Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Fréquence : Permanente
Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 12:24

Ça dure combien de temps un pouvoir dont la fréquence est 'permanente'?


Sachant que, dans un autre sujet, on nous dit que Seul Contre Tous, qui est permanent, doit être activé chaque round… Je suis un peu confus la…


Idem pour les pouvoirs qui permettent de changer l'initiative. Ils sont permanent, est-ce qu'on a besoin de les activer quand même ?


Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 13:07

Combien de temps ça dure, c'est le paramètre de Durée qui va le dire.

La Fréquence, ça indique à quelle fréquence on peut l'activer.

Une fréquence permanente, ça veut dire qu'on peut l'activer autant de fois qu'on veut.

La seule limite d'un Pourvoir permanent, ce sera donc son temps d'Activation.


Exemples : on peut avoir un Pouvoir permanent qui prend un Heure à être activé. Ca veut dire que toutes les heures, on peut réactiver le Pouvoir, ce qui prend une heure. Un Pouvoir permanent qui prend un Geste, ça veut dire qu'on peut l'activer tant qu'on a des Gestes dispos.


Pour l'initiative, c'est un peu particulier, car l'Initiative se détermine un peu hors du temps, en début de Situation de Confrontation.


Voilou !


Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 17:19

Donc ça n'est pas vraiment permanent, puisque je dois le réactiver à chaque tour, minute, heure, etc…


Ça fait que, par exemple, seul contre tous, qui demande un geste pour être activé, et n'a pas de durée précisée, doit être activé à chaque tour, donc la fréquence n'est pas permanente, mais 1 fois par tour, comme plein d'autres pouvoirs.


Pour moi, un pouvoir permanent, c'est un pouvoir que j'active une fois, puis je ne m'en préoccupe plus jusqu'à la fin du tour, de la situation, du jour, etc…


C'est comme les roues du vélo: une fois gonflées, elles restent gonflées, j'ai pas besoin de les regonfler à chaque fois que je donne un coup de pédale.


Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 17:34

Seul contre tous dure pour un tour complet à mon sens, le fait qu'il coute un Geste juste ça le rend moins ultime à mon sens, ça veut dire que si j'attaque je ne me déplace pas pour utiliser seul contre tous à ce tour si. Si on pousse à l'extrême ça veut dire que si j'attaque et que j'utilise Seul contre tous, je ne peux rien dire à mes camarades ce tour ci.


Pour les pouvoirs d'initiatives c'est plus compliqué. En effet actuellement l'activation c'est un Geste. Avec mes joueurs ont le joue comme ça en ce moment :


1er tour



  • Activation du pouvoir d'init : 1 Geste

  • Je dégaine : 1 Geste

  • Je me déplace : 1 Geste




  • Bah j'attaquerai le prochain tour …


    J'avoue que je songe fortement à ne plus demander le Geste pour le pouvoir d'init et à autoriser à cumuler dégainer et se déplacer comme à D&D ce qui donnerai :


    1er tour



    • Je me déplace et dégaine : 1 Geste

    • J'attaque : 1 action




  • Edit : C'est fou mais la prévualisation est bonne pourtant là l'affichage part un peu en sucette


    Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 17:56

    En fait par défaut, le temps d'Activation minimum d'un Pouvoir est d'un Geste. C'est le cas pour tous les pouvoirs permanents. Ca veut juste dire que potentiellement je peux les utiliser à volonté, tant que j'ai des Gestes dispos, et ça a donc pour effet de limiter le cumul de Pouvoir sur des temps très courts. C'est ce qui permet de pas rentrer dans une boucle infinie dans laquelle j'utilise quinze Pouvoirs en même temps. Un Pouvoir s'active en un Geste, l'unité de temps la plus petite. C'est le principe général.


    Après, pour l'initiative, c'est un cas un peu particulier. Comme dit au-dessus, ça se place hors du système de tour par tour, ou plutôt juste avant de passer en mode tour par tour, vu que tout le monde doit faire l'initiative.


    Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 18:23

    peut-être que de "fréquence: permanent", il faudrait passer à "fréquence: à volonté" ça serait peut-être plus "parlant".


    ça indiquerait bien qu'il est possible de réactiver le pouvoir à la fin de sa durée, sans limite sur le nombre de fois par jour/semaine,etc…


    Fréquence : Permanente posté le [23/04/2015] à 21:11

    Je plussoie le fait que "Fréquence : À volonté" serait plus explicite que "Fréquence : Permanente"


    Fréquence : Permanente posté le [24/04/2015] à 09:46

    Ouep, ça va être compliqué d'aller modifier tous les bouquins et les cartes Pouvoirs qui ont été imprimés !)

    Permanente, ça reste relativement clair : ça fonctionne tout le temps, et pis voilou…


    Fréquence : Permanente posté le [24/04/2015] à 09:51

    oui c'est sûr qu'on va pas aller modifier ce qu a déjà été imprimé, j'aurais plutôt dû dire "permanente" doit être compris comme "à volonté" 😉


    Fréquence : Permanente posté le [24/04/2015] à 12:03

    Citation de julien Le [24/04/2015] à 09:46

    Permanente, ça reste relativement clair : ça fonctionne tout le temps, et pis voilou…


    C'est aussi ma définition du mot. Donc un pouvoir permanent, une fois activé, fonctionne jusqu'à ce que je le désactive, et je n'ai pas besoin de le réactiver à chaque tour/minute/heure/etc…


    Techniquement, pour un pouvoir comme Seul Contre Tous, il se désactive une fois que je ne suis plus en mode combat; personne ne reste sur le qui vive indéfiniment, sauf ceux qui ont quelques problèmes mentaux… 😛


    Fréquence : Permanente posté le [01/06/2015] à 21:28

    Citation de stefen Le [24/04/2015] à 12:03

    Techniquement, pour un pouvoir comme Seul Contre Tous, il se désactive une fois que je ne suis plus en mode combat; personne ne reste sur le qui vive indéfiniment, sauf ceux qui ont quelques problèmes mentaux… 😛


    On pourrait pas envisager un système mixte ?


    je pense par exemple aux système de stance (postures) dans les MMO. Je suis en mode seul contre tous, je passe donc en mode défense, qui serait incompatible avec tout autre type de pouvoir de type combat, je me concentre uniquement sur le ait d'ne prendre plein la gueule.

    J'utilise donc mon geste et il reste activer tout le long du combat, ce qui ne m'empêche donc pas de bouger et d'attaquer de manière normale (une seule arme).

    Mais dès que j'utilise un autre pouvoir de combat, comme attaquer avec deux armes ou faire une botte quelconque, dès que j'utilise mon geste, ma posture défensive se barre et il faudra repayer un geste plus tard pour me remettre dans les conditions voulues.


    Fréquence : Permanente posté le [01/06/2015] à 21:53

    C'est exactement ce que j'ai fini par faire a ma table: un personnage ne peut avoir qu'un seul pouvoir permanent activé a la fois, mais il peut en changer au prix d'un geste quand il le souhaite. Ma table est d'accord, et sa fonctionne très bien pour le moment.


    Fréquence : Permanente posté le [02/06/2015] à 09:31

    J'ai du mal à voir la différence avec le fait de dire à chaque Tour ce que l'on fait de son Geste. Ca reste plus souple comme système pour le joueur, qui peut réadapter sa tactique à la situation, non ?


    Fréquence : Permanente posté le [02/06/2015] à 09:48

    Citation de digayann Le [01/06/2015] à 21:28


    Citation de stefen Le [24/04/2015] à 12:03

    je pense par exemple aux système de stance (postures) dans les MMO.


    Une bafouille de vieux woon mal léché pour te signaler que les postures étaient déjà présentes dans les JDR papiers bien avant que n'apparaissent les MMO (Bushido, Rolemaster, …..)


    Groumf 😉


    Fréquence : Permanente posté le [02/06/2015] à 11:31

    Citation de julien Le [02/06/2015] à 09:31

    J'ai du mal à voir la différence avec le fait de dire à chaque Tour ce que l'on fait de son Geste. Ca reste plus souple comme système pour le joueur, qui peut réadapter sa tactique à la situation, non ?


    A mon sens non.


    Vu l'age canonique de mes joueurs, leur demander de se rappeler à chaque tour de redire qu'ils sont dans une position de laquelle ils ne veulent de toute façon pas bouger, c'est leur demander un effort de mémoire incommensurable :mrgreen:


    Fréquence : Permanente posté le [02/06/2015] à 12:24

    Citation de julien Le [02/06/2015] à 09:31

    J'ai du mal à voir la différence avec le fait de dire à chaque Tour ce que l'on fait de son Geste. Ca reste plus souple comme système pour le joueur, qui peut réadapter sa tactique à la situation, non ?


    La seule différence c'est que une posture, une fois activée, reste activée jusqu'à ce que j'en change, ou jusqu'à la fin de la situation. Donc, tout en étant en Seul Contre Tous, par exemple, je peux utiliser min geste pour faire autre chose.


    Woombak: Le jeune Feling que je suis à entendu parler des jeux mythiques que tu cites 😛 , et sait que les MMO n'ont fait que copier les JdR.


    Fréquence : Permanente posté le [09/10/2017] à 21:50

    Petite résurrection de sujet pour éviter de parasiter celui sur les Armimales.


    Citation de julien Le [05/10/2017] à 23:45


    Citation de stefen Le [05/10/2017] à 17:41

    [Mode Énervé ON](Oui, c'est une pique en ta direction, Julien, non, ce n'est absolument pas Shaan, mais les mots ont un sens et il faut le respecter. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/permanent Ou alors prévenir quand on décide de changer la signification du mot en question. )[Mode Énervé OFF]


    Détend-toi un peu, tu prends tout ça trop à coeur. C'était juste de l'ironie. En fait, ça s'appelle juste un mot-clé : on prend un mot qui décrit un aspect d'une mécanique et on lui donne une définition dans ce contexte. La différence en Permanent et 1 fois par Tour ? C'est simple, Permanent, ça marche tout le temps, on peut le faire plusieurs fois par Tour si on veut, par exemple. Alors qu'une fois par Tour, ben on est limité à une fois par Tour, du coup…


    Ce qui prouve une fois de plus que l'ironie passe assez mal par écrit… 🙁


    Cela dit, mon cher Julien, tu t'enfonces, du moins de mon point de vue. J'ai l'impression, mais ce n'est que mon impression, que tu me sort une explication différente à chaque fois que la question est posée, et que ça n'a pas vraiment été réfléchi lors de la création du jeu. Et que ce petit point est passé complètement sous les radars lors des parties de tests.


    Mais, soit, je vais suivre ton raisonnement et considérer que Permanent = Pouvoir activable plusieurs fois par Tour. Ce qui veut dire que ça ne concerne que les Pouvoirs qui s'activent en un Geste.


    J'ai parcouru la liste des Pouvoirs concernés dans le Manuel, je n'en ai pas trouver un seul pour lequel cela pourrait être utile, de mon point de vue.


    Est-ce que tu voudrais bien éclairer ma lanterne et me donner un ou plusieurs exemples de Pouvoirs de fréquence Permanente qui ont un intérêt à pouvoir être activé plusieurs fois dans le même Tour?


    Fréquence : Permanente posté le [09/10/2017] à 23:06

    Un exemple vite fait sur une Tactique sur laquelle je viens de tomber : Tactique sournoise (rang 3).

    Le Combattant décide d'encaisser l'assaut adverse lors d'un combat, et choisit 3 Gestes au lieu d'1 Action + 1 Geste. Il se prend trois blessures de trois de ses ennemis et bloque leurs armes, leur infligeant un Malus à leur Défense de Corps égale à son niveau de COMBAT.

    Ce qui permet le tour suivant de leur infliger une blessure mortelle à chacun, soit avec une Tornade tranchante bien sentie, soit grâce à une attaque de ses compagnons, bref, les possibilités sont nombreuses…

    Sans trop spoiler, un nouveau pouvoir va agir sur le nombre de Gestes que le personnage peut avoir lors d'un Tour de jeu, ce qui décuplera aussi l'intérêt de ce genre de combos.

    Bref, on peut ergoter encore longtemps sur notre nullité à concevoir un système de jeu, mais j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond, là, et il me semble t'avoir déjà dit que ça avait tendance à me lasser…


    Fréquence : Permanente posté le [10/10/2017] à 19:50

    Du coup, "A volonté" aurait été plus juste, et aurait moins embrouillé les gens.

    Et laisser "Permanent" pour les Pouvoirs qui fonctionnent tout le temps. Ceux d'Initiative, par exemple.


    Amicalement.


    Fréquence : Permanente posté le [10/10/2017] à 21:44

    Citation de julien Le [24/04/2015] à 09:46

    Ouep, ça va être compliqué d'aller modifier tous les bouquins et les cartes Pouvoirs qui ont été imprimés !)

    Permanente, ça reste relativement clair : ça fonctionne tout le temps, et pis voilou…


    Les gars, on tourne vraiment en rond, là…


    Pages : 1 2