Alors ben si, on peut utiliser le Shaani pour autre chose que du combat. On peut tout faire avec un Shaani, c'est justement ça qu'est cool. Un Shaani se joue comme un seul et unique personnage, la seule différence, c'est qu'un Shaani peut faire 3 actions, une sur chaque Trihn.
Pour ton exemple de fouille d'une pièce, le Shaani va par exemple pouvoir faire une Investigation mentale en Esprit pour chopper des indices, utiliser MAGIE + Arcanes pour déceler des traces de Magie, et SURVIE + Vigilance pour trouver un objet caché. Le résultat de chaque dé va dire comment est réussie chaque action. Certaines actions peuvent être foirées à cause du dé, et on peut choisir de volontairement rater une action pour puiser et utiliser le dé pour une autre action (par exemple utiliser le dé d'Âme, et de fait abandonner la piste magique pour mieux réussir l'investigation mentale).
Bien sûr, les actions choisies vont dépendre des personnages et de ce qu'ils savent faire. Si ça se trouve, le dé d'Âme va juste servir de puisage potentiel pour les autres actions parce que personne ne peut faire quelque chose d'utile en Âme.
Ce sont les joueurs qui décident s'ils jouent en mode Shaani ou en mode solo. On peut créer un Shaani et le jouer tout le temps en mode solo, ce n'est pas grave. On se rend compte à l'usage que ça fluidifie juste le jeu, et que ça remet le rôle de chaque perso dans le groupe au centre du jeu. En mode solo, surement que l'Érudit aurait fait son Investigation mentale dans son coin, le Magicien son test de MAGIE, ect. C'est juste qu'en mode Shaani, les joueurs se mettent d'accord sur qui fait quoi, on lance une seule fois les dés, et ça suffit à résoudre la scène.
Encore une fois, hésitez pas à poster vos interrogations et remarques là-dessus, parce que je vais pas tarder à attaquer le chapitre sur les Shaanis qui sera dans le deuxième supplément, donc plus j'ai de billes sur votre perception du concept et vos envies, plus le chapitre sera pertinent.
|