Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Relecture PDF - L'erreur est humaine
Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [30/01/2015] à 19:32

Hugh !


J'ouvre ce sujet pour recenser vos remarques, questions, corrections qui auront pu émerger suite de la lecture des PDFs du premier supplément l'erreur est humaine disponible sur la page des PDFs.


Avancement du premier supplément posté le [13/02/2015] à 17:21

au passage, petite faute dans le texte de leandre d'amaury du début:

à la fin, c'est "fantôme qui N'a eu de cesse de me hanter" au lieu de "m'a eu de cesse"


Avancement du premier supplément posté le [13/02/2015] à 18:20

Au niveau du médimorphe, il ne manque pas des infos ? Si il est autonome, qu'elles sont ses caractéristiques ? Et si il n'est qu'un apport matériel pour la chirurgie lourde, qu'est-ce qu'il confère comme bonus ?


Avancement du premier supplément posté le [16/02/2015] à 18:40

@krikroune : merci, je corrige.


@Sushuy : tiens, c'est pas faux, les précisions ont peut-être été zappées, je vais vérifier.


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [22/02/2015] à 12:59

petite question subsidiaire…: comment on peut aider pour ça? 🙄


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [22/02/2015] à 14:09

Sur le forum 🙂


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [22/02/2015] à 14:52

ah bah oui, évidemment, vu comme ça 😛

c'est juste que je ne sais pas comment faire (en dehors de le faire sur le forum) 😳


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [22/02/2015] à 15:12

Il faut avoir acheté le PDF du premier supplément pour y avoir accès.


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [22/02/2015] à 15:15

arf oui, merci de me le dire, mon cerveau a eu du mal, même si j'ai fini par penser à quelque chose comme ça.

Bon, alors tant pis, ma participation sera donc de la lecture en papier:)


ps: oui je n'ai pas les moyens d'aider


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [26/02/2015] à 18:30

En lisant le chapitre sur les humains, plus particulièrement le passage sur la langdiv, j'ai repéré une petite inversion entre un mots et sa traduction. au cas ou ça n'aurais pas été déjà corrigé, je le mets ici:

page 25, donc, dans les conjonctions, je pense que la ligne "avec – wiz" devrait être dans l'autre sens.

J'ai aussi l'impression que dans le paragraphe suivant, sur le temps, "il" est écrit "ii". mai là, c'est peut être juste une illusion liée à la police d'écriture. J'ai remarqué la même chose à la page 7, deuxième ligne de la description de l'hérésie du woon fou.


Autre petit détail: dans la description de l’opération grand large, phase 6, il est écrit que "Pendant 200 ans, la nef voyage à une vitesse de 0,1 année-lumière.", ce qui risque de faire tiquer pas mal de gens (dont moi), vu que l'année lumière est une unité de distance.. Il serait peut être plus juste de dire qu'ils voyagent à 10% de la vitesse de la lumière, ou tout bêtement qu'ils parcourent 20 années-lumières en 200 ans.


Page 17, dans l'encart "souplesse", la seconde phrase ne devrait elle pas etre "personne mis à part mon frère ainé et moi même"?


J'en profite aussi pour m’enquérir sur un détail qui me turlupine (mais c'est vraiment du chipotage) dans l'illustration d'une cité humaine (p69 du manuel d'itinerance, premiere page du chapitre sur les humains dans le supplément). L'une des publicité contient le texte "NΔT CLEB IN". Or la lettre C semble avoir disparue dans l'alphabet langdiv (comme j'avais prévenu, je chipote).

Du coup, doit on plutôt considérer que le C existe toujours officieusement (comme barbarisme ou "forme alternative du K" par exemple), ou bien peut on imaginer que cette "faute" dans la publicité à été placée là par un groupe quelconque (j'imagine déjà la famille Mactadjik demander aux shaanis de pister une bande de pirates informatiques transformant régulierement les publicités en vieil anglais, en dispensant au passage des bribes normalements perdues d'histoires humaine…). Ou bien doit on juste considerer que le mot sur l'illustration devrait etre "kleb"?(ce qui serait probablement le plus logique, mais peut etre pas le plus amusant…)


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [03/03/2015] à 18:33

Merci pour cette relecture.

J'ai corrigé la plupart des choses que tu as relevées, et je laisse Igor répondre sur la partie langdiv.


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [03/03/2015] à 21:43

Punaise, j'ai réussit à faire une faute d'orthographe en Langdiv, j'y crois pas…. 🙂

Donc effectivement le "C" n'existe plus, donc j'aurai dû écrire "Kleb" effectivement…

Donc on va effectivement imaginer que le Langdiv peut se parler avec divers accents et s'écrire de manière différente selon les origines terriennes de chacun.

On peut même imaginer qu'effectivement une certaine aristocratie s'emploit à conserver des lettres de l'alphabet anglosaxon, comme signe distinctif.


Et donc, on peut imaginer que ce Night club, comme il est écrit, est un haut lieu de la bourgeoisie humaine, volontairement écrit Cleb, pour que ce soit plus classe, même si du coup, pour aller au bour du concept, on aurait dû l'écrire entièrement en anglais…


M'enfin, on fait ce qu'on peut… 🙂


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [03/03/2015] à 23:56

Personnellement, je voterais pour une solution intermédiaire: Un bar cherchant à se donner un air huppé, le gérant décide alors d'écrire son enseigne à l'ancienne, en utilisant ses connaissances hélas insuffisantes en ancien anglosaxon. Le résultat étant un lieu probablement branché et fréquenté par une clientèle qui se "donne un genre", mais boudé par les "vrai" aristocrates…


Ayant une soirée de libre, je poste les resultats de ma relecture de la suite du supplément(je précise que je suis sur la version 0.1.2, au cas ou il y aurais eu des corrections depuis).


Pour commencer par un autre chipotage en langdiv (Je me sens tel un ange bleu de la grammaire :D) J'ai remarqué sur l'artwork du chapitre sur la technologie une affiche affichant ce que j'imagine etre "GOD VOX", à l'envers. Mais du coup, en allant de nouveau voir l'alphabet langdiv, je me suis rendu compte que la lettre X n'y était pas. Mais là, du coup, comme la lattre est déjà utilisé pour les mots "tax" et "ox", le plus simple serait peut etre de rajouter la lettre dans l'alphabet (pour le texte qui a l'iar à l'enver, du coup, j'imagine que c'est une inversion du dessin, et c'est sans doute plus difficile à corriger, mais dans l'éventualité ou vous autoriseriez une retouche sur photoshop pour le remettre à l'endroit, je me permet de propose mon aide o/).


toujours dans les technologie, page 6, dans l'encart sur morphée, la derniere occurence de son nom est notée "morphéa"


Dans le supplément sur kam, page 6, dans l'encart "le chant des larmes", je crois qu'il y a une petite coquille dans la phrase "Pourtant les affichages holo3D omniprésents révèlent aux personnages sont identité.


Page 11, dans le premier paragraphe sur la création d'un yaandar, je pense qu'il faudrait reformuler la phrase "Les joueurs peuvent le gagnant automatiquement après leur première enquête effectuée en tant qua Yaandar."

Un peu plus loin, dans la description des techniciens: "… et maîtrise de la matière leur permettre de créer des…"

Ce n'est pas vraiment une faute, mais dans la description du pouvoir apaisement, je n'ai pas compris le sens de la dernière phrase (Les terroristes relâchent (Test de SOCIAL), s'ils en ont.).

Enfin, sur la derniere page du chapitre, le texte "bonus" du grüg se retrouve dans celui du Dam-dar, et j'ai l'impression qu'il y a un ":" en trop dans celui du lilöll ("Ses oeufs possèdent une vertu régénérante : une fois cuits et préparés à l’aide d’une solution alchimique")


En esperant que ça aide ^^


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [04/03/2015] à 00:44

Alors si on veut être grammaticalement correcte en langdiv, effectivement le "X" n'existe pas car phonétiquement, on peut le remplacer par "KS" ou "GZ".

Donc normalement, sur les panneaux, on aura : "GOD VOKS", et "TAKS"

Donc on corrigera les images…

Si on m'avait dit qu'un jour on aurait un correcteur de langdiv… 🙂


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [04/03/2015] à 14:58

Citation de Puchu Le [03/03/2015] à 23:56

En esperant que ça aide ^^


Un peu que ça aide !)

Merci beaucoup Puchu, ces relectures sont précieuses.


D'ailleurs, on offrira un supplément papier ou cadeau équivalent (si le supplément a déjà été acheté) aux membres de la communauté qui ont contribué à la relecture des suppléments. C'est la moindre des choses que l'on puisse faire…


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [06/03/2015] à 17:54

Du coup, je viens de finir ma relecture complète. Par contre, vue mon niveau en orthographe, si y avait des fautes de français, je les aie sûrement laissés passer.


Du coup, chapitre sur les humains, page 6, dans le paragraphe d'ouverture du nouvel ordre, 5eme ligne, le mots "arrangez" est coupé en deux.


Ensuite, il s'agit plutôt d'une question, pas d'une faute, mais je pourrais ne pas être le seul que la formule interroge: page 8, à la fin de la descriptions des kraks, lorsqu'il est dit que les kraks ne sont pas mixte, parle t'on de séparation homme/femme, ou bien de séparation entre les différentes églises?


Dans le chapitre sur le woonei, page 3, troisième colonne, dernier paragraphe, au sujet du projet vega. Je ne suis pas sur que ce soit à proprement parler une faute, mais mon coté vieille école m'oblige à signaler la présence d'un "… malgré qu'elle…".


Et enfin, encore un question, est il normal que dans la description des personnages à la fin de l'épisode de la campagne sarenei, brent ne possede pas de pouvoir? En relisant, c'etait déjà le cas dans le chapitre kalani, mais y a t'il une raison à son absence de pouvoir? (vu qu'à priori, d'autres morphes peuvent aussi en posseder)


Voilà, du coup, c'est tout ce que j'ai trouvé dans les chapitres sortis pour le moment 😀


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [06/03/2015] à 19:36

Citation de Puchu Le [06/03/2015] à 17:54

Du coup, chapitre sur les humains, page 6, dans le paragraphe d'ouverture du nouvel ordre, 5eme ligne, le mots "arrangez" est coupé en deux.


Corrigé


Ensuite, il s'agit plutôt d'une question, pas d'une faute, mais je pourrais ne pas être le seul que la formule interroge: page 8, à la fin de la descriptions des kraks, lorsqu'il est dit que les kraks ne sont pas mixte, parle t'on de séparation homme/femme, ou bien de séparation entre les différentes églises?


C'est mixte homme/femme, j'ai rajouté la précision.


Dans le chapitre sur le woonei, page 3, troisième colonne, dernier paragraphe, au sujet du projet vega. Je ne suis pas sur que ce soit à proprement parler une faute, mais mon coté vieille école m'oblige à signaler la présence d'un "… malgré qu'elle…".


J'ai remplacé par "bien qu'elle"


Et enfin, encore un question, est il normal que dans la description des personnages à la fin de l'épisode de la campagne sarenei, brent ne possede pas de pouvoir? En relisant, c'etait déjà le cas dans le chapitre kalani, mais y a t'il une raison à son absence de pouvoir? (vu qu'à priori, d'autres morphes peuvent aussi en posseder)


C'est davantage un problème de place, j'ai préféré mettre ses Acquis biomorphiques. Mais oui, les morphes peuvent avoir des Pouvoirs. Pour Brent, faites vous plaisir selon vos besoins.


Voilà, du coup, c'est tout ce que j'ai trouvé dans les chapitres sortis pour le moment 😀


Merci encore pour ton aide.


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [06/03/2015] à 20:06

Mais de rien 🙂

Du coup, maintenant, j'ai hate de pouvoir aider pour le prochain^^


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [06/03/2015] à 21:02

Je suis en train de bosser dessus, je vais essayer de mettre des choses en ligne assez rapidement (au moins la partie Atlas et le troisième épisode de la campagne Sareneï).


Relecture PDF - L'erreur est humaine posté le [07/03/2015] à 15:55

Je viens de lire la nouvelle version des PDF, les nouvelles illustrations rendent hyper bien 😀 et le nouveau placement de l'illustration du medikit rend bien, ça coupe moins le texte qu'avant.


Par contre, je me permet de remarquer que les "erreurs" pointées dans ce poste ont été zappées (probablement oubliées). Mais bon, après tout… L'erreur est humaine :mrgreen:


Pages : 1 2