Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Recueil de sénarii
Idée : Recueil de sénarii posté le [23/04/2015] à 21:32

Alors, je crée ce post pour partager une idée que j'ai eu, par contre je ne savais pas trop si il fallait le placer là ou dans la rubriques scénarios, donc si il faut le déplacer, pas de problème 😀


L'idée consisterait à créer une "campagne" composée d'une multitude de scénarii de durées plutôt courtes (entre 4 et 10h) se déroulant à travers tout l'héossie, tout en gardant chaque scénario relativement indépendant. ils pourraient par exemples êtres liés par quelques transitions, ou des PNJ's récurrent, mais seraient aussi jouable indépendamment. L'idée serait au final de proposer un long voyage à travers l'univers de Shaan, pouvant aussi bien être joué tel quel ou être intercalé par morceaux durant une campagne ou entre d'autres scénarios.(Pour le noms, j'avais pensé à "carnet de voyage"(mais ça ressemble trop aux projet de bestiaire), "odyssée en héossie", ou quelque chose du genre…)


Le but du projet serait aussi de permettre de mettre en commun les idées qu'on pourrait avoir comme accroche de scénario sans pour autant réussir à le tourner (comme par exemple l'accroche des trihns sanglotants proposée par stefen). ça permettrait du coup d'échanger autour de ces idées à l'origine trop "maigre" (je sais que personnellement, j'ai pas mal de petites idées qui me traverse l'esprit sans que ça aie assez de corps pour valoir le coup à mes yeux de le poster), et ainsi de construire un scénario ensemble là où seuls nous ne voyions qu'une idée inexploitable en l'état 😀


Par exemple, voici un petit pitch dont j'ai l'idée depuis un moment mais pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver de "corps" :



Spoiler :



Avant de commencer, je tiens à préciser que l'idée est très fortement inspirée par l’œuvre videoludique Timeframe. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "jeu" contemplatif durant lequel on assiste au 10 dernières secondes d'un monde sur le point d’être détruit, étirée sur 10 minutes durant lesquelles on ne peut que se déplacer et observer des paysages avant leur disparition…


J'avais en tête un scénario prenant place durant une traversée de désert, alors que le groupe se dirige vers un point d'eau connu, proche des ruines d'une des premières cités darkens (voire pré darken?). le groupe entrera alors sans s'en rendre compte dans une zone d'achronie, qui les transportera quelques minutes avant la destruction cataclysmique de la cité, et fera durer ces quelques minutes durant des heures.

la cité étant à ce moment déserté par le peuple ayant prévu la catastrophe, tout comme les animaux, le temps figé ne sera pas évident. les manifestations auxquelles j'ai pensé était les suivantes:

– Tout d'abord, il n'y aura pas de vent, juste un ciel d'un bleu éclatant, dans lequel le soleil ne bougera pas, ce qui pourrait perturber les personnages

– Tout élément avec lequel interagissent les personnage sera soumis au lois normales de la physique pendant un round, puis ralentira progressivement rattraper le cours "normal" du temps. ça permet par exemple de lancer normalement des objets, mais quelque chose lancé dans le lointain va rapidement se "figer".

-le seul élément réellement mouvant, et qui donc trahira le plus rapidement l'écoulement du temps, sera l'eau des quelques étendues trouvables. Elle pourra être bue normalement, mais toute perturbation à la surface se figera comme le reste, ce qui donnerait des effets intéressant à décrire (je songeait aussi éventuellement à une cascade ou une fontaine, au cœur de la cité.)


Les personnages devrait donc voir que la cité supposément en ruine se dressera devant eux en parfait état, bien que déserte, et ils auront alors tout le loisir de se balader dans un décors riche d'ambiance, au cœur d'une ville somptueuse littéralement figée dans le temps.


Le "twist" du scénario serait alors le cataclysme qui a détruit la cité jadis (météorite ou phénomène magique, par exemple), qui arriverait de manière inexorable, qui finira inexorablement par atteindre les persos qui se réveillerait alors allongés dans le village (ou à coté d'une oasis proche), au moment précis où ils ont été transporté en premier lieu par l'achronie. Le but du scénario deviendrait alors une quête pour tenter de sortir de cette zone (par exemple en enquêtant sur ce fameux cataclysme et ses causes, pour "l'empecher" et être expulsé de la zone, ou bien en cherchant la cause de l'anachronie, etc…), les personnages revenant à leur points de départs toutes les 10 heures, par exemples (ce qui pourrait permettre de créer des situations particulièrement périlleuses, pour faire ensuite "revivre" les personnages morts durant un cycle).

J'avais dans l'idée quelques ressorts scénaristiques, comme une stèle couverte de symboles anciens se mettant à briller au fur et à mesure (ce qui ne serait pas décelable au premier passage), ou bien un groupe d'habitants en cercle, figés, dont les chants deviendrait une sorte de mélopée très grave, et qui seraient liés à la situation.

Mais par contre, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur "quoi faire pour sortir ? quels éléments mettre dans l’enquête ? quelle est la raison réelle de la destruction de la ville ?". J'ai juste en idée qu'à la fin, l'achronie disparaîtrait, ne laissant que quelques nouvelles théorie sur cette page mystérieuses de l'histoire




Voilà, et je me dit qu'avec des idées même plus simples d'intrigues ou de situations, il y a moyens de créer tout une campagne, s’intéressant presque plus au voyage et à l'ambiance qu'à la résolutions de problèmes. Tout en servant de "recueil" de petites histoires sympathiques à placer entre une guerre contre la nécrose et un démantèlement de magouilles de l'ombre 😀


En espérant que ça intéresse et que d'autres personnes aient envie de participer au projet pour créer tous ensemble o/


Edit :

Je place là deux autres "départs", crées sur le sujet "l'achronie Darken", qui n'ont pas de topic dédiés.


Tout d'abord, un concept inspiré par une proposition de Krikroune (nom temporaire : la foret des cendres, mais c'est juste une idée perso)



Spoiler :



Citation de krikroune Le [24/04/2015] à 17:13

quand j'ai pensé à l'éruption volcanique, je me suis dit que la cité pourrait être perdue au milieu d'une jungle florissante qui aurait poussée sur les coulées de lave hautement fertiles, en clair les PJ arpenteraient la jungle et ne découvriraient la cité qu'au moment où ils entrent dans l'achronie…


Citation de Puchu Le [24/04/2015] à 17:51

Hum, pour le coup, j'avais vraiment en tête un environnement désertique (donc plutôt sable, ou éventuellement terre brûlée ou montagne), sans compter que plus il y a d’éléments vivants, plus l'anomalie temporelle sera évidente, ce que j'aimerais éviter (j'aime bien m'imaginer des personnages sentant dans l'air quelque chose d'irréel sans pour autant mettre le doigt dessus, jusqu'à la révélation soudaine de la situation). Ceci dit, comme je pensait dans le cadre du recueil à faire des scénario pouvant être changé d'environnement selon les besoins, proposer une alternative dans les grand arbres peut être sympa.

Par contre, je me dit en même temps qu'un environnement fertile (mélange d'une éruption et d'une source souterraine, prodiguant un climat localement plus chaud et humide, en plus du sol lui même) dans une zone autrement sec, ça peux aussi donner un cadre hyper sympa pour d'autres scénarios, par exemple une légende de "foret maudite" au cœur d'un environnement hostile, d'où sortent régulièrement des créatures nécrosées, le tout débouchant sur la découverte d'une cité jusqu'ici inconnue, maintenant habités par de sinistres créatures…


Citation de krikroune Le [24/04/2015] à 17:55

Effectivement, ça peut faire un bon cadre pour une aventure de ce type…

avec un petit côté "la forêt est venue et elle l'a emporté" 😀




En deuxième, une autre piste de voyage dans un futur post apocalyptique, partie de quelques réflexions sur des visions du futur (que igor a brillamment développé en tout un background qui pourrait servir pour un développement de Gargos :



Spoiler :



Citation de krikroune Le [24/04/2015] à 20:01

ça me fait penser à un scénario dont a parlé un gars sur un groupe de discussion de facebook: après avoir touché un artefact, les PJ se retrouvent entraînés dans une suite d'aventures avec leur lot de peines,joies, etc… puis à un moment ils se réveillent à côté de l'artefact, toutes leurs aventures n'étaient qu'un rêve 😈


remarque ça pourrait être adapté à Shaan Renaissance avec un artefact qui donnerait aux PJ un aperçu du trihneï, en leur faisant vivre des futurs possibles, avant de les reprojeter dans leurs vies actuelles


Citation de Puchu Le [24/04/2015] à 20:50

héhé, et du coup, ça me fait penser à une autre "accroche" à laquelle j'avais pensé : dans le shaaken, un jeune dehlion réapparait, complétement perdu, prétendant être à la recherche de son ami disparu, stöl. en retraçant ses pas, les personnages tomberont dans un genre d'achronie (j'adore ces trucs 😀 ), et seront transporté dans un futur lointain et post apocalyptique, ou la nécrose est omniprésente et seule une poignée d'anthéens désabusés et coupés de leur passés tentent encore de la combattre. la fin de l'aventure verra alors les personnages revenir dans leur temps, sans savoir si ils reviennent du futur ou simplement d'un songe, mais avec une nouvelle ferveur dans leur détermination contre l'avancée de la nécrose.

J'ai l'impression que ce recueil va presque finir par s'écrire tout seul… 😀


Citation de igor Le [24/04/2015] à 21:23

[Mode écriture automatique activé ]

Dans ce futur apocalyptique (en l'an 66 666), les héossiens se seront retranchés dans des bastions protégés par magie. Chaque cité-état est livrée à elle-même et n'a plus de communication avec les autres cités-états. Les passeurs, font partie de la caste des voyageurs et voyagent de cité-états en cité -état afin de transmettre les nouvelles du monde.


Ces passeurs voyagent au péril de leur vie, car il doivent par moment traverser la mer des morts : des millions de zombies aglutinés les uns aux autres, entravés les uns par rapport aux autres forme une étendue mouvante sur laquelle des bateaux spéciaux, renforcés de métal et propulsés par de puissantes roues écrasantes…


Évidement, ces passeurs ont un véritable statut de héros au sein de la population.

Et évidement, les joueurs jouent des passeurs, chacun avec son domaine de prédilection.

On aurait aussi les Cristalith, des incarnations minérale de Corps d'âme ou d'Esprit, indestructibles, qui apportent lumière, chaleur réconfort et source de magie.

Les Magiciens ne peuvent plus invoquer de trihns s'ils ne sont pas à proximité d'un cristalith.

Ils ont donc des espèces de recharges en cristal, gorgés de trihns, arnaché en sac à dos.

Mais une fois leurs trihns épuisés, ils doivent se rendre de nouveau près d'un cristalith pour recharger leur énergie.

Les élémentalistes des Limbes, sont extrêmement puissants. Complètement frapadingues, ils sont convaincus que leur élément EST l'élément omniprésent du monde. Ils se prennent donc pour des élus et se chargent de toutes sortes de mission "divines".

La technologie humaine et devenue inutilisable, gangrénée par les limbes.

Les Sept étoiles de la destinées sont sept humaines vierges et toujours nues gardiennes d'on ne sait trop quoi, mais œuvrent à préserver la civilisation héossienne.

Dotées de toutes sortes de pouvoirs, elles peuvent apparaître où bon leur semble et tissent des liens entres les cités. Ce sont souvent les commenditaires des passeurs.

Au sein de chaque-cité état, c'est un micro-monde qui s'est développé, certaines de taille importantes disposent de champs et de forêts. D'autres plus modestes ne disposent que de quelques batiments fortifés. On y trouve toute sorte de gouvernement, du plus dictatorial et implacable, au plus shaaniste et accueillant. Car oui, il y aurait toujours des shaanistes, qui auraient toujours leur rôle de guide spirituel et qui sauraient encore faire rire les gens… Ce serait d'ailleurs les seuls à détenir le pouvoir de faire rire…

[Fin du Mode écriture automatique]


ça ferai presque un jeu de rôle à développer rien qu'avec cet univers, non ?

Ça ferait une atmosphère de survival horror, post apo, mais avec de la magie, des trucs bien barrés et toujours les races héossiennes bon, qui auraient un peu pris cher quand même…



Citation de stellamaris Le [24/04/2015] à 21:55

Waouh ! Tant les réflexions initiales que ton idée de "Nouveau JdR Shaan 66 666" sont géniales !


Citation de Puchu Le [24/04/2015] à 22:03

*o* c'est génial

pour le coup, ça pourrait faire un jeu à part, mais par défaut ça pourrait aussi faire un super supplément complétement barré 😀

Et ça serait aussi l'occasion de voir des humains pleinements intégrés à la société héossiene, voir des changements sur toutes les races…

(Et, à l'échelle que j'imaginais, un sacrée dépaysement si des joueurs lambda de Shaan se retrouvent d'un coup là dedans, contraints de trouver un chemin de retour vers chez eux, piégé dans ce monde ou leur repérés seront retournés… et il suffit de prétexter une perte du savoir écrit pour qu'ils ne puissent ramener dans le présent d’éléments plus consistant que "après la renaissance, les nécrosiens ont petit à petit gagnés du terrains", sans date précise…)

J'adore ce forum 😀


Citation de julien Le [24/04/2015] à 23:22

Héhé, c'est encore parti en sucette par ici !)

J'dis ça j'dis rien, mais plutôt qu'un futur apocalyptique, Shaan 666 pourrait pas être un présent apocalyptique, mais qui se déroule sur un autre continent ? Gargos au pif ?

En tous cas, il y a de la bonne matière dans tout ça !… Les 7 vierges ont-elles vraiment besoin d'être à poil, c'est une autre question, mais il y a de bons délires en tous cas, avec un petit côté Dark Earth qui me laisse pas indifférent !)


Citation de igor Le [25/04/2015] à 00:12

Gargos : bien joué Juju, effectivement, ça pourrait être tout indiqué !


les sept étoiles de la destinée à poil : rabat-joie 🙂 En fait, c'est pour créer un contraste maximal entre la putréscence nécrosienne et la pureté féminine à la blancheur de peau immaculée. Le coté "nu" a une dimension originelle aussi… La nudité leur confère un statut angélique/divin que je trouve intéressant… J'hésite à ce qu'elles soient chauves pour aller au bout du délire…


Et oui, le coté un peu Dark earth m'a inspiré, mélangé avec Walking dead…


Du coup, ce supplément sur Gargos pourrait être un sacré beau morceau…


Citation de krikroune Le [25/04/2015] à 11:27

Ton univers post-apo me fait penser à Final fantasy Crystal chronicles, par le principe du cristal qu'il faut recharger pour traverser des étendues désolées et mortelles 🙂


Citation de igor Le [25/04/2015] à 12:25

Je pense que cet univers peut faire penser à plein d'autres, après, c'est tout ce que l'on y mettra dedans qui donnera son originalité.

Ce qui va être très intéressant à développer, c'est la vie au quotidien et la promiscuité entre Héossiens et Nécrosiens. Car on peut imaginer que tous les nécrosiens ne sont pas forcément agressifs, dès l'instant où l'on respecte certains codes.

Et tout l'enjeu est de trouver ces codes de conduite à tenir, qui varieront forcément du tout au tout selon les endroits.

En fait, dans l'idée, les nécrosiens sont très agressifs envers tout ce qui peut leur rappeler leur vie d'avant…

Donc un nécrosien anciennement Feling, artiste du désert, sera très agressif envers les Felings, tout ce qui évoque le sable et les arts, musique, peinture, etc. Mais on peut imaginer que face à son exact opposé : un humain, combattant des marais (on prend tout ce qui se trouve à l'opposé sur cercle des domaines), le Nécrosien ne sera pas spécialement agressif (s'il a été rassasié).

Après, les hordes de nécrosiens sont multiples, mais généralement sous les ordre d'un chef. Et c'est ce chef qui donnera le "La" sur ce qu'il faut être pour ne pas susciter son agressivité.


On peut imaginer que le Nécrosien a une sorte de sens pour détecter ce qui a pu lui ressembler, et ce qui lui est diamétralement opposé.. Sa Nemesis en fait…

On pourrait même imaginer que face à sa Nemesis, un Nécrosien soit non pas amical (faut pas déconner) mais tolérant…

Du coup tout le jeu est de savoir qu'est-ce qu'ont été les divers chefs nécrosiens avant d'être du coté des limbes, pour être le contraire. Et on pourait imaginer une carte de régions découpées en toutes sortes de zones avec pour chaque zone ce qu'il faut être pour être tranquille.


C'est comme celà que dans l'enclave de terre-morte, on est tous érudits mélodiens depuis des générations et que nous fabriquons de la glace que nous vendons aux hordes qui nous entourent et ne nous attaquent pas.


ça peut créer toute une économie étonante ou les chefs nécrosiens utilisent leurs hordes pour faire pressions sur les enclaves afin qu'elles lui fournisse ce dont il a besoin : ce qui peut se rapporcher de sa Nemesis. Un nécrosien anciennement Comabttant, sera friand d'art, un Nécrosien ex novateur, recherchera la compagnie des élémentalistes… En fait, les seuls nécrosiens à peu près "heureux", ce sont les anciens shaanistes… Car ils sont leur propre Nemesis…


Bon, je suis un peu parti en vrille, là, désolé, comme d'hab y'a à boire et à manger, faut faire le tri…




Recueil de sénarii posté le [24/04/2015] à 09:54

Hugh !


J'aime bien l'idée du recueil de scénarios, surtout qu'on commence à avoir de la matière. La solution la plus réaliste reste d'attendre qu'on ait suffisamment de scénarios mis en page pour tenter de les éditer, via une petite souscription par exemple. Pour l'instant, on pourrait les mettre à disposition gratuitement sur le site en PDF au fur et à mesure qu'on les finalise, et quand on juge que l'on a suffisamment de pages, on les compile dans un supplément. Selon le mode de financement, on pourrait rémunérer en droits d'auteurs ceux qui ont écrits des scénarios publiés dans ce recueil. Perso, je veux bien m'occuper de la mise en pages.


J'aime beaucoup ton idée de scénar aussi. Ca fait aussi penser au film Edge of Tomorrow, qui pourrait être aussi une bonne source d'inspiration. Par contre, le côté météorite fait un peu trop inéluctable comme apocalypse, il faudrait une fin plus "contrable" pour espérer pouvoir sortir de l'achronie. Mais mieux vaut faire un sujet de forum dédié pour discuter de ce scénario, non ? Un sujet par scénario me semble être une meilleure organisation. Et on conserve ce sujet pour parler du recueil de scénarios.


Edit : j'ai créé le sujet là : Achronie darken (le nom est provisoire)


Recueil de sénarii posté le [24/04/2015] à 13:24

ça me va (et du coup, présenté comme ça, je me dit que mon scénario sur la pierre d’âme pourrait aussi y être intégré 🙂 )

Ok aussi pour développer les autres scénarios sur des topics dédiés, par contre je me dis qu'il serait bon de garder la possibilité pour ceux qui auraient juste un début d'idée de poster ici leurs accroches (à moins que je ne sois le seul à ne pas oser créer un nouveau topic tant que je n'ai pas assez de matière à écrire).


Recueil de sénarii posté le [24/04/2015] à 13:47

Bien sûr, la Pierre d'Âme est typiquement le genre de scénario qui aura sa place dans ce recueil.


Et pour les scénarios, faut oser créer des sujets pour poster des bribes d'idées, la communauté est là pour rebondir dessus. Et si ça n'inspire personne, au pire, ça finira dans les Limbes du forum !…


Recueil de sénarii posté le [25/04/2015] à 15:30

J'ai édité le premier message pour rajouter des pistes qui sont ressortis des discussions (provisoirement, je les appellerais bien "la foret des cendres" et "Sombre voyage", mais ce ne sont que des suggestions). Si quelqu'un se sent inspiré, je me dit qu'il serait bien de laisser ces idées "en libre services", comme ça si quelqu'un se sent inspiré, il suffira de créer un topic pour l'écriture du scénario en question. 😀


Pages : 1