Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Le Rite d'Itinérance
Le Rite d'Itinérance posté le [19/11/2013] à 17:13

Salut,


Je me permets d'ajouter mon commentaire, après tout, c'est moi le woon (ce brave Ounwé) 🙂


J'ai beaucoup aimé ce premier scénar. Surtout parce qu'on a vraiment une bonne idée des différents aspects du jeu, c'est une belle découverte. Cela permet aussi aux personnages de se découvrir et d'avoir des anecdotes communes. Il est évident que tout ce qui s'est passé sur la scène du rite de l'art ne ressortira jamais. Et puis, c'est de la faute à la mélodienne aussi. Ses consignes étaient: "vous faites quoique ce soit!".


Pour en revenir au 0… C'est bien 10% de chance de faire un 0 sur un jet de domaine (1/1000 de faire 3x 0, mais c'est une autre histoire). Du coup, pour le rite de survie, j'ai bien du faire 2 ou 3 fois 0 (et perdre autant de points de corps donc) en plus sans avancer. Et donc chaque fois, -2 en corps car les braves bêtes trouvaient mes fesses savoureuses malgré ma défense. Résultat, je trébuche (lire je fais encore 0), je tombe à 0 en trinh de corps, et je pleure 😀


Enfin, on a un brave MJ qui ne tue pas ses PJs sur un premier scénar, du coup, ça fera une anecdote supplémentaire à raconter (ou à taire, c'est selon).


Mais j'ai hâte de tester la suite et d'avoir le bouquin en main!


Le Rite d'Itinérance posté le [19/11/2013] à 17:37

Ha ha ha, excellent Mytux !


Pour ce qui est du 0, donc on perd un point de Trihn s'il s'agit bien du d'é d'action, l'action est foirée, les bonus de spécialisation ne sont pas pris en compte MAIS, on peut toujours dépenser un point d'un autre trihn pour utiliser un autre dé pour pouvoir quand même faire quelque chose de son action.


Et sinon, pour mourir, il faut que la valeur de Corps en négatif dépasse la valeur de Corps initiale, donc en temps que Woon, tu devais avoir un peu de marge tout de même.

à 0 on tombe juste dans les vap.


Voilà, voilà…


Le Rite d'Itinérance posté le [19/11/2013] à 19:32

Hugh !


Merci pour ces reports, Sshed et MyTux, c'est super intéressant.


Citation de SShed Le [19/11/2013] à 16:02

Le score du jet de domaine est égal à 0


– Permet-on quand même d'ajouter sa spécialisation pour avoir le résultat final? Ou non?

– Le personnage perd-t-il bien un point de Trinh lié au domaine concerné?

– Lui permet-on quand même de puiser dans un Trinh (en plus du point de Trinh déjà perdu) pour éventuellement avoir un score plus élevé?


– On ne peut pas ajouter sa spécialisation si le dé actif est égal à 0 : l'Action est un échec.


– On perd bien un point dans le Trihn Actif.


– On peut puiser dans un autre Trihn pour éviter l'échec.


Donc dans tous les cas, un 0 entraine une perte d'un point de Trihn : soit pour échouer, soit pour puiser.


Au départ, on a tendance à puiser tout le temps pour réussir ses actions et on se vide rapidement en Trihns, mais au fil des parties, on se rend compte qu'il faut savoir accepter l'échec de temps en temps pour puiser dans les moments importants.

Il existe aussi de nombreux moyens de remonter ses points de Trihns en pratiquant 1 heure de soins, donc les persos se requinquent relativement rapidement.


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 09:23

Dernière précision:


Le joueur fait 0 à son jet de domaine. Il décide de puiser dans un Trinh pour éviter l'échec et obtient un score de domaine de 3.


Dans ce cas, lui permet-on quand même d'ajouter sa spécialisation?


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 10:03

Yes, à partir du moment où on puise pour écarter un 0, tous ses effets négatifs sont annulés, car on change de dé actif.


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 15:49

Pour être sur d'avoir compris, en cas de 0, si on puise dans un trinh, on ne perd pas le trinh lié au domaine du jet?


Si c'est le cas, je demande à rejouer la partie pour qu'Ounwé regagne sa dignité!


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 18:23

Quand tu fais 0 sur ton jet d'action, tu es sûr de perdre 1 point de trihn

(ça reste temporaire, ça se récupère par le soin ou une bonne nuit de repos).


– Soit parce que tu as gardé ton 0 en dé d'action et du coup tu perds 1 point de trihn correspondant au dé d'action. Et du coup tu ne fais rien d'autre dans ton tour, tu peux juste faire 1 geste, (c'est l'équivalent d'une action mineure)


– Soit, tu te sers d'un autre dé pour t'en servir de dé d'action, du coup, le 0 est écarté, mais tu dépenses 1 point de trihn correspondant au dé que tu as récupéré.


Donc 0 sur le dé d'action = -1 point de Trihn obligatoire (mais pas plus)


Voilàààà


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 18:28

Hummm… Ça me semble bien gentil cette règle ^^


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 18:41

Citation de MyTux Le [20/11/2013] à 15:49

Pour être sur d'avoir compris, en cas de 0, si on puise dans un trinh, on ne perd pas le trinh lié au domaine du jet?


Si c'est le cas, je demande à rejouer la partie pour qu'Ounwé regagne sa dignité!


Tu as bien compris, MyTux, ton Woon peut se relever plein de dignité… et se rasseoir sur des fesses épargnées…


En fait, le 0, c'est comme une sorte de fatigue naturelle qui épuise les Trihns petit à petit si le personnage éprouve trop ses Domaines.


Le Rite d'Itinérance posté le [20/11/2013] à 23:28

Haaaaa! Je le savais que ça ne pouvait pas être si cruel. Mon pauvre fessier. Vivement la prochaine partie 🙂


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 00:16

SShed, on n'est pas là QUE pour faire chier les joueurs 🙂


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 09:25

Tiens au fait, il y a 2 actions qu'on se demandait comment résoudre:


– Situation 1: Le woon en combat sur une passerelle. Le woon décide de pousser son adversaire par dessus bord. Quel(s) test(s) effectuer?


– Situation 2: Le boréal arrive discrètement derrière un ennemi et veut l'attaquer par surprise (backstab). Quel(s) test(s) effectuer et quelles sont les dégâts en cas de réussite?


Merki!


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 11:36

Citation de igor Le [21/11/2013] à 00:16

SShed, on n'est pas là QUE pour faire chier les joueurs 🙂


Quoi??? On m'aurait donc menti? 😯

😥


Qu'on me donne une corde et une poutre!


Sinon, oui oui MyTux, bonnes questions car je ne crois pas que c'était tout à fait correct ce qu'on a fait (et même peut-être un peu trop avantageux d'ailleurs… 🙄 )


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 12:14

Citation de MyTux Le [21/11/2013] à 09:25

– Situation 1: Le woon en combat sur une passerelle. Le woon décide de pousser son adversaire par dessus bord. Quel(s) test(s) effectuer?


Ca serait du COMBAT + Forcer ou Pugilat pour moi, opposé à la Défense de Corps de la cible. On peut imaginer que la cible peut à son tour faire des Tests de COMBAT + Pugilat pour contrer la manœuvre.


– Situation 2: Le boréal arrive discrètement derrière un ennemi et veut l'attaquer par surprise (backstab). Quel(s) test(s) effectuer et quelles sont les dégâts en cas de réussite?


Pour gérer la surprise, c'est SURVIE + Discrétion opposé à SURVIE + Vigilance ou SHAAN + Intuition. La Surprise donne un Bonus égal à la Réussite pour la première Action de la Confrontation. Si la Discrétion est un échec, le Bonus va à l'embusqué.


Voilou !


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 14:48

Bon… C'était à peu près ça. (et ça concerne l'autre scénario pour information.)


Situation 1

On a fait COMBAT + Forcer pour attraper la victime, la soulever et la lancer dans les airs (pour qu'elle s'écrase mollement 30 mètres plus bas), difficulté CORPS de la cible. La cible a été gentille et n'a pas essayé de contrer la manoeuvre ('voyez que je sais être gentil…).


Situation 2

Là c'était bon pour le jet de discrétion mais je ne l'ai pas fait en opposition (c'était un oubli de ma part, j'ai juste pris une difficulté de base de 3). Pour les dégats, je les ai simplement multiplié par 2 (donc 4 au lieu de 2). Au final, je pense que ça serait plus ou moins revenu au même.


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 15:30

Bonjour à tous !


Je suis Jää "le boréal", de la partie de Sshed et Mytux.


Mytux passe trois fois par jour à mon bureau pour me parler de ce thread sur le forum… j'ai craqué :mrgreen:


Alors j'y vais de mon petit avis aussi, en espérant que ca vous aide pour la suite de Shaan.

Au sujet du scénar d'introduction, il est dans son ensemble une excellente idée, pour toutes les raisons déjà évoquées par Sshed et Mytux : découverte des mécanismes de jeu, cohésion du groupe, rencontre avec pas mal de PNJ et donc possibilités de RP.


Les points de détail, maintenant :

– Sshed parlait d'une dose d'intrigue, et je le rejoins sur l'idée. Pourquoi pas concourir en parallèle avec un autre groupe de prétendants ? Lesquels pourraient être soutenus ostensiblement par le Woon qui nous présente les règles, ou par un autre membre influent de la ville. On peut imaginer une rivalité saine ou malsaine, éventuellement un sale coup si certains jouent nécrose, voire l'implication de certains des maîtres de caste. Ca offrirait des options pour les scénars suivants aussi.

– l'épreuve de survie m'a laissé sur ma faim. Etant le survivaliste du groupe, je m'attendais à pouvoir jouer de toute ma vigilance, ma discrétion, mon acrobatie et… j'ai juste couru. Plutôt vite, plutôt bien, mais ca restait juste courir 😉 A bien y repenser, j'aurais peut-être pu demander plus d'infos au MJ, genre "puis-je escalader un mur, ou me cacher des mange-fesses", mais ils seraient arrivés au bout de la rue avant nous, donc nous aurions perdu. Aviez-vous prévu d'autres résolution de l'épreuve ?


Voilà pour le moment !

En tout cas, c'est super sympa d'avoir vos commentaires et vos réponses à nos questions si rapidement. Nous sommes de vieux rôlistes, et c'est une nouvelle d'expérience d'avoir un contact comme ça avec les créateurs du jeu 😉


Au plaisir !


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 15:34

Citation de SShed Le [21/11/2013] à 14:48

Situation 2

Là c'était bon pour le jet de discrétion mais je ne l'ai pas fait en opposition (c'était un oubli de ma part, j'ai juste pris une difficulté de base de 3). Pour les dégats, je les ai simplement multiplié par 2 (donc 4 au lieu de 2). Au final, je pense que ça serait plus ou moins revenu au même.


De fait, Sshed a été encore plus gentil que ce que les règles prévoient.

Par contre, je me dis qu'il est juste impossible d'égorger quelqu'un qui ne s'y attend pas, avec ces règles. Au mieux un -4 sur un type qui avait largement 3x ça. Qu'en pensez-vous ?


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 16:02

Citation de MrNotger Le [21/11/2013] à 15:34


Citation de SShed Le [21/11/2013] à 14:48

Situation 2

Là c'était bon pour le jet de discrétion mais je ne l'ai pas fait en opposition (c'était un oubli de ma part, j'ai juste pris une difficulté de base de 3). Pour les dégats, je les ai simplement multiplié par 2 (donc 4 au lieu de 2). Au final, je pense que ça serait plus ou moins revenu au même.


De fait, Sshed a été encore plus gentil que ce que les règles prévoient.

Par contre, je me dis qu'il est juste impossible d'égorger quelqu'un qui ne s'y attend pas, avec ces règles. Au mieux un -4 sur un type qui avait largement 3x ça. Qu'en pensez-vous ?


En même temps, si tu veux te nécroser, c'est un très bon moyen ^^ 😀 C'est fourbe tout ça!


Le Rite d'Itinérance posté le [21/11/2013] à 17:00

Au niveau du système de jeu, nous avons essayé de mettre en place une boite à outils cohérente qui puisse répondre de manière efficace à toutes les situations. Mais les MJ ne doivent pas se sentir brider, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Tout est affaire d'instant et de circonstances. Le MJ a le droit de se tromper, tant qu'un personnage ne meurt pas à cause de cela.

Le plus important reste les moments vécus lors de la partie et qui créent des souvenirs dont on reparle après.

Je suis le premier à zaper des trucs parce que pris dans l'action je suis déconcerté et du coup, je prends une "mauvaise" décision de règle. Mais au final rien de grave si les joueurs passent un bon moment.


Pour ce qui est "d'égorger", effectivement le système ne permet pas de multiplier les scores de façon démesurée parce que l'on est de dos… Mais en fait, c'est assez réaliste.

Égorger quelqu'un ne va pas de soi. Il faut être très expérimenté en combat et en survie, pour pouvoir optimiser ses chances de réussite. Et à moins de s'en prendre à un vieillard ou à un enfant, (mais dans ce cas ce ne sera pas le COMBAT qui sera utilisé, mais bien la NÉCROSE pour résoudre l'action), une victime même de dos peut se défendre dès qu'elle sent la lame sur son cou, elle peut même avoir un pressentiment et anticiper une contre-attaque. Donc seuls les maître assassins peuvent tuer en 1 coup une cible fragile. Pour les autres, prenez en compte que votre victime ne se laissera pas faire, même de dos. Il faudra donc au moins 2 tours pour en venir à bout. Attaquer de dos permet juste de bénéficier un bonus de surprise, après la cible se défendra. Il ne faut pas non plus sous estimer l'utilisation des pouvoirs qui sont la pour permettre des coups d'éclats et optimiser des actions difficiles à faire sans.

Voilà, voilà


Le Rite d'Itinérance posté le [09/12/2013] à 00:17

Compte-rendu de partie du samedi 7 Décembre

XIX convention de jeux de rôle des Héraults de Lambert à Lambersart (près de Lille)

de 14h00 à 19h00.


Alors je me suis retrouvé avec 6 joueurs très motivés qui respiraient l'intelligence et la bonne humeur. Encore merci à eux car ce fut une partie très très agréable à mener.

Après une brève description du monde (30 mn) et du système du jeu (20mn), les joueurs ont choisi leur perso dans la plus grande des courtoisies.


Introduction du scénar, les persos se retrouvent dans la grande salle d’audience pour leur rite d'itinérance. Déjà, chaque joueur était au taquet et jouait parfaitement son personnage :

Kena, la Darken impatiente qui trépignait en secouant les jambes nerveusement, la Feling, curieuse, qui posait des questions à tout le monde, le Woon en version rasta qui fumait de l'herbe et jouait des percus, l'Humain qui voulait vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui, le Kelwin qui voulait tripoter les objets de tout le monde et l'Ygwan partait dans des réflexions philosophiques sur l'harmonie des êtres et des choses… ça commençait bien.


Après l'intro, ils ont commencé (comme la plupart des joueurs) à tenter l'épreuve du SAVOIR (diff 18) et à se rendre dans la grande bibliothèque. La Darken impatiente commençait à virer tous les livres des rayonnages pour les regarder, tandis que l'Ygwan tentait de tout remettre en place. La Feling a réussi un test de SOCIAL de difficulté 4 (donc difficile) pour soudoyer un des assistants de la bibliothèque. Cela a réduit la difficulté à 16. Sur ce, la Darken a fait de l'intimidation sur le pauvre gars qui avait aidé la Feling en le menaçant de révéler son aide à ses supérieur s'il ne les aidait pas plus, jet réussit, la difficulté a alors été réduite à 14. L'humain a fait des recherches sur Arpège pour tenter d'avoir des infos sur les classements héossiens, moyennement réussi, donc difficulté finale de l'épreuve : 13. Chacun y est allé de son jet, et le Woon a fait une symbiose (3 dés identiques) donc réussite automatique de 10, les scores des autres joueurs, l'épreuve a été pulvérisée en moins d'une heure.


J'ai zappé le fait qu'une symbiose permettait de gagner immédiatement 1 niveau dans le Domaine qui avait été utilisé pour faire la symbiose (j'espère que le Woon m'excusera).


Ensuite, direction l'épreuve de RITUEL en vue de booster l'épreuve d'ARTS.

C'est Kena la Darken qui a mené les opérations et a permit à chacun d'avoir un bonus de +1 en ARTS pour leur prochaine action d'ART.

Le Kelwin, qui jouait très bien son rôle d'incrédule face à l'irrationnel des RITUELS a permit au groupe de réussir haut la main l'épreuve avec une symbiose (3 dés identiques).


Il se sont rendus à l'amphithéâtre où ils ont fait sensation auprès de la Maîtresse de caste pour attirer leur attention. Ils auraient dû griller leur bonus lié au rituel, mais j'ai considéré qu'il pouvaient se le réserver pour la vrai épreuve.


Comme il leur restait du temps (2H) ils ont voulu faire l'épreuve de COMBAT, car la Darken ne tenait pas en place.

Très belle scène. Si j'avais voulu être vraiment tactique, le Darken aurait fracassé la Feling en 2 tours pour ne pas subir son humour décapant, vu qu'il est faible en âme. Mais je suis parti du principe que le Darken n'avait pas cette information. Donc il s'en est pris à la Darken. Il avait bien entendu l'initiative.

Kena, a utilisé son action pour invoquer un Sylphe élémentaire pour gêner le Maître durant le reste de la situation et a pris le risque d'encaisser un coup. Bien lui en a pris car elle n'a perdu que 2 points de Corps. La Feling a tenté l'humour décapant, mais ce dernier n'a pas fonctionné.

L'humain a préféré rester à l'écart tandis que le Woon essayait le pugilat sans grand succès.

Le tour suivant, le Darken était géné par le Sylphe, sa défense de Corps était donc baissée de 2 points. Le Kelwin a boosté la lame de Kena avec un +1 et l'Ygwan voulait gêner le Darken avec sa queue. Le Darken n'a pas passé la garde de Kena mais a mis en réserver 9 points… Kena n'a pas non plus passé la garde du Darken mais a mis en réserve 7 point (dont 2 grâce à la gène de la queue de l'Ygwan).

La Feling a réussit son humour décapant et à fait perdre 2 point d'Âme au Darken.

Le tour suivant, le Maître ne pouvait taper la Feling car il aurait perdu sa réserve contre la Darken, il a donc préféré continuer son attaque contre la Darken et lui faire perdre 2 points de Corps. L'attaque de Kena a porté ses fruits grâce à l'aide du Kelwin et de l'Ygwan. La Feling a raté son action.

Le tour suivant, le maître a filé une grosse mandale à la Feling qui avec un score de 8 à collé une blessure légère à la Feling (-3 points de Corps car le Darken était en rage) qui s'est retrouvé à 2 point de Corps.

Nouvelle attaque d'humour décapant.

Tour suivant, le Maître a de nouveau attaqué Kena en lui faisant perdre 2 point de Corps. Kena a également fait perdre 2 point de Corps au MAître toujurs grâce au Kelwin, à l'Ygwan et au Woon.

Mais le Darken n'avait plus que 2 en Âme et l'humour décapant de la Feling avec une Réussite de 5 (blessure grave) a étendu le Maître au sol.

À noter qu'à chaque attaque d'humour décapant, le joueur inventait une vanne humiliante pour le Darken, ce qui a largement contribuer à rende l'action très cocasse.


Ensuite direction le Hangar où le woon a pris le Kelwin et l'a balancé sur la motojet avec une bonne réussite malgré une difficulté de 3. Le Kelwin a réussit sa réception et à tout débranché pour arrêter la machine. La moto arrêtée, l'humain s'est attelé à réparer la motojet pour la rendre de nouveau opérationnelle.


Comme il leur restait du temps, les persos se sont ensuite rendu à l'épreuve de SURVIE. Il se sont retrouvé dans la ruelle avec les cages de mange-fesse. L'humain a tenté de bloquer la laisse et le système de poulie qui retenait l'une des créature, mais à manqué son jet de Discrétion. Le Kelwin a acheté un sandwich à un des spectateurs en vu de créer une diversion.

Le Woon a pris la Feling sur son dos en acceptant le fait qu'il aurait une difficulté de 3 pour tous ses jets.

Top départ, les persos font leur jets, le Woon, l'Ygwan et le Kelwin démarrent en trombe, l'Humain et la Darken restent sur place. Tour 2 les mange-fesses sont lâchés, réussite de 2.

Si l'humain et la Darken ne réussissent pas leur jet ils perdront chacun deux points de Corps à la fin du tour. La Feling lance à la foule que si les spectateur lancent leur bouffe aux mange-fesse, elle se mettra nue. Avec une bonne réussite à son jet de SOCIAL, les sandwichs ont déferlé.

J'ai donc considéré que les Mange-fesse étaient déroutés et ne feraient qu'un point de Corps de dégât. Tour d'après l'Humain et la Darken tentent de faire le mur, pendant que les autres persos se rapprochent de l'arrivée. La Darken tente de sauter par dessus tandis que l'humain reste sur place. Il perdent tous les deux 2 points de Corps.

Tour d'après le Woon (et la Feling donc) + le Kelwin touchent le mur. Le Woon dépense une partie de sa réussite pour revenir sur ses pas. La Darken réussit à passer de l'autre coté de la barrière et entreprend d'intimider les spectateurs pour qu'ils la laissent se frayer un chemin.

L'humain tente de reprendre la course mais reperd 2 points de Corps.

Tour suivant, le Woon obtient une SYMBIOSE (3 dés identiques, pour la seconde fois), c'est comme s'il se téléportait près de l'Humain. Il décide de l'empoigner. mais échoue à le récupérer le tour suivant. L'Humain et le Woon perdent 2 points de Corps, ainsi que L'Ygwan qui était revenu entre temps pour aider ceux qu'il pouvait aider. L'humain tombe dans les vapes.

La Boréale maître de Caste arrête l'épreuve. Mais est partagée car même si la Darken a quelque peu triché en quittant le piste, les autres ont fait preuve d'une telle entraide les uns avec les autres qu'elle hésite. J'ai donc demandé aux joueurs d'argumenter sur le fait que le Maître leur donne le fameux tampon. C'est la Feling qui s'y est collée, et avec une belle plaidoirie et un beau jet de SOCIAL les joueurs sont repartis avec leur tampon.


L'épreuve d'ART s'est faite en apothéose, car les joueurs ont combiné tous leurs pouvoirs pour booster leur chances de réussite et ont obtenu de très bon score. Ce fut une boucherie avec un SCORE avoisinant les 30… Une telle réussite a fait que le Maître de Caste proposait aux persos de devenir leur manager et que s'ils voulaient rester dans cette ville, ils pourraient compter sur son soutien.


Bilan de la partie : excellent, j'ai passé de très bons moment à masteriser de scénario-tutoriel qui a été très bien accueilli par les joueurs. Trois symbioses dans la partie, je n'avais encore jamais vu ça, à croire que les joueurs étaient imprégnés de Shaan.

Ils m'ont dis avoir beaucoup apprécié le principe de la réserve personnelle et de la réserve commune. Et ils ont salué le fait que des non-combattants avaient un rôle à jouer lors des combats en utilisant leurs talents pour aider le combattant dans son action.


Donc, vraiment que du bon, encore merci à eux !

Affaire à suivre.


Pages : 1 2 3 4 5 6