Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum !
Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [05/03/2015] à 21:16

Mes joueurs sont en phase de devenir explorateurs / pirates. Ils viennent de récupérer avec brio un vaisseau de type sloop, et des questions sont bien vite survenues :


– Quid de l'armement ?

– Peut-on imaginer des canons à boulets comme dans toute bonne aventure de pirate ?

– Doit-on considérer cette arme comme étant nécrosante ou pas ?

– Classe III, IV ? Les classes sont-elles déterminées par la rareté, le potentiel de dégât, un peu au pif entre les deux ?

– J'ai dans le livre des guides pour les prix, mais je ne peux pas me baser sur les armements qui sont les armes de fantassin, ni sur les technologies qui représentent les armes humaines avec un niveau de technologie bien plus évolué …


Merci pour vos lumières !


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 10:27

Hello Onirim, ça vaudrait le coup de développer tout un supplément sur les voyages en bateau, l'exploration et la piraterie sur Héos…

On va voir comment on peut gérer ça.


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 11:28

Suggestion très intéressante Onirim 😀


Concernant tes questions, voici mon avis:

– à priori, je ne considérerais pas les boulets comme des attaques sous Nécrose, leur but premier étant d'endommager le navire ennemi…à part bien sûr si tu envisages les différents types de boulets, dont certains étaient spécialement prévus pour tuer l'équipage (car remplis de billes ou de schrapnel il me semble)

– tu soulèves une question importante: qui dit canon, dit poudre, or il ne me semble pas que la poudre soit d'un usage répandu en Héossie…après il reste l'alternative du canon à vapeur, nettement plus encombrant, à part si on envisage un système à base de trihnite enchantée…


l'autre point intéressant concerne les prix, je me demande si il ne serait pas judicieux de donner un prix approximatif des points de ressources, ainsi il serait possible d'estimer le prix d'un bien à partir des ressources nécessaires à sa réalisation (pondéré par le temps de fabrication, qui a un coût lui aussi)


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 11:48

Je viens de faire quelques recherches.


Les canons existaient en calibre 12, 24 et 36 livres, ce qui correspond au poids du boulet utilisé.


Canon de 12


Masse du métal : 1470 Kg. Arrondissons à 1500Kg.

Masse du bois : 275 Kg. Arrondissons à 300, avec les chutes et pertes.


boulet de 12


Environ 5.8 Kg. Pour tomber sur des comptes rond, je prendrai en compte la création de boulets par 5, car en plus il me semble assez ridicule de ne produire qu'un boulet à la fois.


Masse de 5 boulets de 12 : 29 Kg, arrondissons à 30Kg.


Il est donc nécessaire de posséder 300 unités de Métal ( une utité valant de 1 à 5 Kg), 3 unités de bois, et pour 5 boulets 6 unités de métal.


La création du canon demande donc un test de sens du métal diff 300 et un sens du bois diff 3.


La création des boulets demande un test de sens du métal diff 6.


Valeur historiques exactes :


Pour le canon de 12


Masse du canon : 1 470 kilogrammes

Masse de l'affût : 275 kilogrammes

Longueur du tube : 2,430 mètres

Diamètre de l'âme : 120,7 millimètres

Masse du boulet de 12 : 5,8 kilogrammes


Pour le canon de 24 :


Masse du canon : 2 500 kilogrammes

Masse de l'affût : 470 kilogrammes

Longueur du canon : 9 pieds 6 pouces

Longueur du tube : 2,735 mètres

Diamètre de l'âme : 152,2 millimètres

Masse du boulet de 24 : 11,7 kilogrammes


Pour le canon de 36 :


Masse du canon : 7 450 livres (soit 3 250 kilogrammes)

Masse de l'affût : 628 kilogrammes

Circonférence des bragues : 8 pouces ¾ (236 millimètres)5

Longueur du canon : 9 pieds ½ (3,08 mètres)

Longueur du tube : 2,865 mètres

Diamètre de l'âme : 6 pieds 5 pouces et 6 lignes (174,8 millimètres)6


Ce qui nous donne le tableau de ressources suivant :



ERRATA : La troisième partie concerne LE CANON DE 36 et les BOULETS DE 36, pas de 12 ! oubli de modifier le copier collé, désolé


Je manque d'informations concernant les gargousses ( la poudre nécessaire pour le boulet ) mais il en faut 12 livres pour un boulet de 36.


D'après ce que j'ai trouvé, il faut prévoir 60 à 75 boulets par pièce, et autant de gargousses.


Les sacs et barils de poudre existent en 25, 50, 100 et 200 livres. Prenez environ la moitié pour les kg ( un peu moins en fait )


Frais annexes : il faut penser à avoir de quoi payer le personnel !

Mettons que vous êtes radins et payez juste le nécessaire, vous en serez pour 500 crédos par mois. Pour exemple :


Un sloop armé de 4 canons par bâbord et 4 canons par tribord nécessitera 32 servants + 4 mousses, si l'on considère que vous ne tirez que d'un côté à la fois. Comptons 4 mousses de plus pour nettoyer le pont, et pour en avoir de rechange si vous en cassez un ( 🙂 ) ce qui fait 40 personnes pour un service minimum …


Il faut donc sortir 20.000 Crédos par mois.


Un sloop peut contenir 14 canons, et accueillir 75 personnes.


On peut également souhaiter tirer à boulets rouges. Le but dans ce cas est de provoquer en plus un incendie sur le vaisseau visé, mais ça a l'inconvénient de demander un peu plus de temps, le temps de chauffer le boulet au rouge. A noter que les boulets sont un peu plus petits, à cause de la dilatation du métal.


La cadence de tir est indiquée ci-dessous :


Calibres/Intervalle entre deux coups de canon/Temps nécessaire pour faire rougir les boulets

pour du 8 4 minutes 20 minutes

pour du 12 4 1/2 24

pour du 18 5 30

pour du 24 6 46

pour du 30 8 50


Pour les prix : il ne doit pas y avoir beaucoup de piratage sur héos, aussi je préconiserais une classe IV : c'est un objet rare et difficile à se procurer. Après, si vous souhaitez considérer que c'est plus courant, ne descendez pas en dessous de la classe trois.


Valeur du canon en classe IV : 16.000 crédos

Valeur du canon en classe III: 9.000 crédos.


Concernant les bâteaux …


Je n'ai rien trouvé de très probant, aussi ai-je pris le aprti de considérer un bâteau comme étant un bâtiment. Un bâtiment qui flotte et tire, mais un bâtiment quand même. D'ailleurs, n'appelle-t-on pas un navire un bâtiment ? 🙂


Le sloop est un petit vaisseau, très rapide et extrêmement maniable. C'est un bâteau qui a les faveurs des pirates, ainsi que le brick, mais il est à la base souvent utilisé comme petit navire de commerce.


au vu de la définition, un sloop correspond parfaitement à un bâtiment de classe III. Il aura donc une valeur marchande de 90.000 crédos.


Tout ça, il va bien falloir l'entretenir également …

Nous avons donc, en frais, 300 crédos / 100 Km pour le sloop. Le canon coûtera 90 crédos à 160 crédos par mois, selon si vous le prenez en classe III ou IV.


Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire ?


A l'ABORDAAAAAAAAAAAAAAAAAGE !


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 12:06

à la limite, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que je rédige le supplément en fait 😮


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 12:07

belle recherche, y a de la matière 😉


comme l'a dit Igor, en développant, il y aurait de quoi faire un supplément sur tout cet univers spécifique, avec l'émergence d'une nation pirate, les dangers de la navigation en mer, les créatures marines que l'on peut croiser,etc…


en clair, une sorte de subdivision du peuple des rivages, je dis bien une subdivision car en faire un peuple à part entière briserait la règle du 10


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 13:28

J'allais te le proposer Onirim, vu que tu as l'air bien chaud sur le sujet 🙂


Il faut juste avoir à l'esprit que :

les canons, utilise la magie trihnique, donc on a une plaque de trihnite à coté de chaque canon, on lâche le boulet dedans (c'est bien d'être 2 pour le porter) et avec le jeu des parois de trihnites disposés en hauteur pour créer une accélération monstrueuse, le boulet part du canon (la dernière plaque de trihnite).

Après on peut balancer n'importe quoi dans le canon, des armimales corrosives, des armimales enflammées, des boulets enflammés par des élémentalistes…


Il y a aussi l'utilisation des magiciens, des élémentalistes et des Négoçiants, qui lors d'un abordage peuvent être très efficaces.


Les bateau peuvent avoir une propulsion à voile, à vapeur ou bien à roue grâce à l'invention du moteur trihnique infini.


Donc l'idée est vraiment de ne pas tomber dans l'exxueil du supplément qui serait une pâle copie de Pavillon noir, mais bel et bien un outil de jeu exploitant au maximum tous les aspects du l'univers de shaan…


Car il ne faut pas oublier les tanks insubmersibles humains qui dans de mauvaises mains peuvent faire des ravages…


Enfin, en dernière proposition, j'aurai tendance à dire qu'il faut moins de technique et plus de rêve…


voilàààà


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 15:51

ah, je me disais bine que les canons allaient utiliser la trinhnite 😀

au final, le canon sur le bateau pourrait se résumer à une plaque de thrinite montée sur une rotule multi-axes afin de pouvoir viser, encombrement minimal pour efficacité maximale…


pour ce qui est des bateaux, c'est clair que je verrais bien un ou plusieurs élémentalistes (en fonction de la taille du bateau) pour suppléer aux voiles en fonction des situation ou pour donner un coup de main lors des batailles


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 16:37

Les Canons et autres joyeusetés utilisées pour les batailles navales peuvent donner des Bonus en Engin de Siège par exemple. Pour d'autres dispositifs genre Harpon ou autre, ça peut-être du Bonus en Armes à projectiles pour chasser le gros poisson par exemple.

En gros un équipement ajouté à un moyen de Transport donnera un Bonus à ceux qui sont à bord et qui les utilise, à la manière des Bonus fournis par les Bâtiments.

Les Canons à Trihnite doivent rester assez rares et chers à mon avis, donc on peut imaginer d'autres système à contre-poids, vapeur ou poudre.

Sans aller jusqu'au supplément, ça pourrait faire déjà une bonne aide de jeu à développer.


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 16:43

Avec les idées d'Igor, je viens de développer un canon qui coûte une misère et capable d'une puissance monstrueuse oO


Le système est très simple, mais nécessitera de posséder un repère.


Je vais m'atteler à la rédaction d'un p'tit truc 🙂


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 17:40

j'avais déjà pensé au principe du canon à trihnite dans le cas des armes de siège, ça te permet d'avoir le système d'armement/propulsion ailleurs (par exemple dans ta forteresse) sans limitation de taille du coup et que la bouche du canon soit une simple plaque de trihnite 😈


mais rien que le principe du canon à vapeur ou de la baliste de bord est déjà bourrin, sans les inconvénients de la poudre à stocker


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 17:49

Yep il faut garder à l'esprit que grâce aux kelwin, on a accès à un coté un peu steampunk pour toutes sortes de machineries, d'armement, d'équipement, d'équipement, de batiments.

C'est aussi une piste à explorer pour ceux qui kiffent cette voie…


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 18:07

On peux même penser à une technologie à vapeur fonctionnant en partie grâce à la thrinite: la machinerie chauffant l'eau reste à terre (par exemple dans les terre brûlées, au hasard :D) et le navire n'a plus besoin que de deux blocs de thrinites: un pour alimenter la machine en eau (qu'il suffit de monter ou de baisser pour régler l'apport), et un pour recevoir la vapeur produite, afin d'économiser à la fois en trhinite (seulement deux paires de blocs sont nécessaires) et poid/encombrement, l'une des machine les plus encombrante étant ainsi délocalisée.


Je voudrais aussi apporter une petite idée: à défaut de faire un supplément sur les pirates, faute de matière, il pourrait etre possible de faire un supplément sur les façon de jouer hors de l'heossie, en parlant ainsi non seulement de la navigation, mais également de l'exploration des autres continents.


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/03/2015] à 18:30

Absolument !

Et absolument !


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/08/2015] à 12:20

Je relisais une partie du forum à temps perdu, j'ai voulu voir ce qu'était un sloop et je suis tombé la dessus, ça donnerai une bonne image de fond pour synthétiser l'équipement du pont.

http://scherbakshipmodels.tripod.com/id156.html


Yo ! Yo ! Et une bouteille de rhum ! posté le [06/08/2015] à 22:19

Excellent !


Pages : 1