Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Le Shaani
Le Shaani posté le [14/12/2015] à 18:48

Yep, ce n'est pas très logique qu'un même Shaandar fasse deux actions au sein d'un Shaani, donc la plupart du temps, il sera limité à 1 Action + 1 Geste ou 3 Gestes au sein du Shaani.

Dans les faits :

– soit le Shaandar fait une Action liée à son Domaine, et dans ce cas, la description roleplay prendra en compte le fait que c'est lui qui réalise cette Action, qui peut être aidée par un Geste d'un autre Shaandar, comme un Pouvoir de Geste par exemple, ou un Acquis d'un autre Shaandar plus efficace que le sien

– soit l'Action du Shaani ne dépend pas d'un Domaine représenté au sein du Shaani, et cela n'a pas trop d'importance de savoir qui l'a réalisée, vu que le niveau du Domaine utilisé est le plus faible parmi les Shaandars. Donc il s'agira davantage d'une Action "de groupe".

Voilou !


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 21:41

Citation de Suhuy

Si le Shaani est physiquement séparé, ceux qui en sont séparés n'ont pas accès au facilité du Shaani. Si tu as 4 joueurs et que l'un d'eux est séparé du groupe, les règles de Shaani ne s'appliquent qu'aux trois encore ensemble et les apports du 4° ne leurs sont pas accessibles non plus (sauf si les pouvoirs de Shaani nécessaire ont été achetés).


Pourquoi? Le Shaani étant un lien trihnique entre ses membres, une fusion de leurs trihns d'âme, de Corps et d'esprit, je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas être tous rassemblé au même moment au même endroit empêcherait les bénéfices du Shaani de jouer.


Au contraire, c'est dans ce genre d'occasion que ça devient encore plus intéressant d'avoir un Shaani, et de voir si les joueurs ont de la ressource! 😉


Et puis, a moins que je n'ai manqué l'information, ce n'est précisé nulle part dans les règles que, pour bénéficier des avantages du Shaani, les Shandaars doivent toujours être côte a côte.


Et même si c'est le cas, comment tu détermine a partir de quelle distance les effets du Shaani cessent de fonctionner?


Citation de Julien

Yep, ce n'est pas très logique qu'un même Shaandar fasse deux actions au sein d'un Shaani, donc la plupart du temps, il sera limité à 1 Action + 1 Geste ou 3 Gestes au sein du Shaani.


Ok, on garde la même chose que en solo, ça me convient, je voulais juste être sur.


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 22:16

Page 238, tu as un petit paragraphe sur la séparation des membres d'un Shaani. Après, tu as des Symbioses de Shaani qui permettent justement de s'affranchir de la présence de tous les Shaandars afin de bénéficier des Pouvoirs ou des Acquis d'un Shaandar qui n'est pas présent, par exemple.


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 23:59

J'avais compris que ce paragraphe s'appliquait en cas d'absence d'un joueur… 😛


Question: comment on détermine a partir de quelle distance l'effet Shaani cesse?


Le Shaani posté le [15/12/2015] à 08:47

Citation de stefen Le [14/12/2015] à 23:59

J'avais compris que ce paragraphe s'appliquait en cas d'absence d'un joueur… 😛


Arf, tu me fais un peu peur des fois… C'est bien précisé Présence des Shaandars pourtant. Bizarre que tu n'aies pas tilté à "le personnage est ailleurs ou tombé au combat". A moins que tu aies beaucoup de joueurs qui tombent au combat !)


Question: comment on détermine a partir de quelle distance l'effet Shaani cesse?


À partir de 512 mètres.

Plus sérieusement, ce n'est pas l'effet du Shaani qui cesse. C'est que si un Shaandar quitte le groupe pour aller faire autre chose ou qu'il tombe inconscient pour une raison ou une autre, on ne le prend plus en compte dans le Shaani. Son niveau de Domaine ne peut pas être utilisé, et il ne peut pas prêter un Acquis, une Spé ou un Pouvoir aux au Shaani.

Donc c'est moins une question de distance que de motivation ou de moyen. Si le Shaandar est loin et qu'il veut participer au Shaani, il faut qu'il puisse le faire, tout simplement. Un Shaani ne pourra pas utiliser le COMBAT + Arme de Mêlée de son Shaandar Combattant si ce dernier est loin alors que le reste du groupe est pris dans une embuscade. Par contre, un Magicien qui est à l'Horizon peut très bien utiliser son Déluge trihnique en mode Shaani.

Il faut se demander si le Shaandar veut ET peut agir au sein du Shaani.


Le Shaani posté le [15/12/2015] à 09:42

Disons que le Shaani a une existence à la fois mystique et physique, mystique à partir du moment où il développe des symbioses lui octroyant certains pouvoirs mais physique à la base parce que le groupe fonctionne comme une seul et même entité à partir du moment où ses membres sont ensemble et valides


Le Shaani posté le [15/12/2015] à 21:23

En fait, c'est situationnel, a voir si ça parait possible ou pas que les Shandaars agissent ensemble.


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 09:56

Continuons dans les questions: la Symbiose de Cohésion pose de légers problèmes!


Problème: le Shaani achète ce Pouvoir ce qui lui permet d'avoir, par exemple, Savoir a 4 au lieu de 2.


Un nouveau Shaandar arrive, qui a Savoir a 1. Si on suit la règle, le niveau de Savoir descend donc a 2. C'est toujours mieux que 1, mais ça fait quand même perdre du Savoir, ce qui fait mal pour une Symbiose qui a couté 5 PX a l'achat, par Shaandar.


Autre problème: la Souche a achetée la Symbiose (15 PX total) mais le nouveau venu (4éme Shaandar) ne l’achète pas.


Que se passe-t-il a ce moment-la:

– Le niveau de Savoir reste a 4? Après tout, la souche a payé pour la Symbiose qui permettait d'avoir 4 en Savoir avant l'arrivée du nouveau.

– Savoir tombe a 2, même si le nouveau, avec son 1 en Savoir, n'a pas acheté la Symbiose?

– Savoir tombe a 1, on suit la règle de base vu que le nouveau n'a pas achetée la Symbiose?


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 12:39

La Symbiose est active seulement pour les Shaandars qui l'ont achetée. Donc pour les Domaines non-représentés, on prend le minimum entre :

– le deuxième niveau le plus faible entre ceux qui ont pris la Cohésion

– le niveau le plus faible de ceux qui n'ont pas la Cohésion


Dans ton exemple, le Savoir tombe donc bien 1 pour le Shaani : le petit nouveau a perturbé l'équilibre du groupe !)


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 12:53

Sauf que, dans les faits, la Symbiose de Cohésion devient techniquement inactive pour tout le monde, après l'arrivée du nouveau. Ceux qui l'ont achetés et celui qui ne l'a pas achetée.


Si la Symbiose est active pour ceux qui l'ont acheté, alors ils devraient faire leurs jets de Savoir a 4, et les autres a 2. Ce qui n'est pas le cas dans la réponse que tu me donne. (Et ça serait un foutoir pas possible a gérer de toute façon! :p )


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 14:03

Ben pas forcément, exemple : le petit nouveau a 5 en TECHNIQUE, Domaine non représenté dans le Shaani. Les Shaandars en Cohésion ont 2, 4 et 6 en TECHNIQUE chacun.

Le Shaani aura donc 4 en TECHNIQUE grâce à la Cohésion.

Par contre, si le petit nouveau avait 3 en TECHNIQUE, le Shaani aurait 3 en TECHNIQUE aussi car il n'a pas Cohésion.

Je vois pas où est le foutoir…


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 19:09

Le problème c'est que, dans ton premier exemple, le petit nouveau bénéficie d'une Symbiose qu'il n'a pas acheté, et, dans le second, le Shaani (moins le nouveau) perd le bénéfice d'une Symbiose qu'il a acheté.


Même si je comprend le principe au niveau roleplay/métaphysique, ça ne respecte pas la règle qui dit que, pour bénéficier d'une Symbiose, un Shaandar doit l'avoir acheter.


Si on la respectait, il faudrait deux niveaux de Savoir: 2 pour le petit nouveau qui n'a pas la Symbiose, 4 pour ceux qui l'ont.


Enfin, en termes bassement matériels (PX), mon MJ me fait un coup comme ça, je me plaint. Parce que 5 PX pour une Symbiose qui joue en yoyo quand on ajoute ou retire des gens au Shaani, ça fait cher le yoyo, vu qu'on ne gagne pas des masses de PX a chaque scénario dans ce jeu! 😛


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 19:23

Perso, je vois pas le problème : c'est une Symbiose, c'est un Pouvoir de groupe, pas un problème d'individu. Le groupe est une combinaison des individu. Ceux qui ont Cohésion améliorent le Shaani, les autres non, point barre.

Après, si c'est un problème de "pas assez de PXs", ben donne davantage de PXs à tes joueurs, et ton problème est réglé.

A moins que je passe à côté d'un truc…


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 19:56

Le truc qui ne va pas, c'est que un nouveau venu dans un Shaani peut bénéficier de la Cohésion sans l'avoir acheter, et aussi en faire perdre le bénéfice, ou en tout cas le diminuer, a ceux qui l'ont acheter. C'est ça le problème.


La règle page 238 d’Itinérance dit clairement que, pour bénéficier d'une des Symbiose, un Shaandar doit dépenser son cout en XP.


Avec Cohésion, ce n'est pas le cas.


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 20:26

A la place des XPs, il y a aussi les solutions roleplay 🙂


Avec l'accord de tout le monde, un nouveau venu peut obtenir Cohésion sans avoir à dépenser d'XPs (ou lui demander d'acheter ce point au moment de dépenser ces XPs bonus de création), bien sûr sous certaines conditions roleplay.

Par exemple qu'il fasse ses preuves, ou qu'il soit un élève, un parent ou une connaissance proche d'un des PJs.

Ou alors un vieux membre du Shaani parti vers d'autres horizons et revenu les rejoindre.


Enfin bon, ce genre de solutions ne me pose pas trop de soucis, vu que j'essaye de faire en sorte que les joueurs d'une même campagne possèdent le même montant d'expérience.

L'XP est importante, certes, mais à mes yeux ça ne doit pas être une finalité. Les différences entre un ancien et un nouveau joueur se ressentent plutôt dans leurs connaissances, contacts, équipement etc… en gros l'expérience roleplay prime sur l'expérience chiffrée 😀


Personnellement j'ai l'intention d'orienter les joueurs à rejoindre le Shaani d'un de leur contacts (pris à la création de perso), plutôt que de les laisser faire leur propre Shaani, en leur fournissant quelques avantages comme une caravane, un magot commun, un petit réseau de contacts dans une région donnée…

Un "jeune" Shaani créé par les joueurs va fermer des portes, et ça laisse les joueurs maîtres absolus de leur petit groupe. Ça ferme des possibilités de scénario et c'est dommage.

Alors que leur proposer de rejoindre 'un "ancien" Shaani permettra des pirouettes scénaristiques, l'introduction de PJs, les interactions avec les contacts, de vieux Maîtres reclus et misanthropes détenteurs de secrets sur la vérité vraie de la fondation du Shaani… :mrgreen:


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 20:28

Avec Cohésion, ce n'est pas le cas.


Ben si c'est le cas, soit le nouveau est en Cohésion avec le Shaani, soit il ne l'est pas. Un nouveau Shaandar équilibré qui ne fait pas baisser les niveaux de Domaine du Shaani n'aura d'ailleurs peut-être pas intérêt à acheter la Symbiose si ça ne sert à rien. Si au contraire le nouveau Shaandar a des Domaines à 1 et qu'il ne veut pas acheter Cohésion, ça peut être un motif pour ne pas être accepté dans le Shaani aussi…


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 20:54

Ça dépend des joueurs, Lestrygon. Ton idée est intéressante, mais ne fonctionnerait pas avec ma table: une partie de mes joueurs a de gros problèmes avec la prise d'initiative, donc si je les met dans un Shaani déjà formé avec des PNJs en souches, cette partie de la table se transformera en suivants qui se contenteront de faire ce que les PNJs disent. 🙄 🙁


Et puis, personnellement, j'aime bien que les règles soient posées et identiques pour tout le monde. Ça facilite grandement la résolution des conflits et les discussions interminables sur les exceptions en les éliminant, tout simplement. 😛


Si on fait une exception pour Cohésion, qu'est-ce qui empêche de la faire pour les autres Symbioses? C'est la porte ouverte au débats sans fin et aux pinaillages sur des points de règles, chose que je déteste.


Après, je suis un Mj qui sait être souple: si la table veut qu'on change une règle, on en discute et, si ça ne fout pas tout l'équilibre du jeu en l'air, on change la règle. Mais ça restera une règle identique pour tout l'univers.


Le Shaani posté le [04/01/2016] à 21:45

En me relisant je vois que je me suis mal exprimé 😛

En général, je donne autant d'XP à tous les joueurs d'une campagne. Déjà je ne donne pas toujours TOUS les points d'un coup, mais petit à petit sur 2-3 soirées pour que le nouveau apprenne ce qu'il peut en faire. A eux d'en faire ce qu'ils veulent. Sur Shaan le nouveau joueur pourra monter ses propres stats, ou acheter des Symbioses de Shaani.


De plus c'est un peu le rôle du MJ (et des autres joueurs) de conseiller le nouveau venu, et de veiller à ce qu'il ne baisse pas l'efficacité du groupe de façon trop radicale. Si le joueur décide quand même de jouer un perso avec des stats déséquilibrées, c'est son choix, et c'est encore au MJ (et aux joueurs 🙄 ) de lui montrer "subtilement" qu'il a fait un mauvais choix.


Pour les PNJs récurrents au Shaani (ou dans n'importe quel groupe, peu importe le JDR), aussi vieux, vénérables, et puissants (et séniles, et fous…) soient-ils, ça n'empêche pas que c'est aux PJs d'avoir le premier rôle et c'est à eux de prendre les décisions.

Les PJs restent donc la base du Shaani, et les PNJs ne sont présents qu'en de rares occasions et ne vont pas suivre les PJs dans tous leurs déplacements. Même si ce sont des Maîtres, ils sont vieux et ne vont pas courir à l'aventure, et n'offrent qu'une aide providentielle au détour d'un scénario. Ou alors s'ils sont jeunes, ils ont d'autres objectifs, ailleurs, dont les résultats serviront les intérêts du Shaani.

Les PNJs (pas besoin qu'il y en ait beaucoup) sont de "simples" Shaandar. 3 des PJs sont la Souche et les autres sont Shaandar, toute la table représentant le groupe principal ou la nouvelle génération du Shaani (on en a un aperçu page 234 dans le cadre jaune 🙂 ).


Je n'ai pas encore commencé de campagne sur Shaan, mais c'est comme ça que je fais sur d'autres JDR : les PJs sont entourés de PNJs plus ou moins alliés, plus ou moins proches, mais JAMAIS présents à 100% du temps. Ils vont et viennent, et rapportant des avantages ou des emmerdes. Des fois je laisse même les joueurs lancer les dés de chance des PNJs en mission secondaire (sur Shaan ce sera des lancers de Shaan ^^) et ils savent à l'avance qu'ils auront des ennuis (mais jamais quand ni où 🙄 :mrgreen: )


Le Shaani posté le [06/01/2016] à 23:55

J'ai pu faire une soirée Shaan, avec des joueurs occasionnels qui ne font pas partie des joueurs réguliers. Ça m'arrange un peu car j'espère trouver des solutions à certains soucis 😛


En Spoiler une courte présentation du groupe :



Spoiler :


Après avoir présenté le climat sociopolitique, les différentes races, l'équilibre du monde personnifié dans le Shaan, l'impact des Humains sur Héos et leur alliance avec la Nécrose… les joueurs ont créé un groupe plutôt bien soudé.

Sauf qu'il se constituait de 1 Woon, 3 Humains, un Morphe, et un Sorcier Nécrosien. De régions différentes, mais tous de la Caste de l'Ombre… Même le Woon qui avait le 1er eu l'idée de faire un perso de l'Ombre était pro-Grandes Familles.

Mon scénario était prêt et adaptable à ce "Commando de la Mort", scénario prévu plus pour des Héossiens et qu'il auraient pu accomplir avec succès s'ils s'en étaient tenus à la mission. Leur attitude d'Humains conservatistes (surtout le Woon) a fini par tous les tuer 😀


Le groupe étant soudé dès le départ j'ai proposé de faire un Shaani. J'ai donné un peu d'XP pour qu'ils investissent dans 2-3 "petites" Symbioses ou une grande (ils ont choisi des petites) et on a démarré la partie.


Au sujet du Shaani en fait, dans l'ensemble ils n'ont pas trop apprécié que le Mode Shaani fasse 3 Actions & 3 Gestes en général (même en ayant expliqué dès le début la "Puissance 6" face à un adversaire solo).

En fait ce qui a eu du mal à passer c'est que "en gros", 3 PJs mettent en avant les Domaines choisis et effectuent 3 Actions + 3 Gestes, et scénaristiquement les 3 autres "attendent", et prennent quand même des dégâts partagés par le Shaani quand ça va mal.


Le fait de recevoir des blessures en tant qu'individu, alors qu'untel n'a pas forcément "agi", a fait l'objet d'une grande discussion entre joueurs, mais ça a été approuvé par le plus grand nombre, et au final j'ai conclu la discussion en soulignant qu'il fallait bien une contrepartie à tous les autres avantages 😛


Voila les questions qui m'ont été posées, et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :


1/ Que font physiquement, ou "scénaristiquement", les Shaandars qui ne participent pas aux 3 Actions & 3 Gestes ?

Je leur ai dit qu'ils mettent à disposition Acquis, Spécialisation ou Pouvoir. Mais pour eux un Acquis passe de main en main, et une Spécialisation ou un Pouvoir est "partagé par le CPCM"… 😎


En milieu de soirée ils se sont mis à diviser le groupe :

A l'approche d'une Situation, par exemple ils décidaient d'aller chez le Doyen du village en son absence : avant même de commencer à se mettre en route, ils décidaient entre eux les 3 Domaines en théorie dominants pour la fouille de la cahutte. Et ils approchaient de la Situation après avoir passé les 3 autres PJs en Mode Solo pour agir dans le même "tour".

Sur les Situations suivantes j'avais donc un Shaani de 3 (plus ou moins optimisé selon la Situation qu'ils essayaient de prévoir), et 3 individus Solo.


2/ En Mode Shaani, le Magicien (ou un Sorcier Nécrosien, ou Armimalier), peut récupérer un nombre de Trihn (ou d'Armimales) égal à l'Âme du Shaani (au lieu de Âme/3).

Il fait quoi du "surplus" de Trihns s'il passe en Mode Solo entre deux situations, ou s'il vient à se séparer temporairement du groupe ?

==> A ce moment là je lui ai dit qu'en Mode Solo il gardait le max de ses Anti-Âmes tant qu'il ne décidait pas de quitter complètement le Shaani, et si ce n'était que le temps d'une ou deux Situations.


3/En conclusion de soirée sur la question du Shaani, ils m'ont dit que le système "3 Actions + 3 Gestes" se prête plus pour un Shaani de 3 Shaandars.

Toutes les Situations ne sont pas des combats, donc la règle de multiplication des Actions ne s'applique pas en l'absence d'adversaires, sur une Situation de recherche par exemple.

Et donc d'après eux, pour une table de 6 joueurs, s'ils devaient rejouer ils constitueraient 2 Shaani de 3. Voire alterneraient un Shaani de 6 et deux de 3 avec la possibilité de faire partie de plusieurs Shaanis.

Ils préféraient sacrifier les bonus d'un "grand" Shaani, pour avoir plus l'impression de participer, alors que dans l'ensemble ils prenaient leurs décisions ensemble.


==> En tant que MJ, je crains de voir revenir cette idée de double Shaani sur une Campagne, ce qui à la longue risquerait de diviser la table en 2… D'après vous comment éviter ça ?


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 01:09

J'ai constaté à mes tables aussi que le concept ne plait pas forcément à tout le monde. Certains joueurs apprécient le fait de jouer en groupe, alors que d'autres préfèrent gérer le personnage à part, en solo.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que selon la Situation, il sera plus efficace de jouer en mode Shaani ou en mode Solo. Typiquement, il vaudra mieux jouer en mode Shaani pour effectuer un Test de Discrétion s'il y a un Shaandar de SURVIE, plutôt que chacun fasse son Test et que le moins discret fasse repérer tout le monde. Pareil pour une interaction sociale. En pratique, ça revient souvent au même : là où un Shaani fera directement un Test de SOCIAL, en mode Solo on préfèrera envoyer le Négociant négocier tout seul pour éviter de pourrir son discours. Au pire, un joueur pourra faire un peu d'intimidation pour le soutenir, mais c'est gérable en mode Shaani de la même façon.


Par contre, dans certains cas, il vaudra mieux gérer en Solo certaines Situations pour lesquelles le groupe n'est pas très synergique. C'est expliqué un peu plus en détail dans le Feu intérieur, page 32.


Scénaristiquement, les personnages qui n'agissent pas peuvent soutenir les Actions, ou participer à la Défense du groupe, tout dépend de la Situation et des Actions entreprises. S'il y a plusieurs Shaandars sur le même Domaine, leur influence est directement prise en compte dans les caracs du Shaani. Sinon cela peut être en effet prêter un Pouvoir, une Spé, un Acquis, etc.


L'intérêt des 3 Actions ne se limite pas aux Combats, cela peut être utile pour une investigation ou une fouille de la même façon (SAVOIR/SHAAN/SURVIE par exemple). Il y a quelques exemples qui trainent dans les bouquins qui illustrent ça.


Switcher constamment du mode Shaani au mode Solo n'est pas tout le temps favorable non plus, rapport aux Trihns invoqués qui peuvent être perdus, à la règle de répartition des pertes de points de Trihns, etc. Je te renvoie aux règles pour plus de détails.


Le mode Shaani est principalement là pour permettre de gagner du temps, et gérer rapidement des actions impliquant un grand nombre de personnages. Si c'est pour rescinder les groupes, cela perd de son intérêt, même si ça peut être sympa de faire jouer deux Shaanis de 3 personnages. Ca peut donner des concepts intéressants. Par contre, à ta place, je ne leur laisserais pas faire 3 Shaani à 6 persos (1 de 6 et 2 de 3), il faut qu'ils choisissent entre 1 d 6 et 2 de 3, sinon ça n'a plus beaucoup de sens et ça devient trop complexe à gérer. Ce n'est pas vraiment l'idée de départ, même si ça reste possible, moyennant la gestion de 6 feuilles de persos et 3 feuilles de Shaani (la galère…).


Voilou, en espérant t'avoir aidé.


Pages : 1 2 3 4