une réussite de 23. La survie fut un beau bordel le Darken voulais pas courir mais assommer les bêtes (pas très surprenant hein ?) heureusement j’ai réussi à lui faire comprendre la nature de l’épreuve et ce fut réussi. Le Déhlion qui est très lent s’est d’ailleurs fait jeté dans les aires par le Darken et a plané avec ces ailes. C’était bien penser et plutôt drôle par ce que le Déhlion a un corps vraiment naze et s’il s’envolait ça l’aurait vraiment tué XD. Après les Habituels lancés de nain je retrouve du lancés de Délhion. Au final même dans un monde totalement différent on trouve des repères.


Sur le combat contre Taarkan ils y sont allés en rentrant de dans comme des bœufs. Appart le déhlion mis KO en un coup, ils ont réussi à battre la grosse brute. Un joueur qui avait déjà fait le scénario avec un autre perso m’a alors fait remarquer un point de règle que je n’ai pas bien saisie donc voici des petites (heu… grosse finalement) questions :


-Si un personnage n’a pas de pouvoir particulier peut-il attaquer l’esprit ou l’âme d’un autre personnage ?


Dans mon cas parmi les trois personnages j’avais : un guerrier, un élémentaliste, et un artiste. Aucun n’avais de pouvoir spécifique pour attaquer l’âme ou l’esprit du Darken du coup es que s’ils commençaient a humilié en insultant cela passe en jet de social plus psychologie pour attaquer l’esprit du Darken?? Si mon musicien aurait chanté une chanson très triste, es-qu’il aurait pu attaquer l’âme du Darken ? Ce sont des exemples mais je suis un peu perdu et du coup si ces possibilités fonctionnent à quoi sert le pouvoir Humiliation par exemple?


-Pareille pour la magie je ne comprends pas bien. Quelqu’un qui a entre 1 et 4 en magie et aucune spécialisation peut quand même conjurer ou utiliser la régénération magique ou devenir incandescent? Par ce que pour moi c’était réservé à ceux qui connaisse la magie seul ceux qui savent utiliser les flux Trihniques.


Une de mes PJ élémentaliste a une spécialisation en Transfert mais ce n’est pas pour autant une magicienne. Es que je dois lui accorder un jet si elle veut voler un trhine à un magicien et en suite en faire une attaque trhinique ? Le problème de la magie me bloque par ce que sur le combat même si tu as jamais combattu a l’épée une fois la lame en main c’est assez instinctif et même un enfant s’il a un couteau dans les mains il peut te blesser. Mais la magie je vois sa vraiment différemment. Le problème est le même sur le Shaan avec soin de l'âme par exemple Tous les personnages même non initié peuvent tenter de soigner l’âme de quelqu’un ? Ou rituels n'importe qui peut faire un rite de combat et avoir un bonus?


Voilà mon message est très long désolé. J’espère que vous pourrez m’éclairer. En tout cas je kif le monde mes joueurs ont été très enthousiaste et aime vraiment la mécanique de jeu. Je crée ma propre campagne grâce au manuel d’itinérance. Mais en attendant de créer tout ça je vais enchaîner avec la boîte a esprit je vous ferais un retour si ça vous intéresse j’ai sur ce scénario aussi quelques questions XD


KIT D'INITIATION posté le [30/03/2020] à 23:38

Salut à toi et merci pour ce retour !


Citation de tintinleroi Le [30/03/2020] à 21:35

-Si un personnage n’a pas de pouvoir particulier peut-il attaquer l’esprit ou l’âme d’un autre personnage ?


Nope, ce n'est pas possible. De base, on attaque le Corps mais pour attaquer l'Âme ou l'Esprit, il faut un Pouvoir. A part avec des Tests de NÉCROSE + Harcèlement, on peut attaquer l'Âme mais c'est plus long. Après, si les joueurs y consacrent des actions, tu peux autoriser des Malus à la Défense d'Esprit ou d'Âme mais normalement ce n'est pas fait pour.


-Pareille pour la magie je ne comprends pas bien. Quelqu’un qui a entre 1 et 4 en magie et aucune spécialisation peut quand même conjurer ou utiliser la régénération magique ou devenir incandescent? Par ce que pour moi c’était réservé à ceux qui connaisse la magie seul ceux qui savent utiliser les flux Trihniques.


Si tu n'as pas 5 en MAGIE, tu peux quand même faire des Tests de Magie + Spécialisation magique, et donc Conjurer, Régénérer, Transférér. C'est juste que tu ne pourras pas consumer un Trihn pour accomplir un Sort, vu qu'il faut être niveau 5 pour avoir son premier Sort. Donc c'est moins ultime, mais ça ne t'empêche pas d'Enchanter, de chauffer avec l'Incandescence, de percevoir la Magie avec Voile, etc. Mais tu ne peux pas faire d'attaque trihnique tant que tu n'as pas le Sort.


Le problème est le même sur le Shaan avec soin de l'âme par exemple Tous les personnages même non initié peuvent tenter de soigner l’âme de quelqu’un ?


Soin de l'Âme est une Spé, donc n'importe qui peut le faire. Mais un Soin tradi comme ça dure une heure. Les Pouvoirs de Soin sont en général plus rapides (1 Tour).


Ou rituels n'importe qui peut faire un rite de combat et avoir un bonus?


Pareil, tout ce qui est Spécialisations, tout le monde peut le faire, tout ce qui est Pouvoir, il faut avoir le Pouvoir pour le faire.


Mais en attendant de créer tout ça je vais enchaîner avec la boîte a esprit je vous ferais un retour si ça vous intéresse j’ai sur ce scénario aussi quelques questions XD


N'hésite pas à poser des questions et bon jeu à vous !


KIT D'INITIATION posté le [31/03/2020] à 14:39

Merci beaucoup!!!

C'est super de pouvoir avoir des réponses à nos questions et en plus vous faite ça super rapidement franchement vous avez tout mon respect pour tout ce que vous faite!!


KIT D'INITIATION posté le [31/03/2020] à 15:07

Ah ben merci à toi, ça fait plaisir !)


Pages : 1 2 3 4