Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Shaani ou pas Shaani ?
Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 10:10

Bonjour à tous !


Me rapprochant rapidement de ma première partie en tant que MJ, c'est pour dimanche 15h ! Je boucle la relecture du scénario de la campagne et les points de règle un peu particulier pour moi. Là je ne suis pas sur qu'on soit dans un cas point de règle mais en même temps … donc voilà ma question.


Le groupe forme un Shani et donc devient plus qu'une somme d'individu. Quand mon groupe est ensemble, quand fait il ses jets de dés comme Shani et quand les fait il comme individu séparément ?


J'avoue que j'ai l'impression que c'est plus pénalisant de faire un jet de dés pour le Shani que un jet de dés par individu, pour la recherche par exemple.


Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur ce point.


PS : avant de poster j'ai fait une recherche sur le forum pour Shani mais ça n'a trouvé aucune réponse.


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 10:54

En cherchant Shaani ça devrait mieux marcher.

Après tu n'es pas obligé de constitué un Shaani. C'est un peu plus qu'un groupe, il faut des affinités ou des buts communs, faudrait mieux laissé faire tes joueurs pour voir, plutôt que de leur imposer dès le début de former un groupe homogène.

Les règles de Shaani sont là pour régler plus facilement les interactions de groupe ou les actions combinées. Si un joueur fait quelques choses tout seul même si le groupe est autours, il n'y a pas lieu d'utiliser les règles de Shaani. Contrairement à une action en coopération qui ne fonctionne que si tout le monde s'attaque au même trihn, le Shaani peut agir en collaboration sur des trihns différents (voir exemple p237). Pour utiliser les règles des Shaanis, il faut que tout le monde soit présent, contrairement à une coopération.


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 11:20

ah oui … Shaan … Shaani … c'est moche la fatigue … Je ne songe pas à former le Shaani d'entrée mais dans le scénario c'est le maître Shaaniste qui leur proposera, d'accord je suis le MJ donc si je veux pas, je propose pas. Cependant c'est dommage de pas leur offrir l'un des éléments du jeu qui en plus est une des particularité du jeu.


Je vais refaire ma recherche pour voir si j'ai plus d'infos. Cela dit je ne vois toujours pas vraiment quand j'applique ou pas. Prenons un cas très concret.


Le groupe fouille une pièce à la recherche d'un objet caché.


C'est donc un jet pour le Shaani avec les bonus ou 3 jets individuels ? N'ont il pas plus de chance de réussir avec 3 jets qu'avec un seul ?


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 11:47

Pour moi, le Shaani n'intervient pas à ce niveau là. Je ferais des jets individuels histoire que chacun décide, si il découvre quelques choses, d'en parler ou pas. A la limite si c'est un élément important du scénario, faire un test en coopération pour trouver l'élément vital.


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 11:57

L'exemple du Manuel d'itinérance repose sur une négociation, faudrait peut-être élargir la notion de combat à confrontation plutôt non ?


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 12:09

Alors ben si, on peut utiliser le Shaani pour autre chose que du combat. On peut tout faire avec un Shaani, c'est justement ça qu'est cool. Un Shaani se joue comme un seul et unique personnage, la seule différence, c'est qu'un Shaani peut faire 3 actions, une sur chaque Trihn.


Pour ton exemple de fouille d'une pièce, le Shaani va par exemple pouvoir faire une Investigation mentale en Esprit pour chopper des indices, utiliser MAGIE + Arcanes pour déceler des traces de Magie, et SURVIE + Vigilance pour trouver un objet caché. Le résultat de chaque dé va dire comment est réussie chaque action. Certaines actions peuvent être foirées à cause du dé, et on peut choisir de volontairement rater une action pour puiser et utiliser le dé pour une autre action (par exemple utiliser le dé d'Âme, et de fait abandonner la piste magique pour mieux réussir l'investigation mentale).


Bien sûr, les actions choisies vont dépendre des personnages et de ce qu'ils savent faire. Si ça se trouve, le dé d'Âme va juste servir de puisage potentiel pour les autres actions parce que personne ne peut faire quelque chose d'utile en Âme.


Ce sont les joueurs qui décident s'ils jouent en mode Shaani ou en mode solo. On peut créer un Shaani et le jouer tout le temps en mode solo, ce n'est pas grave. On se rend compte à l'usage que ça fluidifie juste le jeu, et que ça remet le rôle de chaque perso dans le groupe au centre du jeu. En mode solo, surement que l'Érudit aurait fait son Investigation mentale dans son coin, le Magicien son test de MAGIE, ect. C'est juste qu'en mode Shaani, les joueurs se mettent d'accord sur qui fait quoi, on lance une seule fois les dés, et ça suffit à résoudre la scène.


Encore une fois, hésitez pas à poster vos interrogations et remarques là-dessus, parce que je vais pas tarder à attaquer le chapitre sur les Shaanis qui sera dans le deuxième supplément, donc plus j'ai de billes sur votre perception du concept et vos envies, plus le chapitre sera pertinent.


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 13:09

Merci pour ces réponses, c'est bien comme ça que je l'avais compris. Ce qui m'embête c'est que je connais mes joueurs, s'ils ont l'impression d'être désavantagé ils ne le feront pas.


Si je reste sur ton exemple Julien. En faisant les trois tests mais chacun dans son coin, chacun à la possibilité de puiser dans ses trihns donc pour chaque test je peux et potentiellement réussir les 3 tests alors qu'en mode Shaani je fais qu'un seul test donc si je dois puiser dans un trihn j'ai moins de chance de réussir les trois tests, est ce que je me trompe ?


Shani ou pas Shani ? posté le [07/04/2015] à 13:34

Le Shaani a ses avantages et ses inconvénients, il faut bien comprendre ça. Ce n'est pas que du Bonus, c'est comme dans la vie, un groupe a sa dynamique et parfois on préfère faire des choses en groupe, parfois on est meilleur seul dans son coin.


Il faut vraiment voir le Shaani comme un meta-personnage qui prend le meilleur et le pire de chacun. Ce qui fait qu'un Shaani aura des Trihns bien plus balaises que chacun des personnages. Ok des persos solos pourront puiser pour mieux réussir, mais ça a un coût, et leurs autres Trihns seront moins forts que les autres Trihns du Shaani, donc puiser oui, mais moins longtemps que le Shaani.


Je prends un autre exemple caractéristique : le Test de SURVIE + Discrétion. En solo, il y en a toujours un pour foirer son jet de discrétion et mettre le groupe dans la panade. Si le meneur est pas trop méchant, il va faire faire un Test en coopération difficulté 3 fois le nombre de joueurs par exemple, comme ça chacun peut aider son voisin. Au final, il vaut surement mieux le faire en mode Shaani, on fait un seul Test de SURVIE + Discrétion Difficulté 3 tout court, et basta, on voit si le groupe est discret. Bien sûr, si le Shaani n'a pas de Shaandar de SURVIE, ce ne sera pas forcément pertinent : chaque groupe a ses points forts et ses faiblesses, le groupe ultime étant le Shaani accompli (1 Shaandar par Domaine).


Shaani ou pas Shaani ? posté le [07/04/2015] à 13:48

Je comprends un peu mieux l'idée cette fois. Je pense aussi que si je saisis bien j'annonce une situation, disons une épreuve et c'est le groupe qui décide s'il la réalise en tant que Shaani ou qu'individualité, ce n'est pas moi qui doit le décider pour eux.


Shaani ou pas Shaani ? posté le [07/04/2015] à 14:52

ensuite tu peux mettre la carotte à tes joueurs, en leur disant qu'à force de jouer en Shaani, leur cohésion se renforce et peut leur donner accès aux pouvoirs de Shaani, qui sont plutôt intéressants 😉


Shaani ou pas Shaani ? posté le [10/02/2020] à 13:36

Bonjour. La règles prévoit que les blessures faites au shaani sont également imputées à tous les membres qui le composent. Cette règle me semble particulièrement défavorable. Ne serait il pas plus judicieux de dire que les blessures du shaani sont imputées au joueur souche correspondant au Thrin attaqué uniquement?


Shaani ou pas Shaani ? posté le [10/02/2020] à 16:01

Perso, je "répartis" les blessures sur les membres du Shaani au moment de la résolution et de la description: par exemple, si le Shaani subit une Blessure Légère, je décris que c'est tel membre ud groupe qui la subit parce qu'il s'est interposé, a mal esquivé, etc…


Il ne me semble pas que la règle soit que si le Shaani subit une blessure, tous les membres en subissent une


Shaani ou pas Shaani ? posté le [10/02/2020] à 22:44

Le mode Shaani est taillé pour accélérer les confrontations impliquant de nombreux personnages, donc en général c'est du groupe contre groupe. Quand un groupe en blesse un autre, en général il ne blesse pas qu'une seule personne, voilà l'idée. Si tu ne blesse qu'un personnage du Shaani, la tension au sein du groupe va être bien moindre, tu vas perdre en dynamisme à la table.


Shaani ou pas Shaani ? posté le [10/02/2020] à 23:01

Ah oui cela fait du sens dans ce cas, merci.


Pages : 1