Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Retours d'expérience
retours d'expérience posté le [12/02/2015] à 11:55

Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce post pour vous donner mes impressions de partie. J'espère que d'autres feront de même, c'est toujours intéressant d'avoir des avis divers.


Don hier soir, j'ai lancé ma première partie de Shaan-Renaissance. Premier constat, on a passé une très bonne soirée. Globalement, le monde a plu à tous les joueurs. Les cartes de pouvoir ont ete utiles et surtout très appréciées.


Nous avons commencé par la création des persos. J'avais convié les joueurs à se rendre sur le site pour decouvrir le jeu, le monde et réfléchir à leur concept de perso grâce au module de création. Ils l'ont tous fait et j'ai été surpris de l'étendue des informations qu'il y ont glané. Ils étaient au point sur la création, mais aussi sur le système de jeu. Un très bon point positif donc, qui évite de se perdre dans des explications. Tout le monde a été très vite opérationnel. Ils étaient venus avec leurs notes, voire plusieurs concepts déjà remplis. La création est donc facilitée et rapide (une grose heure quand même, car comme il, y a beaucoup de choix possibles, ils ont bien pris leur temps).

Seule remarque, qui concerne le module de création, decouvert par l'un des joueurs (qui est aussi mj, il a acheté le collector). Lors de la repartition libre des domaines, si on ne peut dépasser 7, on peut avoir des domaines qui ne sont pas conformes aux regles : 1/2/2/3/3/3/4. Je n'avais pas fait attention, mais on peut avoir par exemple 2 domaines à 4 et 4 à 2. Ce qui contrevient au LdB. Il faut faire confiance aux joueurs pour toujours trouver la faille !!

Sinon, la création c'est bien passée (On a hésité à créer un perso plus vieu, mais 100 xp semblaient booster un peu trop le perso. J'ai donc finalement refusé, je vais faire des tests avant).


Ensuite, on a joué bien sur ! C'était une première partie, pour tester le système. Il fonctionne bien, une fois la mécanique rapidement assimilée. Pas si facile de réussir une action. les personnages s'en sortent dans leurs spécialités, mais rament plus dès que leurs domaines sont inférieurs à 4. Le jeu en équipe est primordial, le Shaani doit prendre toute sa valeur, mais il n'en sont pas encore là !!


Côté histoire, je les ai plongé dans la Décharge de Kam !! J'ai trouvé la présentation vraiment intéressante. J'ai décidé de reprendre à la sauce Shaan la campagne "les Chemins de la Mémoire" parue dans le dernier Casus Belli !! Pourquoi alors que la gamme officielle est déjà bien fournie !! Je voulais prendre le monde jeu sous un autre angle, une campagne urbaine avec les humains en filigrane, mais pas que !! Ca a bien fonctionné.


Bilan : très bonne première partie, tant dans la mécanique que dans le monde. Vivement, la suite, sûrement la semaine prochaine.


Voila, quel bavard je suis !!


retours d'expérience posté le [12/02/2015] à 12:10

Cool, merci pour ce précieux retour, Olyvers !

Pour la création de perso, ça a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, la répartition des Domaines restants est un peu différente sur le site (un peu plus libre), mais ce n'est pas trop grave, ça revient à peu près au même en termes de PXs, et ça ne bouleverse pas non plus le gameplay.

Je pense que tu as bien fait de ne pas leur donner 100 PXs direct, c'est beaucoup, et il vaut mieux découvrir le jeu avec des persos débutants.

Pour l'ambiance urbaine à Käm, je mettrai bientôt en ligne (ce soir à priori) le premier épisode de Ombrage, une nouvelle campagne en quatre épisodes (1 épisode par supplément), qui pourra aussi servir de source d'inspiration car ce premier épisode est bien urbain et bien cradingue !)


Retours d'expérience posté le [12/02/2015] à 13:01

Miam, j'ai hâte de lire Ombrage :mrgreen:


Retours d'expérience posté le [12/02/2015] à 14:04

Je plussoie, hâte de voir ça moi aussi 😈


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 13:44

@ Olyvers: perso, je n'aime pas trop la répartition des domaines telle que décrite dans le bouquin, en tant que MJ et en tant que joueur. Je préfère répartir mes points comme je le sens, et laisser mes joueurs faire de même. C'est un choix assumé: le joueur qui se retrouve avec deux Domaines a 1 fait le choix délibérer d'être une tâche de niveau cosmique dans ces Domaines. 😛


Question concernant la campagne Ombrage: elle a été testée pendant combien de temps et par qui? J'ai cru lire quelque part que l'auteur l'avait d'abord fait jouer a son groupe, et s'était attelé a l'écrire après coup, ce qui me fait très peur…


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 14:52

Citation de stefen Le [02/03/2015] à 13:44

Question concernant la campagne Ombrage: elle a été testée pendant combien de temps et par qui? J'ai cru lire quelque part que l'auteur l'avait d'abord fait jouer a son groupe, et s'était attelé a l'écrire après coup, ce qui me fait très peur…


Pour les questions sur la campagne Ombrage c'est par là que ça se passe : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=192.0


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 16:54

Comme le dit Stefen, je me posais moi aussi la question de la création de perso telle qu'elle est décrite dans le bouquin, mais mes interrogations portaient essentiellement sur le fait que telle race équivaut à tel domaine à 5 d'emblée…


Ce que j'aimerais, c'est "casser" l'homogénéité raciale…en clair, permettre par exemple d'incarner un feling qui ne partirait pas à 5 en shaan mais 3 ou 4, en permettant que ces points gagnés soient transférés ailleurs.


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 19:07

Ce que j'aimerais, c'est "casser" l'homogénéité raciale…en clair, permettre par exemple d'incarner un feling qui ne partirait pas à 5 en shaan mais 3 ou 4, en permettant que ces points gagnés soient transférés ailleurs.


L'idée est que la triplette Race-Peuple-Caste définit les trois points forts de ton personnage. Après, si tu veux caser le fait que les Kelwins ne sont pas bricoleurs de base, que les Darkens n'ont pas une culture combattante, que les Felings ne sont pas tous Shaan, etc, tu peux permettre d'intervertir quelques niveaux de Domaine après la répartition des Domaines libres.


Mais tu risques te retrouver avec des persos qui ont plus de Pouvoirs que d'autres dès la création, et donc des déséquilibres entre joueurs. Et ça, c'est le mal…


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 19:13

Citation de krikroune Le [02/03/2015] à 16:54

Ce que j'aimerais, c'est "casser" l'homogénéité raciale…en clair, permettre par exemple d'incarner un feling qui ne partirait pas à 5 en shaan mais 3 ou 4, en permettant que ces points gagnés soient transférés ailleurs.


Je pense que ça, c'est quelque chose a un personnage avec un background spécifique. Par exemple, l'Humain a ma table a été élevé chez les Félings, car ses parents sont partis au moment de la Révolution pour aller s'installer dans un village Féling. Ayant été élevé au sein d'une communauté Féling, ça se justifie.


Après, comme le dit Julien, trop changer ce mécanisme de création risque de créer de gros déséquilibres autour de la table, voir des persos pas viables si les joueurs en profitent pour tout répartir et se retrouvent sans aucun domaine a 5 a la création…


Retours d'expérience posté le [02/03/2015] à 20:18

oui je suis d'accord avec vous, je n'envisageais pas d'en faire une généralité, mais de le réserver à des backgrounds spécifiques, le système de création tel qu'il est me convient, je me demandais juste comment gérer les "exceptions"


Retours d'expérience posté le [10/03/2016] à 14:23

Pour en revenir aux expériences, nous avons fait notre 2ème séance avec le scénario "La boîte à esprit" (du moins le début).


Dans la forêt des Songes, mes joueurs se sont confrontés à un Songe, ont découvert un Somarial et ont été attaqués par un Xotian…


Ce fut très intense et cela a permis aux joueurs de tester un peu toutes leurs capacités. Notre Elémentaliste à lancer un rite d'alarme élémentaire avec l'élément Limbe. J'ai intégré les effets de son pouvoir au Songe en lui faisant avoir les yeux noirs. Les PJs demandent : "c'est normal ?" et je leur répond évidemment pas, mais ils considèrent que c'est très certainement normal, puis il s'est mis à suinter un liquide poisseux, comme du goudron. C'est alors qu'un "centaure" mi-boréal, mi-cerf s'est montré et les a attaqué. Le magicien a lancé une illusion de cerf de feu pour effrayer la créature. Je leur décris que la créature de feu brûle la végétation et il a fallu bien 20 secondes pour qu'un joueur comprennent que qqch cloche avec l'illusion…


Bref, leur première rencontre avec un Songe s'est très bien passée, il leur a fallu un bon moment pour comprendre ce qu'ils combattaient, mais ont découvert les "tests" (et donc la manière roleplaye) de combattre cette antagoniste.


Puis dès qu'ils ont trouvé le Somarial, ils ont compris l'intérêt d'un tel bois (autant solide que la roche et léger que l'air) et deux érudits ont décidé de cartographier les lieux pour y revenir plus tard. Pendant leur travail, le gladiateur s'est rendu compte d'une présence ennemie, mais il s'est quand-même fait surprendre par le Xotian. Le combat était vraiment excellent, autant au niveau roleplaye qu'au niveau technique. Le système de jeu permet de travailler ensemble et d'accéder aux désirs des joueurs : il y a eu notamment un personnage, peu porté sur le combat, qui a fait diversion avec son animal (en "attaquant" l'Esprit du Xiotan), un autre à aidé le groupe en lançant des cailloux (et donc permettant d'augmenter la réserve de combat de 1 ou 2 pts chaque tour) et les deux guerriers adaptaient leurs actions en devant faire le choix de lutter ensemble contre la bête (et donc se partager le même réserve de combat) ou de faire 2 attaques séparées pour tenter de lui infliger plus rapidement 2 x -2 au corps.


Bref, il y a eu de la découverte, du combat et de la nécrose et aucun des joueurs n'est resté sans rien pouvoir faire. De ce fait, je salue le et les créateurs de ce système de jeu qui m'emballe !! En effet, je suis un MJ expérimenté (j'ai pas dit "bon" ;-)) et depuis plus de 20 ans, je cherche un système qui est à la fois fluide, intuitif et qui permet de gérer toutes les envies des joueurs et je l'ai trouvé avec Shaan.


Vous l'aurez compris, je suis emballé par ce jeu !! Et je ne suis pas le seul : parmi les joueurs, nous avons 4 expérimentés et 1 nouveau qui joue, avec Shaan, sa première campagne. Ce dernier trouve le système très permissif et surtout très facile d'accès.


En résumé : une toute grande réussite à notre table ! Merci !


Retours d'expérience posté le [10/03/2016] à 14:29

Ah ben ça c'est du retour qui fait chaud au coeur, merci beaucoup Traqumort ! Le système de jeu était un des gros enjeux de cette réédition de Shaan, et on est vraiment contents d'être arrivés à un résultat qui vous plait.


Retours d'expérience posté le [10/03/2016] à 16:29

Ah ouais carrément un Xotian dès les premiers scénars, t'y vas dru vu la bestiole 😈

mais bon avec 2 combattants je me dis que ça dois passer (il n'y en a qu'un dans mon groupe…)


Retours d'expérience posté le [10/03/2016] à 22:17

En effet, au début j'avais pensé utiliser un jeune Xotian en baissant les caracs, mais le Darken gladiateur et le Woon Elementalistes ont bien bossés ensemble (3 autres joueurs étaient la aussi, dont un magicien) du coup j'ai laissé la bête en l'état…


Mais il aurait pas fallu un tour de plus 😉


Pages : 1