Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Besoin d'aide sur un synopsis
Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 14:46

Bonjour,


Je cherchais une transition entre Coma et Révolution hier et j’ai eu cette petite idée. Je ne suis pas un grand scénariste malheureusement. Je fais plutôt dans l’adaptation. J’aurais donc besoin de votre aide d’écrivains pour développer tout ça 😉


Je me suis inspiré du théma sur millevaux du di6dent 9, de "running man", de "avatar" pour le concept sur le contrôle des morphes et de "her".


Voici mon histoire :


Une nouvelle émission Arpège est créée et met en scène deux équipes. Une de proies (que je concevais comme des condamnés à mort pouvant être graciés puisque j’envisage de commencer sur la période de la première édition, les PJ donc) et une autre de chasseurs.


Les chasseurs sont des morphes qui peuvent être contrôlés à distance via des modules de réalité virtuelle et qui sont joués par des joueurs humains bien au chaud dans des studios.


Le jeu se joue en plusieurs actes. Les proies sont envoyées dans une zone peu connue d’Héossie. Un lot de mini portes de transfert est parachuté de manière aléatoire sur les différents continents d’Héos. Les proies gagnent la vie si elles atteignent le dernier check point et les joueurs humains gagnent de l’argent en fonction du nombre de proies qu’ils ont tués via leurs morphes.


J’envisageais d’utiliser certaines règles d’un jeu grand nature auquel j’ai joué, il y a peu (radar de portes, radar de proies, brouillage…). Les morphes ne sont actifs qu’en journée afin de pouvoir effectuer leur maintenance la nuit, de permettre aux proies de se reposer et de recharger les drones caméras grand angle.


Les proies et les morphes sont bardés de capteurs et de nouveaux modules arpège sont vendus afin de suivre la chasse. Ils permettent aux rezospectateurs de voir leurs actions, ressentir leurs différents sens et même leurs émotions. De fait, ils sont onéreux et ne sont donc vendus qu’à des humains adultes (il y a une censure sur le jeu) fortunés. Le jeu peut être également suivi normalement sur une chaine câblée pour élargir le public et donc le profit.


Bien entendu, le but de ce jeu n’est pas que financier. Je le concevais comme une machination entre les églises du poisson et du rat, ainsi que des familles Garald et Mactadjik, le tout contrôler par un prince nécrosien cela va de soi 😆 .


Elle consisterait à contrôler les membres influents des autres grandes familles en leur inspirant des attaques nécrotiques latentes via l’utilisation des nouveaux modules arpèges (qui sont des artefacts de technomagie en fait).


La résolution de la trame pourrait se faire via une IA de service d’arpège, qui aurait évolué et se serait transcendée en golem de l’objet au fil du temps. Par curiosité, elle se serait intéressée à ce nouveau flux d’informations et tenterait de prévenir certains adeptes de win. Malheureusement, son évolution et le contact avec ce nouveau flux d’informations perverties la transforme progressivement en créature nécrosée et ne simplifie donc pas la communication.


Je conçois que la trame est simpliste mais je voulais étoffer tout ça entre les chapitres du jeu (en rajoutant des épreuves supplémentaires, des rencontres et la destruction progressive du jeu) et creuser les idées /concept suivants :


Les dérives de la téléréalité et de la dépendance au rezo (via un bon pnj présentateur complètement barré)


Le thème de l’intelligence artificielle qui devient « vivante »


Creuser le thème des morphes, qui eux aussi risquent leurs vies et pourrait donc se rebeller, se poser des questions pendant leur maintenance…


Découvrir des lieux étranges d’Héos (Relhosoï, Rodhei, ou la mystérieuse cité sous le lac d’On…)


Creuser l’histoire de Mobaya l’être machine via l’utilisation du golem objet issu d’Arpège


Faciliter l’intégration des personnages au sein de la ligue


Faire une accroche avec le scénario révolution, en développant peut être l’info sur les hommes dieux princes nécrosiens (ils savent cela comment les résistants ?). J’envisageais donc une scène finale en territoire nécrosien (souffre branche) pour une fuite vers Wana.


J’aimerais également faire une scène de transition où les joueurs jouent les morphes en question


Des idées pour mon développer mon petit scénar basique 😳 ?

Cela correspond au monde de Shaan ?


Merci d’avance,


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 15:57

Hello Obsidian, alors ton scénar est parfaitement conçu pour l'univers de Shaan, c'est top, bravo !.


Mieux vaut le placer directement dans Shaan Renaissance, histoire de proposer un scénar de plus de plein pied dans la nouvelle édition. Il suffit d'exploiter une chaine du rezo interdite,

qui diffuse ces programmes extrêmes, non appouvés par l'assemblée.


L'Assemblée Héossienne pourrait avoir vent de celà et enverrait le shaani enquêter de l'intérieur afin d'en savoir plus voir de démanteler le système de diffusion ou de production s'ils font preuve d'implication et d'inventivité.


Pour ce qui est de ta trame, elle n'est pas du tout simpliste, elle est simple "relativement quand même car il y a quand même moyen d'avoir pas mal de couches et de fausses pistes"…


Il y a un film français dans cet esprit et dont Runing man était le remake, il me semble (il faudrait vérifier) : Le prix du danger avec Piccoli et Gérard Lanvin… L'aspect marketing et politique étaient bien mieux exploités que dans Runing Man, plus série Z….


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 17:55

Merci 😀


Le prix du danger ! C'est exactement le titre de ce film que je cherchais mais je m'en souvenais plus. Du coup, j'ai mis l'adaptation effectivement 😉 De mémoire, le scénario se passe en ville justement et non dans un studio bizarroïde comme dans running man. Avec ce que cela implique de réactions de la population en lien direct.


Je vais suivre ton conseil sur la période car j'ai un peu du mal sur le joug du nouvel ordre de la première saison. Je me pose un peu trop de questions sur les ghettos et les réserves. Je ne vois pas trop comment cela était appliqué.


Du coup, je me pose quelques questions sur la technomagie pour l'application de ces modules spéciaux. Est ce que cette magie est abordée dans le prochain supplément ? (et du coup ça sort dans longtemps en papier ou je craque sur le pdf ? 😆 )


En lisant d6 hier, cela m'a donné l'idée mais plus dans ce style mélangé avec strange days et ghost in the shell. Cela fait vraiment melting pot de film du coup. Manque plus que j’intègre l'accroche sur le 11 ème élément :mrgreen:


Par contre, même si je joue au jd depusi un certain temps maintenant, je n'ai pas franchement l'habitude d'écrire mes propres scénars (manque de temps). Un conseil pour le développement ? Des idées de fausses pistes à intégrer ?


Quelqu'un de plus compétent en écriture souhaiterait il m'aider sur le forum ?


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 18:21

Alors pour écrire le scénar, en fait ce n'est pas trop compliqué, il faut raisonner en modules. Chaque module est constitué d'une ou de plusieurs scènes. Ces modules sont liés les uns aux autres par des transitions. En fonction de la réussite plus ou moins importante (voir de l'échec) des persos au sein d'un module, celà conditionne la situation dans le module suivant.

Enfin, et c'est le plus important, c'est bien que ces modules ne soient pas liés de manière linéaire (module 1, puis module 2, puis module 3), mais de façon éclatée, comme ça, les joueurs ont l'impression de faire de vrais choix en décidant de l'ordre dans lequel ils enchaînent les modules.

Tout celà pour arriver au module final, qui sert de conclusion au scénario.


Et déjà, en ayant cette approche, et bien ton scénar va se mettre en place quasiment tout seul… Enfin presque, faut bosser un peu quand même, mais ça donne une structure qui focntionne bien…


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 18:28

Citation de Obsidian Le [22/03/2015] à 17:55

De mémoire, le scénario se passe en ville justement et non dans un studio bizarroïde comme dans running man. Avec ce que cela implique de réactions de la population en lien direct.


Le film Running Man a pris pas mal de libertés par rapport au bouquin, qui se passe en extérieur aussi. Je te conseille de le lire d'ailleurs, comme source d'inspiration il peut être très sympa et il se lit très vite. La fin m'avait pas mal scotché parce qu'elle a trouvé un écho bizarre dans la vraie vie. J'en dis pas plus pour pas spoiler.


Quelqu'un de plus compétent en écriture souhaiterait il m'aider sur le forum ?


Je vais rajouter ce projet d'écriture dans la liste des projets en cours, comme ça si quelqu'un est motivé pour t'aider il trouvera plus facilement ton sujet.


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 20:02

Ok merci pour vos conseils.


En fait, faut faire une cartographie des possibilités. Je vais essayer. Idem, je vais voir pour procurer le livre.


Je vais tricher un peu, je vais demander l'aide à une amie aussi 😉


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [22/03/2015] à 22:37

En tout cas, le pitch est très tentant !


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [23/03/2015] à 11:26

J'avance j'avance 😉


Je vais rajouter quelques petits points


Une scène d'intro où les joueurs, avant d'incarner leurs persos, joueront des prétirés. Le but sera de les mettre dans la peau des premiers joueurs de running morphe. Bien entendu, ils se feront impitoyablement massacrés. Cela permettra de les mettre dans le bain et de leur faire craindre les morphes par la suite.


Je vais faire aussi la machination sous forme d'intrigue à tiroirs. Les familles utilisent donc de la technomagie pour pouvoir lier les rezospectateurs sensoriels et les contrôler, cela sera la base. Malheureusement, cela aura un effet collatéral de nécrose. Celle de les lier également dans leur sommeil/cauchemar et d'attirer par conséquent des songes puissants dans ce monde des rêves quelque peu spécial. J'envisage l'apparition d'une incarnation via ce phénomène.


Sur conseils de mon amie, je vais le rédiger en deux actes.


L'un propre au jeu, où les joueurs découvriront running morphe, ses règles et principes ainsi que des décors sortant de l'ordinaire. Il y aura des indices sur le réel but de ce jeu et le thème des morphes esclaves (ils ne sont que des outils après tout).


Un deuxième acte où ils sortent gagnant du jeu, où ils vivent la célébrité et creusent plus en profondeur la machination. Le deuxième effet kiss cool apparait là.


Cela permet d'abord le thème de la télé réalité avant, pendant et après l'émission.


Une scène particulièrement sympathique : leur signaler que dans leur contrat, une clause stipule que sur demande de la production, ils sont les prochains joueurs à devoir piloter les morphes contre l'équipe de la saison 3.


Vous en pensez quoi ?


Il faut encore que je trouve comment intégrer mon histoire d'IA et de Mobaya…


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [23/03/2015] à 11:36

J'aime bien l'idée de la clause les obligeants à devenir les prochains morphes, c'est oppressant à souhait, parfait pour l'ambiance 😀

Après, je me demande si il y a réellement des contrats signés par les participants d'un jeu de chasse à l'homme diffusé sur une chaine interdite. ça peux toujours être un argument que donnera "l'organisateur", mais il vaudrait peut être mieux aussi prévoir quelques gros bras et des chasseurs de primes pour appuyer la menace au cas ou l'un des joueurs menace de rompre le "contrat"


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [23/03/2015] à 14:01

Très bien Obsidian, tu vas voir, tu vas t'en sortir tout seul, comme un grand de ton scénar.

Et oui Puchu, tu as raison, dans les milieux mal-famés, c'est plus la menace physique (ou magique) qui fait office de "contrat"…


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [23/03/2015] à 15:23

Ben, on va dire que c'est assez sympa à faire donc même si c'est une première, je devrais y arriver.


Par contre, si d'autres ont des idées, je prends. C'est toujours sympa de partager.


Donc j'envisage des locaux de la chaine rezo interdite plutôt d'ambiance Jabba donc 😀


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [24/03/2015] à 15:14

Tiens, j'ai trouvé ça, ça peut bien t'aider !


http://acritarche.tumblr.com/post/114482674398/structure-et-scenario-sont-sur-un-bateau


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [24/03/2015] à 16:44

Je vais regarder ça avec attention, merci bien !


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [26/03/2015] à 23:10

Running morphe, une émission sponsorisée Azoule ! Pour des chakras de qualité, bien stressés bien chassés, choisissiez Mc Chouiz !


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [26/03/2015] à 23:23

J'ai lu ce que tu as écris, c'est super bon !

Néanmoins un truc me chagrine : tu sembles concentrer l'attention de ton thème sur les magouilles des humains pas recommandables, hors si les pj sont les cibles, ils ne s'intéresseront pas à l'intrigue, juste à courir ! Et du coup tout le reste (IA, traffic, état d'âme des morphes) passera à l'as.

En revanche si tu places les pj dans le rôle de rézochasseurs, ils pourront enquêter dans les méandres glauques, que ce soit pour le Conseil des castes ou pour savoir ce qui est arrivé à un copain qui a servi de proie, au choix… Ils se greffent aux rézospectateurs ayant gagnés comme lot le droit de piloter les morphes (par exemple) et découvriront l'envers du décors. L'émission pourrait même être connue dans la région comme étant le nouveau pari hippique, les spectateurs pariant sur les proies comme si ce n'était qu'un jeu-télé où les balles seraient officiellement des seringues hypodermiques ; les "proies" témoignant après l'émission que c'était super drôle (des reconstitutions holo, bien sûr). Peu connaissent la réalité bien sûr…


Il faut placer les pj au centre de l'intrigue, et ça sera pas le cas s'ils sont les proies; mais ils pourront le devenir s'ils ratent leur enquête et se font découvrir… :mrgreen: …et ainsi peut-être sauver le scénario malgré tout.


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [26/03/2015] à 23:59

Merci 😉


En fait pour le moment j'ai posé les bases et je ne sais pas encore par quel bout le prendre. D'autant plus que je suis dans la lecture du supplément et que cela me donne encore plus d'idées… Je souhaite aborder les deux facettes et effectivement le prendre dans ce sens cela n'est pas si bête. Ca casse juste la surprise de leur faire jouer des morphes mais quelque part c'est plus logique.


Bon conseil 😀


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [27/03/2015] à 00:23

Après, ton idée de scénar d'intro avec pré-tirés était plutôt bien pensée dans ce sens là : tu plonges directement tes joueurs dans le feu de l'action, dans une chasse à l'héossien bien bourrine et bien jouissive, avec un cliffhanger à la fin qui laisse entrevoir l'intrigue générale. Puis tu reprends en mode enquête/infiltration avec des persos customs missionnés par le Conseil des Castes (ou pas). Ca permet d'avoir les deux points de vue.


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [27/03/2015] à 23:32

C'est sûr que ça serait sympa, mais ça défleure l'intrigue. Mieux vaut commencer doucement: une enquête sur une émission anodine (les pj demandant pourquoi le Conseil les envoie sur un truc aussi banal… merci l'intuition shaaniste 😛 ), la suspicion qu'il se passe des choses en coulisses, la nécrose pernicieuse, l'IA, le pilotage des morphes où les pj découvrent l'horreur sous les paillettes… Et enfin le climax avec LA question : Que vont faire les pj ?

Pour visualiser, image que tu montes un escalier marche par marche, de plus en plus mal éclairé, où des sons sortent de la porte en haut sans que tu aies une idée précise de ce qui les fait. Tu le monteras de plus en plus lentement et prudemment, comme tes pj dans ton intrigue. Puis tu découvres la vérité en arrivant sur le pas de la porte en haut : que vas-tu faire ? Il y a une vraie montée de la tension qui débouche sur un climax où les pj doivent faire un choix moral (après tout ils ont été en partie contaminé par la nécrose durant l'enquête).

Le début in media rès (c'est à dire dans le feu de l'action), c'est bien lorsqu'il y a un chrono, car ça met les pj dans le rythme. Là, avec les intrigues pernicieuses que tu as placé, il vaut mieux qu'ils les découvrent doucement et sans se douter jusqu'où ça va… du moins pas avant d'y arriver ! Donne-leur le temps d'explorer toutes les pistes, et à chaque fois qu'ils penseront qu'ils savent tout, hop une nouvelle marche ! Tu auras une vraie ambiance à la Blade Runner : progressive et sombre, débouchant sur le choix moral.

Enfin c'est mon avis.


ps: Si je peux me permettre un conseil : développe tes intrigues en gardant toujours à l'esprit que tes pj doivent les découvrir. Si tu écris des trucs que les pj ne peuvent pas découvrir, alors c'est de l'inutile : tu n'écris pas un scénario pour le mj, mais pour les pj à travers lui.


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [28/03/2015] à 00:02

Ce qui m'intéresse dans cet exercice c'est d'écrire un scénar pour l'expliquer et non pour le jouer directement. Enfin pas au brouillon a moitié écrit et avec un max d'impro opti pour mes joueurs comme je le fais habituellement. Pourquoi au final nr pas proposer cette d'intro de manière optionnelle ? Comme ca chacun pose son ambiance comme il le souhaite. Progressif dans le doute ou bien cinématographique avec un découpage de scènes 🙂 Ca fait un scénar modulable.


Bon je suis encore loin de ca puisque je n'ai pas encore posé toute la trame. Sic…


Besoin d'aide sur un synopsis posté le [29/03/2015] à 11:21

Et avec une nouvelle idée par page du premier supplément, ca va être dur. Pas idée de faire des trucs pareil 😆


Les chapitres sur les familles, arpège et les morphes sont vraiment excellent et ont retourné mon imagination 😉


Pages : 1 2