Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
Bestiaire
Bestiaire? posté le [05/04/2015] à 20:11

Bonjour, est-ce qu'un bestiaire ou quelque chose du genre est envisagé? J'aurais bien vu un livret sous forme d'une sorte de carnet de voyage avec croquis d'un zoologue voyageur (un boreal par exemple), du genre "Les carnets de voyage d'Olimandian" ou un truc du genre… avec les bestioles domestiques + des bestioles sauvages des différents milieux + des bestioles légendaires. Avec leurs carac et des pistes de scénar en guise de bonus :p


J'aurais même quelques idées de bestioles à soumettre ^^


Bestiaire? posté le [05/04/2015] à 21:01

Yep, ça peut être envisageable… Après on a déjà pas mal de suppléments en vue… Mais on peut rajouter le bestiaire à la liste et voir ceux qui veulent y participer… Je peux faire facilement plein de bestioles en Noir et Blanc si besoin…


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 01:24

en effet ca pourrait être sympa, je pousserai même à un carnet de la faune et de la flore faire par un humain qui par découvrir l'héossie


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 01:42

Pourquoi pas, mais un peu trop classique dans l'approche.

Le carnet de voyage d'un vieux boréal voyageur et baroudeur qui annote son carnet de voyage de plein de petits conseils pratiques liés à des techniques de survie, anecdotes et autres expériences vécues, me semble quand même plus pertinent…

L'humain aura forcément un rapport distencié aux choses, un peu candide, scientifique et froide, là ou un Boréal donnera une vision d'expérience et donc plus immersive.


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 01:53

Je voyais pas un humain qui part au boulot, oui un humain candide, mais pas un scientifique et froid.

un humain qui apprends, découvrent tous cela lors d'un voyage itinérant, un roadmovie si on peut dire.

il apprends aux prêt des locaux, où bien des fois à ses dépends.

le boréal passe bien aussi.


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 11:09

Bonne idée, on peut toujours ouvrir un sujet Bestiaire dans la partie Contribuer au projet pour que chacun y poste ses idées d'animaux et de plantes, et quand on juge que l'on en a suffisamment, on essaie de le mettre en page au propre.


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 12:05

Moi, je peux déjà proposer celle-ci :


(le dessin est de moi)


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 13:11

Sympa, il faudra le redessiner pour qu'il soit "éditable", ou alors que l'on bosse ensemble pour que tu puisses travailler sur la construction de tes créatures, mais il y a une bonne base.


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 20:47

Oui bien sûr 🙂

L'idée est que tous les dessins soient dans le même style puisque c'est un seul et même voyageur qui est censé les avoir fait 🙂


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 22:15

Toujours dans l'idée de la présentation sous forme "carnet", on peux aussi envisager quelques descriptions uniquement textuelles, et plus ou moins succinctes, pour des créatures aperçues de manière trop brève ou lointaine, ou bien uniquement rapportées à l'explorateur. ça permettrait, en plus d'un léger gain de place et de temps de dessin, d'ouvrir quelques pistes, aussi bien pour créer de nouvelles créatures au caractéristiques spécifiques que pour donner quelques airs de mythes par endroit, à la manière des "et si…". Par exemple, "des habitant de la région m'ont parlé d'un gigantesque oiseau aux plumes de feu vivant dans la montagne", "ce matin, en me levant, j'ai entre aperçu un mammifère de petite taille qui m'observait, mais il s'est enfoui des que j'ai tourné la tête vers lui" ou encore "j'ai put observer aujourd’hui une espèce endémique de shadrag à la robe rayée, plus rapides que leurs cousins que j'ai observé jusqu'ici…"


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 22:30

je voudrais rebondir sur "le même style de dessin puisque c'est le même dessinateur"

Suivant le volume de donnée ça eut être un travaille transmit de père en fils de maitre à élève, ou bien même par un shaani d'explorateur, un travail d'un relais de la région….


Dans le même genre de description uniquement , il peut y avoir des notation sur le fait qu'il est "chasser " l'animal, par exemple décrire certain aspect du a des déduction, je pense qu'il a une mâchoire grand comme mon avant bras, est 2 rangées de dents, d'après la morsure laissé sur sa proie.

il peut aussi y avoir l'inverse, un dessin avec peut de commentaire, animal observé une fois sans pouvoir en savoir plus.


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 22:34

A la marge, si on imagine que les "carnets" datent un peu (disons juste avant la révolution), on peut envisager d'y intégrer un scénar dédié : l'explorateur, vieillissant, fait appel aux PJ pour l'aider dans une ultime quête d'un animal entraperçu jadis…


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 22:47

Yep, tout ça c'est bon !!!!

Pour plus de commodité éditoriale, on pourrait effectivement imaginer que ce bouquin serait un recueil de divers carnets de voyages, de divers explorateurs.

Ce qui permettrait de personnifier les description en fonction des persos, un mélodien sera adepte d'un style un peu ampoulé et très chantant, là ou un darken sera plus pragmatique dans son style, sans trop de fioriture. Un Ygwan quand à lui pourra ponctuer ses textes de "sssss", "glgl", "shhh" Comme Bernard Rastoin l'avait fait dans le roman "Trois Lunes". ça fonctionnait bien…


Du coup, on peut appeler ça "Carnets de voyages", avec un s, ce qui indique qu'il s'agit de plusieurs carnets de plusieurs voyages. Comme ça, libre à chacun d'écrire dans la peau de qui il veut. On signera le texte à chaque fois du personnage qui l'a écrit. ça peut donner un truc plus vivant que si c'est toujours le même narrateur !


Yep, a priori ces carnets peuvent être assez vieux et compilés par un vieil Ygwan de la caste des Érudits. Ç'est lui qui peut faire le liant entre les différents explorateurs et annoter les écrits d'annecdotes de son cru.


Niveau mise en page, on pourrait avoir une double page avec une tronche de vieux carnet (en plusieurs morceaux d'ailleurs)avec typos manuscrites, dessins et couleurs un peu aquarellées, plus petite que la double page du supplément (et un peu en biais), et qui permettrait autour de rajouter toutes sortes de commentaires liés au gameplay, des scénars, des aides de jeu (les capacités spéciale de bestioles, etc).

En gros, le background au milieu, et le système de jeu sur les cotés… Attention, ce n'est peut-être pas une bonne idée, faut sûrement faire des essais…


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 22:52

J'ai du mal à visualiser, mais ça me semble pas mal. L'idée serait à mon avis d'avoir un visuel exploitable en tant qu'aide de jeu directe, avec les extra-règles/carac/scénar en bonus, de sorte qu'un mj puisse remettre une copie du bidule à ses joueurs qui fasse style 🙂


Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 23:34

on peut faire un truc du genre…



Bestiaire? posté le [06/04/2015] à 23:57

Rah ça donne trop envie vos carnets de voyage !…


Bestiaire? posté le [07/04/2015] à 00:03

Et faut savoir que je dois avoir une cinquantaine de crobards de créatures, bestioles, plantes en tous genres, pas avec un rendu "éditable", mais c'est pas très long à faire… Dans le but de faire une encyclopédie justement. Du coup, on peut peut-être béner tout ça sur le forum et vous voyez les bestioles qui vous inspirent pour écrire des trucs dessus et faire les carac, capacités qui vont bien…


Bestiaire? posté le [07/04/2015] à 00:20

owi owi owiii, si ça se fait, j'adorerais participer 😀

Par exemple, pour l'oiseau de denys, je verrais bien une utilisation possible de cette "plaque" faciale comme bouclier, un peu comme le draghéo de la premiere édition


D'ailleurs, ça peux aussi etre l'occasion de réhabiliter les quelques créatures de la première éditions qui ne sont pas dans la nouvelle, comme le draghéo, le wogaë, l'hergon et le ganedron (à moins qu'ils ne soient prévu dans les suppléments)


Bestiaire? posté le [07/04/2015] à 00:27

Ah ben oui, des animaux de la première édition, y en a pas mal qui vont être publiés dans les suppléments. La plupart en fait.


Bestiaire? posté le [07/04/2015] à 03:18

Alors Puchu, c'est dans l'autre sens, si vous participez, ça se fera 🙂


Pages : 1 2 3 4 5